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Mineure en philosophie

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Feuille de route :
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
EXIGENCES PARTICULIÈRES
OBJECTIFS :
L'objectif principal est d'initier les étudiantes et les étudiants aux bases de la discipline philosophique. Il leur permet d'avoir un aperçu de questions philosophiques fondamentales et de s'initier à la méthode argumentative. Il vise la compréhension des aspects philosophiques de la discipline de la majeure et l'acquisition d'habiletés d'analyse, de conceptualisation et de solution de problèmes qui peuvent être mises à profit dans leurs activités académiques et autres.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation en philosophie fait appel aux outils pédagogiques universitaires les plus courants : cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de recherche individuels, dissertations. Dans les cours magistraux, une place importante est accordée à la discussion. La rédaction de brefs travaux et la préparation aux examens permettent l'assimilation progressive de la matière. Une vaste majorité de cours exige la rédaction d'une dissertation qui repose sur un travail de recherche, d'analyse et de synthèse de textes. Certains cours prennent la forme de séminaires où l'on insiste sur la communication orale.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
FORMATION FONDAMENTALE
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Obligatoires
9 CR.
Initiation à la philosophie
Initiation à la philosophie
3
Éthique
Éthique
3
Anthropologie philosophique
Anthropologie philosophique
3
Cours à option
15 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Logique symbolique
Logique symbolique
3
Logique de l'argumentation
Logique de l'argumentation
3
Choisir 12 crédits parmi les cours suivants, dont 9 crédits de niveau 3000 ou 4000.
Philo de la communication
Philo de la communication
3
Philosophie du féminisme
Philosophie du féminisme
3
Intro à l'éthique appliquée
Intro à l'éthique appliquée
3
Introduction à l'esthétique
Introduction à l'esthétique
3
Éthique de l'environnement
Éthique de l'environnement
3
Auteur de l'Antiquité
Auteur de l'Antiquité
3
Auteur des temps modernes I
Auteur des temps modernes I
3
Auteur contemporain I
Auteur contemporain I
3
Philosophie de l'histoire
Philosophie de l'histoire
3
Philo sociale et politique
Philo sociale et politique
3
Philosophie des sciences
Philosophie des sciences
3
Théorie de la connaissance
Théorie de la connaissance
3
Le siècle des Lumières
Le siècle des Lumières
3
Philo des sciences humaines
Philo des sciences humaines
3
Philosophie et cinéma
Philosophie et cinéma
3
Enjeux éthiques en crimino
Enjeux éthiques en crimino
3
Philosophie et culture
Philosophie et culture
3
Éthique de l'information
Éthique de l'information
3
Éthique et informatique
Éthique et informatique
3
Auteur de l'Antiquité II
Auteur de l'Antiquité II
3
Philosophie non-occidentale
Philosophie non-occidentale
3
Auteur des temps modernes II
Auteur des temps modernes II
3
Qu. de logique et rhétorique
Qu. de logique et rhétorique
3
Questions de métaphysique
Questions de métaphysique
3
Qu. de théorie de l'esprit
Qu. de théorie de l'esprit
3
Auteur contemporain II
Auteur contemporain II
3
Questions d'esthétique
Questions d'esthétique
3
Qu. de philo morale et polit.
Qu. de philo morale et polit.
3
GLOBAL
24 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.