Baccalauréat ès arts (majeure en études familiales)
Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
B.A. (majeure en études familiales)
Lieux :
Edmundston
première année *
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une formation spécifique dans le domaine du mieux-être des familles et des individus et offre une formation complémentaire grâce au programme de mineure. L'intégration des théories et pratiques issues de multiples disciplines permet aux étudiantes et étudiants de satisfaire aux besoins croissants de la réalité familiale contemporaine en matière d'alimentation, de logement, de gestion des ressources humaines, matérielles et financières ainsi qu'au chapitre du développement humain et des relations interpersonnelles. De plus, le programme vise à développer le sens de l'éthique professionnelle et de l'appartenance à une association professionnelle.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation en études familiales fait appel à une variété de méthodes d'enseignement adaptée aux résultats d'apprentissage visés ainsi qu'au nombre d'étudiantes et étudiants inscrits aux cours. Parmi les stratégies pédagogiques utilisées, on retrouve les exposés, l'apprentissage par projet, les études de cas, le travail d'équipe, l'intervention en milieu communautaire et le micro-enseignement. Ainsi, les cours obligatoires de la formation fondamentale en études familiales favorisent des méthodes d'enseignement qui amènent l'étudiante ou l'étudiant à démontrer qu'elle ou qu'il a bien assimilé les concepts, les modèles, les théories et les méthodes de travail de la discipline.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Ce programme de Baccalauréat ès arts satisfait aux exigences de la Loi et des règlements administratifs de l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'économie familiale. Les diplômées et diplômés du programme, membres en règle de l'Association, ont le droit d'utiliser après leur nom le titre "économiste familiale immatriculée ou économiste familiale immatriculé" et sont autorisés à exercer l'activité d'économie familiale au Nouveau-Brunswick.
FORMATION FONDAMENTALE
66 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
45 CR.
(3-0)
Étude du fonctionnement de la vie quotidienne familiale en tenant compte de la satisfaction des besoins des individus et des familles; des styles de vie familiale; des cycles de la vie; du rôle des individus dans les familles. Découverte des possibilités d'activités professionnelles en économie familiale au XXIe siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Reconnaître les éléments de base d'une structure familiale. Réaliser l'importance du niveau de satisfaction des besoins de base pour le développement des individus et des familles. Prendre conscience des fonctions familiales liées aux différents cycles de vie. Identifier les caractéristiques des différentes classes sociales auxquelles appartiennent les familles. Découvrir des possibilités d'activités professionnelles des économistes familiales et familiaux.
Comportement vestimentaire
Comportement vestimentaire
3
(3-0)
Étude approfondie des aspects sociologiques, culturels, psychologiques, économiques et esthétiques du vêtement. Facteurs esthétiques et physiques dans la sélection du vêtement des individus à différents cycles de vie. Exécution de réparations mineures et de recyclage des vêtements.
Logement/perspective familiale
Logement/perspective familiale
3
(3-0)
Réflexions critiques sur les politiques sociales en matière d'habitation. Interrelation entre le logement, la famille, l'environnement et les ressources disponibles. Facteurs influençant le choix du logement des individus et des familles aux divers stades de leur évolution. Principes fondamentaux à l'aménagement des espaces intérieurs compte tenu des besoins, des désirs et des ressources.
(3-0)
Préalables : ETFA1153
Étude des théories de gestion appliquées à la vie quotidienne des individus et des familles: identification et évaluation des besoins et ressources, planification, prise de décisions, création et utilisation des ressources, évaluation. Effets des décisions individuelles et familiales sur l'environnement. Influence de l'environnement sur les décisions.
Consommation et citoyenneté
Consommation et citoyenneté
3
(3-0)
Analyse des circonstances économiques individuelles, familiales et communautaires qui contribuent au développement d'une société harmonieuse. Rôles et responsabilités financières des citoyennes et des citoyens à différent stades de vie. Facteurs qui influent sur la prise de décisions. Élaboration et mise en pratique d'un plan de gestion de ressources financières.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les principes de base de la gestion financière afin d'en tenir compte lorsqu'on évalue les besoins, les ressources, les valeurs et les objectifs des citoyennes et des citoyens à différents stades de vie. Identifier les facteurs de l'environnement interne et externe qui ont un impact sur la prise de décisions financières. Planifier la répartition des ressources financières pour des individus de différents niveaux socio-économiques. Découvrir les ressources alternatives susceptibles d'aider les individus et les familles dans leur rôle de consommateurs. Étudier les politiques sociales ayant une incidence sur les citoyens consommateurs.
(3-0)
Préalables : Avoir terminé les deux premières années du programme.
Étude des approches théoriques et pratiques de l'intervention en économie familiale. Analyse des stratégies d'intervention dans la planification, l'implantation et l'évaluation d'une intervention appropriée à différents contextes familiaux.
(3-0)
Préalables : ETFA1153
Étude des théories, recherches et postulats relatifs à la relation parent-enfant. Analyse critique des approches éducatives, préventives et d'intervention reliées aux habiletés parentales. Influence des valeurs sur le rôle parental selon les cultures, niveaux socio-économiques et stade de vie. Conception d'un programme d'éducation visant l'obtention de relations parent-enfant mutuellement satisfaisantes.
Intervention communautaire
Intervention communautaire
3
(3-0)
Principes fondamentaux dans l'élaboration d'un programme d'enseignement. Initiation aux approches théoriques et pratiques en intervention communautaire et en communication de masse. Objectifs, activités éducatives et évaluation des interventions éducatives en études familiales. Planification et élaboration de
matériel éducatif et de communication de masse. Application des techniques de communication.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Sensibiliser les étudiantes et étudiants à la place qu'occupent l'enseignement et l'intervention communautaire dans le travail de la professionnelle ou du professionnel en études familiales. Prendre conscience des méthodes particulières, des problèmes et défis engendrés par l'éducation aux adultes. Saisir les principes et élements fondamentaux reliés à l'élaboration de programmes d'enseignement et pouvoir les appliquer à un domaine précis des études familiales. Planifier et élaborer du matériel de communication de masse.
(3-1)
Préalables : ETFA3703
Initiation aux dilemmes d'ordre éthique et juridique de la pratique. Approfondir les connaissances et les habiletés comme intervenantes ou intervenants en économie familiale à l'aide d'études de cas et des méthodes spécifiques d'intervention. Expérimentation des approches humanistes et expérientielles dans
la planification, l'implantation et l'évaluation d'une intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Prise de conscience du sens de l'éthique et du comportement professionnel comme économiste familiale ou familial selon le code de déontologie de la profession. Appliquer les principes de base reliés à l'analyse du milieu dans la mise en oeuvre d'une intervention dans la communauté dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie des individus et des familles. Concevoir, justifier, mettre en pratique et évaluer un plan d'intervention auprès d'un individu, d'une famille ou d'un groupe pour répondre à un besoin.
Préalables : ETFA3703
Concomitant : ETFA4703
Observation et pratique dans un travail relié au domaine de l'économie familiale au sein d'un organisme ou d'un ministère sous la supervision d'une professionnelle ou d'un professionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'intégrer au milieu de stage en démontrant sa capacité d'observation, de jugement auto-critique et en adaptant ses pratiques. Développer l'autonomie professionnelle en appliquant les principes d'éthique et la responsabilisation en milieu de stage. Démontrer des aptitudes à transférer ses connaissances théoriques à des situations pratiques. Communiquer ses idées et défendre efficacement son point de vue en rapport avec des situations de relation d'aide. Assumer les responsabilités de stagiaire en accomplissant les tâches assignées par son superviseur.
(3-3)
Notion fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des fruits et légumes, protéines végétales, breuvages, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer, viandes, volailles, gibier et abats. Principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire. Alimentation d'autres pays.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les techniques de mesures, de mélanges et les méthodes de cuisson des aliments.
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et cuisson sur la composition des fruits et légumes, des protéines végétales, des breuvages, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des poissons et des fruits de mer, des viandes, des volailles, du gibier et des abats, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Appliquer les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments.
Appliquer les principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire.
Concevoir un menu qui tient compte des caractéristiques de l'alimentation d'autres pays.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales).
(3-3)
Préalables : NUEF2322
Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des viandes transformées, charcuteries, soupes et potages, produits céréaliers, matières grasses, agents levants, gels et sucre. Conservation, entreposage et emballage des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Planification de menus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et de cuisson sur la composition des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, et du sucre, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Comprendre les notions fondamentales de conservation, d'entreposage et d'emballage des aliments.
Appliquer les principes de cuisson au four micro-ondes.
Appliquer les principes de planification de menus hebdomadaires pour des familles.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales).
(3-0)
Préalables : STAT2653 et (NUAL3605 ou ETFA4703)
Identification d'une problématique de recherche et élaboration d'un protocole de recherche : revue de la littérature, définition d'objectifs, de questions ou d'hypothèses de recherche, exigences d'éthiques, méthodes de collecte et d'analyse des données, et résultats attendus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Interpréter les types de recherches et d'études (pertinence, forces et faiblesses respectives).
Comprendre l'importance de la recherche pour l'avancement des connaissances et des pratiques en sciences des aliments, en nutrition et en études familiales.
Concevoir un protocole de recherche.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales).
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Gestion/ressources familiales
Gestion/ressources familiales
3
(3-0)
Préalables : ETFA3300 et ETFA3303
Application des principes de gestion reliés à l'usage familial des ressources de son environnement. Situations particulières de vie familiale affectant la consommation et la conservation des ressources. Interrelation entre la dynamique familiale, les activités de vie quotidienne, les ressources psycho-socio-économiques et les différentes situations de vie.
(3-1)
Caractéristiques particulières des produits textiles utilisés pour l'habillement et les tissus d'ameublement. Méthodes suivies pour l'analyse et l'évaluation des produits textiles. Entretien des produits textiles. Facteurs affectant la sélection du vêtement incluant les aspects psychosociaux, culturels, esthétiques et économiques. Application de ces principes.
Séminaire/études familiales
Séminaire/études familiales
3
(3-0)
Préalables : ETFA3703
Analyse critique des politiques sociales actuelles et anticipées affectant le bien-être des familles à divers stades de leur évolution. Synthèse des concepts spécifiques au domaine en vue de proposer des solutions aux problèmes contemporains de la famille en faisant un lien entre la théorie et la pratique.
Théories et pratiques du vêtir
Théories et pratiques du vêtir
3
(3-1)
Préalables : ETFA3400
Théorie et application des principes de coupe et de confection. Initiation à la recherche sur le style, la mode et la confection. Personnalisation des patrons commerciaux en utilisant les notions d'ajustage et de coupe à plat. Exécution de différentes techniques de confection de vêtement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaitre les principes de base de la recherche sur le style, la mode et la confection. Comprendre et démontrer l'utilisation de l'équipement de confection des vêtements. Comprendre et mettre en pratique les principes théoriques des modifications sur des patrons types qui permettent de personnaliser les patrons commerciaux. Exécuter différentes techniques de confection reliées aux vêtements.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
21 CR.
Anat. physiol. humaines I
Anat. physiol. humaines I
3
(3-0)
Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Structure cellulaire et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Les quatre familles de tissus. Anatomie et nions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
Anat. physiol. humaines II
Anat. physiol. humaines II
3
(3-0)
Préalables : BIOL1133
Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1133, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants: respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée.
(3-0)
Préalables : BIOL1113 ou BIOL1123 ou BIOL1133 ou BIOL1143
Introduction aux nutriments: rôles, sources alimentaires, effets de carence et de toxicité. Apports nutritionnels de référence et tables de composition des aliments.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les processus de digestion, d'absorption, de transport et d'utilisation des différents éléments nutritifs.
Comprendre les rôles des différents nutriments, leurs effets de carence et de toxicité, leurs sources alimentaires.
Savoir les Apports nutritionnels de référence pour une personne en santé ainsi que les sources disponibles sur la composition des aliments : le Fichier canadien sur les éléments nutritifs et tables.
Comprendre l'importance d'une saine alimentation.
Note : Réservé aux programmes de B.Sc.(nutrition) avec internat, de B.A.(majeure en études familiales et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales), sauf exception approuvée par la professeure ou le professeur responsable du cours.
(3-0)
Description des changements physiques, mentaux, affectifs et sociaux du stade prénatal à la fin de l'enfance, dans la perspective de donner une vision d'ensemble des transformations psychologiques de la vie.
(3-0)
Description des changements physiques, mentaux, affectifs et sociaux du stade de l'adolescence à l'âge adulte avancé, dans la perspective de donner une vision d'ensemble des transformations psychologiques de la vie.
Introduction à la sociologie
Introduction à la sociologie
3
(3-0)
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0)
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :
SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :
ETFA1153.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :
PSYC1650.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :
STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :
NUEF4083.
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :
ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.