Maîtrise ès arts (sciences sociales)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A. (sciences sociales)
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
L'étudiante ou l'étudiant inscrit au programme de maîtrise ès arts (sciences sociales) sera en mesure d'approfondir ses connaissances théoriques et ses compétences méthodologiques en recherche dans un ou des domaines ou champs d'études des sciences sociales. Elle ou il se servira des apports de plus d'une discipline pour approfondir sa réflexion et emploiera ses habiletés analytiques pour concevoir sa thèse.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation a pour objectifs d'apprentissage de favoriser l'acquisition d'un corps de connaissances épistémologiques et méthodologiques. Ces connaissances permettront aux étudiantes et étudiants de comprendre et d'utiliser des méthodes et des concepts pertinents dans le cadre du développement d'une problématique de recherche en sciences sociales. La formation a pour but de favoriser l'apprentissage et l'analyse de connaissances générales et spécialisées provenant de plus d'une discipline, à leur transfert, à leur mobilisation et à leur application dans différents champs liés aux sciences sociales ainsi que de développer les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet de recherche original.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de maîtrise ès arts (sciences sociales), la candidate ou le candidat doit être titulaire d'un diplôme de premier cycle dans l'un des domaines des sciences sociales ou des sciences humaines (ou dans une discipline connexe). Une propédeutique (associée à une admission conditionnelle) pourra être exigée si la formation préalable est jugée insuffisante.
Épistémo. & hist. des sc. soc.
Épistémo. & hist. des sc. soc.
3
(3-0)
Étude du développement et de l'évolution des conceptions épistémologiques dans les disciplines des sciences sociales. Approfondissement des différences entre approches disciplinaire, multudisciplinaire, interdisciplinaire et pluridisciplinaire. Étude historique de questions relatives à la production du savoir en sciences sociales. Statut de l'explication et de la compréhension.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les défis et les enjeux des conceptions épistémologiques utilisées en sciences sociales; analyser l'évolution historique des conceptions épistémologiques associées au développement des sciences sociales; comprendre les défis et les enjeux entourant l'usage d'un cadre conceptuel disciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire ou pluridisciplinaire afin d'appréhender un phémonène social.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
Séminaire d'études thématiques
Séminaire d'études thématiques
3
(3-0)
Examen des concepts fondamentaux de la recherche en sciences sociales effectué autour des thématiques de recherche associées au programme : 1) communautés, innovations et participation; 2) minorité, mobilité et identité et; 3) espaces, territoires et gouvernance. Le programme de lectures est établi à partir des thématiques.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les grandes thématiques de recherche privilégiées dans le cadre du programme; synthétiser des textes associés aux thématiques de recherche; évaluer les connaissances afin de distinguer les connaissances disciplinaires, multidisciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires portant sur ces thématiques; appliquer les connaissances analysées au cours du semestre dans des rapports de synthèse.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
Méthodes de rech. en sc. soc.
Méthodes de rech. en sc. soc.
3
(3-0)
Préalables : SCSO6100
Approfondissement des connaissances et des compétences relatives à la méthodologie dans les disciplines des sciences sociales. Enjeux liés à l'utilisation de stratégies de recherche. Étude de questions relatives à la production du savoir en sciences sociales. Statut de l'explication et de la compréhension.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer les principales approches méthodologiques utilisées dans différentes disciplines des sciences sociales permettant le développement d'une perspective rigoureuse et critique dans le rapport à la connaissance; analyser des approches méthodologiques dans des projets disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires afin de comprendre la relation entre les savoirs dans chacun de ces projets; comprendre la portée méthodologique et les conditions de validité des connaissances qui sont produites par ces méthodes.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
(3-0)
Préalables : SCSO6100
Approfondissement de la démarche de recherche et amorce du projet de thèse à partir de l'élaboration de la problématique, de la question de recherche, de l'hypothèse et de la méthode utilisée. Préparation du projet de thèse.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les forces et les faiblesses des stratégies épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques dans la recherche portant sur une thématique particulière; appliquer les connaissances acquises sur les courants épistémologiques afin de construire un projet de recherche; construire un cadre conceptuel disciplinaire, multidisciplinaire ou pluridisciplinaire afin d'appréhender un phénomène social et en justifier l'usage; élaborer une stratégie méthodologique afin d'appréhender un phénomène social précis et en justifier l'usage; concevoir une ébauche de projet de recherche.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
(3-0)
Préalables : SCSO6100
Le programme de lectures porte sur les champs dans lesquels l'étudiante ou l'étudiant poursuit sa recherche. Il est établi en fonction des besoins de formation spécifique de l'étudiante ou de l'étudiant en collaboration avec la directrice ou le directeur de recherche. Le programme de lectures doit contribuer au projet de thèse.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser une thématique de recherche en collaboration avec la directrice ou le directeur de recherche; synthétiser des textes relatifs à la thématique de recherche retenue et situer leur contribution possible au projet de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans une recension des écrits.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
(0-0)
Rédaction d'une thèse présentant les résultats d'une recherche approfondie contribuant à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences sociales. Le niveau de recherche doit être suffisamment élevé pour envisager de soumettre un article dans une revue scientifique avec comité de lecture.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : réaliser l'ensemble des étapes du projet de recherche conçu; rédiger une thèse de mémoire dans un langage clair et précis et dans une forme concise; présenter et débattre des résultats de la thèse lors d'une soutenance publique; rédiger un article scientifique et le soumettre à une revue scientifique.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
Mis à jour le 10 juillet 2023 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.