Cinémarévie Coop Ltée
Cinémarévie Coop Ltée (30)
Premier versement
s.d., 1960 - 1990. - 89.5 cm de documens textuels, 16.5 de documents sonores et 2,2 cm de documents iconographiques et de documents cartographiques.
Manuscrits; originaux et copies, 1,8 m.
Les documents sont en français et en anglais.
La Coopérative des Artisans du Cinéma en Marévie a été fondée le 15 mai 1980 à Edmundston. Sa fondation découle du besoin d’un groupe de personnes intéressées à produire davantage des films localement en se réunissant en coopérative.
Les principaux objectifs de la Coopérative des Artisans du Cinéma en Marévie Limitée sont de produire en 16 millimètres et à l’occasion en vidéo et en diapositives, des documentaires et des films d’animation; d’organiser des ateliers et des stages de perfectionnement afin d’initier les membres avec les techniques cinématographiques; diffuser des films dans le but de sensibiliser la population régionale; stimuler l’épanouissement des talents de la région.
Le développement de la coopérative s’est fait en deux étapes. Du début, en 1980, jusqu’aux environs de 1988, les personnes impliquées veulent produire de manière artisanale. Par la suite, il y a eu un changement graduel de mentalité, les membres actifs orientent le fonctionnement dans une direction plus professionnelle en faisant quelques changements dans la structure de fonctionnement. Cette période s’étend sur 5 ans, c'est-à-dire jusqu’en 1993. Par la suite, les principaux membres de la coopérative réorientent le fonctionnement plus apparenté aux objectifs du début soit la production artisanale du film, mais avec des artisans mieux qualifiés.
Le fonds est constitué de documents administratifs, d'états financiers et de bilans, d'ordres du jour et de procès-verbaux, de rapports, de mémoires, de formulaires, de correspondance, de listes, de sondage, de fiches d'information, de scripts de scénarios, d'enregistrements sonores, de photographies, d'affiches, d'imprimés et de coupures de presse.
Versé par Rodolphe Caron sous forme de prêt en 1991.
Restriction : La consultation et l'utilisation de certaines parties du fonds (projets et scénarios de films) sont interdites sans l'autorisation écrite de la Coopérative ou du créateur du document.
Instrument de recherche :
Description du fonds Cinémarévie Coop Ltée (30) 1980-1990, par Michel Thériault et Linda Thibodeau. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1999, 43 p.
Deuxième versement
Versé par Rodolphe Caron sous forme de prêt en 1997. Quelques documents furent ajoutés en 1998 et en 2017.
s.d., 1974-1998. - 393.75 cm de documents textuels, 312 photographies n&b et couleur, sceau de la coopérative, 1 dessin, plan d'aménagement des locaux, 18 vidéocassettes et 4 DVD.
Manuscrits; originaux et copies
Les documents sont en français et en anglais.
Restriction : La consultation et l'utilisation de certaines parties du fonds (projets et scénarios de films) sont interdites sans l'autorisation écrite de la Coopérative ou du créateur du document.
Instrument de recherche :
Description du fonds Cinémarévie Coop Ltée (30) Deuxième versement 1974-1998, par Dave Landry. Sous la direction de Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2007, révisée en 2017, 27 p.
Inventaire du fonds Cinémarévie Coop Ltée (30) Deuxième versement 1974-1998, par Dave Landry. Sous la direction de Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2007, révisé en 2017, 43 p.