Maîtrise en science infirmière - Infirmière ou infirmier praticien
Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
M. Sc. Inf. (Inf. pratic.)
Durée :
Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Former des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires qui offrent des soins complets et continus aux personnes de tout âge ayant des problèmes de santé aigus et chroniques. Peut consulter ou coordonner des soins directs à la clientèle. Collabore au dévellopement et à l'implantation de projets de recherche dans son domaine spécifique de soins infirmiers.
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada;
- Détenir un baccalauréat en science infirmière d'une université reconnue ou l'équivalent avec une moyenne cumulative de 3,0 ou plus sur une échelle de 4,3;
- Détenir ou être apte à obtenir un permis de pratique infirmière au Nouveau-Brunswick;
- Avoir un minimum de deux années d'expérience en pratique infirmière.
MODALITÉS D'ADMISSION
La candidate ou le candidat doit déposer une demande d'admission au programme de maîtrise en science infirmière - infirmière ou infirmier praticien auprès du Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière avant le 1
er juin de l'année d'admission. Le dossier comporte :
- une attestation du diplôme de premier cycle et un relevé officiel de notes officiel;
- le formulaire d'admission au programme de deuxième cycle explicitant ses études antérieures, ses expériences professionnelles et ses objectifs personnels de formation;
- deux lettres de recommandation, dont une d'un ancien professeur ou d'une ancienne professeure et une de son milieu professionnel, qui appuient la candidature;
- un bref exposé des intérêts par rapport au domaine d'études.
Le Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière peut demander une entrevue avec la candidate ou le candidat pour que l'admissibilité puisse être explorée, sur une base individuelle, selon les critères d'admission, l'expérience et les intérêts professionnels.
(3-0)
Approches qualitatives pour répondre à des situations complexes de santé. Méthodes (ethnographie, phénoménologie, théorisation ancrée, étude de cas, recherche participative) et outils de collecte de données qualitatives. Critères de rigueur scientifique pour la recherche interdisciplinaire qualitative. Considérations éthiques. Savoir appliquer les résultats d'analyses qualitatives dans des milieux de pratique.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser les devis de recherche reliés à l'analyse qualitative.
Comprendre les caractéristiques des différents types de devis qualitatifs.
Conceptualiser une recherche qualitative dans l'étude d'un problème complexe de santé nécessitant une approche interdisciplinaire.
Choisir les principales méthodes de collecte et d'analyse de données pour une recherche de type qualitatif.
Concevoir les critères de rigueur scientifique adaptés aux recherches qualitatives.
Justifier les considérations éthiques exigées pour une recherche interdisciplinaire de type qualitatif.
Construire un projet de recherche interdisciplinaire qualitative dans un milieu de pratique.
Appliquer ses savoirs d'analyses qualitatives lors de l'élaboration et la rédaction d'une proposition de recherche interdisciplinaire de type qualitatif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur à la FSSSC..
Évaluation de la santé I
4
(2-2)
Préalables : SINF6933
Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne de l'adulte et de la personne âgée. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Évaluation de la santé II
Évaluation de la santé II
4
(2-2)
Préalables : SINF6943
Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Préalables : SINF6014, SINF6024, SINF6214 et SINF6224
Soins aux personnes ayant des problèmes de santé aigus et chroniques de tous les âges. L'évaluation, le diagnostic, l'intervention ainsi que l'évaluation des traitements. Accent sur la promotion de la santé, la prévention et la réadaptation. Mise en application de l'ensemble des compétences de l'infirmière praticienne dans les milieux.
(3-0)
Étude approfondie de la base théorique de la discipline et du développement des connaissances en science infirmière. Étude des caractéristiques des théories et leurs relations avec la pratique infirmière.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les divers modes de connaissances infirmières; interpréter les approches utilisées afin de développer les connaissances infirmières; élaborer une démarche d'analyse de concept; analyser les modèles conceptuels de la science infirmière provenant de différents paradigmes; évaluer l'influence des grands courants de pensée sur la discipline infirmière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise en science infirmière.
(3-1)
Préalables : SINF6933
Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques chez la personne adulte et chez la personne âgée en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
(3-1)
Préalables : SINF6943
Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Rech. quantitative en sc. inf.
Rech. quantitative en sc. inf.
3
(3-0)
Étude approfondie de la recherche quantitative en science infirmière. Analyse critique de recherches quantitatives. Étude des phases de la réalisation d'un projet de recherche. Application d'approches quantitatives en science infirmière.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le processus de recherche; évaluer un problème de recherche pertinent au soin infirmier; comparer les devis de la recherche quantitative : descriptif, corrélationnel, expérimental ainsi que les méthodes mixtes; appliquer les principes des statistiques descriptives et inférentielles à l'aide d'un logiciel d'analyse de données; élaborer un protocole de recherche quantitatif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiant inscrits à une maîtrise en science infirmière.
Soins de santé primaires
3
(3-0)
Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
Rôles et responsabilités IIP
Rôles et responsabilités IIP
3
(3-0)
Étude des rôles et des responsabilités de l'infirmière ou infirmier praticien dans le cadre d'une pratique avancée en soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Examen des normes d'exercice, des compétences de bases, des aspects légaux et déontologiques. Regard critique sur les enjeux de la pratique et de son évolution.
(3-0)
Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes chez la personne adulte et la personne âgée. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par l'utilisation des études de cas.
(3-0)
Préalables : SINF6933
Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par utilisation des études de cas.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.