Mineure en relations publiques
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Revue globale et analyse critique de l'ensemble des outils et procédés de communication en cours dans les secteurs public, privé et associatif : le communiqué de presse, la conférence de presse, l'entrevue avec les médias, le dépliant. Stratégie globale et plan de communication.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction sociale des relations publiques et son rôle au sein de toute organisation; connaître les outils techniques et les stratégies propres aux communications; comprendre les éléments de base de l'éthique des relations publiques; connaître les notions de base de la communication humaine.
Libération de l'expression par des exercices individuels et collectifs sur le geste et la mimique, la respiration, la relaxation, l'articulation, la lecture à haute voix, la reformulation ainsi que des jeux avec des mots et des idées sous forme d'improvisations. Techniques de l'expression au microphone et maîtrise de l'accent tonique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la communication verbale et non verbale; se servir des techniques d'expression en public, à la radio et à la télévision; utiliser des techniques d'interaction en situation de relations publiques.
Préalables : ICOM1300 et ICOM2200
Conceptualisation et création de contenus interactifs pour différentes plateformes web (réseaux sociaux, site web, courriels) dans la pratique des relations publiques. Intégration d'images de vidéo, de son, d'animations et programmation d'interactions simples. Gestion de comptes et de communautés pour une présence en ligne efficace.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place, les enjeux et les modalités d'utilisation des principaux réseaux sociaux; comprendre l'instantanéité et l'importance du bidirectionnel; se servir des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux.
Familiarisation aux médias canadiens ainsi qu'à l'actualité du Nouveau-Brunswick et du pays. Discernement des différentes formes de traitement de l'information. Initiation à l'évaluation de la couverture de l'actualité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux médias d'information du Canada; connaître les grands dossiers de l'actualité néo-brunswickoise et canadienne; comprendre les divers traitements médiatiques de l'information (rapportée ou commentées); évaluer les couvertures journalistiques de l'actualité.
Préalables : ICOM1300 et la note minimale B en FRAN1600
Typologie, caractéristiques et déroulement des crises. Préparation et organisation de la communication de crise : cellule de crise et plan de communication. Stratégies et choix des messages en situation de crise. Relation avec les médias. Gestion de l'après-crise. Approche curative. Études de cas et projets d'actions communicationnelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la nécessité, l'organisation et les fonctions d'une cellule de crise au sein de toute organisation; appliquer des stratégies communicationnelles selon les types de crise.
Préalables : La note minimale de B en FRAN1600 et (ICOM1200 ou ICOM1300)
Familiarisation à l'information numérique et à la perméabilité entre les espaces. Initiation à l'écriture et aux données technolangagières. Formatage, numérisation, transferts de fichier, compression, envoi de documents. Exploration de la captation et du traitement de l'information numérique sous différentes formes (écrite, sonore, visuelle, tableaux, chiffrier).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser des compétences informationnelles numériques nécessaires pour le marché du travail; se servir des logiciels de traitement de texte pour la production de documents numériques multiplateformes; utiliser les couloirs de partage; concevoir des projets numériques.
Préalables : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux
Importance de la culture organisationnelle. Initiation aux principaux enjeux de la communication à l'interne : sentiment d'appartenance, mobilisation, situation de crise, etc. Instruments de communication interne : journal d'entreprise, intranet, mode formel et informel de communication, etc. Études de cas et projets d'actions de communication interne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place des communications au sein d'une organisation; connaître les différents aspects et défis de la communication à l'interne; connaître les types d'intervention et les principaux canaux de communication.
Préalables : ICOM1300 et la note minimale B en FRAN1600
Rédaction de messages publics à caractère persuasif et informatif. Propriétés connotative et référentielle du langage. Argumentation, discours. Techniques stimulant l'émergence d'idées et la formulation de messages. Travaux pratiques pour accroître l'habileté à produire une communication publique et à l'interne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les moyens utilisés pour transmettre des messages efficaces; concevoir et composer des messages efficaces; connaître les différents éléments et outils de la communication promotionnelle.
Préalables : La note minimale B en FRAN1600 et (ICOM1200 ou ICOM1300)
Application des principales étapes inhérentes à la recherche et au traitement de l'information, tant aux niveaux médiatique que communicationnel. Maîtrise des méthodes et outils indispensables à la cueillette et à la vérification des faits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser ses compétences de recherche en journalisme (recherche de sujets intéressants et recherche nécessaire pour les préparer avec rigueur et exactitude); utiliser ses compétences de recherche en communication (en vue de la production de communiqués, discours, dossiers, analyses); appliquer les notions apprises pour pratiquer le journalisme de données.
Préalables : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux
Étude des phénomènes de communication propres aux gouvernements. Problématique des services publics, structure des réseaux de communication, voies de communication externe, communication entre organismes guvernementaux. Approfondissement des facteurs intra et interpersonnels dans la médiation entre l'agent d'information et le public.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les différents concepts de communication gouvernementale; connaitre les processus et les techniques qu'on y utilise; comprendre le rôle et l'influence des communications gouvernementales.
Préalables : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux
Initiation à la communication vers des publics cibles aux caractéristiques culturelles particulières : communication internationale, mais aussi pour des collectivités minoritaires et des groupes se singularisant par le sexe, l'âge, le statut social ou professionnel, etc. Apprentissage des stratégies communicationnelles en fonction des problématiques spécifiques aux publics visés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : concevoir et produire des messages et des stratégies communicationnelles destinés à des publics internationaux ou avec des caractéristiques particulières.
Préalables : La note minimal B en FRAN1600 et (ICOM1200 ou ICOM1300)
Règles déontologiques, étude de cas, autorégulation et réglementation. En journalisme : responsabilité sociale (droit du public à l'information, liberté d'expression, protection des sources, désinformation, vie privée, diffamation, affaires judiciaires, jurisprudence...). En relations publiques : lois et règlements (contrats, droit d'auteur, libelles diffamatoires, etc.); enjeux sociaux (politiques, culturels, économiques, environnementaux...).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les responsabilités sociales des métiers de la communication; comprendre les codes ainsi que les chartes d'éthique et de déontologie des métiers de la communication; réfléchir aux règles déontologiques régissant les métiers de la communication; comprendre les différents aspects des débats sociaux portant sur le travail des journalistes et des relationnistes.
Préalables : Note minimale B en FRAN1600
Revue et analyse critique axées sur le repérage des grands dossiers de l'actualité internationale via un triple quadrillage : sectoriel, institutionnel et thématique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grands dossiers d'actualité internationale; se servir de sa culture internationale en fonction d'un rôle de communicateur; utiliser son sens critique.