La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La personne étudiante doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Ce programme vise à former des étudiantes et des étudiants qui souhaitent se diriger vers l'enseignement de l'histoire; travailler dans des domaines de la recherche documentaire et archivistique ou entreprendre des études supérieures en histoire. Elles ou ils auront acquis des connaissances sur le passé et auront développé des capacités d'analyse, de synthèse et de contextualisation leur permettant de contribuer au dialogue sérieux sur les rapports entre histoire et mémoire au sein de nos sociétés.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation en histoire repose sur des cours magistraux, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement, des séminaires et des activités de recherche. La présentation magistrale est efficace pour transmettre les notions historiques et méthodologiques de base. Les ateliers servent à l'application pratique des connaissances historiques, comme l'analyse de documents historiques, et à la découverte des outils de recherche que génèrent Internet et les nouvelles technologies. Les séminaires sont axés sur l'importance de réserver une grande place au document historique dans l'étude du passé, d'illustrer la diversité des méthodes de traitement et d'analyse des corpus documentaires anciens, modernes et contemporains.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Préalables : FASS1000 Examen des principales dimensions de la recherche en histoire : le choix et la définition du sujet, la problématique et l'hypothèse, la cueillette et le traitement de l'information, le plan et la rédaction. Survol des approches et thématiques; application des enseignements par la préparation d'une dissertation.
(3-0) Préalables : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année La section épistémologique examinera les domaines suivants de l'enquête historique: la nature et l'utilité de la connaissance historique, les rapports entre le passé et le présent. La section historiographique présentera l'évolution de l'écriture de l'histoire et analysera à l'aide d'un cas; la constitution d'un récit historique par le biais de la déconstruction de ce récit: son inspiration, son contexte de production, le plan et son élaboration, l'utilisation des sources.
(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne d'avant 1850: l'exploration et la colonisation, les autochtones, les luttes entre les empires, l'économie et la société coloniale.
(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
(3-0) Étude des États-Unis à travers des moments ou des phénomènes importants de leur histoire, tels la mise en place des sociétés coloniales des 17e et 18e siècles, l'accession à l'indépendance, l'expansion territoriale de la jeune république, la guerre civile et les grandes transformations socio-économiques des 19e et 20e siècles.
(3-0) Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
(3-0) Histoire de l'Europe du 15e au 19e siècle. Continuités et ruptures pendant cette période. Évènements majeurs de l'histoire politique, intellectuelle et religieuse. Structures sociales et économiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les évènements et les développements sociaux majeurs qui ont caractérisé l'époque moderne en Europe; comprendre les interprétations divergentes qui expliquent ces changements, évaluer l'importance de cette période charnière pour ce continent et pour le monde.
Choisir 18 crédits de cours HIST de niveau 3000 ou 4000 à l'exception des séminaires et des mémoires.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne coloniale autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la vie frontalière, la société coloniale, la démographie, l'impérialisme, les techniques agricoles, l'environnement naturel et le Grand Dérangement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Acadie coloniale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne contemporaine autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent les élites (laïques ou religieuses), les écrits personnels des femmes et les rapports de force et d'accommodement entre les anglophones et les francophones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Acadie contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au concept et au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire canadienne autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la société, l'économie, les relations politiques, le régionalisme, la guerre et les ressources naturelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire du Canada a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen des origines, de la nature et des impacts de la «nouvelle histoire sociale» depuis les années 1960 dans le cadre de l'histoire des États-Unis. Analyse de bouleversements et de luttes de pouvoir qui influencent les valeurs, les droits et les identités en société.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire des États-Unis a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire politique, sociale ou culturelle du Moyen Âge par la lecture et la discussion en groupe d'études historiques et de sources propres aux études médiévales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en Europe médiévale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire sociale, politique ou économique de l'Europe à l'époque moderne (1500-1800). Analyse des continuités, des évolutions et des bouleversements qui ont caractérisé cette époque. Exemple de thèmes : criminalité et déviance, la monarchie absolue, les Lumières, les révoltes paysannes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Europe moderne a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen critique des nouveaux objets et des nouvelles approches en histoire culturelle et sociale de l'Europe contemporaine. Étude des questions et des problèmes abordés en histoire des représentations. Formation des étudiantes et étudiants à l'analyse des sources historiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Europe contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Introduction philosophique à l'étude de l'histoire. On y cherchera une réponse aux questions fondamentales: quelle est la vérité de l'histoire? Quelles sont les limites de cette vérité? Quelle est la valeur de l'histoire? Comment s'intègre-t-elle dans notre culture? Comment s'adapter à la variété de l'objet historique?
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
Cours à option
12 CR.
Choisir 12 crédits dans au moins deux des trois catégorie suivantes :
(3-0) Introduction aux réalités sociales, politiques, historiques ou culturelles de l'Allemagne ou de pays de langue allemande à partir d'un auteur, d'une auteure ou d'un événement significatif. Le cours est donné en français.
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
(3-0) Histoire de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national. L'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'évolution de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national; reconnaitre l'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines; comprendre le lien entre l'art et le développement de l'identité canadienne.
(3-0) Étude des antécédents historiques et des éléments politiques et culturels qui ont contribué au développement de l'Espagne et des pays de l'Amérique latine de même qu'à la formation de leur identité contemporaine. Le cours est donné en français.
(3-0) Étude de la formation de la langue française, de son évolution et de sa situation sociolinguistique depuis le latin jusqu'au 17e siècle. Introduction aux outils linguistiques permettant d'aborder des oeuvres dans le texte original. Réflexion sur les enjeux et les méthodes de l'histoire de la langue.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les étapes importantes du passage du latin aux langues romanes; identifier les changements (tant formels que sociolinguistiques) de la langue française jusqu'à l'époque préclassique; analyser les textes d'époque à l'aide des outils linguistiques appropriés.
(3-0) Grandes évolutions de la langue française depuis sa standardisation au 17e siècle jusqu'à nos jours. Description des formes (les traits linguistiques) du français et de son statut sociolinguistique (conditions sociopolitiques, institutionnelles et économiques) expliquant l'extension de son usage et sa diffusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les grandes évolutions (formelles et sociolinguistiques) du français depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours; identifier les changements linguistiques du point de vue formel en comparant les textes historiques et contemporains.
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle; analyser des textes représentatifs de chaque période.
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e siècle, le 19e siècle et le 20e siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle; analyser des textes représentatifs de chaque période.
(3-0) Introduction aux bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale et à ses différentes cultures. Réflexion sur les concepts de culture, multiculturalisme, différences culturelles. Présentation des fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières telles que le sacré, le scientifique, le symbolique et le technique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale. Réflechir aux concepts de culture, de multiculturalisme, de différences culturelles. Initier les étudiantes et les étudiants aux fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières.
(3-0) Développement d'une compréhension et d'une sensibilité musicale par l'écoute d'oeuvres. Acquisition de connaissances sur le contexte historico-culturel et les différents genres musicaux tels que la chanson, le motet, le madrigal et la musique instrumentale.
(3-0) Développement d'une compréhension et d'une sensibilité musicale par l'écoute d'oeuvres. Acquisition de connaissances sur le contexte historico-culturel et les différents genres musicaux tels que la messe, l'opéra, le concerto, la suite de danses, la sonate, la symphonie, le poème symphonique et la musique contemporaine.
(3-0) Étude de textes d'un philosophe de l'Antiquité. On pourra faire attention à la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
(3-0) Étude de textes d'un ou d'une philosophe des Temps modernes (de la Renaissance au début du XIXe siècle). On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur ou de l'auteure et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs ou d'auteures. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
(3-0) Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain. La période visée va du début du XIXe siècle à nos jours. On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisit un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteure ou de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra porter aussi sur un groupe d'auteures ou d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
(3-0) Introduction aux problèmes de la philosophie sociale et politique. Définition et rôle de la philosophie sociale et politique. Théorie sociale ou politique et théorie philosophique. Fondements de l'obligation sociale et politique. Clarification des concepts de «pouvoir», «force», «autorité», et «souveraineté». La démocratie dans la société internationale.
(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
(3-0) Préalables : ECON1020 et ECON1030 Pensée économique de l'Antiquité, du Moyen Âge, des Temps modernes. Le mercantilisme, la doctrine libérale et l'individualisme. Les réactions socialistes, le marxisme. L'interventionnisme. Position de l'Église et du protestantisme.
(3-0) Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Étude des processus responsables de la mise en place et de l'évolution des paysages, principalement en Acadie et au Canada. Approches spécifiques à la géographie historique et à l'étude de l'évaluation des paysages, allant des villages amérindiens aux communautés urbaines en passant par les rangs et les townships.
(3-0) Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
(3-0) Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Ce cours se fixe comme principal objectif l'étude des grandes organisations internationales: leur évolution historique, leur typologie, leur mode de fonctionnement. Le rôle qu'elles occupent au sein du système international. Les organisations internationales et le règlement des conflits. La place du droit international public dans les relations internationales: droit humanitaire, droit d'ingérence.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude de l'évolution des idéologies depuis le début du 20e siècle: la crise de la démocratie et du libéralisme; la contestation de l'hégémonie de l'Occident; la montée et le déclin des idéologies autoritaires telles que le fascisme, le national-socialisme et le communisme et le fondamentalisme religieux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude systématique des principales théories en relations internationales. Théories traditionnelles: philosophique, juridique, historique, marxiste, «développementaliste»... Théories relatives à la notion de l'équilibre, aux conflits internationaux (tensions, crises, guerres). Théories globales et théories partielles dans l'étude des phénomènes internationaux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Étude comparative des systèmes politiques des pays de type autoritaire. Les nouvelles formes de l'autoritarisme contemporain de types militaires et religieux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Notions de méthodologie et études d'un ou plusieurs problèmes d'actualité en matière de relations internationales tels le désarmement, le dialogue Nord-Sud, la coexistence pacifique, l'administration publique internationale.
(3-0) Introduction à l'étude du phénomène religieux. Étude des rites et des croyances des grandes religions de l'humanité comme l'animisme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, le judaïsme et le christianisme.
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0) Préalables : SOCI1001 La modernité et les révolutions industrielle, démocratique et scientifique. Philosophie, sciences sociales et émergence de la sociologie : un bref survol de la pensée des précurseurs. Contextualisation et analyse critique des oeuvres de Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Pertinence et influence de leurs oeuvres sur les théories contemporaines.
(3-0) Préalables : SOCI1001 Institutionnalisation et développement de la sociologie au tournant du 20e siècle. Analyse des principaux courants contemporains : de l'École de Chicago aux nouvelles sociologies. Examen critique des concepts, des méthodes et de leurs applications à divers objets. Transformations sociétales et évaluation de l'influence et de la pertinence des théories contemporaines.
(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
(3-0) Historique et contenu de l'univers. Système Terre-Lune-Soleil : marées, saisons, éclipses et calendrier. Système solaire. Instruments astronomiques et observation de l'univers. Corps noir et effet de serre. Spectre, structure et évolution des étoiles. Nucléosynthèse. Amas d'étoiles, galaxies normales et actives, matière sombre et cosmologie. Notions d'archéoastronomie. La vie dans notre univers.
OBJECITFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire et le contenu de l'univers; connaître le système solaire; comprendre la mécanique du système Terre-Lune-Soleil, notamment les processus qui créent les marées et les saisons, les éclipses et le calendrier; connaître les principaux instruments servant à observer l'univers; comprendre les corps noirs et l'effet de serre; comprendre le processus de formation et d'évolution des étoiles; comprendre les mécanismes de base de nucléosynthèse à l'intérieur des étoiles; comprendre le lien entre les phénomènes cosmologiques et la vie dans l'univers.
(3-2) Outils de productivité des technologies de l'information et des communications. Matériel, logiciel, représentation numérique, systèmes d'exploitation, interfaces machine, réseautique, Internet, Toile, HTML, chiffriers, bases de données, tableaux de bord électroniques, multimédia, médias sociaux, applications mobiles, conséquences sociales des TIC, sécurité et vie privée. Laboratoires pratiques sur les logiciels étudiés.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : HIST1501, HIST1800, HIST2422, HIST2810 ou HIST2863, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : HIST4725, HIST4735 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL3400.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : HIST3003.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.