Mineure en sociologie
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Feuille de route :
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Les principaux objectifs sont de permettre l'acquisition de connaissances de base en sociologie, d'initier l'étudiante et l'étudiant aux méthodes de recherche et de les familiariser avec quelques-uns de ses domaines spécialisés. On notera qu'outre les six crédits obligatoires dans la discipline, les cours optionnels (18 crédits) permettent à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances complémentaires à celles que lui procure sa discipline principale.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies impliquent des cours magistraux, des cours semi-magistraux et la tenue d'ateliers, le tout combiné à des méthodes d'évaluation très diverses (contrôle continu des connaissances par la réalisation de travaux courts, de travaux semestriels, de projets de groupe, d'exposés oraux, d'examens sur table, d'examens-maison) et à des exigences de lecture soutenues. Pour ce qui est des conditions d'encadrement pédagogique, outre les exigences de disponibilité auxquelles les membres du corps professoral sont tenus, ces derniers mettent en place des procédures permettant d'assurer le suivi des apprentissages et des évaluations demandées.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION A
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
FORMATION FONDAMENTALE
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Obligatoires
6 CR.
Introduction à la sociologie
(3-0)
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
Méthodes qualitatives
(3-0)
Même description que CRIM2203.
Même description que CRIM2203.
Cours à option
18 CR.
Choisir 18 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 :
Lectures dirigées I
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Lecture d'articles portant sur différents champs de la sociologie contemporaine. Rédaction d'un travail écrit comprenant une recherche sur les auteurs et sur les courants de pensée auxquels ils se rattachent, l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des textes.
Préalables : SOCI1001
Lecture d'articles portant sur différents champs de la sociologie contemporaine. Rédaction d'un travail écrit comprenant une recherche sur les auteurs et sur les courants de pensée auxquels ils se rattachent, l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des textes.
Cartographie des faits sociaux
(3-0)
Épistémologie de l'espace comme catégorie pour penser les faits sociaux. Rapports entre Sociologie et géographie humaine. Initiation à la numérisation de fonds de carte sous PhilCarto. Initiation à la représentation cartographique appropriée de données quantitatives et qualitatives sous Adobe Illustrator et PhilCarto. Interprétation des cartes représentant des faits sociaux spatialisés. (En vigueur à compter de
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les faits sociaux en rapport avec l'espace; connaitre le principe de la distribution inégale des faits sociaux dans l'espace, analyser la représentation cartographique des faits sociaux sous Adobe Illustrator et PhilCarto.
Épistémologie de l'espace comme catégorie pour penser les faits sociaux. Rapports entre Sociologie et géographie humaine. Initiation à la numérisation de fonds de carte sous PhilCarto. Initiation à la représentation cartographique appropriée de données quantitatives et qualitatives sous Adobe Illustrator et PhilCarto. Interprétation des cartes représentant des faits sociaux spatialisés. (En vigueur à compter de
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les faits sociaux en rapport avec l'espace; connaitre le principe de la distribution inégale des faits sociaux dans l'espace, analyser la représentation cartographique des faits sociaux sous Adobe Illustrator et PhilCarto.
Fondements de la sociologie
(3-0)
Préalables : SOCI1001
La modernité et les révolutions industrielle, démocratique et scientifique. Philosophie, sciences sociales et émergence de la sociologie : un bref survol de la pensée des précurseurs. Contextualisation et analyse critique des oeuvres de Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Pertinence et influence de leurs oeuvres sur les théories contemporaines.
Préalables : SOCI1001
La modernité et les révolutions industrielle, démocratique et scientifique. Philosophie, sciences sociales et émergence de la sociologie : un bref survol de la pensée des précurseurs. Contextualisation et analyse critique des oeuvres de Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Pertinence et influence de leurs oeuvres sur les théories contemporaines.
Sociologie du genre
(3-0)
Examen critique des outils conceptuels et des méthodes offertes par la sociologie pour l'analyse des rapports sociaux de sexe. Les principaux concepts de l'analyse féministe : patriarcat, genre et rapports sociaux de sexe, identité sexuée. Les thèses féministes classiques, postcoloniales et postmodernes.
Examen critique des outils conceptuels et des méthodes offertes par la sociologie pour l'analyse des rapports sociaux de sexe. Les principaux concepts de l'analyse féministe : patriarcat, genre et rapports sociaux de sexe, identité sexuée. Les thèses féministes classiques, postcoloniales et postmodernes.
Santé et sociétés
(3-0)
Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
Environnement et sociétés
(3-0)
De la nature à l'environnement : écologie, écologisme, écologiste. Enjeux et limites : crise environnementale ou crise de civilisation. Société du risque et crise du développement. Changements environnementaux globaux, modernisation réflexive, réappropriations locales. Questions démocratiques et refondation des pratiques sociales. Changement social : pouvoir et contrepouvoir.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les aspects historiques et culturels des questions écologiques et environnementales; comprendre l'analyse sociologique qui vise à cerner et à mieux comprendre la nature de la crise écologique contemporaine; comprendre le développement des concepts reliés à l'environnement en lien avec l'histoire des mouvements environnementaux et écologistes; analyser certaines dimensions des préoccupations écologiques ainsi que des perspectives nouvelles qui sont avancées.
De la nature à l'environnement : écologie, écologisme, écologiste. Enjeux et limites : crise environnementale ou crise de civilisation. Société du risque et crise du développement. Changements environnementaux globaux, modernisation réflexive, réappropriations locales. Questions démocratiques et refondation des pratiques sociales. Changement social : pouvoir et contrepouvoir.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les aspects historiques et culturels des questions écologiques et environnementales; comprendre l'analyse sociologique qui vise à cerner et à mieux comprendre la nature de la crise écologique contemporaine; comprendre le développement des concepts reliés à l'environnement en lien avec l'histoire des mouvements environnementaux et écologistes; analyser certaines dimensions des préoccupations écologiques ainsi que des perspectives nouvelles qui sont avancées.
Sociologie de l'éducation
(3-0)
Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
Société canadienne
(3-0)
Tendances sociohistoriques, démographiques, démolinguistiques, économiques, politiques. Famille, religion : institutions en mutation. Stratification sociale et inégalités. Le Québec et les francophonies canadiennes minoritaires. Identités, valeurs, culture en changement. Travail et mondialisation. Le Québec, le dossier autochtone, l'environnement. Le Canada parmi les sociétés industrielles avancées : bilan et défis.
Tendances sociohistoriques, démographiques, démolinguistiques, économiques, politiques. Famille, religion : institutions en mutation. Stratification sociale et inégalités. Le Québec et les francophonies canadiennes minoritaires. Identités, valeurs, culture en changement. Travail et mondialisation. Le Québec, le dossier autochtone, l'environnement. Le Canada parmi les sociétés industrielles avancées : bilan et défis.
Sociologie de l'Acadie
(3-0)
Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
Milieux associatifs acadiens
(3-0)
Organismes et réseaux d'action, de mobilisation et de participation citoyenne en Acadie contemporaine. Milieux associatifs et participatifs comme force sociale. Société civile acadienne et développement de sa capacité d'agir collectivement. Dynamiques sociales et culturelles; évolution du réseau institutionnel et associatif, et des organisations et groupes de pression acadiens.
OBJECTIFS DE COURS : À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les organismes et réseaux d'action, de mobilisation et de participation citoyenne en Acadie; saisir le dynamisme de la société civile acadienne et le développement de sa capacité d'agir collectivement; comprendre comment l'Acadie en tant que communauté politique, sociale et culturelle se définit, s'organise et agit sur elle-même; cerner les processus de concertation et les pratiques du vivre ensemble acadien sans État ni territoire propres; connaître l'évolution actuelle du réseau institutionnel et associatif ainsi que des organisations et groupes de pression acadiens.
Organismes et réseaux d'action, de mobilisation et de participation citoyenne en Acadie contemporaine. Milieux associatifs et participatifs comme force sociale. Société civile acadienne et développement de sa capacité d'agir collectivement. Dynamiques sociales et culturelles; évolution du réseau institutionnel et associatif, et des organisations et groupes de pression acadiens.
OBJECTIFS DE COURS : À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les organismes et réseaux d'action, de mobilisation et de participation citoyenne en Acadie; saisir le dynamisme de la société civile acadienne et le développement de sa capacité d'agir collectivement; comprendre comment l'Acadie en tant que communauté politique, sociale et culturelle se définit, s'organise et agit sur elle-même; cerner les processus de concertation et les pratiques du vivre ensemble acadien sans État ni territoire propres; connaître l'évolution actuelle du réseau institutionnel et associatif ainsi que des organisations et groupes de pression acadiens.
Socio. des francophonies
(3-0)
Approches conceptuelles. Perspectives sociohistoriques : essence culturelle, nécessité politique. Du Canada français aux identités provinciales. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité francophone. De la coopération francophone à acteur du système mondial. Organisations, réseaux associatifs et défis actuels de la Francophonie internationale. Cartographie géopolitique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : employer les outils pour comprendre la situation des francophonies canadiennes et d'ailleurs; comprendre la diversité des motivations des francophonies; analyser un des enjeux actuels des francophonies d'ici ou d'ailleurs.
Approches conceptuelles. Perspectives sociohistoriques : essence culturelle, nécessité politique. Du Canada français aux identités provinciales. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité francophone. De la coopération francophone à acteur du système mondial. Organisations, réseaux associatifs et défis actuels de la Francophonie internationale. Cartographie géopolitique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : employer les outils pour comprendre la situation des francophonies canadiennes et d'ailleurs; comprendre la diversité des motivations des francophonies; analyser un des enjeux actuels des francophonies d'ici ou d'ailleurs.
Théories contemporaines
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Institutionnalisation et développement de la sociologie au tournant du 20e siècle. Analyse des principaux courants contemporains : de l'École de Chicago aux nouvelles sociologies. Examen critique des concepts, des méthodes et de leurs applications à divers objets. Transformations sociétales et évaluation de l'influence et de la pertinence des théories contemporaines.
Préalables : SOCI1001
Institutionnalisation et développement de la sociologie au tournant du 20e siècle. Analyse des principaux courants contemporains : de l'École de Chicago aux nouvelles sociologies. Examen critique des concepts, des méthodes et de leurs applications à divers objets. Transformations sociétales et évaluation de l'influence et de la pertinence des théories contemporaines.
Lectures dirigées II
(3-0)
Préalables : SOCI1201 (ou autorisation de la direction)
Lecture d'oeuvres sociologiques classiques. Rédaction d'un travail sur chaque auteur étudié et sur la tradition de pensée à laquelle il se rattache ainsi que l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des ouvrages.
Préalables : SOCI1201 (ou autorisation de la direction)
Lecture d'oeuvres sociologiques classiques. Rédaction d'un travail sur chaque auteur étudié et sur la tradition de pensée à laquelle il se rattache ainsi que l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des ouvrages.
Méthodes quantitatives
(3-0)
Préalables : SOCI1001 ou CRIM1000
Préalables épistémologiques et théoriques de la recherche quantitative. Hypothèses opératoires et indentification des indicateurs. Initiation à l'échantillonnage, élaboration d'un questionnaire et description des diverses modalités d'agrégation des données. Distinction des types de variables quantitatives et qualitatives. Formes de présentation graphique des variables. Interprétation et types d'analyse univariés, bi-variés et multivariés. OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les méthodes d'analyse quantitative des faits sociaux; comprendre la construction de données quantitatives et leur analyse; utiliser les sources de données secondaires comme les données de Statistique Canada; utiliser les diverses applications informatiques de l'analyse quantitative des faits sociaux.
Préalables : SOCI1001 ou CRIM1000
Préalables épistémologiques et théoriques de la recherche quantitative. Hypothèses opératoires et indentification des indicateurs. Initiation à l'échantillonnage, élaboration d'un questionnaire et description des diverses modalités d'agrégation des données. Distinction des types de variables quantitatives et qualitatives. Formes de présentation graphique des variables. Interprétation et types d'analyse univariés, bi-variés et multivariés. OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les méthodes d'analyse quantitative des faits sociaux; comprendre la construction de données quantitatives et leur analyse; utiliser les sources de données secondaires comme les données de Statistique Canada; utiliser les diverses applications informatiques de l'analyse quantitative des faits sociaux.
Cultures numériques
(3-0)
Genèse et conditions de construction des cultures numériques comme nouvelle expression de la rationalité technologique. Internet comme forme inédite de communication, d'interaction et de médiation sociales. Inventaire des champs d'application des cultures numériques. Examen des conceptions théoriques. Portée et significations politiques, économiques, culturelles et symboliques des nouveaux dispositifs de communication.
Genèse et conditions de construction des cultures numériques comme nouvelle expression de la rationalité technologique. Internet comme forme inédite de communication, d'interaction et de médiation sociales. Inventaire des champs d'application des cultures numériques. Examen des conceptions théoriques. Portée et significations politiques, économiques, culturelles et symboliques des nouveaux dispositifs de communication.
Technologies et sociétés
(3-0)
Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
Sociologie de la famille
(3-0)
Préalables : SOCI1000
Notions préalables à l'analyse sociologique des phénomènes familiaux. Survol sociohistorique. Parenté et modèles familiaux. Examen des problématiques classiques et contemporaines. Analyse des formes familiales contemporaines. Examen des principaux déterminants. Transformations sociétales et lien familial : les nouvelles tendances sociologiques. Regards sur les perspectives mondiales des phénomènes familiaux.
Préalables : SOCI1000
Notions préalables à l'analyse sociologique des phénomènes familiaux. Survol sociohistorique. Parenté et modèles familiaux. Examen des problématiques classiques et contemporaines. Analyse des formes familiales contemporaines. Examen des principaux déterminants. Transformations sociétales et lien familial : les nouvelles tendances sociologiques. Regards sur les perspectives mondiales des phénomènes familiaux.
Dynamiques migratoires
(3-0)
Préalables : SOCI1001 ou SCPO1000
Histoire et politiques des phénomènes migratoires. Introduction aux principales théories. Étude des dimensions économiques, environnementales, culturelles, juridiques et régionales des migrations. Analyse des relations interethniques et des dynamiques d'intégration des migrants dans les sociétés d'accueil. Examen des politiques d'immigration et des pratiques de gestion de la diversité culturelle.
Préalables : SOCI1001 ou SCPO1000
Histoire et politiques des phénomènes migratoires. Introduction aux principales théories. Étude des dimensions économiques, environnementales, culturelles, juridiques et régionales des migrations. Analyse des relations interethniques et des dynamiques d'intégration des migrants dans les sociétés d'accueil. Examen des politiques d'immigration et des pratiques de gestion de la diversité culturelle.
Sociologie de la déviance
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Étude, analyse et comparaison de théories portant sur la déviance. Les théories dites compréhensives, de la désignation, de la construction, de la régulation et du contrôle social. Marginalisation et exclusion sociale : question de désaffiliation, de disqualification ou de désinsertion sociale. Déviance et marginalité au Nouveau-Brunswick. Étude de cas.
Préalables : SOCI1001
Étude, analyse et comparaison de théories portant sur la déviance. Les théories dites compréhensives, de la désignation, de la construction, de la régulation et du contrôle social. Marginalisation et exclusion sociale : question de désaffiliation, de disqualification ou de désinsertion sociale. Déviance et marginalité au Nouveau-Brunswick. Étude de cas.
Sociologie des identités
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Définitions et approches théoriques. Histoire, cultures et politiques des identités. Modes d'appartenance, différenciation sociale et construction des identités. Monoculturalisme(s), multiculturalisme(s) : groupes hégémoniques et identités subalternes. Stratégies identitaires et demandes de reconnaissance. Mondialisation, nationalisme(s) et postnationalisme(s) : crise et mutations des identités. Migrations et géopolitique des identités. Analyses de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : expliquer les identités en tant que vecteur central des transformations des sociétés contemporaines; identifier les principales problématiques relatives aux phénomènes identitaires; saisir les manifestations concrètes des phénomènes étudiés.
Préalables : SOCI1001
Définitions et approches théoriques. Histoire, cultures et politiques des identités. Modes d'appartenance, différenciation sociale et construction des identités. Monoculturalisme(s), multiculturalisme(s) : groupes hégémoniques et identités subalternes. Stratégies identitaires et demandes de reconnaissance. Mondialisation, nationalisme(s) et postnationalisme(s) : crise et mutations des identités. Migrations et géopolitique des identités. Analyses de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : expliquer les identités en tant que vecteur central des transformations des sociétés contemporaines; identifier les principales problématiques relatives aux phénomènes identitaires; saisir les manifestations concrètes des phénomènes étudiés.
Débats contemporains
(3-0)
Préalables : SOCI3050
Mutations sociétales contemporaines, transformations des sciences sociales et nouveaux questionnements sociologiques. Examen critique des débats épistémologiques, théoriques et méthodologiques actuels. Internationalisation des sciences sociales, redéfinition des frontières disciplinaires, politiques des savoirs et changements de la vocation de l'institution universitaire. Examen des enjeux et des conséquences pour les métiers de sociologue.
Préalables : SOCI3050
Mutations sociétales contemporaines, transformations des sciences sociales et nouveaux questionnements sociologiques. Examen critique des débats épistémologiques, théoriques et méthodologiques actuels. Internationalisation des sciences sociales, redéfinition des frontières disciplinaires, politiques des savoirs et changements de la vocation de l'institution universitaire. Examen des enjeux et des conséquences pour les métiers de sociologue.
Lectures dirigées III
(3-0)
Préalables : SOCI1201
Lecture d'oeuvres sociologiques récente. Rédaction d'un travail sur chaque auteur étudié et sur la tradition de pensée à laquelle il se rattache ainsi que l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des ouvrages.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les grandes oeuvres de la sociologie contemporaine, l'originalité et l'apport de chacune d'elles; utiliser ses capacités de réflexion et d'écriture.
Préalables : SOCI1201
Lecture d'oeuvres sociologiques récente. Rédaction d'un travail sur chaque auteur étudié et sur la tradition de pensée à laquelle il se rattache ainsi que l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des ouvrages.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les grandes oeuvres de la sociologie contemporaine, l'originalité et l'apport de chacune d'elles; utiliser ses capacités de réflexion et d'écriture.
Sociologie du travail
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Dimensions historiques et théories du travail. Modes d'organisation du travail, globalisation et types d'entreprises. Nouvelles régulations, précarisation, segmentation et ségrégation du travail. Nouvelles technologies, automation, cybertravail. Économie de services, production/consommation et enjeux sociaux contemporains. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser l'émergence des rapports capitalistes de travail et les formes historiques de l'organisation du travail : manufacture, taylorisme, fordisme, technologie et automation, division internationale du travail; comprendre le parcours de l'organisation du travail et le développement des entreprises et des organisations : formes de pouvoir, bureaucratie, politiques patronales, actions syndicales; comprendre les incidences de la financiarisation et de la mondialisation des rapports économiques, ses aspects problématiques et ses impacts sur la réorganisation du travail; analyser les manifestations contemporaines de rapports sociaux liés à la production/consommation.
Préalables : SOCI1001
Dimensions historiques et théories du travail. Modes d'organisation du travail, globalisation et types d'entreprises. Nouvelles régulations, précarisation, segmentation et ségrégation du travail. Nouvelles technologies, automation, cybertravail. Économie de services, production/consommation et enjeux sociaux contemporains. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser l'émergence des rapports capitalistes de travail et les formes historiques de l'organisation du travail : manufacture, taylorisme, fordisme, technologie et automation, division internationale du travail; comprendre le parcours de l'organisation du travail et le développement des entreprises et des organisations : formes de pouvoir, bureaucratie, politiques patronales, actions syndicales; comprendre les incidences de la financiarisation et de la mondialisation des rapports économiques, ses aspects problématiques et ses impacts sur la réorganisation du travail; analyser les manifestations contemporaines de rapports sociaux liés à la production/consommation.
Sociologie de la culture
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Préalables historiques et théoriques à une sociologie de la culture. Les apports de l'anthropologie contemporaine. Examen des problématiques sociologiques de la culture. Institutions et production des biens culturels. Cultures de classe, culture de masse, cultures populaires, contre-cultures. Analyse des publics et des pratiques. Mondialisation et contacts interculturels et politiques de l'identité.
Préalables : SOCI1001
Préalables historiques et théoriques à une sociologie de la culture. Les apports de l'anthropologie contemporaine. Examen des problématiques sociologiques de la culture. Institutions et production des biens culturels. Cultures de classe, culture de masse, cultures populaires, contre-cultures. Analyse des publics et des pratiques. Mondialisation et contacts interculturels et politiques de l'identité.
Les mouvements sociaux
(3-0)
Mouvements sociaux et théories explicatives de l'action collective et des conflits sociaux contemporains. Régimes d'actions et de mobilisations collectives. Enjeux de la reconnaissance et diversité des formes d'engagement. Enjeux sociétaux d'engagement citoyen et de participation démocratique dans un monde globalisé. Mouvements et contre-mouvements. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser dans une perspective de changement social les rapports sociaux structurant les sociétés postindustrielles; connaitre les principales caractéristiques des conflits sociaux contemporains; comprendre différentes approches analytiques des mouvements sociaux contemporains; analyser différents mouvements sociaux pour faire ressortir leur incidence sur l'action sociale et leur impact sur le changement social.
Mouvements sociaux et théories explicatives de l'action collective et des conflits sociaux contemporains. Régimes d'actions et de mobilisations collectives. Enjeux de la reconnaissance et diversité des formes d'engagement. Enjeux sociétaux d'engagement citoyen et de participation démocratique dans un monde globalisé. Mouvements et contre-mouvements. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser dans une perspective de changement social les rapports sociaux structurant les sociétés postindustrielles; connaitre les principales caractéristiques des conflits sociaux contemporains; comprendre différentes approches analytiques des mouvements sociaux contemporains; analyser différents mouvements sociaux pour faire ressortir leur incidence sur l'action sociale et leur impact sur le changement social.
Classes et inégalités sociales
(3-0)
Histoire et théories des classes sociales. Mutations du capitalisme : classes, stratifications et mobilités sociales. Classes, pouvoirs et identités sociales. Facteurs de différenciations sociales : richesses, salaires, occupations, éducations, ethnies, soins de santé, etc. Travaux sur la situation au Canada et en Atlantique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre des éléments d'analyse de la réalité des classes sociales en prenant en considération les mutations des sociétés contemporaines; dresser un portrait empirique de la réalité des classes sociales - au Canada et dans le monde; illustrer en quoi l'étude des classes sociales se rattache aux champs sociologiques étudiés.
Histoire et théories des classes sociales. Mutations du capitalisme : classes, stratifications et mobilités sociales. Classes, pouvoirs et identités sociales. Facteurs de différenciations sociales : richesses, salaires, occupations, éducations, ethnies, soins de santé, etc. Travaux sur la situation au Canada et en Atlantique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre des éléments d'analyse de la réalité des classes sociales en prenant en considération les mutations des sociétés contemporaines; dresser un portrait empirique de la réalité des classes sociales - au Canada et dans le monde; illustrer en quoi l'étude des classes sociales se rattache aux champs sociologiques étudiés.
Socio. de la mondialisation
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Histoire de la mondialisation et analyse des transformations économiques, politiques, sociales et culturelles contemporaines. Survol des diverses approches théoriques et conceptuelles de la mondialisation. Reconfiguration des territoires nationaux, régionaux et locaux. Émergence de nouveaux acteurs, institutions, idéologies et mouvements sociaux. Transformation des rapports entre citoyens et État.
Préalables : SOCI1001
Histoire de la mondialisation et analyse des transformations économiques, politiques, sociales et culturelles contemporaines. Survol des diverses approches théoriques et conceptuelles de la mondialisation. Reconfiguration des territoires nationaux, régionaux et locaux. Émergence de nouveaux acteurs, institutions, idéologies et mouvements sociaux. Transformation des rapports entre citoyens et État.
Séminaire thématique
(3-0)
Préalables : SOCI1001 ou trois crédits ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC ou SCPO
Traitement d'un champ spécialisé de la sociologie aux niveaux conceptuel, théorique et méthodologique. Étude du contexte d'émergence et de développement du domaine, ses perspectives d'avenir. Analyse des principaux modèles explicatifs du champ en question. Analyses de cas. Le domaine étudié comme lieu de pratique des sociologues.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales problématiques d'un champ particulier de la sociologie; comprendre ses manifestations concrètes; appliquer ses capacités de réflexion et de synthèse; rédiger un mémoire de recherche.
Note : Cours à contenu variable.
Préalables : SOCI1001 ou trois crédits ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC ou SCPO
Traitement d'un champ spécialisé de la sociologie aux niveaux conceptuel, théorique et méthodologique. Étude du contexte d'émergence et de développement du domaine, ses perspectives d'avenir. Analyse des principaux modèles explicatifs du champ en question. Analyses de cas. Le domaine étudié comme lieu de pratique des sociologues.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales problématiques d'un champ particulier de la sociologie; comprendre ses manifestations concrètes; appliquer ses capacités de réflexion et de synthèse; rédiger un mémoire de recherche.
Note : Cours à contenu variable.
GLOBAL
24 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.