Programmes

Programmes

Programmes

Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé

Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
M. Sc. (interdisciplinaire en santé)
Durée :
Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
Le programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé vise à former des agentes et agents scientifiques de recherche compétents qui seront capables de résoudre une multitude de problèmes ou situations complexes de santé.

À la sortie du programme, les étudiantes et étudiants auront développé les cinq compétences suivantes : la pensée critique, l'expertise en recherche, la communication, la collaboration et l'érudition. Ils seront en mesure d'effectuer des activités savantes d'intégration, de découverte, de transmission et d'application des savoirs.
CONDITIONS D’ADMISSION
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
  • Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
  • Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans un domaine de la santé ou connexe à la santé.
  • Avoir obtenu une moyenne pondérée de 3,00 sur une échelle de 4,30 lors des deux dernières années du baccalauréat.
  • Avoir réussi un cours de statistique descriptive (ex. STAT2653 ou l'équivalent) et un cours de méthodes de recherche.
  • Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Elle est attestée par l'atteinte d'au moins C+ au cours FRAN1600 et d'au moins C+ au cours ANGL1022 ou selon les résultats d'un test de compétences linguistiques démontrant l'équivalence.
  • Fournir deux lettres de recommandation confidentielles de professeures ou de professeurs, de chercheures ou de chercheurs, d'employeurs qui connaissent bien l'étudiante ou l'étudiant.
  • Fournir une lettre d'intention décrivant ses préférences de recherche, mettant l'accent sur l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé des populations. Selon la liste préliminaire préétablie de professeures et professeurs attitrés au programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé, proposer une directrice ou un directeur dans le domaine de la santé et une codirectrice ou un codirecteur dans une autre discipline de la santé ou un domaine connexe à la santé. Proposer deux cours à option reliés au sujet provisoire de la thèse.
  • Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) de l'Université de Sherbrooke peuvent intégrer le programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé de l'Université de Moncton au moment de leur 3e année d'étude au Programme de doctorat en médecine (M.D.).

Tous les documents qui constituent la demande d'admission doivent respecter les particularités retrouvées au règlement 23 sur les Modalités d'admission pour les étudiantes et étudiants de 2e cycle.
TABLEAU DES COURS
45 CR.
Obligatoires
39 CR.
Avancement en recherche
Avancement en recherche
3
Méthodes de recherche
Méthodes de recherche
3
Analyse quantitative
Analyse quantitative
3
Activité d'érudition II
Activité d'érudition II
1
Thèse
Thèse
24
Activités d'érudition I
Activités d'érudition I
1
Séminaire de recherche
Séminaire de recherche
3
Activités d'érudition III
Activités d'érudition III
1
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Analyse qualitative
Analyse qualitative
3
Études dirigées : santé
Études dirigées : santé
3
Études dirigées : connexe
Études dirigées : connexe
3
ou
tout autre cours de niveau 6000 offert à l'Université de Moncton, en lien avec le projet de thèse de l'étudiante ou de l'étudiant approuvés par le CES de la maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé et la FESR.
GLOBAL
45 CR.
(1) Les étudiantes et étudiants qui utilisent une approche qualitative ou des approches mixtes comme méthodologie dans leur projet de thèse, doivent suivre le cours SANT 6213 ou un cours de niveau 6000 qui porte sur l'analyse qualitative ou participer à des lectures dirigées qui traitent de ces méthodologies. Ces options sont aussi disponibles à celles et ceux qui souhaitent obtenir des connaissances approfondies de méthodes d'analyses quantitatives et approches mixtes.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.