Baccalauréat en musique (général)
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
- Pour être admise à la 1re année des programmes d'études conduisant au Baccalauréat en musique, la personne candidate doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire, en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la nature de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.
- Celle qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admise à suivre les cours du Certificat d'études préparatoires en musique de type A si elle fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.
- La personne étudiante qui obtient son Certificat d'études préparatoires en musique n'est pas automatiquement admise à la 1re année du Baccalauréat en musique l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle est alors admise à la 1re année du Baccalauréat en musique. Normalement, la personne étudiante qui doit compléter le Certificat d'études préparatoires en musique ne peut pas terminer son programme d'études en vue du Baccalauréat en musique en moins de 5 ans.
- La première année du Baccalauréat en musique est la même pour tous les programmes. La personne étudiante doit choisir l'un des quatre profils (musicologie, écriture musicale, direction musicale ou pédagogie instrumentale et vocale) à partir de la deuxième année du programme.
- La personne étudiante doit assister à un nombre minimum de concerts classiques présentés au Département de musique ou à l'extérieur.
- Avant de jouer ou de chanter en public, la personne étudiante doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.
- La personne étudiante doit participer aux répétitions ainsi qu'aux représentations publiques des ensembles auxquels elle est inscrite.
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
Préalables : MUSI1051
Même description que MUSI1051.
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Même description que MUSI1901.
Accompagnement de mélodies données, réalisation d'un chiffrage harmonique, réalisation d'une basse chiffrée, réalisation de symboles d'accords, improvisation, analyse au clavier du contenu harmonique de compositions musicales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réaliser des harmonies sous forme d'accompagnement, des basses chiffrées et des symboles d'accords ainsi que des réductions harmoniques et des improvisations.
Note : Instrument principal : piano
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir une technique de base au clavier afin de pouvoir improviser des mélodies simples, harmoniser des mélodies simples et lire avec facilité.
Note : Étudiantes et étudiants non pianistes
Préalables : MUSI1052
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
Préalables : MUSI2051
Même description que MUSI2051.
Préalables : MUSI1123
Étude du contrepoint tonal selon une approche historique au travers de la tradition pédagogique des maîtres du tournant du XVIIIe siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mécanismes d'écriture ou lieux communs sur lesquels repose la technique contrapuntique des maîtres du baroque médian et tardif; savoir reconnaître ces lieux communs à l'audition et à l'analyse; savoir composer ou improviser de petits pastiches en s'appropriant ces lieux communs par une pratique suffisamment répétée des procédés d'ornementation mélodique et de transformation rythmique et métrique; savoir comprendre et interpréter la musique contrapuntique en particulier et polyphonique en général.
Préalables : MUSI1123
Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
Initiation aux applications de base reliées à l'informatique dont la notation assistée par ordinateur, le langage MIDI et l'enregistrement audionumérique multipiste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Maitriser l'utilisation d'un logiciel de notation musicale; connaitre les règles de base de la mise en page soignée d'une partition; comprendre le protocole du langage MIDI; connaitre le fonctionnement d'un séquenceur audionumérique et MIDI; comprendre les principes fondamentaux de l'audionumérique.
Même description que MUSI1901.
Même description que MUSI1901.
Préalables : MUSI2123
Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Même description que MUSI1901. Participation à l'ensemble d'harmonie pour les étudiants et étudiantes qui ont un instrument à vent (cuivre ou bois) ou les percussions comme instrument principal. Participation à la chorale du Département pour tous les autres étudiants et étudiantes.
Même description que MUSI3901.
Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Même description que MUSI3901.
Même description que MUSI3901.
Préalables : MUSI2103
Concomitant : MUSI3123
Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : MUSI2103
Concomitant : MUSI3123
Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
Concomitant : MUSI1123
Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
Préalables : MUSI1123
Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
Préalables : MUSI3263
Suite du cours MUSI3263.
Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
Préalables : MUSI3360
Amélioration de la technique du bâton au moyen d'exercices gradués. Étude des problèmes d'équilibre des voix, de qualité sonore, de justesse et d'articulation ainsi que des techniques de répétition et de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire et autres. Aperçu d'un répertoire de difficulté croissante et de styles contrastants convenables aux formations scolaires et autres ainsi que la préparation de programmes de concerts.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les principes d'une bonne technique vocale; intégrer le style et la musicalité dans son interprétation vocale; utiliser diverses stratégies pédagogiques afin d'intégrer le chant en classe et de développer les habiletés vocales et musicales des jeunes; connaître les stades de développement de la voix des jeunes et des critères de sélection d'un répertoire vocal qui en tient compte; comprendre comment exploiter le travail vocal en milieu scolaire tout en rejoignant les résultats d'apprentissage du programme d'études en musique au N.-B.; utiliser des techniques d'animation et de communication efficaces afin de pouvoir diriger différents ensembles; comprendre l'interaction existant entre la chanson et la littérature en explorant différentes stratégies de lecture; connaître un répertoire varié de la francophonie d'ici et d'ailleurs et pouvoir communiquer son appréciation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments à percussion; maîtriser son jeu sur plusieurs percussions afin de pouvoir enseigner aux élèves d'un programme instrumental; savoir décoder différentes formes de notations pour les percussions; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument nécessaires pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument à percussion; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à percussion tels que l'organisation de la section des percussions dans l'orchestre, l'assemblage et l'entretien, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés au jeu des percussions.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des cuivres; utiliser sa maîtrise du jeu à la trompette, au cor et au trombone ainsi que sa connaissance du tuba, du bariton et de la guitare basse, afin d'enseigner aux élèves d'un programme instrumental; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de la famille des cuivres; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des cuivres (transposition, registres, assemblage et entretien), ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à cuivre (justesse, doigtés, sonorité, nuances, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois; utiliser sa maîtrise du jeu aux principaux instruments de cette famille (flûte, clarinette, hautbois et saxophone), ainsi que sa connaissance du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir enseigner aux élèves faisant partie de programmes instrumentaux; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de cette famille; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à bois (transposition, registres, assemblage et entretien); appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à bois (justesse, doigtés, sonorité, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Préalables : MUED2011, MUED2022 et MUED3011
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir analyser, décoder et diriger des partitions pour divers types d'ensembles du primaire et secondaire; appliquer les principes d'une bonne production sonore pour les instruments à bois, cuivres et percussions; connaître les difficultés physiques rencontrées par les élèves afin de pouvoir les régler; utiliser une direction musicale qui montre une pensée sonore selon les styles; savoir gérer le temps de répétition de façon efficace et maintenir la motivation des élèves en ayant des stratégies pédagogiques et exercices variées; utiliser sa sensibilité musicale et esthétique par la formation auditive et le développement de son sens critique; utiliser une variété de stratégies pédagogiques qui contribuent à régler des difficultés à l'instrument; connaître les principes d'orchestration et d'arrangement pour divers types d'ensembles; connaître les ressources et critères pour choisir un répertoire approprié.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Préalables : MUSI2902 ou MUSI2922
Concomitant : MUSI3511
Introduction aux notions de base de la pédagogie instrumentale ou vocale. Réflexion sur les processus d'apprentissage favorisant le transfert des compétences et des connaissances liées à la pratique instrumentale ou vocale dans un contexte d'enseignement en privé portant entre autres sur les différents approches pédagogiques et le suivi des apprentissages.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différentes approche pédagogique en musique; connaître les programmes d'enseignement à l'École préparatoire de musique; analyser les processus d'apprentissage en enseignement privé; comprendre les différents profils d'apprentissage des apprenants; reconnaître l'impact des différents actes pédagogiques.
Préalables : MUSI2902
Concomitant : MUSI3510
L'étudiante ou l'étudiant, sous la supervision de la professeure ou du professeur responsable des stages, démontrera ses habiletés à observer et à assister un professionnel de l'enseignement de la pratique instrumentale dans les tâches inhérentes à sa profession, y compris l'enseignement partiel de certaines leçons en préparation au stage d'intégration.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en situation d'enseignement de la pratique instrumentale en privé ainsi que les impacts sur les apprentissages; appliquer les différentes connaissances et compétences étudiées dans le cadre du cours MUSI3510 en assistant un professionnel de l'enseignement de la pratique instrumentale; se servir de ses capacités d'analyse réflexive relative à l'enseignement de la pratique instrumentale.
Préalables : MUSI3510 et MUSI3511
L'étudiant(e), sous la supervision d'un(e) professeur(e) d'instrument principal, assurera l'enseignement d'une leçon privée d'une heure par semaine à deux élèves de niveaux différents durant deux semestres. Elle ou il démontrera ses habiletés à assumer pleinement son rôle en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer les différentes connaissances et compétences étudiées dans le cadre du cours MUSI3510 et MUSI3511; évaluer les forces et les défis de l'élève; utiliser ses habiletés en communication pour formuler des commentaires ainsi que des critiques constructives, et ce, de manière à ce que les élèves comprennent clairement les messages véhiculés durant les leçons; concevoir des plans de travail à court, moyen et long termes.
Choisir 8 crédits parmi les cours suivants :
Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les principes d'une bonne technique vocale; intégrer le style et la musicalité dans son interprétation vocale; utiliser diverses stratégies pédagogiques afin d'intégrer le chant en classe et de développer les habiletés vocales et musicales des jeunes; connaître les stades de développement de la voix des jeunes et des critères de sélection d'un répertoire vocal qui en tient compte; comprendre comment exploiter le travail vocal en milieu scolaire tout en rejoignant les résultats d'apprentissage du programme d'études en musique au N.-B.; utiliser des techniques d'animation et de communication efficaces afin de pouvoir diriger différents ensembles; comprendre l'interaction existant entre la chanson et la littérature en explorant différentes stratégies de lecture; connaître un répertoire varié de la francophonie d'ici et d'ailleurs et pouvoir communiquer son appréciation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments à percussion; maîtriser son jeu sur plusieurs percussions afin de pouvoir enseigner aux élèves d'un programme instrumental; savoir décoder différentes formes de notations pour les percussions; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument nécessaires pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument à percussion; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à percussion tels que l'organisation de la section des percussions dans l'orchestre, l'assemblage et l'entretien, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés au jeu des percussions.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des cuivres; utiliser sa maîtrise du jeu à la trompette, au cor et au trombone ainsi que sa connaissance du tuba, du bariton et de la guitare basse, afin d'enseigner aux élèves d'un programme instrumental; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de la famille des cuivres; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des cuivres (transposition, registres, assemblage et entretien), ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à cuivre (justesse, doigtés, sonorité, nuances, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois; utiliser sa maîtrise du jeu aux principaux instruments de cette famille (flûte, clarinette, hautbois et saxophone), ainsi que sa connaissance du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir enseigner aux élèves faisant partie de programmes instrumentaux; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de cette famille; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à bois (transposition, registres, assemblage et entretien); appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à bois (justesse, doigtés, sonorité, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
Préalables : MUSI1813
Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1823
Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1833
Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Apprentissage pratique des conventions stylistiques et des autres facteurs principaux concernant l'interprétation du répertoire propre à l'instrument menant à une carrière d'interprète professionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et appliquer les types d'ornementation; connaître et appliquer les types d'articulation; connaître et appliquer les traditions d'interprétation; appliquer une technique propre à l'instrument dans le but d'améliorer le niveau d'exécution; aborder un répertoire élargi et personnalisé.
Préalables : MUSI1813 et MUSI2813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1823 et MUSI2823
Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1833 et MUSI2833
Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Préalables : MUSI1813, MUSI2813 et MUSI3813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement des connaissances théoriques et pratiques relatives à l'ornementation baroque, au phrasé classique et aux techniques contemporaines. Approfondissement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1823, MUSI2823 et MUSI3823
Perfectionnement à un niveau supérieur, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1833, MUSI2833 et MUSI3833
Répétitions régulières; cours en groupe; étude avancée du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Perfectionnement des grandes oeuvres du répertoire d'ensembles de guitare, acquisition d'une maîtrise professionnelle comme chef de section ou d'ensemble complet, et perfectionnement de la coordination mémoire/lecture dans l'exécution au niveau concertiste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les principes d'une bonne technique vocale; intégrer le style et la musicalité dans son interprétation vocale; utiliser diverses stratégies pédagogiques afin d'intégrer le chant en classe et de développer les habiletés vocales et musicales des jeunes; connaître les stades de développement de la voix des jeunes et des critères de sélection d'un répertoire vocal qui en tient compte; comprendre comment exploiter le travail vocal en milieu scolaire tout en rejoignant les résultats d'apprentissage du programme d'études en musique au N.-B.; utiliser des techniques d'animation et de communication efficaces afin de pouvoir diriger différents ensembles; comprendre l'interaction existant entre la chanson et la littérature en explorant différentes stratégies de lecture; connaître un répertoire varié de la francophonie d'ici et d'ailleurs et pouvoir communiquer son appréciation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Préalables : MUED1011
Étude du programme d'études en musique au N.-B. Principes fondamentaux et méthodes utilisées en éducation musicale. Application des concepts musicaux dans la préparation d'activités d'interprétation, de création et d'audition. Intégration des principes pédagogiques et des techniques d'animation qui tiennent compte de la dimension socioaffective dans l'animation d'activités en classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'orientation du programme d'études en musique du N.-B.; comprendre les résultats d'apprentissage transdisciplinaires, généraux et spécifiques pour chaque concept musical et établir une séquence logique à l'apprentissage musical; connaître le processus d'apprentissage de la musique selon les stades de développement des jeunes afin d'en tenir compte dans leurs expériences musicales au primaire; comprendre le lien entre la musique et les autres disciplines; appliquer des stratégies qui favorisent le développement langagier et l'acquisition du vocabulaire en musique; faire connaître les référents culturels en musique de la francophonie d'ici et d'ailleurs, ainsi que d'autres cultures; élaborer des activités musicales de création, d'interprétation et d'appréciation favorisant la découverte des concepts musicaux et l'analyse de l'expérience; appliquer des interventions entre étudiantes et étudiants dans des activités musicales qui favorisent le processus enseignement-apprentissage.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd, B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments à percussion; maîtriser son jeu sur plusieurs percussions afin de pouvoir enseigner aux élèves d'un programme instrumental; savoir décoder différentes formes de notations pour les percussions; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument nécessaires pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument à percussion; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à percussion tels que l'organisation de la section des percussions dans l'orchestre, l'assemblage et l'entretien, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés au jeu des percussions.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des cuivres; utiliser sa maîtrise du jeu à la trompette, au cor et au trombone ainsi que sa connaissance du tuba, du bariton et de la guitare basse, afin d'enseigner aux élèves d'un programme instrumental; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de la famille des cuivres; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des cuivres (transposition, registres, assemblage et entretien), ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à cuivre (justesse, doigtés, sonorité, nuances, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois; utiliser sa maîtrise du jeu aux principaux instruments de cette famille (flûte, clarinette, hautbois et saxophone), ainsi que sa connaissance du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir enseigner aux élèves faisant partie de programmes instrumentaux; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de cette famille; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à bois (transposition, registres, assemblage et entretien); appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à bois (justesse, doigtés, sonorité, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Préalables : MUED2011, MUED2022 et MUED3011
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir analyser, décoder et diriger des partitions pour divers types d'ensembles du primaire et secondaire; appliquer les principes d'une bonne production sonore pour les instruments à bois, cuivres et percussions; connaître les difficultés physiques rencontrées par les élèves afin de pouvoir les régler; utiliser une direction musicale qui montre une pensée sonore selon les styles; savoir gérer le temps de répétition de façon efficace et maintenir la motivation des élèves en ayant des stratégies pédagogiques et exercices variées; utiliser sa sensibilité musicale et esthétique par la formation auditive et le développement de son sens critique; utiliser une variété de stratégies pédagogiques qui contribuent à régler des difficultés à l'instrument; connaître les principes d'orchestration et d'arrangement pour divers types d'ensembles; connaître les ressources et critères pour choisir un répertoire approprié.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
Préalables : MUED1012
Planification de l'enseignement et de l'évaluation en musique au primaire. Intégration des résultats d'apprentissage du programme du N.-B. en musique, des principes pédagogiques et de techniques en animation qui favorisent le processus d'apprentissage et la gestion des groupes dans la préparation et l'animation de scénarios d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître différentes approches en musique (Orff, Kodaly, Dalcroze) par des expériences d'interprétation, de création et d'appréciation selon les concepts musicaux vus au primaire; connaître le processus d'apprentissage et en tenir compte dans la planification de scénarios qui respectent les stades de développement de l'élève; analyser des scénarios, des activités musicales, des outils d'évaluation et des stratégies pédagogiques retrouvés dans le matériel didactique; élaborer un plan à long terme pour l'enseignement et l'évaluation en musique; déterminer des moyens d'adaptation et d'enrichissement pour tenir compte du rythme et du style d'apprentissage des élèves; élaborer des scénarios en musique qui permettent d'explorer différents concepts musicaux et de communiquer l'analyse de cette expérience; voir au développement linguistique et culturel des élèves dans le cours de musique (vocabulaire, communication orale et écrite).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation et au B. Mus. (général).
Note : (Obtenir l'autorisation du ou de la responsable du programme)
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI1813
Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1823
Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1833
Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Préalables : MUSI2103
Concomitant : MUSI3123
Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
Concomitant : MUSI1123
Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
Préalables : MUSI1123
Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
Préalables : MUSI3263
Suite du cours MUSI3263.
Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
Préalables : MUSI2902 ou MUSI2922
Concomitant : MUSI3511
Introduction aux notions de base de la pédagogie instrumentale ou vocale. Réflexion sur les processus d'apprentissage favorisant le transfert des compétences et des connaissances liées à la pratique instrumentale ou vocale dans un contexte d'enseignement en privé portant entre autres sur les différents approches pédagogiques et le suivi des apprentissages.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différentes approche pédagogique en musique; connaître les programmes d'enseignement à l'École préparatoire de musique; analyser les processus d'apprentissage en enseignement privé; comprendre les différents profils d'apprentissage des apprenants; reconnaître l'impact des différents actes pédagogiques.
Même description que MUSI2803.
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI1813 et MUSI2813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1823 et MUSI2823
Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1833 et MUSI2833
Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Préalables : MUSI3360
Amélioration de la technique du bâton au moyen d'exercices gradués. Étude des problèmes d'équilibre des voix, de qualité sonore, de justesse et d'articulation ainsi que des techniques de répétition et de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire et autres. Aperçu d'un répertoire de difficulté croissante et de styles contrastants convenables aux formations scolaires et autres ainsi que la préparation de programmes de concerts.
Préalables : MUSI1123
Introduction aux techniques, aux principes et à l'équipement nécessaires à la composition de pièces électroacoustiques. Introduction à l'acoustique, aux synthétiseurs numériques et analogiques, à l'échantillonneur, à l'enregistreuse numérique et magnétique, au générateur de sons, au séquenceur, à la table de contrôle, au réflecteur numérique, au système MIDI, à l'ordinateur, aux logiciels, etc.
Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Même description que MUSI2803.
Même description que MUSI2803.
Préalables : MUSI1813, MUSI2813 et MUSI3813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement des connaissances théoriques et pratiques relatives à l'ornementation baroque, au phrasé classique et aux techniques contemporaines. Approfondissement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1823, MUSI2823 et MUSI3823
Perfectionnement à un niveau supérieur, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1833, MUSI2833 et MUSI3833
Répétitions régulières; cours en groupe; étude avancée du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Perfectionnement des grandes oeuvres du répertoire d'ensembles de guitare, acquisition d'une maîtrise professionnelle comme chef de section ou d'ensemble complet, et perfectionnement de la coordination mémoire/lecture dans l'exécution au niveau concertiste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.