Programmes

Programmes

Programmes

Baccalauréat en science infirmière

Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
B. Sc. Inf.
Feuille de route :
Durée :
4 ans à temps complet
8 ans à temps partiel
Lieux :
Edmundston
Moncton
Shippagan
Contingentement :
80 au Campus de Moncton, 35 au Campus d'Edmundston et 35 au Campus de Shippagan (à Bathurst)
Version du programme :
Modifiée le 04 juillet 2025 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
RÈGLEMENTS PARTICULIERS
OBJECTIFS :
Le but général du programme est de former des infirmières et des infirmiers qui possèdent les connaissances et les compétences leur permettant de dispenser des soins professionnels dans une relation de partenariat avec la personne (individu, famille, groupe, collectivité, population). L'étudiante ou l'étudiant développe des compétences d'analyse critique, de leadership, de collaboration interdisciplinaire, de sensibilité culturelle, d'engagement et d'autoapprentissage.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Dans le contexte du paradigme socioconstructiviste, le programme s'appuie sur une formation par compétences visant l'expertise infirmière, la communication et l'interaction, la responsabilité professionnelle et l'autoapprentissage. Les cours SINF sont livrés de façon classique (magistrale) avec certaines études de cas ou en approche par situations infirmières cliniques (APSIC). Peu importe la méthode de livraison, la population étudiante apprend à mobiliser ses ressources et développer ses compétences dans divers contextes de santé et de soin. Des activités d'intégration en classe, des cours magistraux, des capsules théoriques, des activités pédagogiques d'enseignement par simulation et d'enseignement clinique (1432.5 heures) complètent les activités d'apprentissage.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « C » est exigée.
COURS CLINIQUES
Les cours cliniques entraînent des dépenses personnelles supplémentaires que doit assumer la personne étudiante. On peut obtenir un complément d'information en consultant les règlements internes de l'École réseau de science infirmière (ÉRSI). Afin de pouvoir s'inscrire aux cours cliniques, la personne étudiante doit fournir une preuve qu'elle :
  • a reçu les vaccins recommandés par l'ÉRSI;
  • détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire; et
  • a soumis une attestation de la vérification de sa situation judiciaire selon l'exigence des milieux de pratique.
PROMOTION
La personne étudiante doit avoir obtenu tous les crédits de biologie exigés avant de pouvoir s'inscrire à tout cours en science infirmière (SINF) de niveau 3000 et 4000. Condition de maintien : Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne cumulative d'au moins 2,30. La personne étudiante qui obtient la note "E" dans un cours SINF de niveau 2000, 3000 ou 4000 ne sera pas autorisée à entreprendre des cours SINF de ce même niveau avant la fin de l'année académique à moins d'une permission spéciale suite à l'évaluation du dossier.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
L'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉRSI a la responsabilité et le mandat de recommander ses personnes diplômées à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). La personne étudiante qui s'engage dans le programme de Baccalauréat en science infirmière a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'École se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière, à tout moment du programme d'études. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d'exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. La personne étudiante doit respecter :
  • les règlements universitaires et particuliers à la science infirmière;
  • les politiques de l'ÉRSI; et
  • les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.
La personne étudiante doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours cliniques de l'année suivante.
FORMATION FONDAMENTALE
102 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
72 CR.
Obligatoires
72 CR.
Fondements science infirmière
Fondements science infirmière
4
Santé et chronicité
Santé et chronicité
3
Soin aînés et éval. physique
Soin aînés et éval. physique
2
Chronicité et acuité I
Chronicité et acuité I
3
Chronicité et acuité II
Chronicité et acuité II
3
Chronicité et acuité III
Chronicité et acuité III
3
Santé et acuité
Santé et acuité
3
Laboratoire en soin infirmier
Laboratoire en soin infirmier
2
Soin et chronicité
Soin et chronicité
2
Soin et chronicité ou acuité
Soin et chronicité ou acuité
2
Soin et acuité
Soin et acuité
4
Approche inf. : enfant famille
Approche inf. : enfant famille
3
Périnatalité
Périnatalité
3
Approche inf. : santé mentale
Approche inf. : santé mentale
3
Santé des populations
Santé des populations
3
Soin périnatalité et pédiatrie
Soin périnatalité et pédiatrie
2
Soin santé mentale
Soin santé mentale
2
Soin médecine ou chirurgie
Soin médecine ou chirurgie
3
Soin santé communautaire
Soin santé communautaire
2
Prép. examen autorisation
Prép. examen autorisation
1
Théories et tendances
Théories et tendances
3
Santé et complexité
Santé et complexité
4
Leadership et gestion de soins
Leadership et gestion de soins
3
Soin et complexité I
Soin et complexité I
2
Soin et complexité II
Soin et complexité II
2
Préceptorat
Préceptorat
5
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
30 CR.
Obligatoires
27 CR.
Anat. physiol. humaines I
Anat. physiol. humaines I
3
Anat. physiol. humaines II
Anat. physiol. humaines II
3
Physiologie humaine I
Physiologie humaine I
3
Physiologie humaine II
Physiologie humaine II
3
Introduction à la psychologie
Introduction à la psychologie
3
Pharmacologie et médication
Pharmacologie et médication
3
Méthodes de recherche en santé
Méthodes de recherche en santé
3
Introduction à la sociologie
Introduction à la sociologie
3
Statistique descriptive
Statistique descriptive
3
Cours à option
3 CR.
Choisir un cours parmi les cours suivants :
Introduction à la génétique
Introduction à la génétique
3
Microbiologie
Microbiologie
3
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
Psychopédagogie des ados
Psychopédagogie des ados
3
Vie active et santé
Vie active et santé
3
Introduction à la nutrition
Introduction à la nutrition
3
Éthique
Éthique
3
Développement de l'enfant
Développement de l'enfant
3
Dév. de l'adol. et de l'adulte
Dév. de l'adol. et de l'adulte
3
Psychologie gérontologique
Psychologie gérontologique
3
Intro. à la psychosexualité
Intro. à la psychosexualité
3
Relations humaines
Relations humaines
3
Comportement anormal
Comportement anormal
3
Pharmacologie et médication
Pharmacologie et médication
3
Santé interculturelle
Santé interculturelle
3
Santé et sociétés
Santé et sociétés
3
Sociologie de la famille
Sociologie de la famille
3
Intro à la toxicomanie
Intro à la toxicomanie
3
ou tout autre cours des disciplines connexes autorisé par la ou le responsable du programme.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. Pour connaître l'une ou l'autre de ces exigences dans le cadre du programme de Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier), consulter la direction du programme.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : 
SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : 
Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : 
SOCI1001.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : 
SINF4823.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : 
STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : 
Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : 
SANT3023.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : 
FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : 
ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).