Maîtrise professionnelle en travail social
REMARQUE :
Sous réserve d'approbation de la CESPM. En vigueur à compter de septembre 2025.
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Durée :
3 sessions (à temps plein)
Version du programme :
Modifiée le 08 juillet 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES-
La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
-
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
-
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme vise à développer une réflexion sur les fondements axiologiques, théoriques et méthodologiques de l'intervention en travail social. Il habilite la personne étudiante à accompagner de manière création les individus, les familles, les groupes et les communautés ou à soutenir les organismes à répondre aux enjeux rencontrés dans la pratique. La personne étudiante mettra en œuvre une intervention dans une perspective soucieuse du développement du pourvoir d'agir et de la justice sociale.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Être titulaire d'un baccalauréat en travail social d'une université reconnue ou avoir effectué une propédeutique de 39 crédits, incluant un stage de 525 heures;
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
Présenter une lettre de motivation;
Tous les documents susmentionnés, qui constituent la demande d'admission, doivent être reçus au Service de l'admission de l'Université de Moncton au plus tard le 1er juin, pour l'admission en septembre seulement de la même année.
Épistémologie de l'interv.
Épistémologie de l'interv.
3
(3-0)
Concomitant : TSOC6202
Philosophie du travail social et questionnement : philosophie politique, morale, esthétique et épistémologie. Production et coconstruction de connaissances en travail social : savoirs théoriques et pratiques; hégémonie et hiérarchie des connaissances. Tournant réflexif : réflexivité; évaluation pendant et après l'action; décolonisation et autochtonisation. Diversité et pluralité épistémologique de l'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : saisir le sens de la production des connaissances en travail social; analyser des enjeux liés à la profession à partir d'un questionnement philosophique; mettre en pratique des outils favorisant la réflexivité en lien avec l'intervention; évaluer les retombées pour la pratique du positionnement épistémologique de la personne étudiante.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Analyse critique de l'interv.
Analyse critique de l'interv.
3
(3-0)
Concomitant : TSOC6201
Réflexion éthique et critique des interventions en travail social en lien avec les notions de complexité et d'empowerment. Analyse du développement, de l'implantation et des résultats des interventions à partir d'une perspective participative et collaborative soucieuse des enjeux qui sont liés à la diversité, l'autochtonisation et l'inclusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les interventions privilégiées par les organisations en adoptant une lecture réflexive et critique tenant compte, notamment, des notions de complexité et d'empowerment; saisir les processus de mise en place d'interventions dans une perspective de coconstruction et de collaboration en vue de répondre aux besoins des communautés, des groupes, des familles et des personnes en priorisant les dimensions structurelles et intersectionnelles du contexte d'intervention; concevoir des procédés d'implantation et d'analyse des résultats des interventions selon des approches participatives, collaboratives et alternatives; évaluer la portée des interventions en prenant compte des enjeux qui sont liés à la diversité, l'autochtonisation et l'inclusion.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Préalables : TSOC6201 et TSOC6202
Concomitant : TSOC6302
Pratiques diversifiées en lien avec le projet d'intervention. Développement d'une logique d'intervention et réflexion approfondie sur la pratique professionnelle et autonome. Application approfondie des fondements d'intervention et des enjeux éthiques en contexte de pratique complexe. Autoréflexion sur l'action dans le cadre du projet d'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser le contexte d'intervention du milieu de stage; appliquer les fondements théoriques, méthodologiques, axiologiques et éthiques du travail social au milieu de stage; concevoir une intervention de façon autonome en lien avec un enjeu identifié en collaboration avec le milieu de stage; évaluer de manière réflexive le processus d'intervention et son rôle dans l'action.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à la Maîtrise professionnelle en travail social.
Séminaire d'intégr. approfondi
Séminaire d'intégr. approfondi
3
(3-0)
Préalables : TSOC6201 et TSOC6202
Concomitant : TSOC6301
Élaboration d'une réflexion critique portant sur le contexte de la pratique ou de l'intervention dans le cadre du stage. Échanges portant sur des pistes à explorer pour contribuer au milieu de pratique (stratégies, interventions, formations, etc.). Planification du projet d'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de manière approfondie un enjeu ou une situation problématique à partir d'un cadre pertinent; analyser de façon critique une situation observée ainsi que des stratégies d'intervention dans une perspective intersectionnelle; élaborer une stratégie d'intervention créative qui tient compte des dimensions théoriques, méthodologiques, axiologiques et éthiques de manière à contribuer à l'avancement de la pratique en travail social; évaluer les modalités de prise en compte de la diversité et de la justice sociale dans la planification de leur projet d'intervention.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à la Maîtrise professionnelle en travail social.
Analyse de politiques sociales
Analyse de politiques sociales
3
(3-0)
Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Préalables : TSOC6201 et TSOC6202
Concomitant : TSOC6301
Sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur, la personne étudiante rédige un projet sur sa démarche d'intervention de stage. Ancré dans la pratique, ce projet permet de réfléchir à l'identité professionnelle, de perfectionner l'agir professionnel et de faire avancer les connaissances.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : saisir le contexte social et de la situation organisationnelle et l'enjeu ciblé; comprendre le déroulement du projet d'intervention et ses assises théoriques, méthodologiques, axiologiques et éthiques; analyser les retombées du projet d'intervention; élaborer des réflexions sur l'identité et l'agir professionnels; concevoir un projet final.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à la Maîtrise professionnelle en travail social.
Choisir 2 cours parmi les suivants :
Interv individuelle-familiale
Interv individuelle-familiale
3
* Cours inactif
(3-0)Analyse critique de divers modèles et approches d'intervention avec des individus et des familles et de leurs fondements épistémologiques. Appréciation de la contribution de la recherche aux pratiques d'intervention. Analyse théorique des forces et des limites de ces modèles.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les modèles et les approches d'intervention individuelle et familiale modernes et postmodernes; analyser le lien entre la théorie et la pratique d'intervention en travail social en soulevant les forces et les limites de ces modèles d'intervention; analyser le rôle de la recherche en intervention individuelle-familiale en lien avec des problématiques spécifiques aux individus et aux familles en rupture d'équilibre.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Interv collective-structurelle
Interv collective-structurelle
3
(3-0)
Analyse approfondie des différents modèles d'intervention communautaire et structurelle. Étude critique à partir d'exemples d'intervention tant sur les plans institutionnel que communautaire. Analyse de l'intervention des organisateurs et organisatrices communautaires dans différents milieux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention collective, communautaire et leur application dans les pratiques d'intervention; analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention structurelle et leur application dans les pratiques d'intervention; appliquer les modèles et outils de ces deux principales approches d'intervention; analyser les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques propres à chacune de ces deux approches d'intervention.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Féminisme et travail social
Féminisme et travail social
3
(3-0)
Avènement du féminisme et rupture avec les approches traditionnelles. Analyse des fondements, des théories et des courants féministes. Réflexion sur l'oppression et les processus de réaffirmation des femmes en situation de vulnérabilité. Évaluation de l'impact des mouvements féministes sur la profession du travail social et la conception de l'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les différentes perspectives féministes permettant de comprendre les multiples enjeux sociaux qui touchent les femmes; expliquer les différents modèles théoriques féminsites servant aux revendications des femmes de façon générale et particulièrement celles minorisées (femmes autochtones, femmes pauvres, travailleuses du sexe, etc.); comprendre les perspectives contemporaines du féministe (postmodernisme) et ses applications concernant les enjeux touchant le genre et les diversités sexuelles; analyser l'impact des courants féministes sur la profession du travail social et comment ils permettent d'intervenir auprès des populations de femmes marginalisées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
TS et mouvements sociaux
3
* Cours inactif
(3-0)Développement d'une compréhension critique de l'influence des mouvements sociaux sur la société en général afin de saisir en quoi leurs actions et leurs discours, à l'intérieur de différents champs d'intervention, interpellent les pratiques des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : comprendre le lien entre les dynamiques modernes du changement social et les mouvements sociaux; évaluer l'influence des mouvements sociaux sur la société en général; analyser les actions et les discours des mouvements sociaux à l'intérieur des champs d'intervention propres au travail social.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programmes de 2e cycle en travail social.
(3-0)
Étude approfondie d'une problématique à partir de laquelle des liens sont tissés avec les projets de mémoire des étudiantes et étudiants.
Note : (Cours à contenu variable)
TS et identité collective
TS et identité collective
3
(3-0)
Développement d'un regard critique sur les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines. Saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels afin d'illustrer, à l'aide d'exemples concrets, en quoi les quêtes identitaires influencent les interventions sociales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines; saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
* Cours inactif
(3-0)Étude de la construction sociale du vieillissement; rôles de l'État, des réseaux de services, des organismes communautaires et du travail social auprès des personnes âgées. Réflexion sur les façons de concevoir le vieillissement selon diverses cultures.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les théories du vieillissement; saisir l'implication de l'État dans les services et organismes qui desservent les personnes âgées; saisir la diversité ainsi que l'hétérogénéité de la population âgée.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
Théories et éthique du TS
Théories et éthique du TS
3
(3-0)
Étude des fondements théoriques et axiologiques en vue du développement d'une pensée critique de la recherche et de la pratique en travail social. Réflexion sur des enjeux sociaux à partir d'un cadre d'analyse ancré dans les principes de justice sociale et de la dignité humaine.
OBJECTIFS DU COURS :
Analyser les fondements théoriques du travail social qui prennent racines dans les principaux paradigmes des sciences sociales; élaborer une réflexion critique ancrée dans les principes axiologiques propres au travail social dont la justice sociale et la dignité humaine; saisir en quoi les fondements théoriques et axiologiques du travail social éclairent la pratique du travail social.
Ou tout autre cours autorisé par le ou la responsable du programme.