Mineure en musique
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Feuille de route :
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Étude du dossier de l'étudiante ou de l'étudiant lors d'une rencontre avec la direction du Département de musique.
OBJECTIFS :
Le programme de mineure en musique vise le développement de l'oreille, une compréhension de la musique dans son contexte historique ainsi que la mise en pratique des aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies d'apprentissage comprennent, entre autres, des cours magistraux (histoire de la musique) et des cours à participation active (solfège et dictée, ensembles).
CONDITION D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION A
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
FORMATION FONDAMENTALE
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Obligatoires
6 CR.
Ensemble(s) I
(0-0)
Même description que MUSI2803.
Même description que MUSI2803.
Ensemble(s) II
(1-0)
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Théorie élémentaire I
(2-0)
Étude des rudiments de la musique. La portée et les clés de sol et de fa. La notation musicale traditionnelle. Les intervalles mélodiques. Les gammes majeure et mineure. Les mesures simples à deux, trois et quatre temps par mesure. Le dessin mélodique. La cadence mélodique. Devoirs d'écriture.
Étude des rudiments de la musique. La portée et les clés de sol et de fa. La notation musicale traditionnelle. Les intervalles mélodiques. Les gammes majeure et mineure. Les mesures simples à deux, trois et quatre temps par mesure. Le dessin mélodique. La cadence mélodique. Devoirs d'écriture.
Théorie élémentaire II
(2-0)
Préalables : MUSI1893
Les intervalles. Autres gammes musicales. Les mesures composées. Les accords majeur, mineur et majeur-mineur (septième de dominante). Devoirs d'écriture.
Préalables : MUSI1893
Les intervalles. Autres gammes musicales. Les mesures composées. Les accords majeur, mineur et majeur-mineur (septième de dominante). Devoirs d'écriture.
OU
Matières théoriques I
(3-0)
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
Matières théoriques II
(3-0)
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Cours à option(1)
18 CR.
Choisir 18 crédits parmi les cours suivants(2) :
Solfège et dictée I
(3-0)
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
Solfège et dictée II
(3-0)
Préalables : MUSI1051
Même description que MUSI1051.
Préalables : MUSI1051
Même description que MUSI1051.
Matières théoriques I
(3-0)
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
Matières théoriques II
(3-0)
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Ensemble(s) I
(0-0)
Même description que MUSI2803.
Même description que MUSI2803.
Ensemble(s) II
(1-0)
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Solfège et dictée III
(3-0)
Préalables : MUSI1052
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
Préalables : MUSI1052
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
Solfège et dictée IV
(3-0)
Préalables : MUSI2051
Même description que MUSI2051.
Préalables : MUSI2051
Même description que MUSI2051.
Matières théoriques III
(3-0)
Préalables : MUSI1123
Étude du contrepoint tonal selon une approche historique au travers de la tradition pédagogique des maîtres du tournant du XVIIIe siècle.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mécanismes d'écriture ou lieux communs sur lesquels repose la technique contrapuntique des maîtres du baroque médian et tardif; savoir reconnaître ces lieux communs à l'audition et à l'analyse; savoir composer ou improviser de petits pastiches en s'appropriant ces lieux communs par une pratique suffisamment répétée des procédés d'ornementation mélodique et de transformation rythmique et métrique; savoir comprendre et interpréter la musique contrapuntique en particulier et polyphonique en général.
Préalables : MUSI1123
Étude du contrepoint tonal selon une approche historique au travers de la tradition pédagogique des maîtres du tournant du XVIIIe siècle.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mécanismes d'écriture ou lieux communs sur lesquels repose la technique contrapuntique des maîtres du baroque médian et tardif; savoir reconnaître ces lieux communs à l'audition et à l'analyse; savoir composer ou improviser de petits pastiches en s'appropriant ces lieux communs par une pratique suffisamment répétée des procédés d'ornementation mélodique et de transformation rythmique et métrique; savoir comprendre et interpréter la musique contrapuntique en particulier et polyphonique en général.
Matières théoriques IV
(3-0)
Préalables : MUSI1123
Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
Préalables : MUSI1123
Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
Ensemble(s) III
(0-0)
Préalables : MUSI1805
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Préalables : MUSI1805
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Ensemble(s) IV
(0-0)
Préalables : MUSI2803
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI2803
Même description que MUSI2803.
Matières théoriques V
(3-0)
Préalables : MUSI2123
Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
Préalables : MUSI2123
Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
Orchestration
(3-0)
Concomitant : MUSI1123
Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
Concomitant : MUSI1123
Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
Composition I
(4-0)
Préalables : MUSI1123
Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
Préalables : MUSI1123
Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
Composition II
(4-0)
Préalables : MUSI3263
Suite du cours MUSI3263.
Préalables : MUSI3263
Suite du cours MUSI3263.
Séminaire de musicologie I
(3-0)
Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
Histoire - 1600 à 1800
(3-0)
Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Histoire - 1800 à 1910
(3-0)
Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Ensemble(s) V
(0-0)
Préalables : MUSI2804
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI2804
Même description que MUSI2803.
Ensemble(s) VI
(0-0)
Préalables : MUSI3803
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI3803
Même description que MUSI2803.
Séminaire de musicologie II
(3-0)
Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
Séminaire de musicologie III
(3-0)
Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
OBJECTIFS DE COURS :
Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
OBJECTIFS DE COURS :
Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
Histoire - Origines à 1600
(3-0)
Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Histoire - 1910 à nos jours
(3-0)
Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Ensemble(s) VII
(0-0)
Préalables : MUSI3804
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI3804
Même description que MUSI2803.
Ensemble(s) VIII
(0-0)
Préalables : MUSI4803
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI4803
Même description que MUSI2803.
GLOBAL
24 CR.
(1) L'étudiante ou l'étudiant devra choisir au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi tous les cours à option MUSI.
(2) À déterminer par la direction du Département selon les aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
(2) À déterminer par la direction du Département selon les aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone
6.1.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.
6.1.2
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
6.1.3
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.