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Doctorat professionnel en psychologie

Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
D. Psy.
Durée :
48 mois consécutifs à temps plein, 7 ans à partir de la première inscription au programme
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
Programme destiné aux étudiantes et étudiants qui désirant faire carrière en psychologie professionnelle. Il rencontre les exigences de formation du Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick, ainsi que des autres organismes de règlementation de la pratique de la psychologie au Canada. Plus spécifiquement, le programme permettra aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs connaissances sur les fondements biologiques, individuels, sociaux et cognitivo-affectifs du comportement afin de pouvoir les analyser, synthétiser et évaluer, ainsi que de parfaire leurs compétences en relations interpersonnelles, évaluation, intervention, recherche, éthique et suppervision pour les mettre en application et les évaluer.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Pour être admis au Doctorat professionnel en psychologie (D. Psy.), la candidate ou le candidat doit :

    - être titulaire d'un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent, en psychologie avec une moyenne minimale de 3,50 dans un système où la note maximale est de 4,30. Une moyenne de 3,50 (ou l'équivalent) n'assure pas l'admission;

    - avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. À cet égard, l'École de psychologie peut exiger un examen de compétences langagières;

    - être parrainé par une professeure ou un professeur membre de l'Assemblée de la FESR;

    - adresser au Service de l'admission une demande d'admission qui comporte les documents suivants :

      a) le formulaire de demande d'admission;

      b) un relevé de notes officiel de toutes les études universitaires antérieures;

      c) deux lettres de recommandation (formulaires) faisant état des aptitudes à réussir des études de troisième cycle;

      d) une lettre d'intention relativement au thème de recherche proposé, au expériences de travail (rémunéré ou bénévole) en relation d'aide, ainsi qu'à la formation pertinente à la psychologie clinique (cours universitaires ou autres formations);

      e) un curriculum vitae;

Tous les documents susmentionnés, qui constituent la demande d'admission, doivent être reçus au Service de l'admission de l'Université au plus tard le 1er février, en vue d'une inscription au programme en septembre de la même année.

    - Les candidates et candidats peuvent être invités en entrevue.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

La candidate ou le candidat qui satisfait aux exigences d'admission peut être admise sous réserve des capacités d'accueil qui sont établies annuellement. L'offre d'admission est faites après étude pour la session d'automne qui suit et n'est valide que pour cette session.

    - L'étudiantes ou l'étudiant peut être appellé à compléter un ou des stages/internat au Nouveau-Brunswick à l'extérieur de la région de Moncton

    - La session d'admission au programme est celle de l'automne.

    - L'étudiantes ou l'étudiant doit être inscrit à temps plein pour 48 mois consécutifs. La durée maximale est de sept ans à partir de la première inscription au programme.

TABLEAU DE COURS

1re ANNÉE

OBLIGATOIRES54 CR.

PSYC6301  Séminaire de thèse3
PSYC6402  Psychopathologie enfant-ado3
PSYC6412  Psychopathologie chez l'adulte3
PSYC6502  Méthodes quantitatives psycho3
PSYC6602  Éthique psycho professionnelle3
PSYC6611  Relation d'aide en psychologie3
PSYC6702  Évaluation psycho enfant-ado3
PSYC6901  Stage professionnel enfant-ado6
PSYC7800  Intervention psycho enfant-ado3
PSYC8050(1)  Thèse24

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    TOTAL
54 CR.

(1) L'étudiante ou l'étudiant s'inscrit à un bloc de thèse dès la première session et ce conformément aux Conditions financières.

2e ANNÉE

OBLIGATOIRES21 CR.

PSYC6712  Évaluation psycho de l'adulte3
PSYC7107  Psychopharmacologie clinique3
PSYC7300  Psycho intergroupe culturelle3
PSYC7505  Méthodes de recherche clinique3
PSYC7810  Intervention psycho adulte3
PSYC7910  Stage professionnel adulte6

OPTION6 CR.

Deux cours à option. Voir la liste ci-dessous.

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    TOTAL
27 CR.

3e et 4e ANNÉES

OBLIGATOIRES54 CR.

PSYC7610  Examen prédoctoral6
PSYC8910  Synthèse psy. professionnelle3
PSYC8920  Supervision psycho clinique3
PSYC8940(2)  Stage professionnel avancé6
PSYC8950  Internat36

--------
    TOTAL
54 CR.

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    GLOBAL
135 CR.

(2) Avant de s'inscrire au cours PSYC8940, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours obligatoires des deux premières années du programme, y compris le cours PSYC6301.

Liste des cours à option

En consultation avec le responsable de la formation professionnelle, l'étudiante ou l'étudiant choisit deux cours à option parmi les suivants.

Fondements biologiques

PSYC7110  Neuropsychologie clinique3
PSYC7120  Psychologie de la santé3

Fondements cognitivo-affectifs

PSYC7202  Psychologie cognitive3
PSYC7210  Psychologie de l'émotion3

Fondements sociaux

PSYC7310  Séminaire psychologie sociale3
PSYC7320  Psychologie famille et système3

Évaluation de programmes

PSYC6550  Évaluation de programmes3

REMARQUE : Les cours PSYC6402 et PSYC6412, obligatoires au programme, ont trait aux connaissances des fondements individuels du comportement.

Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.