Mineure en sociolinguistique
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
- de procurer aux étudiantes et étudiants les connaissances scientifiques nécessaires pour appréhender ces réalités : notions théoriques, concepts et méthodes;
- de les doter de compétences pour agir sur celles-ci; outils d'analyse, recul critique, sensibilisation citoyenne.
Les étudiants suivant les cours de la mineure pourront également bénéficier de présentations de la part de conférenciers et d'étudiants aux cycles supérieurs du Département ainsi que des activités du Centre de recherche en linguistique appliquée (conférences publiques, journée de réflexion et d'étude, table-ronde)
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Préalables :
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts de base de chacun des domaines de la linguistique descriptive : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie et sémantique; comprendre la terminologie relative à chacun de ces domaines; appliquer des procédures d'analyse de chacun de ces domaines.
Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Enjeux d'identité et de pouvoir rattachés à la langue: valeurs inégales des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dimension sociale de la langue; illustrer les intersections entre pratiques linguistiques et catégories sociolinguistiques (classe sociale, âge, genre, ethnicité); savoir décrire les valeurs et les profits inégaux rattachés aux langues et leurs usages.
Présentation des approches dialectologiques, sociologiques et anthropologiques. Études des courants : de la linguistique variationniste à la sociolinguistique critique. Réflexion sur les méthodes et enjeux de la collecte des données en vue de leur analyse sociolinguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le cheminement de l'approche sociale des faits de langue et connaître les courants de la sociolinguistique; comprendre les concepts (origine et évolution) de la sociolinguistique; évaluer des méthodes d'enquêtes sociolinguistiques.
Choix politiques fondamentaux en matière de gestion des questions linguistiques (plurilinguisme, langues officielles, norme, système d'écriture, orthographe, féminisation,...) Exemples de législation linguistique au Canada et à l'international.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grands principes de la politique et de l'aménagement linguistique; comprendre les principales modalités de gestion des questions de langue : législations et actions sur le statut et la forme de la langue; comprendre la législation linguistique canadienne et son application en Acadie.
Grandes évolutions de la langue française depuis sa standardisation au 17e siècle jusqu'à nos jours. Description des formes (les traits linguistiques) du français et de son statut sociolinguistique (conditions sociopolitiques, institutionnelles et économiques) expliquant l'extension de son usage et sa diffusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les grandes évolutions (formelles et sociolinguistiques) du français depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours; identifier les changements linguistiques du point de vue formel en comparant les textes historiques et contemporains.
Conditions culturelles, institutionnelles et politiques expliquant le statut du français et l'extension de son usage en Louisiane, dans les Antilles, en Afrique, en Europe et dans les Territoires français d'outre-mer. Contacts linguistiques. Diversité d'accents, de mots ou d'expressions dans les différentes aires de la francophonie. Analyse de la variation linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les conditions sociohistoriques expliquant l'implantation du français dans l'espace francophone (Louisiane, Antilles, Afrique, Europe et Territoires français d'outre-mer); appliquer la terminologie adéquate pour étudier les phénomènes de variation linguistique abordés sur le terrain francophone; analyser diverses situations sociolinguistiques de l'espace francophone.
Différents outils de collecte de données en linguistique : spécificité de chaque type. Éthique et recueil d'information. Technique et étapes des différents types d'entrevue. Observation en milieu naturel. Construction et administration des différents types de questionnaires. Constitution de corpus textuels à partir d'archives, du web (oeuvres écrites, sonores, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les quatre grandes méthodes de constitution de corpus en linguistique: l'entrevue, le questionnaire, l'observation, les textes ou documents; saisir la terminologie, la démarche ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes de constitution de corpus; appliquer les quatre procédures selon les règles de l'éthique du recueil d'information.
Statuts et les fonctions des langues dans le monde. Diffusion et extinction des langues. Idéologies et politiques linguistiques. Effets de la mondialisation et des nouvelles technologies sur la diversité linguistique. Langue, diversité et développement durable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la notion d'écologie des langues; décrire les changements du paysage linguistique en fonction de la mondialisation et de l'expansion des nouvelles technologies; analyser les liens entre la diversité linguistique et le développement durable.
Colonialisme et ses conséquences linguistiques dans les aires géographiques francophones anciennement colonisées (ex. Maghreb, Afrique subsaharienne, Antilles). Domination linguistique et glottophagie : rapports de pouvoir entre langue et colonisateur et langue du colonisé. Hiérarchie linguistique et inégalités sociales. Processus de créolisation avec exemples tirés de créoles à base française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les grandes modalités de la colonisation européenne; comprendre le colonialisme comme idéologie; analyser les liens entre le colonialisme et la domination linguistique; décrire les processus de variation et de changements linguistiques découlant de la colonisation (ex. vernacularisation, créolisation); saisir les effets du colonialisme sur l'écologie des langues actuelle.
Rôle des médias dans la circulation de discours sur les langues, les locuteurs et les catégories sociales (normes et idéologies linguistiques). Analyse critique et argumentative du discours. Subjectivité et mise en relief du contenu discursif (traces textuelles de la production des énoncés et du contexte d'énonciation). Réception des discours médiatiques.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le rôle des médias dans la construction et la diffusion d'un discours sur les langues et la société; appliquer les concepts et la terminologie de différents courants de l'analyse du discours (ex. analyse critique et analyse argumentative); analyser le discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception des textes et énoncés; appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (par ex. presse écrite, reportage, plateformes numériques et médias sociaux).
Qu'est-ce qu'une conversation? Formes et structure de la conversation. Différents niveaux d'analyse : le verbal, le paraverbal, le non-verbal. Dimensions symboliques et affectives. L'organisation interactionnelle et la préservation des faces. Analyse de corpus audiovisuels. Types et variations : échos communicationnels selon les cultures, approches interculturelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les théories et la méthodologie reliées à l'analyse des conversations dans une approche interactionnelle; analyser les différentes strates de la conversation; appliquer les connaissances théoriques dans l'analyse d'interactions authentiques.
Étude des enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux contacts de langues. Présentation des différents modèles politiques de bilinguisme. Analyse des inégalités sociales liées au bilinguisme à partir d'études de cas (affichage, travail, éducation).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les diverses théorisations des notions de bilinguisme et de diglossie; connaitre les différents modèles de bilinguisme officiel et leurs implications juridiques (droit linguistique); analyser la dimension idéologique des débats sociaux sur le bilinguisme.
Étude d'un thème rattaché à la sociolinguistique ou à la linguistique générale (ou aux deux). État de l'avancement de la recherche dans le domaine abordé. Aspects théoriques et méthodologiques. Mise en application de méthodes d'analyse et récolte de données, le cas échéant.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Cours à contenu variable.
Rôle du langage dans la vie sociale des individus et des communautés. Liens entre langue et culture : croyances et idéologies d'un groupe donné, normes culturelles de la communication et socialisation langagière. Présentation des notions centrales et des travaux fondateurs de l'anthropologie linguistique. Initiation à la méthode de l'observation ethnographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : définir le champ d'étude de l'anthropologie linguistique; connaitre les notions centrales et les travaux fondateurs de ce champ de recherche; comprendre le rôle du langage comme pratique sociale et culturelle; appliquer la méthode de l'observation ethnographique.
Histoire des idées linguistiques des origines jusqu'au début du 20e siècle. Réflexion sur la constitution du savoir sur les langues dans les différentes cultures du monde. Analyse de la pensée linguistique en Occident des Grecs jusqu'à Saussure. Interdisciplinarité. Liens avec les courants actuels en linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le développement de la pensée linguistique occidentale des Grecs à nos jours; expliquer les liens avec l'histoire sociale et le développement de la pensée intellectuelle et scientifique; saisir l'organisation du champ de la linguistique aux 20e et 21e siècles; comparer les conceptions savantes et populaires de la langue.
Langues autochtones du Canada : état des lieux, familles de langues, zones géographiques. Typologie et étude de traits linguistiques (micmacs et malécite). Contacts avec les langues des colons. Concepts, cultures autochtones et traits linguistiques (ex. concepts espace/temps et les préverbes en malécite). Programmes pour la revitalisation des langues autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la diversité et l'héritage des langues autochtones en péril au Canda, notamment au Nouveau-Brunswick; savoir le classement génétique des différentes langues autochtones du Canada ainsi que leur distribution géographique; décrire des notions linguistiques et typologiques des langues autochtones; découvrir à partir de l'analyse de certaines structures linguistiques la conception du monde et les valeurs culturelles que ces langues véhiculent; saisir la diversité et la complexité socio-linguistico-historique des langues et des cultures autochtones ainsi que les stratégies mises en oeuvre pour la revitalisation de ces langues et de ces cultures.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.