Programmes

Programmes

Programmes

Baccalauréat en travail social (programme régulier)

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
B.T.S.
Feuille de route :
Durée :
4 ans
Lieux :
Edmundston
première année*
Moncton
4 ans
Shippagan
première année*
*
*Les années subséquentes se font à Moncton.
Contingentement :
50 personnes par année pour l'ensemble des admissions au B.T.S.
Version du programme :
Modifiée le 04 août 2026 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
EXIGENCES PARTICULIÈRES
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat en travail social forme les personnes étudiantes à devenir des travailleuses et travailleurs sociaux généralistes qui sauront valoriser le potentiel des personnes faisant appel à leurs services, leurs actions étant guidées par les valeurs du travail social, notamment la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Il les prépare à aider les populations cibles (individus, familles, groupes, collectivités) à mobiliser leurs propres ressources et celles de leur milieu afin d'améliorer leurs conditions de vie et de trouver des solutions à leurs problèmes.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies pédagogiques permettant l'atteinte des objectifs de formation professionnelle en travail social varient selon la nature des cours et des résultats d'apprentissage visés. Les contenus théoriques sont plutôt offerts sous forme de cours magistraux en ayant toujours le souci d'assurer la capacité de tisser les liens théorie-pratique. Les cours méthodologiques combinent souvent la formule magistrale, les jeux de rôles, les études de cas, les ateliers (activités en petits groupes) ou encore la formule plénière favorisant une pédagogie interactive. Le format séminaire, soit l'enseignement à des groupes plus petits est offert dans le cadre d'un cours obligatoire par année.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce programme, la personne étudiante sera en mesure de :
  1. Comprendre les fondements axiologiques, théoriques et méthodologiques pour la pratique du travail social auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés dans leur environnement;
  2. Reconnaître comment plusieurs disciplines contribuent à l'éclairage de divers enjeux importants pour le champs du travail social;
  3. Connaître les fondements méthodologiques de l'intervention et de la recherche en travail social;
  4. Analyser les contextes, les situations et les pratiques d'intervention grâce à des sources de données variées;
  5. Appliquer des connaissances (savoir, savoir-être, savoir-faire, savoir-dire, savoir-écrire) selon les milieux de pratique;
  6. Évaluer les interventions ainsi que son agir comme TS face aux situations professionnelles complexes rencontrées dans le cadre de la pratique;
  7. Concevoir des pratiques novatrices en réponses à des enjeux/des problématiques émergeant des milieux de pratique;
  8. Communiquer selon les divers contexte d'intervention (travail collaboratif et animation de groupe) en utilisant le savoir-dire et le savoir-écrire;
  9. Exercer la pratique professionnelle de façon autonome selon les milieux de pratique et les contextes d'intervention;
  10. Valoriser l'engagement comme personne et professionnel.le grâce aux approches centrées sur le changement social.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
  • détenir un diplôme d’études secondaires;
  • satisfaire aux exigences d’admission du programme d’études :
    • Fran 12;
      (Français 10411 ou son équivalent. Peut être remplacé par un cours de français langue seconde ou d’anglais terminal pour les personnes issues de l’immersion.)
    • Quatre autres cours admissibles.
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
  • 65 % pour FRAN 10411
  • 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
  • 70 %
Documents requis

La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :

  • une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
  • une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
  • des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
CONDITION PARTICULIÈRE
En cas d'interruption ou d'échec du Stage de formation pratique I (TSOC3110), la personne étudiante devra se retirer du cours TSOC3123 - Séminaire d'intégration. Si une reprise du stage lui est autorisée, elle devra aussi reprendre le cours TSOC3123 - Séminaire d'intégration, qui est concomitant au stage. Les personnes étudiantes ne peuvent pas entamer un stage de formation pratique lorsqu'elles sont en période de probation.
CONDITIONS DE MAINTIEN
La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,30.
CONDITIONS DE MAINTIEN
L'accès au Stage de formation pratique I TSOC3109 est réservé aux personnes étudiantes ayant obtenu une moyenne pondérée de 2,30 et plus à la session d'automne.

Outre cette exception, la personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,30.
FORMATION FONDAMENTALE
90 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
72 CR.
Obligatoires
72 CR.
Introduction au travail social
Introduction au travail social
3
Fondements de l’intervention
Fondements de l’intervention
3
TS personnel et familial
TS personnel et familial
3
TS des groupes et collectif
TS des groupes et collectif
3
Approches contemporaines en TS
Approches contemporaines en TS
3
Méthodes de recherche en TS
Méthodes de recherche en TS
3
Préparation au stage
Préparation au stage
1
Stage de formation pratique I
Stage de formation pratique I
8
Séminaire d’intégration
Séminaire d’intégration
3
Éthique du travail social
Éthique du travail social
3
TS et santé mentale
TS et santé mentale
3
Politiques, programmes sociaux
Politiques, programmes sociaux
3
Droit et travail social
Droit et travail social
3
Décolonisation/réconciliation
Décolonisation/réconciliation
3
Genre, diversité et société
Genre, diversité et société
3
Stage de formation pratique II
Stage de formation pratique II
12
Cours à option*
12 CR.
*À noter que les cours à option sont cyclé et qu'ils ne sont nécessairement offerts chaque année.
Choisir 12 crédits parmi les cours TSOC de niveau 3000 et 4000.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
18 CR.
Obligatoires
12 CR.
Introduction à la psychologie
Introduction à la psychologie
3
Développement de l'enfant
Développement de l'enfant
3
Introduction à la sociologie
Introduction à la sociologie
3
Statistique descriptive
Statistique descriptive
3
Cours à option
6 CR.
Psychologie gérontologique
Psychologie gérontologique
3
ou
Psychologie gérontologique
Psychologie gérontologique
3
Choisir 3 crédits parmi la liste :
Introduction à la criminologie
Introduction à la criminologie
3
Introduction à l’économie
Introduction à l’économie
3
Introduction à la philosophie
Introduction à la philosophie
3
Intro. à la science politique
Intro. à la science politique
3
Vie politique canadienne
Vie politique canadienne
3
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : 
FASS1000
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : 
TSOC3504
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : 
SOCI1001
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : 
PSYC1000
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : 
STAT2653
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : 
Choisir 3 crédits dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : 
TSOC3503
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : 
FRAN1500 et FRAN1600(1)
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : 
ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau a été dépassé au test de classement).