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Mineure en relations publiques

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Feuille de route :
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
La mineure en relations publiques offre une formation de base à des étudiantes et étudiants qui, tout en visant une carrière dans une autre discipline, veulent se familiariser avec le monde des communications. Les connaissances théoriques et pratiques offertes dans cette mineure permettront de les initier à un savoir-faire communicationnel et de mieux comprendre les techniques utilisées par les relationnistes. Les outils utilisés les plongeront dans la réalité d'une boîte de communication.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours de la mineure en relations publiques font appel à une gamme d’approches pédagogiques : cours magistraux, travaux de recherche, projets individuels et en équipe, présentations orales, productions (communiqués, communication en ligne, plans de communication, stratégies de crise, conférences de presse, etc.), exercices en classe, comptes rendus critiques de lecture, examens. Cette stratégie exerce l’étudiante et l’étudiant au travail intellectuel ainsi qu’au travail pratique. Les outils utilisés permettent de les plonger dans la réalité d’une boîte de communication.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Les programmes de 1e cycle du programme d'information-communication sont exemptés de l'application des Normes linguistiques de l'Université de Moncton et appliqueront un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leur discipline. Le barème sera intégré aux plans de cours ICOM.
FORMATION FONDAMENTALE
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Obligatoires
9 CR.
Intro aux relations publiques
Intro aux relations publiques
3
Expression orale
Expression orale
3
Communication multimédia
Communication multimédia
3
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins 9 crédits de niveau 3000
Actualité canadienne
Actualité canadienne
3
Communication de crise
Communication de crise
3
Communication numérique
Communication numérique
3
Communication interne
Communication interne
3
Communication persuasive
Communication persuasive
3
Faits et vérifications
Faits et vérifications
3
Communication gouvernementale
Communication gouvernementale
3
Communication interculturelle
Communication interculturelle
3
Déontologie de la comm.
Déontologie de la comm.
3
Actualité internationale
Actualité internationale
3
GLOBAL
24 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.