Doctorat en sciences physiques
Responsable :
Faculté des sciences
Durée :
Durée minimale de 3 ans, durée maximale de 7 ans après la première inscription
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRESToute admission doit être autorisée selon la procédure décrite dans le Répertoire des études supérieures, article 23. Pour ette admis au programme de doctorat en sciences physiques, la candidate ou le candidat doit :
- détenir un diplôme de maîtrise ès sciences en physique, génie physique, en chimie ou dans tout autre domaine connexe ainsi qu'un dossier universitaire de bon niveau;
- avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
- être parrainé par une professeure ou un professeur habilité(e) à diriger des étudiantes ou étudiants au doctorat dans le domaine de la thèse;
Une personne étudiante inscrite dans un programme de maitrise ès sciences en physique ou dans un domaine connexe à l'Université de Moncton peut être admise au doctorat sans avoir rédigé la thèse de maîtrise. Pour ce faire, la candidate ou le candidat doit avoir :
- fait sa demande au plus tard 18 mois suivant l'inscription initiale à la maîtrise.
- terminé sa scolarité de maîtrise en ayant maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 dans les cours et les séminaires. Dans le cas où la candidate ou le candidat n'a pas terminé ses cours avant l'échéance des 18 mois, la demande peut quand meme être approuvée conditionnellement au maintien d'une moyenne de 4,0 sur 4,3 dans les cours et les séminaires.
- présenté au CÉS un mémoire qui fait une synthèse des travaux réalisés jusque-là;
- fait une présentation orale qui fait une synthèse de ses travaux;
- démontré sa capacité de mener à bien un projet de recherche en faisant preuve d'une certaine autonomie et d'une maturité scientifique;
- démontré que son projet de recherche de maîtrise pourrait avoir l'ampleur et l'originalité attendues pour un projet de niveau doctoral;
AUTRES EXIGENCESLa Faculté des sciences a opté pour la formulation « ou dans un domaine connexe », justement pour permettre l'admission de candidates et candidats ayant une formation préalable autre qu'en physique, par exemple en spécialisation génie des matériaux, etc. Dans le cadre du processus d'admission au programme, plusieurs aspects seront pris en considération, dont le choix des domaines (lasers, optique, photonique, couches minces), le choix de directeur/directrice de thèse, et ainsi de suite. Aucune formation additionnelle ne constiue un empêchement à l'admission au Ph. D. en sciences physiques.
OBJECTIFS :
Au terme de ce programme, l'étudiante ou l'étudiant :
- maitrisera une expertise de son champ de recherche;
- pourra analyser les résultats théoriques ou expérimentaux obtenus au laboratoire;
- saura rédiger des articles scientifiques de haute qualité;
- saura utiliser les outils de communication scientifique;
- démontrera une autonomie en recherche et la capacité de diriger un projet de recherche.
(0-0)
L'examen prédoctoral comporte une partie écrite évaluant les connaissances de l'étudiante ou de l'étudiant dans son programme d'étude, et une partie orale se déroulant devant jury et permettant de vérifier qu'il ou elle a identifié son sujet de thèse et dispose d'idées prometteuses pour terminer avec succès son programme d'études.
OBJECTIFS DE COURS:
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de rédiger une proposition de recherche adéquate et démontrer un niveau de connaissances suffisant de son domaine d'étude et de l'ensemble des domaines scientifiques connexes.
Sémin. en sciences physiques
Sémin. en sciences physiques
3
(3-0)
L'étudiante ou l'étudiant participera à l'ensemble des conférences et des vidéoconférences organisées dans le cadre de ce cours durant l'année académique. La participation aux conférences et séminaires ainsi qu'un rapport écrit seront exigés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des axes de recherches actuels dans le domaine des sciences physiques; faire la synthèse de séminaires pour les rendre accessibles à des étudiantes ou étudiants dont la thématique de recherche n'est pas la même; analyser la littérature scientifique sur un sujet donné en science physique; concevoir des questions de recherche originales et d'élaborer des méthodologies de recherche pour tenter d'y répondre.
(3-0)
L'étudiante ou l'étudiant présentera un séminaire sur un sujet connexe à son projet de thèse de doctorat accompagné d'un sommaire d'environ 6 pages. Le sujet de ce séminaire sera proposé par le Comité consultatif de l'étudiant et soumis au CES pour approbation.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : faire la synthèse d'articles scientifiques traitant d'un sujet donné; évaluer la qualité des publications scientifiques; écrire un article scientifique respectant les conventions des journaux revus par les pairs; identifier des problèmes encore non résolus dans des doamines connexes à son sujet de thèse.
(0-0)
L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir des résultats de son projet de recherche. La thèse présente les résultats d'une étude approfondie dans un domaine qui apporte une contribution originale de l'étudiante ou l'étudiant aux connaissances scientifiques. Évaluation par un jury de thèse.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de rédiger un document scientifique d'envergure qui témoigne d'une aptitude à mener de façon autonome des travaux de recherche originaux.
Niveau 7000 (nouveau cours)
(3-0)
Résonateurs, diffraction, faisceaux lasers gaussiens, processus d'absorption et d'émission de la lumière, milieu luminescent, interaction/matière, dynamique du milieu amplificateur, puissance de sortie, efficacité d'extraction, lasers pulsés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le fonctionnement d'un laser, incluant les concepts théoriques sous-jacents; concevoir un système laser, de connaître ses limites et de pouvoir prédire et expliquer ses propriétés; simuler les comportement des lasers à l'aide de calculs numériques; identifier quelques problèmes ouverts en physique reliés aux lasers.
Matériaux aux tailles réduites
Matériaux aux tailles réduites
3
(3-0)
Procédés physico-chimiques dans la synthèse de couches minces. Dépositions des couches par voies physiques et par procédés chimiques particulièrement les méthodes sol-gel et électrochimiques. Propriétés optiques, mécaniques, thermiques, électriques des matériaux structurés à l'échelle du nanomètre, particulièrement les couches minces. Nanoparticules, matériaux poreux, nanocristaux, nanocomposites, nanotubes, puits et boîtes quantiques.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, et dépendamment de sa formation (chimie ou physique), l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différentes méthodes de déposition physiques et chimiques; comparer les avantages et limites des différentes méthodes de déposition; identifier comment on peut contrôler les propriétés désirées; utiliser les techniques d'analyse des matériaux telles que les propriétés optiques, thermiques, mécaniques et électriques; faire les liens entre les propriétés intrinsèques des matériaux telles que la porosité, la taille des particules, la composition de base et son hétérogénéité, avec les propriétés globales recherchées comme la transparence, la flexibilité, la conductivité thermique ou électrique, etc.
(3-0)
Propriétés électromagnétiques de la lumière et faisceaux de lumière cohérente : vecteur de Poynting, propriétés de l'intensité, focalisation et filtrage spatial; formalisme de Jones pour la polarisation et interaction avec composants optiques; effet électro-optique, principes de modulation de la lumière; principes de filtrage, interaction de la lumière avec systèmes multicouches.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les processus d'optique que l'on rencontre souvent dans un laboratoire de recherche en optique et photonique; utiliser la physique des faisceaux lasers gaussiens pour le calcul de la propagation, la focalisation et des propriétés du champ électrique et l'intensité; analyser l'interaction entre la polarisation d'un faisceau lumineux et les composantes d'un système optique; appliquer les principes de modulation de la lumière; appliquer les principes de filtrage spectral et les systèmes multicouches.
(3-0)
Quantification du champ électromagnétique, états de lumière quantiques et statistiques de photons, compression d'incertitudes, représentation d'état avec fonctions de quasi-probabilité, traitement quantique de la cohérence et de l'interférence, processus d'interactions lumière-matière quantiques. Notions d'information quantique: intrication, impossibilité du clonage, téléportation et cryptographie.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la quantification du champ électromagnétique; reconnaitre les divers types d'états de lumière quantique et leurs différentes représentations; appliquer les concepts de cohérence et d'interférence de la lumière dans le contexte quantique; analyser des interactions quantiques entre la lumière et la matière; connaitre les fondements de l'information quantique; comprendre certaines applications technologiques de l'optique quantique.
Sémin. en chimie des matériaux
Sémin. en chimie des matériaux
3
(3-0)
L'étudiante ou l'étudiant participera à l'ensemble des conférences et séminaires organisés concernant la chimie des matériaux. Les thèmes centraux des conférences et séminaires seront dédiés à la synthèse chimique, la caractérisation et les applications des nouveaux matériaux. La participation aux conférences et séminaires, ainsi qu'un rapport écrit, seront exigés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des axes de recherches dans le domaine de la chimie des matériaux; faire la synthèse de séminaires pour les rendre accessibles à des étudiantes ou étudiants dont la thématique de recherche n'est pas la même; analyser la littérature scientifique sur un sujet donné en chimie des matériaux; concevoir des questions de recherche originales et d'élaboirer des méthodologies de recherche pour tenter d'y répondre.
Niveau 6000 (déjà existant)
Chimie alicyclique avancée
Chimie alicyclique avancée
3
(3-0)
Revue des composés alicycliques, détermination de leurs structures, réarrangements, synthèses, spectroscopies. Analyse conformationnelle de systèmes alicycliques. Un accent spécial est mis sur la chimie des stéroïdes et des terpènes. Synthèses des molécules «drôles, bizarres, impossibles et non classiques».
Mécanismes en chimie organique
Mécanismes en chimie organique
3
(3-0)
Préalables : CHIM3423
Réactifs et réactions, substitutions aromatiques (électrophiles et nucléophiles), substitutions aliphatiques (nucléophiles), additions, éliminations, réactions des énois, des acides carboxyliques et des esters, transpositions moléculaires, radicaux libres, problèmes et exercices mécanistiques.
(3-0)
Stratégies pour la découverte et l'optimisation de principes actifs. Relations structure-activité. Drogues agissant sur des récepteurs, des enzymes, les acides nucléiques et autres. Agents antimicrobiens. Peptides actifs et drogues peptidomimétiques. De la modélisation à la conception de principes actifs. Études de synthèses stéréospécifiques de quelques médicaments.
Séminaire phys. théorique II
Séminaire phys. théorique II
3
(3-0)
Même description que PHYS6013.
(3-0)
Thèmes choisis parmi les domaines suivants: atmosphère stellaire, structure stellaire, évolution stellaire et nucléosynthèse. Ces thèmes varient en fonction de l'évolution du domaine des connaissances.
Mécanique quantique avancée I
Mécanique quantique avancée I
3
(3-0)
Les origines de la théorie quantique. Ondes de matière et équation de Schrodinger. Systèmes quantiques à une dimension. Interprétation statistique et relations d'incertitude. Le développement du formalisme de la mécanique ondulatoire et son interprétation. Approximation classique et méthode BKW. Formalisme général: le cadre mathématique et physique. Séparation de variables. Potentiel central. Problèmes de diffusion. Déphasages. L'interaction coulombienne. L'oscillateur harmonique. Perturbations stationnaires. Solutions approchées de l'équation d'évolution. Méthode variationnelle et problèmes connexes. Théorie des collisions.
Mécanique quantique avancée II
Mécanique quantique avancée II
3
(3-0)
Le moment cinétique en mécanique quantique. Particules identiques. Principe d'exclusion de Pauli. Invariance et lois de conservation. Renversement du temps. Théorie relativiste de l'électron. Quantification du champ électromagnétique.
Séminaire phys. état solide I
Séminaire phys. état solide I
3
(3-0)
Ce cours a pour but de donner aux étudiantes et étudiants, selon les besoins, des connaissances dans divers domaines de la physique de l'état solide avancée, par exemple: théorie quantique du transport électrique, théorie du magnétisme, théorie de la supraconductivité, cristallographie.
Séminaire phys. état solide II
Séminaire phys. état solide II
3
(3-0)
Même description que PHYS6603.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.