Certificat en ligne de deuxième cycle en littératie et francisation
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
Certificat 2e cycle en littératie et francisation
Durée :
2 à 3 ans à temps partiel
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
OBJECTIFS :
Le certificat en ligne de deuxième cycle permet de développer des connaissances approfondies en littératie et en francisation. Les étudiantes et étudiants inscrits travailleront leur capacité d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer des initiatives et des programmes scolaires, familiaux et communautaires pour le développement de la littératie et de la francisation. Ils et elles auront une excellente compréhension du bilinguisme, du développement langagier et de l'apprentissage des langues et augmenteront leurs aptitudes et habiletés de travailler en collaboration pour répondre aux besoins et défis actuels de développement de la littératie.
CONDITIONS D’ADMISSION
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
- Avoir une maitrise du français et une connaissance adéquate de l'anglais.
TABLEAU DES COURS
18 CR.
Obligatoires
12 CR.
Bilinguisme et apprentissage
(3-0)
Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
Littératie et francisation
(3-0)
Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
Littératie et francisation II
(3-0)
Préalables : EDUC6246
Composantes de la littératie : conscience de l'écrit, correspondance lettre-phonème, vocabulaire, compréhension en lecture, fluidité, écriture, communication orale. Démarches didactiques et particularités du milieu minoritaire : rapport à la langue et à la culture, construction identitaire. Recherches en littératie et francisation. Pédagogie en milieu minoritaire et diversité des apprenants.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les différentes composantes du développement de la littératie. Analyser les particularités du développement de la littératie en milieu francophone minoritaire. Faire une synthèse des plus récents résultats de recherche dans l'une des composantes en littératie et de la francisation en lien avec le milieu minoritaire. Comprendre les différentes causes des difficultés en lecture, dépistage et recommandations. Analyser des démarches didactiques pour le développement de la littératie et de la francisation dans les écoles en milieu linguistique minoritaire. Planifier des activités de littératie et de francisation en tenant compte de la pédagogie en milieu minoritaire et de la diversité des apprenants.
Préalables : EDUC6246
Composantes de la littératie : conscience de l'écrit, correspondance lettre-phonème, vocabulaire, compréhension en lecture, fluidité, écriture, communication orale. Démarches didactiques et particularités du milieu minoritaire : rapport à la langue et à la culture, construction identitaire. Recherches en littératie et francisation. Pédagogie en milieu minoritaire et diversité des apprenants.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les différentes composantes du développement de la littératie. Analyser les particularités du développement de la littératie en milieu francophone minoritaire. Faire une synthèse des plus récents résultats de recherche dans l'une des composantes en littératie et de la francisation en lien avec le milieu minoritaire. Comprendre les différentes causes des difficultés en lecture, dépistage et recommandations. Analyser des démarches didactiques pour le développement de la littératie et de la francisation dans les écoles en milieu linguistique minoritaire. Planifier des activités de littératie et de francisation en tenant compte de la pédagogie en milieu minoritaire et de la diversité des apprenants.
Multiculturalisme et éducation
(3-0)
Étude des fondements du multiculturalisme et des politiques d'immigration au Canada et au Nouveau-Brunswick. Analyse comparative des idéologies et modèles d'intégration des immigrants et de gestion de la diversité culturelle. Analyse des enjeux et des défis d'intégration des jeunes immigrants à l'école francophone minoritaire. Étude des approches de l'éducation multiculturelle/interculturelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements du multiculturalisme et les politiques d'immigration au Canada et au Nouveau-Brunswick. Analyser différentes idéologies et modèles de gestion et d'intégration des immigrants, incluant les programmes de francisation, dans les pays d'accueil. Comprendre les enjeux du multiculturalisme et les défis d'intégration des élèves immigrants à l'école francophone minoritaire. Évaluer l'influence de la diversité culturelle sur l'enseignement/apprentissage en contexte francophone minoritaire. Appliquer les différentes approches de l'éducation multiculturelle/interculturelle.
Étude des fondements du multiculturalisme et des politiques d'immigration au Canada et au Nouveau-Brunswick. Analyse comparative des idéologies et modèles d'intégration des immigrants et de gestion de la diversité culturelle. Analyse des enjeux et des défis d'intégration des jeunes immigrants à l'école francophone minoritaire. Étude des approches de l'éducation multiculturelle/interculturelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements du multiculturalisme et les politiques d'immigration au Canada et au Nouveau-Brunswick. Analyser différentes idéologies et modèles de gestion et d'intégration des immigrants, incluant les programmes de francisation, dans les pays d'accueil. Comprendre les enjeux du multiculturalisme et les défis d'intégration des élèves immigrants à l'école francophone minoritaire. Évaluer l'influence de la diversité culturelle sur l'enseignement/apprentissage en contexte francophone minoritaire. Appliquer les différentes approches de l'éducation multiculturelle/interculturelle.
Cours à option
6 CR.
OPTION A - Choisir 3 crédits :
Petite enfance
(3-0)
Étude du développement global de l'enfant, incluant l'acquisition de la langue française. Étude de l'importance de la période de la petite enfance en contexte minoritaire. Analyse des initiatives et politiques en petite enfance. Analyse des approches qui favorisent le développement global des enfants. Analyse des mesures d'accueil des parents.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le développement global de l'enfant lors de la période de la petite enfance. Comprendre les facteurs qui influencent le développement global de l'enfant lors de la période de la petite enfance. Analyser les différentes approches pédagogiques qui conviennent le mieux au développement global de l'enfant lors de la période de la petite enfance. Comprendre l'importance de la période de la petite enfance pour les communautés en milieu minoritaire. Analyser les initiatives, les programmes de francisation, le curriculum et les politiques concernant la petite enfance. Analyser les diverses mesures d'accueil et d'accompagnement des familles diverses sous le prisme du parent comme premier éducateur.
Étude du développement global de l'enfant, incluant l'acquisition de la langue française. Étude de l'importance de la période de la petite enfance en contexte minoritaire. Analyse des initiatives et politiques en petite enfance. Analyse des approches qui favorisent le développement global des enfants. Analyse des mesures d'accueil des parents.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le développement global de l'enfant lors de la période de la petite enfance. Comprendre les facteurs qui influencent le développement global de l'enfant lors de la période de la petite enfance. Analyser les différentes approches pédagogiques qui conviennent le mieux au développement global de l'enfant lors de la période de la petite enfance. Comprendre l'importance de la période de la petite enfance pour les communautés en milieu minoritaire. Analyser les initiatives, les programmes de francisation, le curriculum et les politiques concernant la petite enfance. Analyser les diverses mesures d'accueil et d'accompagnement des familles diverses sous le prisme du parent comme premier éducateur.
Littératie et curriculum
(3-0)
Fondements de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Verbalisation et apprentissage : modèle du traitement de l'information et socioconstructivisme. Recherches en intégration de la littératie dans les autres matières. Démarches didactiques et intégration de la communication orale, la lecture et l'écriture dans les autres matières. Planification d'activité inter et transdisciplinaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Comprendre l'importance de la verbalisation pour les apprentissages cognitifs et métacognitifs. Connaitre les récents résultats de la recherche sur l'intégration de la littératie dans toutes les matières, analyses et synthèses. Analyser des démarches didactiques permettant d'intégrer la communication orale, la lecture et l'écriture dans les autres matières. Savoir planifier des activités d'enseignement-apprentissage interdisciplinaires en y intégrant la communication orale, la lecture et l'écriture.
Fondements de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Verbalisation et apprentissage : modèle du traitement de l'information et socioconstructivisme. Recherches en intégration de la littératie dans les autres matières. Démarches didactiques et intégration de la communication orale, la lecture et l'écriture dans les autres matières. Planification d'activité inter et transdisciplinaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Comprendre l'importance de la verbalisation pour les apprentissages cognitifs et métacognitifs. Connaitre les récents résultats de la recherche sur l'intégration de la littératie dans toutes les matières, analyses et synthèses. Analyser des démarches didactiques permettant d'intégrer la communication orale, la lecture et l'écriture dans les autres matières. Savoir planifier des activités d'enseignement-apprentissage interdisciplinaires en y intégrant la communication orale, la lecture et l'écriture.
OPTION B - Choisir 3 crédits :
Modèles d'évaluation
(2-2)
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
Stratégies cognitives
(3-0)
Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
Intégration des savoirs
(2-2)
Fondements et modalités de l'intégration des matières. Définition des liens entre les diverses disciplines et les conditions nécessaires à l'intégration des savoirs. Analyse de modèles d'intégration des matières et de curriculum multidisciplinaire. Développement d'unités thématiques interdisciplinaires. Rôle des sorties éducatives dans l'intégration des savoirs.
Fondements et modalités de l'intégration des matières. Définition des liens entre les diverses disciplines et les conditions nécessaires à l'intégration des savoirs. Analyse de modèles d'intégration des matières et de curriculum multidisciplinaire. Développement d'unités thématiques interdisciplinaires. Rôle des sorties éducatives dans l'intégration des savoirs.
Programmation individualisée
(3-0)
Étude approfondie des particularités de fonctionnement des élèves avec handicap ou en très grande difficulté qui justifient la planification, l'implantation et l'évaluation continue d'une programmation individualisée dans un contexte scolaire inclusif.
Étude approfondie des particularités de fonctionnement des élèves avec handicap ou en très grande difficulté qui justifient la planification, l'implantation et l'évaluation continue d'une programmation individualisée dans un contexte scolaire inclusif.
Enseignement-ressource
(3-0)
Étude du rôle, des fonctions et des compétences de l'enseignant-ressource dans une perspective inclusive. Étude des modèles de livraison de services en adaptation scolaire et des relations interprofessionnelles collaboratives. Analyse de la profession et de son impact sur la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire.
Étude du rôle, des fonctions et des compétences de l'enseignant-ressource dans une perspective inclusive. Étude des modèles de livraison de services en adaptation scolaire et des relations interprofessionnelles collaboratives. Analyse de la profession et de son impact sur la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire.
GLOBAL
18 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.