Baccalauréat en administration des affaires (marketing)
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Initiation à la comptabilité financière, aux normes comptables, à la préparation des états financiers et à l'utilisation des informations financières.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Comprendre le rôle de la comptabilité;
- Appliquer le cycle comptable;
- Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur;
- Comprendre l’objectif de chacun des états financiers et leur utilité pour la prise de décision;
- Traiter certains sujets selon différentes méthodes comptables.
Préalables : ADCO1010
Analyse des coûts et utilisation de l'information comptable dans la prise de décision. Variabilité des coûts. Méthode du coût variable. Calcul du coût de fabrication et de son intégration aux états financiers. Calcul du coût de revient. Préparation de budget et analyse des écarts. Mesure de la performance organisationnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Comprendre le rôle de la comptabilité de gestion contemporaine;
- Comprendre les principaux concepts de gestion des coûts;
- Appliquer les principaux éléments d'information fournis par différentes approches d'établissement du coût de revient à la prise de décision;
- Utiliser les principaux outils de contrôle mis en œuvre par les entreprises dans différents contextes de prise de décision.
Préalables : ADCO1010
Introduction aux principes financiers. Analyse financière : compréhension des états financiers, analyse par ratios financiers, seuil de rentabilité et effets de levier. Planification financière et processus budgétaire. Gestion du fonds de roulement. Mathématiques financières. Introduction à l'évaluation des titres financiers. Introduction à l'analyse de rentabilité de projets d'investissements.
Préalables : ADCO1010
Fiscalité des particuliers et de la famille. Revenu d'emploi, avantages imposables, autres sources de revenu, régimes de revenus différés, gains et pertes en capital et autres et revenu de travail autonome et d'entreprise. Calcul de l'impôt du particulier.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Comprendre certaines règles techniques prévues par la Loi de l’impôt et qui porte sur le revenu des particuliers et de la famille;
- Calculer le revenu d'emploi, les avantages imposables, les autres sources de revenus, les gains et pertes en capital et autres, ainsi que les déductions permises dans le calcul du revenu imposable du particulier;
- Calculer le revenu de travail autonome et d'entreprise ainsi que la déduction pour amortissement de situations simples;
- Comprendre la raison d'être des régimes de revenus différés et leur implication fiscale;
- Compléter des déclarations de revenus et de prestations des particuliers (T1) afin de déterminer les crédits d'impôts ainsi que l'impôt.
Conception, gestion du système opérationnel des entreprises du secteur industriel et des services. Étude, formulation et application des stratégies de gestion de la demande (prévisions), capacité, qualité, inventaires, chaîne logistique, système juste à temps. Élaboration d'un plan besoins-matières, plan directeur de production; ordonnancement des opérations et du personnel.
Préalables : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320
Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999
Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999
Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Les principaux domaines et techniques du marketing digital. La stratégie web, les mesures de performance web (Web analytics), le référencement, la conversion, l'engagement et le marketing mobile.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : interpréter les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital tout en favorisant la complémentarité entre les deux approches; comprendre le fonctionnement général d'une stratégie digitale; élaborer une stratégie digitale dans le cadre du plan marketing de l'entreprise.
Préalables : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653)
La définition du problème, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Données sur les plateformes numériques et principaux indicateurs de performance. Types de recherche. Élaboration d'une recherche qualitative et/ou quantitative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : appliquer les principales étapes du processus de recherche en marketing; transposer les approches traditionnelles de recherche aux stratégies numériques; analyser les principaux indicateurs de performance du webmarketing; élaborer une recherche qualitative et/ou quantitative d'une problématique de recherche; élaborer des pistes de solution à la problématique présentée.
Préalables : ADMK3352
Concomitant : ADMK3341
Le plan de communication marketing intégrée : recherche, objectifs, stratégie de création, intégration du mix communicationnel et mesure de son efficacité. Utilisation des outils de la communication marketing intégrée. Considération des problèmes éthiques qui sont liés à la pratique de la communication marketing intégrée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin du cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les étapes de la création d'un plan de communication marketing intégrée en utilisant les outils traditionnels et numériques (mix communicationnel); concevoir un plan de communication marketing intégrée pour une organisation; saisir le rôle de la communication marketing intégrée dans la stratégie organisationnelle; analyser les pratiques éthiques et responsables de la stratégie de communication marketing intégrée.
Préalables : 30 crédits universitaires ou ADMK2999
Les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations adapté à la gestion et plus particulièrement en marketing. Historique, principes, dimensions, changements de paradigmes; acceptabilité et économie sociales; éthique, gouvernance; consommation, production, approvisionnement et investissement responsables; communication et consommateurs responsables; indicateurs de performance économique, environnementale et sociale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations (RSO) et les liens qui les unissent; connaitre les étapes du processus décisionnel des organisations; comprendre le rôle de l'individu-citoyenne dans une organisation; analyser les principes de DD selon les dimensions écologique, économique, éthique, culturelle, sociale, territoriale et de gouvernance; appliquer la démarche DD à des situations réelles d'une organisation évoluant dans un plus grand système; comprendre le concept de citoyenneté corporative responsable; appliquer les grandes conventions états-uniennes sur la citoyenneté corporative responsable aux pratiques courantes d'affaires; évaluer une démarche organisationnelle de DD.
Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999
Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
Préalables : (ADMK3352 et ADMK3365) ou ADMK2999
La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
Préalables : ADMK3352 et ADGO3461
La réalisation d'une recherche commerciale en suivant les étapes de la méthode scientifique. Définition et opérationnalisation des paramètres de l'étude. Construction et validation du questionnaire, collecte et analyse des données, rédaction du rapport et présentation des recommandations.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : connaitre les différentes étapes du processus de recherche commerciale; appliquer les étapes de la méthodes scientifique à une problématique de recherche commerciale; concevoir un questionnaire d'enquête; analyser les statistiques univariée, bivariée et multivariée des données d'une enquête à l'aide d'un logiciel; élaborer une recherche commerciale pour une entreprise ou une organisation.
Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999
Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
Préalables : ADMK2353
Les concepts de planification stratégique, d'aménagement des sites, de profitabilité et de contrôle des opérations seront explorés dans le contexte des commerces de détail. Les notions de structure (actuelle et future) d'un commerce de détail, le merchandising, la nécessité d'évaluer la complexité de l'environnement avant de lancer un commerce de détail et l'obligation de connaître le marché, les besoins et le comportement des consommateurs pour réussir. Démontrer à l'étudiant et à l'étudiante que le commerce de détail peut représenter une carrière intéressante.
Préalables : ADMK2353
L'étendu et l'importance des entreprises de service dans l'économie canadienne. Classification des entreprises de service. Analyse de la nature et des caractéristiques d'un service élémentaire. Analyse des décision liées à la gestion de l'offre de service. Les décisions relatives à l'élaboration d'une stratégie marketing au sein de l'entreprise de service.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : connaître les caractéristiques des services et les défis marketing distinctifs qu'il posent; comprendre l'évaluation d'un service ainsi que les éléments fondateurs de la satisfaction; comprendre les composantes du service dans le développement d'une offre de service; comprendre les sept composantes du marketing mix des services; concevoir une stratégie marketing d'une entreprise de service.
Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999
Importance de la relation et l'expérience client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle et expérientielle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans le développement d'une stratégie orientée client.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre l'évolution du marketing vers des approches centrées sur le client; comprendre l'évaluation de la relation et de l'expérience client; analyser les diverses théories et stratégies relationnelles et expérientielles; élaborer une proposition de développement ou d'amélioration de stratégies expérientielles et relationnelles d'une entreprises y incluant les indicateurs de performances.
Préalables : ADMK4315
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux concepts de la négociation commerciale internationale. Accent mis sur préparation, déroulement et suivi des négociations. Planification, préparation et réalisation d'une mission commerciale internationale en collaboration avec une entreprise de la province.
Projet d'apprentissage dans une entreprise ou une organisation, ou autres activités d'apprentissage. La définition du projet ou de l'activité d'apprentissage devra se faire en consultation avec un membre du corps professoral de la discipline.
Note : (Ce cours réservé aux étudiantes et étudiants du Baccalauréat en administration des affaires (marketing)
Préalables : MATH1153
Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
Préalables : STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653 ou ADRD2999
Inférence statistique : échantillonnage, estimation et tests d'hypothèses paramétriques pour une ou deux populations. Test non paramétrique du Khi-deux. Régression simple, régression multiple et corrélation. Analyse de la variance. Utilisation de logiciels obligatoires. Résolution de problèmes en administration des affaires, notamment gestion des opérations, marketing et finance.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer diverses méthodes d'analyse statistiques dans le domaine de la gestion.
Appliquer les connaissances techniques de base et de traitement des données.
Analyser les données dans les domaines des sciences de la gestion, particulièrement en marketing, en gestion des opérations et en finances, en utilisant des logiciels obligatoires.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du B.A.A.
Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999
Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
Préalables : ADSI1601 ou ADRD2999
Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
L'introduction générale au droit commercial et à son application en justice. Les éléments du contrat depuis sa formation jusqu'à son exécution et les recours en cas d'inexécution. Étude de sujets précis tels la vente de marchandises, les ventes conditionnelles, le mandant et le mandataire, les effets négociables, les biens immobiliers (les hypothèques), les sociétés de personnes, les sociétés par actions.
Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB)
Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
Préalables : MATH1153 ou MATH1073
Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.