Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRESL'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Le programme de mineure en anglais vise à doter l'étudiante et l'étudiant de l'aptitude à apprécier la littérature anglaise; l'aptitude à apprécier le fonctionnement de la langue et des processus du langage; la capacité d'appliquer un sens critique et un esprit d'analyse et d'une maîtrise de l'expression orale et écrite convaincante et argumentée. Le programme de majeure en anglais vise à doter l'étudiante et l'étudiant d'une formation de base axée sur l'appréciation, l'analyse et l'interprétation du texte littéraire.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours de la mineure en anglais font appel à la gamme classique des stratégies pédagogiques universitaires : cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de recherche individuels, travaux de création, etc. Les cours obligatoires de la formation fondamentale en études anglaises sont en général des cours de discussion avec des présentations magistrales et des travaux pratiques qui amènent l'étudiante ou l'étudiant à démontrer qu'elle ou il a bien assimilé les concepts, les modèles, les théories et les méthodes de travail de la discipline. Les cours à option ANGL peuvent adopter différentes approches pédagogiques selon le champ d'étude (théâtre, linguistique, littérature comparée, etc.) et les objectifs d'apprentissage.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION A
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
FORMATION FONDAMENTALE
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Writing for English Studies
Writing for English Studies
3
(3-0)
Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032
Ce cours, destiné aux étudiantes et aux étudiants inscrits aux programmes d'études anglaises, vise à développer la pensée critique et les habiletés en lecture et en rédaction. L'accent est mis sur les compétences académiques générales ainsi que les connaissances propres à la discipline. // A critical thinking, reading, and writing course designed for English Studies majors and minors. Students will be introduced to the rigours of discipline-specific and general academic skills including research techniques, essay designing and writing, and exam preparation.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier aux exigences des études universitaires à l'aide de travaux pratiques propres à leur discipline (y inclus recherche bibliothécaire, gestion du temps, prise de notes efficaces, évaluation des sources, etc.); initier à la pensée critique et améliorer les habiletés en lecture et en écriture; développer un sentiment d'appartenance à la fois aux études anglaises et à une grande communauté universitaire indépendante; initier au formatage et aux normes d'écriture MLA pour renforcer l'importance de l'honnêteté académique; acquérir des connaissances de base qui leur permettront de poursuivre leurs études en anglais.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Introduction to English Poetry
Introduction to English Poetry
3
(3-0)
Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032
Initiation à l'étude de la poésie d'expression anglaise, ainsi qu'aux diverses approches critiques et au vocabulaire de la critique littéraire. Vue d'ensemble de divers débats autour de la nature et de la responsabilité sociale de la poésie. // An initiation into the study of poetry written in English, as well as into a variety of critical methodologies and terms of literary criticism. A survey of debates surrounding the nature, definition, and social role of poetry.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer la structure et le contenu de la poésie d'expression anglaise en utilisant la réflexion critique et la terminologie appropriée; analyser les différents éléments de la poésie d'expression anglaise, tels que les figures de style, le rythme, la forme, etc.; identifier des formes et des genres de la poésie d'expression anglaise de diverses cultures et époques; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
Introduction to English Prose
Introduction to English Prose
3
(3-0)
Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032
Initiation à l'étude de la prose écrite en anglais : le récit et le roman. Le rôle que joue la littérature dans la formation de l'individu, de la société et de la culture. Initiation aux concepts de base et à l'histoire de l'anglais comme discipline. // Initiation to the study of prose (short stories & novels) written in English and the role of literature in personal, social, and cultural formation. Initiation to the fundamental concepts and history of English studies as a discipline.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître des textes et des auteurs parmi les plus importants de la prose d'expression anglaise; distinguer les liens pertinents entre le propos d'un texte, ses manifestations thématiques et ses manifestations stylistiques; organiser logiquement sa pensée et son discours en fonction d'une intention; rédiger un essai structuré, cohérent et dans une langue correcte; se servir des questions de base disciplinaires.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Advanced Research and Writing
Advanced Research and Writing
3
(3-0)
Préalables : ANGL1042 ou ANGL1145
Cours avancé qui vise le développement de la pensée critique, la lecture et la composition écrite à l'aide d'analyses de textes, de la recherche scientifique et de rédactions avancées. Révision approfondie des règles de grammaire et apprentissage de l'honnêteté académique en vue de la production d'un travail de recherche substantiel. // An advanced critical thinking, reading, and writing course that focuses on textual analysis, university-level research, and enhanced academic writing. Also included are an extensive review of grammar terminology and the application and instillation of academic honesty with the preparation of an important research paper.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser des textes interdisciplinaires; connaître la nuance dans les textes en répondant à des évaluations formatives et sommatives par le biais de discussions en groupe; composer, avec précision, des résumés de textes entiers, ainsi que des paraphrases d'extraits de textes; rédiger des textes de style critique et des travaux d'explication et de recherche; rédiger des textes plus complexes à l'aide de structures rhétoriques telles que l'argumentation et la rédaction de style comparatif; se servir des styles de documentation APA et MLA.
Foundations of English Lit. I
Foundations of English Lit. I
3
(3-0)
Préalables : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410
Étude de l'influence de deux piliers fondateurs, la Bible et la Mythologie classique, sur la tradition littéraire anglaise. // Study of the shaping influence of two mythic foundations, the Bible and Classicial Mythology, upon the tradition of Literature in English.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir des textes choisis de la Bible et des mythes gréco-romains; étudier de façon diachronique les divers aspects formels du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
Foundations of English Lit. II
Foundations of English Lit. II
3
(3-0)
Préalables : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410
Étude de la tradition littéraire anglaise selon l'évolution des réalités socioculturelles et l'impact des changements technologiques. // Study of the tradition of Literature in English according to evolving socio-cultural realities as well as the material impact of technological change.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir de textes étudiés d'un point de vue socioculturel et technologique; étudier de façon diachronique divers aspects du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
Choisir 12 crédits parmi les cours ANGL de niveau 3000 et 4000 (à l'exception du cours ANGL4000).
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.