Baccalauréat appliqué en biotechnologies
Responsable :
Faculté des sciences
Diplôme :
B. Appl. Biotech.
Feuille de route :
Durée :
4 ans
Lieux :
CCNB-Edmundston
1re et 2e années
UdeM - Moncton
3e et 4e années
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat appliqué en biotechnologies vise à fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation académique et professionnelle reliées aux biotechnologies. Ce programme met l'accent sur la maîtrise des techniques et des connaissances applicables aux divers domaines des biotechnologies afin de répondre aux défis du marché du travail.
CONDITIONS D’ADMISSION
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Être titulaire d'un diplôme en Techniques de laboratoire- Biotechnologie du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et avoir obtenu une moyenne minimale de 70 % sur l'ensemble des cours exigés au programme*.
FORMATION CCNB - Edmundston (1)
60 CR.
Obligatoire
60 CR.
60
Formation en biotechnologies
Équivalence accordée aux personnes détenant le diplôme Techniques de laboratoire - Biotechnologies coop décerné par CCNB-Campus d'Edmundston du Collège communaitaire du Nouveau-Brunswick avec une moyenne cumulative de 70% et qui sont admises au Baccalauréat appliqué en biotechnologies.
FORMATION FONDAMENTALE
39 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
30 CR.
Obligatoires
9 CR.
Projet de fin d'études I
(-6)
Préalables : BIOT2999 et CHIM3583 et (BIOL4353 ou BICH4513)
Choix d'un sujet de recherche en concertation avec la superviseure ou le superviseur. Revue de littérature, planification du projet de recherche et du protocole expérimental, début de l'expérimentation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
Connaître les principales sources de littérature scientifique en biotechnologies.
Savoir utiliser cette littérature pour alimenter un projet de recherche.
Connaître la structure et les étapes d'un projet de recherche en biotechnologies.
Concevoir un projet de recherche en biotechnologies.
Comprendre le processus expérimental en biotechnologies.
Élaborer un protocole expérimental.
Appliquer les savoirs acquis pour entamer un travail expérimental.
Note : Cours réservé aux étudiantes et étudiants du programme appliqué en biotechnologies.
Préalables : BIOT2999 et CHIM3583 et (BIOL4353 ou BICH4513)
Choix d'un sujet de recherche en concertation avec la superviseure ou le superviseur. Revue de littérature, planification du projet de recherche et du protocole expérimental, début de l'expérimentation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
Connaître les principales sources de littérature scientifique en biotechnologies.
Savoir utiliser cette littérature pour alimenter un projet de recherche.
Connaître la structure et les étapes d'un projet de recherche en biotechnologies.
Concevoir un projet de recherche en biotechnologies.
Comprendre le processus expérimental en biotechnologies.
Élaborer un protocole expérimental.
Appliquer les savoirs acquis pour entamer un travail expérimental.
Note : Cours réservé aux étudiantes et étudiants du programme appliqué en biotechnologies.
Projet de fin d'études II
(-6)
Préalables : BIOT4083 avec une note minimale de C
Poursuite du projet de recherche débuté en BIOT4083. Rédaction d'un rapport écrit et présentation d'un séminaire sur les travaux effectués et les résultats obtenus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir un projet de recherche en biotechnologies.
Connaître les méthodes de collecte de données en biotechnologies.
Interpréter les données en biotechnologies.
Analyser les données pour les convertir en résultats.
Élaborer une présentation claire écrite et orale à partir des résultats.
Note : Cours réservé aux étudiantes et étudiant du programme appliqué en biotechnologies.
Préalables : BIOT4083 avec une note minimale de C
Poursuite du projet de recherche débuté en BIOT4083. Rédaction d'un rapport écrit et présentation d'un séminaire sur les travaux effectués et les résultats obtenus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir un projet de recherche en biotechnologies.
Connaître les méthodes de collecte de données en biotechnologies.
Interpréter les données en biotechnologies.
Analyser les données pour les convertir en résultats.
Élaborer une présentation claire écrite et orale à partir des résultats.
Note : Cours réservé aux étudiantes et étudiant du programme appliqué en biotechnologies.
Laboratoire d'instrumentation
(0-6)
Préalables : CHIM3513 ou BIOT2999
Compréhension, utilisation et optimisation de plusieurs techniques analytiques. Chromatrographies en phase gazeuse et en phase liquide à haute performance. Spectrophotométrie UV-VIS, spectroscopies d'absorption et d'émission atomique, potentiométrie, voltamétrie et électrodéposition. Prétraitement et analyse d'échantillons environnementaux ou industriels. Détermination de concentrations à des niveaux traces et ultratraces.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser les principaux instruments d'analyses chimiques.
Analyser les conditions expérimentales et leurs impacts sur les analyses.
Évaluer les performances et les limites instrumentales.
Interpréter les résultats obtenus suite à l'analyse instrumentale.
Préalables : CHIM3513 ou BIOT2999
Compréhension, utilisation et optimisation de plusieurs techniques analytiques. Chromatrographies en phase gazeuse et en phase liquide à haute performance. Spectrophotométrie UV-VIS, spectroscopies d'absorption et d'émission atomique, potentiométrie, voltamétrie et électrodéposition. Prétraitement et analyse d'échantillons environnementaux ou industriels. Détermination de concentrations à des niveaux traces et ultratraces.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser les principaux instruments d'analyses chimiques.
Analyser les conditions expérimentales et leurs impacts sur les analyses.
Évaluer les performances et les limites instrumentales.
Interpréter les résultats obtenus suite à l'analyse instrumentale.
Cours à option (2)
21 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Biotechnologie moléculaire
* Cours inactif
(3-0)Préalables : BICH3843 ou BIOT2999
Concomitant : BICH3423
Importance de la biotechnologie, de la biologie moléculaire et cellulaire et de la biochimie dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire et autres. Description de cas concrets d'application de ces techniques à des problèmes médicaux, agricoles, industriels, médico-légaux et autres.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître l'importance et les usages de la biotechnologie, de la biologie moléculaire et cellulaire et de la biochimie en société contemporaine.
Comprendre les méthodes de biotechnologie moléculaire.
Comprendre le processus de développement de produits et de procédés issus de la biotechnologie.
Analyser les applications des biotechnologies moléculaires selon le secteur d'activité en société.
Comprendre les méthodes de biotechnologie moléculaire.
Comprendre le processus de développement de produits et de procédés issus de la biotechnologie.
Analyser les applications des biotechnologies moléculaires selon le secteur d'activité en société.
Biotechnologie
(3-0)
Préalables : BIOL2613 ou BIOT2999
Techniques, méthodes et procédés de la biotechnologie contemporaine qui, appliqués à des cellules procaryotes ou eucaryotes, permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle commerciale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre quelques méthodes récentes de manipulation de l'ADN et de la technologie du clonage.
Connaître les principales techniques utilisées pour isoler, identifier et exprimer des gènes dans des cellules procaryotes et eucaryotes.
Connaître les nouvelles technologies en matière de transformation des matériaux vivants à des fins de production de connaissances, de biens et de services.
Comprendre les nouvelles techniques utilisant des organismes vivants pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques ou pour l'amélioration de la production agricole.
Savoir appliquer les techniques abordées aux domaines médical, agricole et industriel.
Préalables : BIOL2613 ou BIOT2999
Techniques, méthodes et procédés de la biotechnologie contemporaine qui, appliqués à des cellules procaryotes ou eucaryotes, permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle commerciale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre quelques méthodes récentes de manipulation de l'ADN et de la technologie du clonage.
Connaître les principales techniques utilisées pour isoler, identifier et exprimer des gènes dans des cellules procaryotes et eucaryotes.
Connaître les nouvelles technologies en matière de transformation des matériaux vivants à des fins de production de connaissances, de biens et de services.
Comprendre les nouvelles techniques utilisant des organismes vivants pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques ou pour l'amélioration de la production agricole.
Savoir appliquer les techniques abordées aux domaines médical, agricole et industriel.
Choisir 18 crédits parmi les cours suivants :
Biologie moléculaire II
(3-0)
Préalables : BICH2413 ou BIOT2999
Génie génétique : manipulation des acides nucléiques, clonage, expression recombinante de l'ADN, de l'ARN et des protéines. Technologie en biologie moléculaire et techniques d'analyses avancées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la structure et des mécanismes intracellulaires des cellules procaryotes et eucaryotes.
Connaître les techniques de manipulation des acides nucléiques.
Comprendre les processus de clonage et d'expression recombinante de l'ADN, l'ARN et des protéines.
Saisir les techniques d'altération de l'expression génétique.
Préalables : BICH2413 ou BIOT2999
Génie génétique : manipulation des acides nucléiques, clonage, expression recombinante de l'ADN, de l'ARN et des protéines. Technologie en biologie moléculaire et techniques d'analyses avancées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la structure et des mécanismes intracellulaires des cellules procaryotes et eucaryotes.
Connaître les techniques de manipulation des acides nucléiques.
Comprendre les processus de clonage et d'expression recombinante de l'ADN, l'ARN et des protéines.
Saisir les techniques d'altération de l'expression génétique.
Introduction aux protéines
(3-0)
Préalables : BICH2023 ou CHIM2633 ou BICH2623 ou BIOT2999 ou (BIOL1123 et BIOL2313)
Études des différents niveaux d'organisation structurale des protéines. Méthodes de purification et de caractérisation. Études de protéines types (collagène, hémoglobine). Protéines membranaires. Introduction à la catalyse enzymatique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : BICH2023 ou CHIM2633 ou BICH2623 ou BIOT2999 ou (BIOL1123 et BIOL2313)
Études des différents niveaux d'organisation structurale des protéines. Méthodes de purification et de caractérisation. Études de protéines types (collagène, hémoglobine). Protéines membranaires. Introduction à la catalyse enzymatique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Connaître les niveaux d'organisation structurale des protéines.
- Analyser la structure de protéines.
- Connaître les méthodes de purification des protéines.
- Comprendre le lien entre la structure protéinique et la fonction des protéines.
- Connaître la fonction enzymatique de certaines protéines.
- Comprendre les réactions chimiques catalysées par des enzymes dans les systèmes vivants.
Mécanismes cellulaires
(3-0)
Préalables : BICH3913
Propriétés structurales, physicochimiques et fonctionnelles des membranes et du cytosquelette. Mécanismes moléculaires de fonctionnement du trafic intracellulaire des protéines, de l'activation des processus cellulaires et signalisation. Certains processus cellulaires comme le cycle cellulaire, le protéasome et l'ubiquitine, etc.
Préalables : BICH3913
Propriétés structurales, physicochimiques et fonctionnelles des membranes et du cytosquelette. Mécanismes moléculaires de fonctionnement du trafic intracellulaire des protéines, de l'activation des processus cellulaires et signalisation. Certains processus cellulaires comme le cycle cellulaire, le protéasome et l'ubiquitine, etc.
Mécanismes cell. spécialisés
(3-0)
Préalables : BICH3913
Mécanismes moléculaires de fonctionnement de la contraction musculaire, du transport transmembranaire, de la transmission nerveuse, de la protection contre la toxicité. Certains processus associés comme l'apoptose, l'élimination de drogues, etc.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et apprécier les mécanismes moléculaires de certaines fonctions cellulaires spécialisées dans certains types de cellules eucaryotes.
Préalables : BICH3913
Mécanismes moléculaires de fonctionnement de la contraction musculaire, du transport transmembranaire, de la transmission nerveuse, de la protection contre la toxicité. Certains processus associés comme l'apoptose, l'élimination de drogues, etc.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et apprécier les mécanismes moléculaires de certaines fonctions cellulaires spécialisées dans certains types de cellules eucaryotes.
Biologie moléculaire avancée
(3-0)
Préalables : BICH3423 ou BIOT2999
L'utilisation des techniques de la biologie moléculaire pour l'étude des maladies génétiques, les particularités du fonctionnement moléculaire de certains organismes et les bases moléculaires du développement embryonnaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les termes et expressions courants en biologie moléculaire.
Saisir le sens des définitions récentes en biologie moléculaire, notamment la génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique, la pharmacogénomique et les biomarqueurs.
Connaître les méthodes et les principes de manipulation moléculaire de la cellule.
Analyser la structure moléculaire des cellules.
Connaître les mécanismes de mort cellulaire et de la transformation cancéreuse.
Appliquer les méthodes de manipulation et d'analyse moléculaire de la cellule à l'étude de maladies génériques, du fonctionnement moléculaire de certains organismes et du développement embryonnaire.
Préalables : BICH3423 ou BIOT2999
L'utilisation des techniques de la biologie moléculaire pour l'étude des maladies génétiques, les particularités du fonctionnement moléculaire de certains organismes et les bases moléculaires du développement embryonnaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les termes et expressions courants en biologie moléculaire.
Saisir le sens des définitions récentes en biologie moléculaire, notamment la génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique, la pharmacogénomique et les biomarqueurs.
Connaître les méthodes et les principes de manipulation moléculaire de la cellule.
Analyser la structure moléculaire des cellules.
Connaître les mécanismes de mort cellulaire et de la transformation cancéreuse.
Appliquer les méthodes de manipulation et d'analyse moléculaire de la cellule à l'étude de maladies génériques, du fonctionnement moléculaire de certains organismes et du développement embryonnaire.
Labo de biologie moléculaire
(0-6)
Préalables : (BICH2413 et BIOL3251) ou BIOT2999
Expérience de laboratoire démontrant les techniques de clonage, d'amplification de l'ADN, d'hybridation, d'identification de séquences d'ADN et du contrôle de l'expression du gène.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les notions et les théories sur la manipulation de l'ADN.
Connaître les techniques de microbiologie applicables à la manipulation de l'ADN.
Appliquer les techniques de manipulation de l'ADN, notamment pour le clonage, l'amplification de l'ADN, l'hybridation, l'identification de séquences d'ADN et pour le contrôle de l'expression du gène.
Comprendre la résolution de problèmes et le calcul en biologie moléculaire et cellulaire expérimentale.
Analyser les résultats de la résolution de problèmes et du calcul moléculaire.
Élaborer un rapport et une présentation à partir de la compilation et de l'analyse des résultats.
Préalables : (BICH2413 et BIOL3251) ou BIOT2999
Expérience de laboratoire démontrant les techniques de clonage, d'amplification de l'ADN, d'hybridation, d'identification de séquences d'ADN et du contrôle de l'expression du gène.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les notions et les théories sur la manipulation de l'ADN.
Connaître les techniques de microbiologie applicables à la manipulation de l'ADN.
Appliquer les techniques de manipulation de l'ADN, notamment pour le clonage, l'amplification de l'ADN, l'hybridation, l'identification de séquences d'ADN et pour le contrôle de l'expression du gène.
Comprendre la résolution de problèmes et le calcul en biologie moléculaire et cellulaire expérimentale.
Analyser les résultats de la résolution de problèmes et du calcul moléculaire.
Élaborer un rapport et une présentation à partir de la compilation et de l'analyse des résultats.
Biotechnologie moléculaire
* Cours inactif
(3-0)Préalables : BICH3843 ou BIOT2999
Concomitant : BICH3423
Importance de la biotechnologie, de la biologie moléculaire et cellulaire et de la biochimie dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire et autres. Description de cas concrets d'application de ces techniques à des problèmes médicaux, agricoles, industriels, médico-légaux et autres.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître l'importance et les usages de la biotechnologie, de la biologie moléculaire et cellulaire et de la biochimie en société contemporaine.
Comprendre les méthodes de biotechnologie moléculaire.
Comprendre le processus de développement de produits et de procédés issus de la biotechnologie.
Analyser les applications des biotechnologies moléculaires selon le secteur d'activité en société.
Comprendre les méthodes de biotechnologie moléculaire.
Comprendre le processus de développement de produits et de procédés issus de la biotechnologie.
Analyser les applications des biotechnologies moléculaires selon le secteur d'activité en société.
Lipides bioactifs
(3-0)
Préalables : BICH3843 ou BIOT2999
Biosynthèse et métabolisme des acides gras, des glycérolipides, du cholestérol et de leurs dérivés. Accent sur les lipides bioactifs et leurs rôles dans le contrôle de fonctions cellulaires. Développements dans l'industrie pharmaceutique ciblant les lipides bioactifs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le métabolisme cellulaire des lipides, notamment des acides gras, des glycérolipides, du cholestérol et leur dérivés.
Comprendre la fonction des lipides dans l'organisme, notamment pour le contrôle des fonctions cellulaires et la signalisation.
Connaître les stratégies thérapeutiques ciblant les lipides dans l'industrie pharmaceutique.
Préalables : BICH3843 ou BIOT2999
Biosynthèse et métabolisme des acides gras, des glycérolipides, du cholestérol et de leurs dérivés. Accent sur les lipides bioactifs et leurs rôles dans le contrôle de fonctions cellulaires. Développements dans l'industrie pharmaceutique ciblant les lipides bioactifs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le métabolisme cellulaire des lipides, notamment des acides gras, des glycérolipides, du cholestérol et leur dérivés.
Comprendre la fonction des lipides dans l'organisme, notamment pour le contrôle des fonctions cellulaires et la signalisation.
Connaître les stratégies thérapeutiques ciblant les lipides dans l'industrie pharmaceutique.
Labo avancé de biochimie
(0-4)
Préalables : BICH4993 ou BIOT2999
Études au niveau biochimique d'activités cellulaires fondamentales: photosynthèse, propriétés enzymatiques... Préparation d'affiches et d'articles scientifiques présentant des résultats expérimentaux. Conception et exécution d'expériences choisies par les étudiantes et étudiants inscrits au cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les techniques et les méthodes avancées d'expérimentation en laboratoire de biochimie.
Comprendre les activités biochimiques fondamentales de la cellule, notamment la photosynthèse et les propriétés enzymatiques.
Concevoir une expérience avancée de laboratoire en biochimie.
Appliquer les technologies et les méthodes avancées d'expérimentation en laboratoire de biochimie en réalisant l'expérience conçue.
Analyser les résultats d'une expérience de laboratoire de biochimie.
Élaborer un article scientifique ou des affiches pour présenter les résultats de l'expérience.
Préalables : BICH4993 ou BIOT2999
Études au niveau biochimique d'activités cellulaires fondamentales: photosynthèse, propriétés enzymatiques... Préparation d'affiches et d'articles scientifiques présentant des résultats expérimentaux. Conception et exécution d'expériences choisies par les étudiantes et étudiants inscrits au cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les techniques et les méthodes avancées d'expérimentation en laboratoire de biochimie.
Comprendre les activités biochimiques fondamentales de la cellule, notamment la photosynthèse et les propriétés enzymatiques.
Concevoir une expérience avancée de laboratoire en biochimie.
Appliquer les technologies et les méthodes avancées d'expérimentation en laboratoire de biochimie en réalisant l'expérience conçue.
Analyser les résultats d'une expérience de laboratoire de biochimie.
Élaborer un article scientifique ou des affiches pour présenter les résultats de l'expérience.
Thèmes choisis en biochimie
(3-0)
Préalables : BICH3843 et BICH3913
Sujets traitant de concepts modernes concernant la relation entre la structure des macromolécules, leurs fonctions biochimiques et leur métabolisme. Lecture et analyse d'articles scientifiques sur des thèmes sélectionnés.
Note : (Cours à contenu variable)
Préalables : BICH3843 et BICH3913
Sujets traitant de concepts modernes concernant la relation entre la structure des macromolécules, leurs fonctions biochimiques et leur métabolisme. Lecture et analyse d'articles scientifiques sur des thèmes sélectionnés.
Note : (Cours à contenu variable)
T.P. sur les invertébrés
(0-3)
Concomitant : BIOL2163
Travaux pratiques consolidant la matière du cours d'Invertébrés BIOL2163 et visant la reconnaissance rapide des invertébrés rencontrés sur le terrain. Accent mis sur l'observation de la morphologie d'organismes qui représentent bien l'embranchement auquel ils appartiennent.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Par le biais d'exercices de travaux pratiques, ce cours consolide l'apprentissage de la matière vue dans le cours d'Invertébrés (BIOL2163). Normes de schématisation des observations réalisées sous microscope et sous stéréomicroscope. Phylum des Protozoaires, Phylum des Porifères. Les Rayonnés. Phylum des Plathelminthes. Les Aschelminthes. Phylum des Annélides. Phylum des Mollusques. Phylum des Arthropodes. Phylum des Echinodermes. Rédaction scientifique.
Concomitant : BIOL2163
Travaux pratiques consolidant la matière du cours d'Invertébrés BIOL2163 et visant la reconnaissance rapide des invertébrés rencontrés sur le terrain. Accent mis sur l'observation de la morphologie d'organismes qui représentent bien l'embranchement auquel ils appartiennent.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Par le biais d'exercices de travaux pratiques, ce cours consolide l'apprentissage de la matière vue dans le cours d'Invertébrés (BIOL2163). Normes de schématisation des observations réalisées sous microscope et sous stéréomicroscope. Phylum des Protozoaires, Phylum des Porifères. Les Rayonnés. Phylum des Plathelminthes. Les Aschelminthes. Phylum des Annélides. Phylum des Mollusques. Phylum des Arthropodes. Phylum des Echinodermes. Rédaction scientifique.
Zoologie des invertébrés
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Survol des principaux groupes zoologiques retrouvés chez les Invertébrés. Introduction aux divers aspects de la biologie (notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie) afin de fournir une formation de base au niveau de la classification, la phylogénie et l'évolution de ces groupes. Rédaction scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts fondamentaux de la biologie des Invertébrés, notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie.
Connaître les caractéristiques importantes des principaux groupes d'Invertébrés.
Savoir classer les invertébrés selon la phylogénie, l'anatomie, les processus vitaux, l'écologie et l'évolution.
Comprendre les notions de base concernant les Protozoaires et les Métazoaires, y compris les Porifères, les Cnidaires, les Plathelminthes, les Annélides, les Mollusques, les Arthropodes et les Échinodermes.
Comprendre le lien évolutif avec le phylum des Chordés et l'origine des Vertébrés.
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Survol des principaux groupes zoologiques retrouvés chez les Invertébrés. Introduction aux divers aspects de la biologie (notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie) afin de fournir une formation de base au niveau de la classification, la phylogénie et l'évolution de ces groupes. Rédaction scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts fondamentaux de la biologie des Invertébrés, notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie.
Connaître les caractéristiques importantes des principaux groupes d'Invertébrés.
Savoir classer les invertébrés selon la phylogénie, l'anatomie, les processus vitaux, l'écologie et l'évolution.
Comprendre les notions de base concernant les Protozoaires et les Métazoaires, y compris les Porifères, les Cnidaires, les Plathelminthes, les Annélides, les Mollusques, les Arthropodes et les Échinodermes.
Comprendre le lien évolutif avec le phylum des Chordés et l'origine des Vertébrés.
T.P. de biologie cellulaire
(0-3)
Concomitant : BIOL2313
Exercices pratiques pertinents à la biologie cellulaire accompagnant le cours BIOL2313. Accent porté sur l'observation méthodique. Compréhension de la microscopie photonique et électronique. Introduction aux techniques histologiques. Perméabilité membranaire passive et active. Mitose animale et végétale. Diversité de configuration de chromosomes. Rédaction scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Types de microscopie photonique. Instrumentation et techniques de préparation de spécimens pour l'histologie. Instrumentation et techniques de préparation de spécimens pour la microscopie électronique. Cellules procaryotes et cellules eucaryotes. Échanges transmembranaires. Introduction à l'ultrastructure cellulaire (exercice d'interprétation de corrélation structure-fonctions à l'aide de micrographies). Échanges transmembranaires (perméabilité, ajustement osmotique,...). Mitose animale et mitose végétale. Variations chromosomiques. Endocytose et digestion intracellulaire.
Concomitant : BIOL2313
Exercices pratiques pertinents à la biologie cellulaire accompagnant le cours BIOL2313. Accent porté sur l'observation méthodique. Compréhension de la microscopie photonique et électronique. Introduction aux techniques histologiques. Perméabilité membranaire passive et active. Mitose animale et végétale. Diversité de configuration de chromosomes. Rédaction scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Types de microscopie photonique. Instrumentation et techniques de préparation de spécimens pour l'histologie. Instrumentation et techniques de préparation de spécimens pour la microscopie électronique. Cellules procaryotes et cellules eucaryotes. Échanges transmembranaires. Introduction à l'ultrastructure cellulaire (exercice d'interprétation de corrélation structure-fonctions à l'aide de micrographies). Échanges transmembranaires (perméabilité, ajustement osmotique,...). Mitose animale et mitose végétale. Variations chromosomiques. Endocytose et digestion intracellulaire.
Biologie cellulaire
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Principales techniques modernes de recherche permettant de révéler l'ultrastructure cellulaire, l'organisation et l'identité moléculaire de ses composantes. Ultrastructure et fonctions associées de la membrane plasmique, du noyau, du réticulum endoplasmique granulaire et lisse, de l'appareil de Golgi, des vésicules, des mitochondries, et du cytosquelette. Relations structure-fonctions.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les approches méthodologiques et expérimentales en biologie cellulaire, notamment la microscopie photonique, la microscopie électronique à transmission et à balayage, la fragmentation cellulaire et l'ultracentrifugation, ainsi que la culture cellulaire.
Savoir distinguer les propriétés des cellules procaryotes et eucaryotes.
Apprécier le modèle, la biogénèse, les spécialisations et la perméabilité de la membrane plasmique.
Comprendre la structure et les fonctions des principaux organites cellulaires, y compris le réticulum endoplasmique granulaire et lisse, l'appareil de Golgi, les vésicules, les mitochondries, les chloroplastes, le noyau et le nucléoplasme.
Saisir l'organisation du cytosquelette et son implication dans le mouvement cellulaire.
Comprendre le processus de mitose et la régulation du cycle cellulaire. Maîtriser des notions de base de régulation de l'expression des gènes.
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Principales techniques modernes de recherche permettant de révéler l'ultrastructure cellulaire, l'organisation et l'identité moléculaire de ses composantes. Ultrastructure et fonctions associées de la membrane plasmique, du noyau, du réticulum endoplasmique granulaire et lisse, de l'appareil de Golgi, des vésicules, des mitochondries, et du cytosquelette. Relations structure-fonctions.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les approches méthodologiques et expérimentales en biologie cellulaire, notamment la microscopie photonique, la microscopie électronique à transmission et à balayage, la fragmentation cellulaire et l'ultracentrifugation, ainsi que la culture cellulaire.
Savoir distinguer les propriétés des cellules procaryotes et eucaryotes.
Apprécier le modèle, la biogénèse, les spécialisations et la perméabilité de la membrane plasmique.
Comprendre la structure et les fonctions des principaux organites cellulaires, y compris le réticulum endoplasmique granulaire et lisse, l'appareil de Golgi, les vésicules, les mitochondries, les chloroplastes, le noyau et le nucléoplasme.
Saisir l'organisation du cytosquelette et son implication dans le mouvement cellulaire.
Comprendre le processus de mitose et la régulation du cycle cellulaire. Maîtriser des notions de base de régulation de l'expression des gènes.
T.P. en histologie animale
(0-3)
Concomitant : BIOL2563
Ce cours offre une introduction à la préparation, l'examen et l'interprétation des coupes histologiques de tissus animaux. La microscopie photonique ainsi que la microphotographie et les techniques de base y compris la coupure et la coloration des tissus seront abordés afin de permettre l'inteprétation des structures histologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours pratique présentant les techniques courantes utilisées en histologie animale.
Concomitant : BIOL2563
Ce cours offre une introduction à la préparation, l'examen et l'interprétation des coupes histologiques de tissus animaux. La microscopie photonique ainsi que la microphotographie et les techniques de base y compris la coupure et la coloration des tissus seront abordés afin de permettre l'inteprétation des structures histologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours pratique présentant les techniques courantes utilisées en histologie animale.
Histologie animale
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Concomitant : BIOL2561
Introduction aux tissus primaires : tissus épithéliaux, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux. Morphologie des appareils digestif, circulatoire, urinaire et génital. Importance de l'association entre l'anatomie et les fonctions des systèmes du corps.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les tissus animaux primaires.
Connaître la morphologie des principaux systèmes.
Comprendre le lien entre l'anatomie et les fonctions des systèmes biologiques qui constituent l'organisme.
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Concomitant : BIOL2561
Introduction aux tissus primaires : tissus épithéliaux, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux. Morphologie des appareils digestif, circulatoire, urinaire et génital. Importance de l'association entre l'anatomie et les fonctions des systèmes du corps.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les tissus animaux primaires.
Connaître la morphologie des principaux systèmes.
Comprendre le lien entre l'anatomie et les fonctions des systèmes biologiques qui constituent l'organisme.
Écologie générale
(3-0)
Préalables : (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou BIOT2999
Lois, théories, hypothèses et modèles conceptuels de l'écologie des populations, métapopulations, communautés écologiques et écosystèmes. Étude des facteurs biotiques et abiotiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie. Flux de l'énergie au sein des chaînes alimentaires et réseaux trophiques. Création et présentation d'une affiche scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'environnement physique de la biosphère.
Comprendre les facteurs physico-chimiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie.
Comprendre et appliquer les principaux concepts de l'écologie pour expliquer la réponse de certains organismes aux facteurs écologiques.
Comprendre les processus qui régissent les populations, les communautés et les écosystèmes.
Connaître les conditions nécessaires à la persistance des entités écologiques.
Préalables : (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou BIOT2999
Lois, théories, hypothèses et modèles conceptuels de l'écologie des populations, métapopulations, communautés écologiques et écosystèmes. Étude des facteurs biotiques et abiotiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie. Flux de l'énergie au sein des chaînes alimentaires et réseaux trophiques. Création et présentation d'une affiche scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'environnement physique de la biosphère.
Comprendre les facteurs physico-chimiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie.
Comprendre et appliquer les principaux concepts de l'écologie pour expliquer la réponse de certains organismes aux facteurs écologiques.
Comprendre les processus qui régissent les populations, les communautés et les écosystèmes.
Connaître les conditions nécessaires à la persistance des entités écologiques.
Limnologie
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Concomitant : BIOL3171
Analyse des écosystèmes aquatiques des lacs, rivières et estuaires. Descriptions physiques et biologiques. Transferts d'énergie, niveaux trophiques et chaînes alimentaires. Principales menaces à la qualité d'eau et à la vie aquatique au Nouveau-Brunswick et à l'échelle mondiale. Méthodes de gestion et d'aménagement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'origine des lacs.
Comprendre comment les propriétés physio-chimiques des lacs influent sur les communautés aquatiques.
Connaître les types de planctons et des poissons d'eau douce.
Comprendre l'usage des outils utilisés dans l'amélioration de l'habitat et la conservation des espèces.
Connaître les menaces à la santé des cours d'eau et les solutions proposées.
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Concomitant : BIOL3171
Analyse des écosystèmes aquatiques des lacs, rivières et estuaires. Descriptions physiques et biologiques. Transferts d'énergie, niveaux trophiques et chaînes alimentaires. Principales menaces à la qualité d'eau et à la vie aquatique au Nouveau-Brunswick et à l'échelle mondiale. Méthodes de gestion et d'aménagement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'origine des lacs.
Comprendre comment les propriétés physio-chimiques des lacs influent sur les communautés aquatiques.
Connaître les types de planctons et des poissons d'eau douce.
Comprendre l'usage des outils utilisés dans l'amélioration de l'habitat et la conservation des espèces.
Connaître les menaces à la santé des cours d'eau et les solutions proposées.
Aquaculture
(3-0)
Préalables : BIOL2163
Situation globale de l'aquaculture et son contexte au Canada. Historique de l'aquaculture. Les divers types d'aquaculture et leurs exigences technologiques. Limitations de l'aquaculture. Recherches en cours et celles à envisager à l'avenir. Importance de la biologie fondamentale et des principes de dynamique écologique des diverses espèces visées par l'aquaculture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le cours vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants une appréciation des activités du domaine de l'aquaculture. On se sert d'une approche intégrée afin de souligner l'impact et le potentiel que l'aquaculture représente pour le Canada et tout particulièrement pour la région atlantique. L'étudiante et l'étudiant sera encouragé à développer l'habileté de relier les aspects biologiques aux notions fondamentales d'autres disciplines, soit économiques, technologiques et environnementales. Une importance spéciale sera accordée aux impacts possibles de l'aquaculture sur l'environnement et vice versa.
Préalables : BIOL2163
Situation globale de l'aquaculture et son contexte au Canada. Historique de l'aquaculture. Les divers types d'aquaculture et leurs exigences technologiques. Limitations de l'aquaculture. Recherches en cours et celles à envisager à l'avenir. Importance de la biologie fondamentale et des principes de dynamique écologique des diverses espèces visées par l'aquaculture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le cours vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants une appréciation des activités du domaine de l'aquaculture. On se sert d'une approche intégrée afin de souligner l'impact et le potentiel que l'aquaculture représente pour le Canada et tout particulièrement pour la région atlantique. L'étudiante et l'étudiant sera encouragé à développer l'habileté de relier les aspects biologiques aux notions fondamentales d'autres disciplines, soit économiques, technologiques et environnementales. Une importance spéciale sera accordée aux impacts possibles de l'aquaculture sur l'environnement et vice versa.
Entomologie
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Concomitant : BIOL3351
Étude théorique du groupe animal le plus diversifié de la planète, avec accent sur l'histoire évolutive des insectes et sur les caractéristiques des principaux ordres et familles. Une importance particulière est donnée aux taxons les plus représentés dans les Maritimes. Vue sommaire des méthodes de dépistage et de contrôle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principales caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques et taxonomiques des insectes.
Connaître les principales fonctions écologiques des insectes.
Comprendre l'impact écologique et économique des insectes.
Savoir identifier les principaux ravageurs entomologiques à partir des caractéristiques de l'insecte ou des dégâts qu'il cause.
Comprendre les concepts stratégiques et les principes d'intervention de lutte contre les ravageurs entomologiques.
Saisir le rôle de l'entomologie dans un stratégie de gestion intégrée des ressources naturelles.
Évaluer la pertinence d'une stratégie ou de principes d'intervention dans une situation donnée.
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999
Concomitant : BIOL3351
Étude théorique du groupe animal le plus diversifié de la planète, avec accent sur l'histoire évolutive des insectes et sur les caractéristiques des principaux ordres et familles. Une importance particulière est donnée aux taxons les plus représentés dans les Maritimes. Vue sommaire des méthodes de dépistage et de contrôle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principales caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques et taxonomiques des insectes.
Connaître les principales fonctions écologiques des insectes.
Comprendre l'impact écologique et économique des insectes.
Savoir identifier les principaux ravageurs entomologiques à partir des caractéristiques de l'insecte ou des dégâts qu'il cause.
Comprendre les concepts stratégiques et les principes d'intervention de lutte contre les ravageurs entomologiques.
Saisir le rôle de l'entomologie dans un stratégie de gestion intégrée des ressources naturelles.
Évaluer la pertinence d'une stratégie ou de principes d'intervention dans une situation donnée.
T.P. de biométrie
(0-3)
Concomitant : BIOL3393
Travaux pratiques impliquant la résolution de problèmes biologiques à l'aide de tests, paramétriques et non paramétriques, d'usage courant en biologie. Maîtrise de logiciels d'analyse statistique.
Concomitant : BIOL3393
Travaux pratiques impliquant la résolution de problèmes biologiques à l'aide de tests, paramétriques et non paramétriques, d'usage courant en biologie. Maîtrise de logiciels d'analyse statistique.
Biométrie
(3-0)
Préalables : STAT2673 ou BIOT2999
Concomitant : BIOL3391
Révision de notions de statistiques descriptives et des tests d'hypothèses. Description et application des modèles actuels en biologie : les tests univariés, les analyses de variance et covariance, les modèles linéaires et de régression. Le cours complémente le laboratoire avec des exemples de programmation avec le logiciel de statistiques (R).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et utiliser les modèles statistiques modernes en biologie, notamment les tests univariés, les analyses de variance et covariance, ainsi que les modèles linéaires et de régression.
Appliquer les modèles à des cas réels en lien avec le monde professionnel.
Se servir des résultats des modèles statistiques en recherche.
Préalables : STAT2673 ou BIOT2999
Concomitant : BIOL3391
Révision de notions de statistiques descriptives et des tests d'hypothèses. Description et application des modèles actuels en biologie : les tests univariés, les analyses de variance et covariance, les modèles linéaires et de régression. Le cours complémente le laboratoire avec des exemples de programmation avec le logiciel de statistiques (R).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et utiliser les modèles statistiques modernes en biologie, notamment les tests univariés, les analyses de variance et covariance, ainsi que les modèles linéaires et de régression.
Appliquer les modèles à des cas réels en lien avec le monde professionnel.
Se servir des résultats des modèles statistiques en recherche.
T.P. embryologie animale
(0-3)
Concomitant : BIOL3463
Introduction théorique aux manipulations courantes effectuées chez des rongeurs. Étude de lames histologiques et développement embryonnaire d'organismes modèles (poulet, grenouille, poisson-zèbre, souris). Utilisation de l'équipement propre à l'embryologie et à la biologie du développement.
Concomitant : BIOL3463
Introduction théorique aux manipulations courantes effectuées chez des rongeurs. Étude de lames histologiques et développement embryonnaire d'organismes modèles (poulet, grenouille, poisson-zèbre, souris). Utilisation de l'équipement propre à l'embryologie et à la biologie du développement.
Embryologie moléculaire
(3-0)
Préalables : BIOL2313 ou BIOL2613
Concomitant : BIOL3461
Concepts fondamentaux de la biologie du développement depuis la gamétogenèse jusqu'à la naissance : organes reproducteurs et gamétogenèse, fécondation, segmentation, blastulation, gastrulation, organogenèse et régulation. Les mécanismes moléculaires de la différenciation cellulaire seront abordés par l'entremise d'organismes modèles (drosophile, poulet, grenouille, poisson-zèbre, souris, humain) et d'outils technologiques récents (transgénèse, inactivation génique).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les différentes étapes du développement de la gamétogénèse jusqu'à la naissance. Comparer les mécanismes moléculaires responsables du développement embryonnaire et foetal chez différentes espèces animales avec une emphase chez l'humain. Synthétiser les connaissances actuelles sur une thématique du développement.
Préalables : BIOL2313 ou BIOL2613
Concomitant : BIOL3461
Concepts fondamentaux de la biologie du développement depuis la gamétogenèse jusqu'à la naissance : organes reproducteurs et gamétogenèse, fécondation, segmentation, blastulation, gastrulation, organogenèse et régulation. Les mécanismes moléculaires de la différenciation cellulaire seront abordés par l'entremise d'organismes modèles (drosophile, poulet, grenouille, poisson-zèbre, souris, humain) et d'outils technologiques récents (transgénèse, inactivation génique).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les différentes étapes du développement de la gamétogénèse jusqu'à la naissance. Comparer les mécanismes moléculaires responsables du développement embryonnaire et foetal chez différentes espèces animales avec une emphase chez l'humain. Synthétiser les connaissances actuelles sur une thématique du développement.
Biologie médico-légale
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou BIOT2999
Exploration des techniques modernes de la biologie utilisées pour l'interprétation de scènes médico-légales impliquant des restes humains. Apprentissage des principales approches pathologiques, entomologiques et moléculaires utilisées par les biologistes et enquêteurs médico-légaux par des études de cas basées sur de réelles enquêtes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître quelques approches méthodologiques de la biologie médico-légale.
Connaître les principales approches pathologiques, entomologiques et moléculaires utilisées.
Faire preuve d'esprit critique par le biais d'exercices de résolution de cas concrets.
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou BIOT2999
Exploration des techniques modernes de la biologie utilisées pour l'interprétation de scènes médico-légales impliquant des restes humains. Apprentissage des principales approches pathologiques, entomologiques et moléculaires utilisées par les biologistes et enquêteurs médico-légaux par des études de cas basées sur de réelles enquêtes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître quelques approches méthodologiques de la biologie médico-légale.
Connaître les principales approches pathologiques, entomologiques et moléculaires utilisées.
Faire preuve d'esprit critique par le biais d'exercices de résolution de cas concrets.
Écologie des larves aquatiques
(3-0)
Préalables : BIOL2163 et BIOL3123
Synthèse des principaux thèmes reliés à un domaine particulier de l'écologie aquatique. Aborder la diversité, les stratégies de reproduction, le comportement, la dynamique de dispersion et la génétique des populations chez les intervébrés (sauf insectes) et les vertébrés inférieurs (possion et amphibiens) dans le contexte de la vie larvaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Les principaux objectifs du cours sont d'amener l'étudiante et l'étudiant à : prendre conscience de la diversité des espèces à développement larvaire; connaître les différentes stratégies reliées à leur reproduction (coûts énergétiques, cycles vitaux, modèle, etc.) et à leur alimentation; prendre conscience de l'importance de la mortalité à cette étape du cycle vital pour le recrutement d'une espèce; connaître les principales hypothèses concernant le comportement, la locomotion et la dynamique de dispersion à petite et grande échelles; et manipuler les concepts de génétique des populations dans un contexte évolutionnaire.
Préalables : BIOL2163 et BIOL3123
Synthèse des principaux thèmes reliés à un domaine particulier de l'écologie aquatique. Aborder la diversité, les stratégies de reproduction, le comportement, la dynamique de dispersion et la génétique des populations chez les intervébrés (sauf insectes) et les vertébrés inférieurs (possion et amphibiens) dans le contexte de la vie larvaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Les principaux objectifs du cours sont d'amener l'étudiante et l'étudiant à : prendre conscience de la diversité des espèces à développement larvaire; connaître les différentes stratégies reliées à leur reproduction (coûts énergétiques, cycles vitaux, modèle, etc.) et à leur alimentation; prendre conscience de l'importance de la mortalité à cette étape du cycle vital pour le recrutement d'une espèce; connaître les principales hypothèses concernant le comportement, la locomotion et la dynamique de dispersion à petite et grande échelles; et manipuler les concepts de génétique des populations dans un contexte évolutionnaire.
Biotechnologie
(3-0)
Préalables : BIOL2613 ou BIOT2999
Techniques, méthodes et procédés de la biotechnologie contemporaine qui, appliqués à des cellules procaryotes ou eucaryotes, permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle commerciale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre quelques méthodes récentes de manipulation de l'ADN et de la technologie du clonage.
Connaître les principales techniques utilisées pour isoler, identifier et exprimer des gènes dans des cellules procaryotes et eucaryotes.
Connaître les nouvelles technologies en matière de transformation des matériaux vivants à des fins de production de connaissances, de biens et de services.
Comprendre les nouvelles techniques utilisant des organismes vivants pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques ou pour l'amélioration de la production agricole.
Savoir appliquer les techniques abordées aux domaines médical, agricole et industriel.
Préalables : BIOL2613 ou BIOT2999
Techniques, méthodes et procédés de la biotechnologie contemporaine qui, appliqués à des cellules procaryotes ou eucaryotes, permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle commerciale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre quelques méthodes récentes de manipulation de l'ADN et de la technologie du clonage.
Connaître les principales techniques utilisées pour isoler, identifier et exprimer des gènes dans des cellules procaryotes et eucaryotes.
Connaître les nouvelles technologies en matière de transformation des matériaux vivants à des fins de production de connaissances, de biens et de services.
Comprendre les nouvelles techniques utilisant des organismes vivants pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques ou pour l'amélioration de la production agricole.
Savoir appliquer les techniques abordées aux domaines médical, agricole et industriel.
Stage en biologie marine
Concomitant : BIOL4373
Stage de plusieurs jours sur le terrain réalisé dans le milieu côtier. Accent mis sur l'étude de la diversité et de la distribution des organismes en milieux intertidaux. Échantillonnage, analyses en laboratoire et rédaction scientifique.
Stage de plusieurs jours sur le terrain réalisé dans le milieu côtier. Accent mis sur l'étude de la diversité et de la distribution des organismes en milieux intertidaux. Échantillonnage, analyses en laboratoire et rédaction scientifique.
Biologie marine
(3-0)
Préalables : BIOL2163 et BIOL3123
Concomitant : BIOL4371
Initiation aux principales adaptations permettant aux organismes de vivre dans le milieu marin et aux facteurs qui régissent leur distribution et leur abondance dans l'espace et le temps. Observations à l'échelle de la population et de l'organisme.
Préalables : BIOL2163 et BIOL3123
Concomitant : BIOL4371
Initiation aux principales adaptations permettant aux organismes de vivre dans le milieu marin et aux facteurs qui régissent leur distribution et leur abondance dans l'espace et le temps. Observations à l'échelle de la population et de l'organisme.
T.P. en bio-informatique
(0-3)
Concomitant : BIOL4383
Travaux pratiques portant sur l'organisation, la récupération, la manipulation ainsi que l'analyse de différents types de données moléculaires. Utilisation des principaux outils de bio-informatique afin de répondre à des problématiques biologiques précises. Initiation à l'environnement des systèmes d'exploitation libres et à la plateforme dédiée à l'analyse des données de génomique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les outils de bio-informatique acquis au cours théorique.
Concomitant : BIOL4383
Travaux pratiques portant sur l'organisation, la récupération, la manipulation ainsi que l'analyse de différents types de données moléculaires. Utilisation des principaux outils de bio-informatique afin de répondre à des problématiques biologiques précises. Initiation à l'environnement des systèmes d'exploitation libres et à la plateforme dédiée à l'analyse des données de génomique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les outils de bio-informatique acquis au cours théorique.
Intro. à la bio-informatique
(3-0)
Préalables : BIOL2613 ou BICH2413 ou BIOT2999
Concomitant : BIOL4381
Introduction aux principaux outils de bio-informatique : alignement multiple de séquences, banque de données de séquences, modélisation de la structure des protéines à partir de leur séquence, analyse phylogénétique. Méthodes d'analyse bio-informatique des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Introduction à des langages de programmation utilisés en bio-informatique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principaux outils bio-informatiques, notamment l'alignement multiple de séquences, et les banques de données et séquences.
Se servir des outils bio-informatiques pour la modélisation de la structure protéinique et pour l'analyse phylogénétique.
Analyser des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques à l'aide d'outils bio-informatiques.
Savoir manipuler un gène par la bio-informatique.
Comparer plusieurs génomes à l'aide d'outils bio-informatiques.
Préalables : BIOL2613 ou BICH2413 ou BIOT2999
Concomitant : BIOL4381
Introduction aux principaux outils de bio-informatique : alignement multiple de séquences, banque de données de séquences, modélisation de la structure des protéines à partir de leur séquence, analyse phylogénétique. Méthodes d'analyse bio-informatique des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Introduction à des langages de programmation utilisés en bio-informatique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principaux outils bio-informatiques, notamment l'alignement multiple de séquences, et les banques de données et séquences.
Se servir des outils bio-informatiques pour la modélisation de la structure protéinique et pour l'analyse phylogénétique.
Analyser des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques à l'aide d'outils bio-informatiques.
Savoir manipuler un gène par la bio-informatique.
Comparer plusieurs génomes à l'aide d'outils bio-informatiques.
Chimie des eaux naturelles
(3-0)
Préalables : CHIM2513 ou BIOT2999
Caractéristiques des différents types de milieux aquatiques, éléments majeurs et mineurs, contributions des bassins versants, équilibres acido-basiques, équilibres des carbonates, oxydoréduction dans les milieux aquatiques, perturbations des équilibres, cycles biogéochimiques des éléments vitaux, interactions eaux-atmosphère et eaux-lithosphère, échantillonnage et analyses des eaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les processus chimiques importants des eaux naturelles et les particularités des différents types de milieux.
Analyser les différents milieux aquatiques sur la base de leur composition et des processus chimiques.
Évaluer la spéciation des éléments importants dans la gamme de conditions environnementales de pH, potentiel d'oxydoréduction, température et salinité.
Analyser les impacts de perturbations environnementaux sur la chimie des eaux naturelles et le cycle des éléments vitaux.
Préalables : CHIM2513 ou BIOT2999
Caractéristiques des différents types de milieux aquatiques, éléments majeurs et mineurs, contributions des bassins versants, équilibres acido-basiques, équilibres des carbonates, oxydoréduction dans les milieux aquatiques, perturbations des équilibres, cycles biogéochimiques des éléments vitaux, interactions eaux-atmosphère et eaux-lithosphère, échantillonnage et analyses des eaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les processus chimiques importants des eaux naturelles et les particularités des différents types de milieux.
Analyser les différents milieux aquatiques sur la base de leur composition et des processus chimiques.
Évaluer la spéciation des éléments importants dans la gamme de conditions environnementales de pH, potentiel d'oxydoréduction, température et salinité.
Analyser les impacts de perturbations environnementaux sur la chimie des eaux naturelles et le cycle des éléments vitaux.
Analyse instrumentale I
(3-0)
Préalables : (CHIM2413 et CHIM2513) ou BIOT2999
Approche instrumentale, aspects généraux de la chromatrographie, techniques chromatographiques (liquide haute performance, ionique, exclusion stérique et phase gazeuse), techniques spectrophotométriques (infrarouge-Raman, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse). Description des composantes, principes de fonctionnement et champs d'applications de ces instruments analytiques modernes. Avantages et limitations des techniques.
BR> RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes théoriques de fonctionnement et les champs d'application des instruments analytiques principalement liés à l'analyse organique.
Savoir optimiser les conditions d'analyse selon le problème à résoudre.
Préalables : (CHIM2413 et CHIM2513) ou BIOT2999
Approche instrumentale, aspects généraux de la chromatrographie, techniques chromatographiques (liquide haute performance, ionique, exclusion stérique et phase gazeuse), techniques spectrophotométriques (infrarouge-Raman, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse). Description des composantes, principes de fonctionnement et champs d'applications de ces instruments analytiques modernes. Avantages et limitations des techniques.
BR> RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes théoriques de fonctionnement et les champs d'application des instruments analytiques principalement liés à l'analyse organique.
Savoir optimiser les conditions d'analyse selon le problème à résoudre.
Analyse instrumentale II
(2-0)
Préalables : CHIM2513 ou BIOT2999
Principes de base de méthodes analytiques basées sur des phénomènes d'optique et d'électrochimie. Spectrophotométrie, absorption et émission atomique, fluorescence, potentiométrie, voltamétrie, coulométrie. Examen de la théorie et des composants opérationnels. Comparaison des avantages et des limitations des différentes techniques. Échantillonnage et préconcentration.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes théoriques de fonctionnement et les modes de fonctionnement des instruments principalement liés à l'analyse inorganique.
Comparer les techniques instrumentales.
Comprendre les techniques de base sur l'échantillonnage et de la préconcentration des analytes pour les analyses ultra-traces.
Préalables : CHIM2513 ou BIOT2999
Principes de base de méthodes analytiques basées sur des phénomènes d'optique et d'électrochimie. Spectrophotométrie, absorption et émission atomique, fluorescence, potentiométrie, voltamétrie, coulométrie. Examen de la théorie et des composants opérationnels. Comparaison des avantages et des limitations des différentes techniques. Échantillonnage et préconcentration.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes théoriques de fonctionnement et les modes de fonctionnement des instruments principalement liés à l'analyse inorganique.
Comparer les techniques instrumentales.
Comprendre les techniques de base sur l'échantillonnage et de la préconcentration des analytes pour les analyses ultra-traces.
Contaminants et santé humaine
(3-0)
Préalables : CHIM2513 ou FSCI2013 ou BIOT2999
Propriétés toxicologiques, physiques et chimiques des contaminants. Facteurs affectant la biodisponibilité, la bioaccumulation, la mobilité et la toxicité des contaminants. Bioindicateurs. Introduction à l'écotoxicologie environnementale. Impact des contaminants sur la santé humaine. Approches écosystémiques à la santé humaine. Analyse de risques. Analyse chimique environnementale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de la chimie à l'étude de la toxicité des contaminants pour la santé humaine.
Comprendre l'importance des différentes caractéristiques physico-chimiques et biologiques du milieu dans l'étude des contaminants.
Comparer différentes approches utilisées pour évaluer l'impact des contaminants sur la santé humaine.
Préalables : CHIM2513 ou FSCI2013 ou BIOT2999
Propriétés toxicologiques, physiques et chimiques des contaminants. Facteurs affectant la biodisponibilité, la bioaccumulation, la mobilité et la toxicité des contaminants. Bioindicateurs. Introduction à l'écotoxicologie environnementale. Impact des contaminants sur la santé humaine. Approches écosystémiques à la santé humaine. Analyse de risques. Analyse chimique environnementale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de la chimie à l'étude de la toxicité des contaminants pour la santé humaine.
Comprendre l'importance des différentes caractéristiques physico-chimiques et biologiques du milieu dans l'étude des contaminants.
Comparer différentes approches utilisées pour évaluer l'impact des contaminants sur la santé humaine.
Technologies agroalimentaires
* Cours inactif
(3-0)Préalables : NUAL1602 ou NUAL2601 ou NUEF2323 ou BIOT2999
Technologies et procédés utilisés dans l'industrie agroalimentaire (stabilisation, transformation, séparation, enrichissement et conditionnement des aliments) et leurs effets sur les constituants alimentaires, la valeur nutritive et autres caractéristiques des aliments. Innovation technologique et exemples d'applications agroalimentaires.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre les technologies et les procédés utilisés dans l'industrie agroalimentaire (conventionnels, innovateurs ou en développement) qui permettent de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des aliments.
Analyser l'impact des technologies et des procédés industriels sur les propriétés physico-chimiques des aliments, leurs constituants, leur valeur nutritive, la biodisponibilité des nutriments et autres caractéristiques.
Analyser l'impact des technologies et des procédés industriels sur les propriétés physico-chimiques des aliments, leurs constituants, leur valeur nutritive, la biodisponibilité des nutriments et autres caractéristiques.
Note : Cours réservé aux étudiantes et étudiants du B. Sc. (nutrition) avec internat et du B. appl. biotech.
Analyse/Développement aliments
(0-6)
Préalables : (BICH2623, CHIM2082 et STAT2653) ou BIOT2999
Concomitant : NUAL4221
Conception d'un nouvel aliment en appliquant les étapes d'une démarche scientifique. Analyses chimiques des aliments développés : humidité, cendres, macronutriments et énergie. Analyses physico-chimiques des aliments. Travaux pratiques en évaluation sensorielle. Calculs appliqués aux aliments : formulation et composition. Analyses statistiques. Interprétation des résultats dans un format scientifique approprié.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir un nouveau produit alimentaire en appliquant les étapes d'une démarche scientifique.
Appliquer les méthodes d'analyses physiques, chimiques et sensorielles pour évaluer la qualité des aliments développés.
Interpréter les résultats obtenus dans un format scientifique approprié.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat appliqué en biotechnologies.
Préalables : (BICH2623, CHIM2082 et STAT2653) ou BIOT2999
Concomitant : NUAL4221
Conception d'un nouvel aliment en appliquant les étapes d'une démarche scientifique. Analyses chimiques des aliments développés : humidité, cendres, macronutriments et énergie. Analyses physico-chimiques des aliments. Travaux pratiques en évaluation sensorielle. Calculs appliqués aux aliments : formulation et composition. Analyses statistiques. Interprétation des résultats dans un format scientifique approprié.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir un nouveau produit alimentaire en appliquant les étapes d'une démarche scientifique.
Appliquer les méthodes d'analyses physiques, chimiques et sensorielles pour évaluer la qualité des aliments développés.
Interpréter les résultats obtenus dans un format scientifique approprié.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat appliqué en biotechnologies.
Chimie alimentaire
(3-0)
Préalables : (BICH2623, NUAL3203, NUEF2323 et STAT2653) ou (BIOT2999 et NUEF2323)
Concomitant : NUAL4220
Principes d'évaluation sensorielle. Mesures objectives de la qualité des aliments. États physiques et dispersions colloïdales. Eau comme medium de dispersion. Activité de l'eau. Réactions chimiques des procédés de transformation de différents groupes d'aliments. Réactions de détérioration des aliments : altération microbienne, oxydation des lipides, brunissements. Méthodes de calculs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes d'analyses physiques, chimiques et d'évaluation sensorielle des aliments.
Comprendre les propriétés physiques et chimiques de l'eau et des constituants alimentaires lors des procédés de transformation et de conservation des aliments et aussi lors de leur détérioration.
Appliquer différentes méthodes de calculs en lien avec les aliments.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat appliqué en biotechnologies.
Préalables : (BICH2623, NUAL3203, NUEF2323 et STAT2653) ou (BIOT2999 et NUEF2323)
Concomitant : NUAL4220
Principes d'évaluation sensorielle. Mesures objectives de la qualité des aliments. États physiques et dispersions colloïdales. Eau comme medium de dispersion. Activité de l'eau. Réactions chimiques des procédés de transformation de différents groupes d'aliments. Réactions de détérioration des aliments : altération microbienne, oxydation des lipides, brunissements. Méthodes de calculs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes d'analyses physiques, chimiques et d'évaluation sensorielle des aliments.
Comprendre les propriétés physiques et chimiques de l'eau et des constituants alimentaires lors des procédés de transformation et de conservation des aliments et aussi lors de leur détérioration.
Appliquer différentes méthodes de calculs en lien avec les aliments.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat appliqué en biotechnologies.
Science des aliments I
(3-3)
Notion fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des fruits et légumes, protéines végétales, breuvages, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer, viandes, volailles, gibier et abats. Principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire. Alimentation d'autres pays.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les techniques de mesures, de mélanges et les méthodes de cuisson des aliments.
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et cuisson sur la composition des fruits et légumes, des protéines végétales, des breuvages, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des poissons et des fruits de mer, des viandes, des volailles, du gibier et des abats, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Appliquer les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments.
Appliquer les principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire.
Concevoir un menu qui tient compte des caractéristiques de l'alimentation d'autres pays.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales).
Notion fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des fruits et légumes, protéines végétales, breuvages, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer, viandes, volailles, gibier et abats. Principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire. Alimentation d'autres pays.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les techniques de mesures, de mélanges et les méthodes de cuisson des aliments.
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et cuisson sur la composition des fruits et légumes, des protéines végétales, des breuvages, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des poissons et des fruits de mer, des viandes, des volailles, du gibier et des abats, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Appliquer les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments.
Appliquer les principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire.
Concevoir un menu qui tient compte des caractéristiques de l'alimentation d'autres pays.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales).
Science des aliments II
(3-3)
Préalables : NUEF2322
Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des viandes transformées, charcuteries, soupes et potages, produits céréaliers, matières grasses, agents levants, gels et sucre. Conservation, entreposage et emballage des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Planification de menus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et de cuisson sur la composition des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, et du sucre, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Comprendre les notions fondamentales de conservation, d'entreposage et d'emballage des aliments.
Appliquer les principes de cuisson au four micro-ondes.
Appliquer les principes de planification de menus hebdomadaires pour des familles.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales).
Préalables : NUEF2322
Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des viandes transformées, charcuteries, soupes et potages, produits céréaliers, matières grasses, agents levants, gels et sucre. Conservation, entreposage et emballage des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Planification de menus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et de cuisson sur la composition des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, et du sucre, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Comprendre les notions fondamentales de conservation, d'entreposage et d'emballage des aliments.
Appliquer les principes de cuisson au four micro-ondes.
Appliquer les principes de planification de menus hebdomadaires pour des familles.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales).
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
9 CR.
Cours à option (2)
9 CR.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
Introduction au marketing
(3-0)
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Introduction au management
(3-0)
Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
Environnement et monde
(3-0)
Préalables : CHIM1023 ou CHIM1123 ou BIOT2999
Études de la biosphère, de l'atmosphère, de la lithosphère et de l'hydrosphère. Influence des activités humaines. Sources de pollution et de leur impact. Grands enjeux environnementaux. Changements climatiques, contamination chimique, pluies acides. Perspectives régionales et globales. Dimensions géopolitiques de la contamination de la planète.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la composition et le fonctionnement général de l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère.
Comprendre les grands enjeux environnementaux de la planète.
Interpréter les enjeux de développement et d'utilisation des ressources et évaluer leur impact sur les écosystèmes et les populations humaines à l'échelle régionale et planétaire.
Préalables : CHIM1023 ou CHIM1123 ou BIOT2999
Études de la biosphère, de l'atmosphère, de la lithosphère et de l'hydrosphère. Influence des activités humaines. Sources de pollution et de leur impact. Grands enjeux environnementaux. Changements climatiques, contamination chimique, pluies acides. Perspectives régionales et globales. Dimensions géopolitiques de la contamination de la planète.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la composition et le fonctionnement général de l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère.
Comprendre les grands enjeux environnementaux de la planète.
Interpréter les enjeux de développement et d'utilisation des ressources et évaluer leur impact sur les écosystèmes et les populations humaines à l'échelle régionale et planétaire.
Gestion de la qualité
(3-1)
Préalables : STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2673 ou BIOT2999
Principes de base du contrôle et de l'assurance de la qualité au laboratoire et en industrie: plans d'échantillonnage, optimisation et normalisation de procédés, contrôle statistique, normes (BPL, ISO, USP), accréditation, traçabilité, qualitologie industrielle. Application des notions par l'élaboration de stratégies d'échantillonnage, traitment de données et validation de la qualité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de base du contrôle et de l'assurance de la qualité au laboratoire et en industrie.
Appliquer les méthodes de collecte et d'analyse statistique de données expérimentales.
Concevoir une stratégie d'échantillonnage, de traitement des données et de validation de la qualité au laboratoire.
Préalables : STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2673 ou BIOT2999
Principes de base du contrôle et de l'assurance de la qualité au laboratoire et en industrie: plans d'échantillonnage, optimisation et normalisation de procédés, contrôle statistique, normes (BPL, ISO, USP), accréditation, traçabilité, qualitologie industrielle. Application des notions par l'élaboration de stratégies d'échantillonnage, traitment de données et validation de la qualité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de base du contrôle et de l'assurance de la qualité au laboratoire et en industrie.
Appliquer les méthodes de collecte et d'analyse statistique de données expérimentales.
Concevoir une stratégie d'échantillonnage, de traitement des données et de validation de la qualité au laboratoire.
Pratique professionnelle
(3-0)
Préalables : BICH2023 ou BIOL2363 ou CHIM2423 ou INFO3114 ou MATH2013 ou PHYS2523 ou BIOT2999
Déontologie et éthique professionnelle en sciences. Éthique de la recherche avec les êtres humains et les animaux. Normes du travail. Loi sur la santé et la sécurité au travail. Lois relatives à l'environnement. Gestion des risques. Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Propriété intellectuelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principales facettes de la déontologie et de l'éthique professionnelle en sciences.
Comprendre les enjeux éthiques de la recherche sur les êtres vivants et les autres animaux.
Connaître les normes établies par la Loi ayant trait au travail, à la santé, à la sécurité au travail et à la protection de l'environnement.
Comprendre les principaux enjeux de la propriété intellectuelle en science.
Préalables : BICH2023 ou BIOL2363 ou CHIM2423 ou INFO3114 ou MATH2013 ou PHYS2523 ou BIOT2999
Déontologie et éthique professionnelle en sciences. Éthique de la recherche avec les êtres humains et les animaux. Normes du travail. Loi sur la santé et la sécurité au travail. Lois relatives à l'environnement. Gestion des risques. Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Propriété intellectuelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principales facettes de la déontologie et de l'éthique professionnelle en sciences.
Comprendre les enjeux éthiques de la recherche sur les êtres vivants et les autres animaux.
Connaître les normes établies par la Loi ayant trait au travail, à la santé, à la sécurité au travail et à la protection de l'environnement.
Comprendre les principaux enjeux de la propriété intellectuelle en science.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
21 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : BIOT2999.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : FSCl2013 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : FSCl3903 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : BIOT4083.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : BIOL4353 ou BICH4513.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOT4093.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) 60 crédits de cours transférés du CCNB-Edmundston dont 36 crédits de la discipline principale, 21 crédits des disciplines connexes et 3 crédits de la formation générale.
(2) L’étudiante ou l’étudiant doit réussir un minimum de 18 crédits de niveau 3000 ou 4000 dans l’ensemble de son programme d’études.
(3)Voir l’avis pour les exigences en français.
(2) L’étudiante ou l’étudiant doit réussir un minimum de 18 crédits de niveau 3000 ou 4000 dans l’ensemble de son programme d’études.
(3)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.