Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Collection générale et autres

Collection générale

La collection générale du Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM) comprend environ 1 200 ouvrages et une vingtaine d'abonnements à des périodiques. Ces collections traitent du Madawaska, de l'Acadie, du Nouveau-Brunswick, du Québec et des Franco-américains.

Pour découvrir la collection générale, consultez le catalogue Éloize du réseau des bibliothèques du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de celui de l'Université de Moncton.

Autres

Les collections sont constituées de documents sous divers formats et de nature diverse. Elles comprennent entre autres :

Sites web

Galerie de photos 1 : Exposition virtuelle de 425 photos en noir et blanc racontant l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile

Galerie de photos 2 : Exposition virtuelle de 502 photos en noir et blanc illustrant le passé de la collectivité madawaskayenne

Le site Toucher du bois est une vitrine servant à valoriser le patrimoine socioculturel madawaskayen, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Il présente de nombreux éléments liés à ce patrimoine et permet d'en faire l'utilisation à des fins personnelles, éducatives et de recherche. Il met à la disposition des utilisateurs, de multiples photos, textes et vidéo d'archives ainsi que plusieurs vignettes historiques et des scénarios d'enseignement destinés aux enseignantes et aux enseignants souhaitant découvrir la culture madawaskayenne. Les documents d'archives provenant de la collection unique d'artéfacts mieux connue sous le nom de « Fonds Fraser » ont inspiré l'élaboration de ce site Web.

Le site Démêler les pinceaux a été développé et mis en ligne dans les deux langues officielles du pays afin de valoriser le patrimoine socioculturel madawaskayen. Il présente de nombreux éléments liés au patrimoine. On peut l'utiliser à des fins personnelles, éducatives et de recherche.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada