Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé
Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
M. Sc. (interdisciplinaire en santé)
Durée :
Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé vise à former des agentes et agents scientifiques de recherche compétents qui seront capables de résoudre une multitude de problèmes ou situations complexes de santé.
À la sortie du programme, les étudiantes et étudiants auront développé les cinq compétences suivantes : la pensée critique, l'expertise en recherche, la communication, la collaboration et l'érudition. Ils seront en mesure d'effectuer des activités savantes d'intégration, de découverte, de transmission et d'application des savoirs.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
- Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans un domaine de la santé ou connexe à la santé.
- Avoir obtenu une moyenne pondérée de 3,00 sur une échelle de 4,30 lors des deux dernières années du baccalauréat.
- Avoir réussi un cours de statistique descriptive (ex. STAT2653 ou l'équivalent) et un cours de méthodes de recherche.
- Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Elle est attestée par l'atteinte d'au moins C+ au cours FRAN1600 et d'au moins C+ au cours ANGL1022 ou selon les résultats d'un test de compétences linguistiques démontrant l'équivalence.
- Fournir deux lettres de recommandation confidentielles de professeures ou de professeurs, de chercheures ou de chercheurs, d'employeurs qui connaissent bien l'étudiante ou l'étudiant.
- Fournir une lettre d'intention décrivant ses préférences de recherche, mettant l'accent sur l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé des populations. Selon la liste préliminaire préétablie de professeures et professeurs attitrés au programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé, proposer une directrice ou un directeur dans le domaine de la santé et une codirectrice ou un codirecteur dans une autre discipline de la santé ou un domaine connexe à la santé. Proposer deux cours à option reliés au sujet provisoire de la thèse.
- Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) de l'Université de Sherbrooke peuvent intégrer le programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé de l'Université de Moncton au moment de leur 3e année d'étude au Programme de doctorat en médecine (M.D.).
Tous les documents qui constituent la demande d'admission doivent respecter les particularités retrouvées au règlement 23 sur les Modalités d'admission pour les étudiantes et étudiants de 2
e cycle.
(3-0)
Modèles de la santé. Approche populationnelle. Regard critique sur la recherche interdisciplinaire : déterminants de santé, facteurs sociaux, économiques, politiques et environnementaux, services de santé. Programmes et politiques influençant les résultats de santé et la qualité de vie des communautés. Identification de partenaires dans les milieux de pratique et communautaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Comparer les recherches sur les besoins de santé d'une communauté en lien avec leurs ressources et programmes existants.
Analyser les fondements de modèle de la santé du Conseil de santé du Nouveau-Brunswick.
Analyser les méthodes de recherche utilisées par diverses disciplines de la santé et domaines connexes à la santé dans l'analyse des besoins d'une communauté.
Évaluer les programmes d'une communauté à partir de leurs besoins et en concordance avec les données probantes provenant de la recherche, de la littérature grise et d'autres sources fiables.
Connaître les partenaires communautaires et patient-partenaires de la recherche existants dans la communauté.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
(3-0)
Méthodes de recherche quantitative et mixte du domaine de la santé appliquées dans un contexte d'interdisciplinarité. Étapes de la démarche scientifique de recherche quantitative et mixte. Regard critique sur des situations complexes de santé. Considérations éthiques et légales en recherche. Ébauche du projet de thèse. Implication de partenaires communautaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les divers devis de recherche pour effectuer des analyses de type quantitatif et mixte.
Comprendre les phases de la démarche scientifique d'une recherche quantitative appliquée au domaine de la santé.
Justifier l'utilisation d'une méthode de recherche mixte.
Justifier la méthode de collecte des données structurées quantitatives.
Comprendre les étapes supplémentaires d'une démarche scientifique utilisant un devis de recherche mixte.
Concevoir un questionnaire ou un instrument de mesure.
Comprendre les règles de probité, d'éthique et d'intégrité et les considérations légales de la recherche reliées aux êtres humains.
Analyser un article de recherche interdisciplinaire selon la méthode de recherche quantitative ou mixte utilisée.
Communiquer des idées complexes de façon claire, précise et efficace dans un langage scientifique.
Écouter les partenaires communautaires et les patient-partenaires de la recherche sur la pertinence des projets de recherche.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle universitaire.
(3-0)
Bases de données quantitatives en santé. Justification des tests statistiques. Analyses préliminaires des données. Conditions d'applications des tests statistiques. Notions d'inférence statistique. Création et qualités métrologiques d'instruments de mesure. Analyses statistiques en santé (Khi-carré, corrélation, tests-t, ANOVA, MANOVA, régressions). Application des résultats statistiques aux mises en situation interdisciplinaire de santé.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les analyses statistiques qui répondent aux questions de recherche extrapolées des mises en situation de santé présentées dans le cours.
Manipuler des banques de données quantitatives dans le domaine de la santé.
Appliquer les logiciels d'analyse de données quantitatives appropriés aux tests statistiques sollicités.
Comprendre les principes reliés aux statistiques descriptives et inférentielles.
Évaluer la fidélité d'instruments de mesure.
Appliquer les résultats statistiques aux mises en situation interdisciplinaire présentées dans le cours.
Communiquer efficacement les résultats des analyses statistiques en utilisant des styles et des outils de présentation et de rédaction appropriés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur à la FSSSC.
(0-0)
Préalables : SANT6241
Poursuite de l'apprentissage expérientiel en recherche, en enseignement et aux services à la collectivité (50 heures). Activités savantes d'intégration, de découverte, de transmission et d'application des savoirs. Construction de diverses ressources applicables à la démarche scientifique. Implication avec la communauté.
OBJECTIFS DE COURS :
S'auto-former en participant à diverses activités de recherche, d'enseignement et de services à la collectivité.
Appliquer des procédures variées lors de l'intégration des savoirs.
Analyser diverses activités de découvertes des savoirs.
Évaluer son implication à la collectivité et à la communauté.
Évaluer sa capacité à transmettre des savoirs à des publics scientifiques et non scientifiques.
Communiquer des savoirs issus des recherches dans un milieu de pratique ou communautaire.
S'autoévaluer sur l'atteinte des compétences du programme.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
(0-0)
Mener à bien un projet de thèse de nature interdisciplinaire dans le domaine de la santé. Appliquer l'approche collaborative. Démontrer un savoir-être et agir favorisant la collaboration interdisciplinaire. Savoir communiquer à des auditoires diversifiés. Application des connaissances en milieux de pratique ou communautaires. Un jury interdisciplinaire évalue la thèse.
OBJECTIFS DE COURS :
Évaluer l'avancement des connaissances interdisciplinaires en santé, d'une autre discipline de la santé ou d'un domaine connexe dans sa thèse.
Appliquer avec rigueur chacune des phases de la démarche scientifique de la thèse.
Juger de l'intégrité de la démarche scientifique en recherche.
Évaluer son savoir-être et agir, favorables à la collaboration interdisciplinaire et au travail d'équipe.
Appliquer les étapes de la démarche scientifique du processus de la recherche.
S'identifier comme leader en reconnaissant ses connaissances, ses habiletés, ses limites et ses compétences ainsi que celles des membres de son équipe.
Coopérer avec des partenaires communautaires et des patients partenaires de la recherche en adoptant une approche collaborative.
Communiquer efficacement avec des auditoires diversifiés pour divulguer les résultats de sa thèse.
Collaborer avec des partenaires afin de transférer et intégrer les résultats de recherche dans le milieu de pratique ou communautaire.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
(0-0)
Préalables : SANT6113
Apprentissage expérientiel en recherche et en enseignement (50 heures). Activités savantes d'intégration, de découverte et de transmission des savoirs. Acquisition de connaissances déclaratives provenant des savoirs savants issus de la recherche, ou des savoir expérientiels des intervenantes et intervenants de différentes professions de la santé. Communication avec des partenaires communautaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Reconnaître ses attributs personnels qui favorisent le développement professionnel comme agente ou agent scientifique de recherche.
Reconnaître la connaissance de soi lors des apprentissages permettant d'acquérir une expertise en recherche.
S'auto-former en participant à des activités savantes visant l'intégration, la découverte et la transmission des savoirs en enseignement et en recherche.
Comprendre le fonctionnement d'une équipe interdisciplinaire de recherche.
Comprendre la démarche scientifique d'un projet de recherche d'une équipe interdisciplinaire de recherche.
Analyser les techniques de communication et de collaboration qui guident les réunions d'équipes interdisciplinaires de recherche.
Communiquer avec des partenaires communautaires et des patients partenaires pour élaborer son projet de thèse.
S'auto évaluer sur le niveau de ses compétences atteintes en lien avec celles attendues du programme.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
(3-0)
Préalables : SANT6113, SANT6123, SANT6133.
Simulation d'une soutenance de thèse. Capacité de préparer, présenter son projet de thèse et de répondre efficacement aux questions de l'auditoire. Réflexions critiques et échanges interdisciplinaires lors du séminaire. Évaluation des projets de thèse de ses collègues. Évaluation du fonctionnement du séminaire et de l'implication des partenaires communautaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Reconnaître ses habiletés cognitives permettant de développer la pensée critique en recherche.
Appliquer les connaissances reliées à la recherche documentaire.
Appliquer efficacement diverses technologies de l'information.
Réfléchir à l'avancement des connaissances interdisciplinaires en santé dans les projets de thèse.
Évaluer la qualité de l'information dans chacune des phases de la démarche scientifique selon les types de recherche et les devis de recherche utilisés.
Évaluer l'apport et la valeur ajoutée des disciplines de la santé et celles connexes.
Délibérer sur l'intégrité du processus de recherche utilisé.
Communiquer de façon efficace et respectueuse lors d'échanges au séminaire.
Coopérer avec ses collègues lors de travaux d'équipe.
Analyser son savoir-agir lors d'interactions avec ses collègues, partenaires communautaires et patients partenaires.
Collaborer avec ses collègues pour éviter ou solutionner des conflits.
Renforcer le partenariat.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
Activités d'érudition III
Activités d'érudition III
1
(0-0)
Préalables : SANT6151
Activités de leadership en recherche, en enseignement et services à la collectivité (50 heures). Activités savantes d'intégration, de découverte, de transmission et d'application des savoirs. Mobilisation, intégration et transfert des connaissances et ressources en situations authentiques. Apprentissages de haut degré de transférabilité dans divers secteurs de la santé. Engagement communautaire.
OBJECTIFS DE COURS :
S'auto-former comme leader en s'engageant dans la gestion de sa carrière de recherche en santé.
Élaborer des activités de découverte avec une équipe de recherche interdisciplinaire.
Élaborer des activités pédagogiques expérientielles permettant d'améliorer les habiletés en recherche des étudiantes et étudiants du premier cycle.
Élaborer des activités savantes pour offrir des services à la collectivité et à la communauté.
Guider les membres d'une équipe de recherche dans diverses activités interdisciplinaires de recherche (leadership intégré.)
Communiquer ses savoir de façon adaptée aux publics spécialisés et non spécialisés.
Renforcer le partenariat en appliquant les résultats de la recherche dans le milieu de pratique ou communautaire.
S'autoévaluer sur l'atteinte des compétences du programme en spécifiant les critères de qualité des activités d'érudition entreprises.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
(3-0)
Approches qualitatives pour répondre à des situations complexes de santé. Méthodes (ethnographie, phénoménologie, théorisation ancrée, étude de cas, recherche participative) et outils de collecte de données qualitatives. Critères de rigueur scientifique pour la recherche interdisciplinaire qualitative. Considérations éthiques. Savoir appliquer les résultats d'analyses qualitatives dans des milieux de pratique.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser les devis de recherche reliés à l'analyse qualitative.
Comprendre les caractéristiques des différents types de devis qualitatifs.
Conceptualiser une recherche qualitative dans l'étude d'un problème complexe de santé nécessitant une approche interdisciplinaire.
Choisir les principales méthodes de collecte et d'analyse de données pour une recherche de type qualitatif.
Concevoir les critères de rigueur scientifique adaptés aux recherches qualitatives.
Justifier les considérations éthiques exigées pour une recherche interdisciplinaire de type qualitatif.
Construire un projet de recherche interdisciplinaire qualitative dans un milieu de pratique.
Appliquer ses savoirs d'analyses qualitatives lors de l'élaboration et la rédaction d'une proposition de recherche interdisciplinaire de type qualitatif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur à la FSSSC..
(3-0)
Préalables : SANT6113
Enseignement en fonction des besoins spécifiques de formation d'une étudiante ou étudiant ou d'un groupe restreint d'étudiants, couvrant un secteur ou un sujet particulier du domaine de la santé. Approches collaboratives traitant de l'aspect santé et de l'interdisciplinarité de la thèse. Cours autorisé par le CES du programme.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les derniers développements procéduraux de la discipline ou du domaine de la santé traité dans son projet de thèse.
Réfléchir sur les faits, leurs relations et leurs interprétations en croisant les opinions des experts du domaine de la santé et en présentant les faits avec exactitude.
Évaluer la qualité des informations et des données de recherche primaires et secondaires liées au sujet particulier ou spécialisé du domaine de la santé de la thèse.
Appliquer des techniques d'investigation particulières du domaine de la santé pour son projet de thèse.
Communiquer clairement, précisément et avec concision dans un langage et vocabulaire scientifique du domaine en utilisant des styles et des outils de présentation et de rédaction appropriés.
Note : Cours à contenu variable. Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
Études dirigées : connexe
Études dirigées : connexe
3
(3-0)
Préalables : SANT6113
Enseignement selon les besoins spécifiques de formation d'une étudiante ou étudiant ou d'un groupe restreint d'étudiants, couvrant un secteur ou un sujet particulier d'une autre discipline de la santé ou connexe. Approches collaboratives traitant de l'aspect connexe à la santé de la thèse. Cours autorisé par le CES du programme.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les derniers développements d'un champ particulier ou spécialisé d'une autre discipline de la santé ou d'un domaine connexe à la santé traité dans sa thèse.
Réfléchir sur les faits, leurs relations et leurs interprétations en croisant les opinions des experts d'un domaine connexe à la santé et en présentant les faits avec exactitude.
Évaluer la qualité des informations et des données de recherche primaires et secondaires liées au sujet particulier ou spécialisé provenant d'une autre discipline de la santé ou d'un domaine connexe à la santé du projet de thèse.
Appliquer des techniques d'investigation particulières d'un champ ou d'une spécialité provenant d'une autre discipline de la santé d'un domaine connexe pour son projet de thèse.
Communiquer clairement, précisément et avec concision dans un langage et vocabulaire scientifique du domaine en utilisant des styles et des outils de présentation et de rédaction appropriés.
Note : Cours à contenu variable. Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
ou
tout autre cours de niveau 6000 offert à l'Université de Moncton, en lien avec le projet de thèse de l'étudiante ou de l'étudiant approuvés par le CES de la maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé et la FESR.
(1) Les étudiantes et étudiants qui utilisent une approche qualitative ou des approches mixtes comme méthodologie dans leur projet de thèse, doivent suivre le cours SANT 6213 ou un cours de niveau 6000 qui porte sur l'analyse qualitative ou participer à des lectures dirigées qui traitent de ces méthodologies. Ces options sont aussi disponibles à celles et ceux qui souhaitent obtenir des connaissances approfondies de méthodes d'analyses quantitatives et approches mixtes.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone
6.1.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.
6.1.2
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
6.1.3
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.