Mineure en sciences sociales
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030
Étude des événements qui constituent l'actualité économique tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international. Analyse de l'origine de ces questions, de leur impact et de leurs ramifications. Étude des institutions et des structures qui influencent ces événements et des politiques publiques qui s'intéressent à ces questions.
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030
Introduction au développement durable. Présentation des notions fondamentales en économie de l'environnement, des méthodes de gestion des effets externes, de la fiscalité verte et des systèmes de permis d'émissions négociables. Analyse des limites de la régulation publique nationale. Étude d'exemples concrets.
Préalables : 3 crédits d'ECON, SCPO, SOCI ou TSOC et (STAT2633 ou STAT2673 ou STAT2653)
Comparaisons internationales de l'état de santé et des dépenses. Constituants d'un système de soins de santé. Historique du système canadien. Comparaisons de systèmes de soins de santé. Demandes d'assurance. Modèles de la demande et de l'offre des soins de santé. Évolution et politiques de contrôle des dépenses.
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030
Étude d'un ou de thèmes sociaux contemporains qui sont d'intérêt pour la science économique. Le ou les thèmes traités seront choisis en fonction des intérêts et compétences de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable)
Préalables : un cours parmi: ECON1011, ECON1020, ECON1030 ou l'équivalent
Description de l'état du sous-développement. Ses causes. Analyse structurelle de l'économie sous-développée: populations, répartition par âge, distribution professionnelle. Les politiques de développement.
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030
Étude des liens entre la théorie économique et l'éthique. Rationalité économique. Rationalité éthique. Théories économiques de la morale et de la justice. Approches utilitariste, contractualiste et évolutionniste. Autres approches contemporaines.
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 ou SCPO1000 ou SCPO1020 ou SOCI1001
Jeux statiques en information complète. Conflit et coopération. Dilemme du prisonnier. Équilibre de Nash et rationalité. Efficacité parétienne. Équilibres multiples. Conventions. Partages et négociations. Jeux dynamiques et répétés. Équilibres parfaits. Théorèmes de coopération conditionnelle. Évolution et coopération. Rationalité limitée et apprentissage. Applications diverses.
Préalables : ECON1020
La structure fiscale canadienne: revenus et dépenses. Étude approfondie de la politique fiscale canadienne: le budget comme instrument de politique économique. La dette publique. La réforme fiscale.
Préalables : ECON1020 ou ECON1030
Concepts de libre échange, de barrières tarifaires et non tarifaires. Analyse des différentes modalités d'ententes d'échanges internationaux: ententes bilatérales versus multilatérales; ententes d'unions tarifaires, de marché commun, d'union économique. Analyse des ententes canado-américaines.
Préalables : ECON1020 ou ECON1030
Théories du commerce international : modèle ricardien, modèle Heckcher-Ohlin, etc. Concepts d'économie d'échelle et de concurrence imparfaite. Mouvements internationaux des facteurs. Politiques commerciales: analyse des différents outils et de leurs impacts. Libéralisation des échanges des pays en développement et développés. Taux de change, taux d'intérêt et niveau de prix.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Étude analytique des grands systèmes de pensée politique depuis le 18e siècle; notamment les diverses variantes du libéralisme, du conservatisme, du socialisme, du nationalisme et de l'anarchisme.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude des principaux éléments du système: origines historiques, institutions, acteurs, processus de décision, enjeux politiques (relations fédérales-provinciales; débat constitutionnel). Évolution du système politique canadien par rapport à son environnement politique, économique et social.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
L'aménagement politique dans le contexte des États de peuplement composite ou multiethnique. Les Acadiens et Acadiennes dans les systèmes politiques du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Édouard. Leurs positions et leurs contributions lors des étapes décisives de l'évolution de ces divers systèmes politiques. Leur participation aux élections, à la vie des partis politiques et aux administrations publiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude de l'évolution des idéologies depuis le début du 20e siècle: la crise de la démocratie et du libéralisme; la contestation de l'hégémonie de l'Occident; la montée et le déclin des idéologies autoritaires telles que le fascisme, le national-socialisme et le communisme et le fondamentalisme religieux.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Ce cours porte sur les principales théories et variables d'analyse comparée: analyse classique, développementaliste; structuro-fonctionnalisme; sociologie historique; dans les champs de comparaison: États, systèmes politiques et forces politiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude des différents systèmes électoraux des pays occidentaux et plus spécialement du Canada. Leurs conséquences dans la vie politique des États.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Ce séminaire portera sur différents thèmes touchant à la vie politique acadienne tels la politique fédérale, provinciale et municipale; le monde associatif et communautaire; la francophonie internationale.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Programme de lectures théoriques et pratiques au tour des problématiques liées au champ de la politique canadienne : réformes des institutions, relations intergouvernementales, acteurs politiques, comportement électoral, régionalisme, immigration et diversité, santé, femmes, affaires autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances dans le domaine de la politique canadienne. Susciter une curiosité intellectuelle et un sens critique. Favoriser la formation par la recherche.
Préalables : SOCI1001
Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
Fondements épistémologiques des approches qualitatives. Construction de connaissances particulières à l'aide de données dites qualitatives. Problématique. Formulation d'une question de recherche. Cueillette de données : analyse documentaire, observation, entretien, récit de vie. Représentativité, validité et fiabilité des connaissances produites. Analyse de contenu, analyses contextualisantes, configurationnelles et systémiques, théorisation ancrée.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Cours double siglé avec CRIM2203.
Tendances sociohistoriques, démographiques, démolinguistiques, économiques, politiques. Famille, religion : institutions en mutation. Stratification sociale et inégalités. Le Québec et les francophonies canadiennes minoritaires. Identités, valeurs, culture en changement. Travail et mondialisation. Le Québec, le dossier autochtone, l'environnement. Le Canada parmi les sociétés industrielles avancées : bilan et défis.
Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
Approches conceptuelles. Perspectives sociohistoriques : essence culturelle, nécessité politique. Du Canada français aux identités provinciales. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité francophone. De la coopération francophone à acteur du système mondial. Organisations, réseaux associatifs et défis actuels de la Francophonie internationale. Cartographie géopolitique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : employer les outils pour comprendre la situation des francophonies canadiennes et d'ailleurs; comprendre la diversité des motivations des francophonies; analyser un des enjeux actuels des francophonies d'ici ou d'ailleurs.
Préalables : SOCI1001
Définitions et approches théoriques. Histoire, cultures et politiques des identités. Modes d'appartenance, différenciation sociale et construction des identités. Monoculturalisme(s), multiculturalisme(s) : groupes hégémoniques et identités subalternes. Stratégies identitaires et demandes de reconnaissance. Mondialisation, nationalisme(s) et postnationalisme(s) : crise et mutations des identités. Migrations et géopolitique des identités. Analyses de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : expliquer les identités en tant que vecteur central des transformations des sociétés contemporaines; identifier les principales problématiques relatives aux phénomènes identitaires; saisir les manifestations concrètes des phénomènes étudiés.
Préalables : SOCI1001
Préalables historiques et théoriques à une sociologie de la culture. Les apports de l'anthropologie contemporaine. Examen des problématiques sociologiques de la culture. Institutions et production des biens culturels. Cultures de classe, culture de masse, cultures populaires, contre-cultures. Analyse des publics et des pratiques. Mondialisation et contacts interculturels et politiques de l'identité.
Mouvements sociaux et théories explicatives de l'action collective et des conflits sociaux contemporains. Régimes d'actions et de mobilisations collectives. Enjeux de la reconnaissance et diversité des formes d'engagement. Enjeux sociétaux d'engagement citoyen et de participation démocratique dans un monde globalisé. Mouvements et contre-mouvements. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser dans une perspective de changement social les rapports sociaux structurant les sociétés postindustrielles; connaitre les principales caractéristiques des conflits sociaux contemporains; comprendre différentes approches analytiques des mouvements sociaux contemporains; analyser différents mouvements sociaux pour faire ressortir leur incidence sur l'action sociale et leur impact sur le changement social.
Préalables : SOCI1001
Histoire de la mondialisation et analyse des transformations économiques, politiques, sociales et culturelles contemporaines. Survol des diverses approches théoriques et conceptuelles de la mondialisation. Reconfiguration des territoires nationaux, régionaux et locaux. Émergence de nouveaux acteurs, institutions, idéologies et mouvements sociaux. Transformation des rapports entre citoyens et État.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.