Maîtrise ès arts en orientation
REMARQUE :
Le programme de Maîtrise ès arts en orientation (M.A.O.) n'est pas orienté vers l'obtention du brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, les candidates et les candidats qui ont au préalable un B. Éd. sont admissibles au brevet d'enseignement.
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme a pour objectif général de préparer l'étudiante et l'étudiant à faciliter le développement personnel et de carrière de diverses populations par des interventions efficaces tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe. Il vise à former l'étudiante et l'étudiant dans une approche axée sur le développement et la prévention. Le programme, par sa flexibilité, cherche à donner à l'étudiante et à l'étudiant la possibilité d'oeuvrer dans divers milieux tels les milieux éducatifs, les services correctionnels, les entreprises, les services communautaires, la fonction publique et le secteur privé. Ce programme repose sur la conviction que les services d'orientation s'adressent à toute la clientèle des institutions et organismes concernés. Le programme vise à développer les habiletés inhérentes à l'intervention et à la recherche en orientation.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis, la candidate ou le candidat doit :
- détenir un baccalauréat en éducation ou en sciences humaines d'une université reconnue;
- avoir suivi un cours dans chacun des domaines suivants :
- statistique descriptive
- recherche en éducation ou l'équivalent
- animation de groupe
- communication interpersonnelle
- développement de l'adolescent
- apprentissage appliqué à l'éducation ou l'équivalent;
- se soumettre à une entrevue avec le Comité d'admission se rapportant au Comité des études suprérieures;
- avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
RÉSIDENCE
La résidence obligatoire est d'un minimum de trois sessions dont les deux premières sont consécutives.
Méthodes quantitatives de rech
Méthodes quantitatives de rech
3
(2-2)
Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653
Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
Méthodes qualitatives de rech
Méthodes qualitatives de rech
3
(2-2)
Fondements de la recherche qualitative et du développement en éducation. Analyse critique des méthodologies qualitatives en éducation. Étude des phases dans la réalisation d'un projet de recherche qualitative en éducation. Étude et application de différentes approches d'analyse qualitative de données de recherche en éducation. Fonctions des logiciels d'analyse.
Rédaction d'une thèse en orientation faisant état de la problématique, du cadre théorique, de la recension des écrits, de la méthodologie, des résultats et de leur interprétation ainsi que des conclusions qui en découlent.
Formation professionnelle (orientation)
Théories en dév. de carrière
Théories en dév. de carrière
3
(3-0)
Étude critique des principaux courants théoriques expliquant le choix professionnel et le développement de carrière: les approches traits-facteurs, développementales, personnalistes, psychanalytiques et d'apprentissage social; les modèles décisionnels et sociologiques. Développement de carrière de l'adulte. Profil de carrière de la femme. Aperçu de quelques nouvelles conceptions en développement de carrière. Conception personnelle du développement de carrière.
Théories de la relation d'aide
Théories de la relation d'aide
3
(3-0)
Étude des fondements de la relation d'aide. Études des principales théories de la relation d'aide: humaniste, existentielle, psychanalytique, rationnelle et behavioriste. Étude de l'apport de ces théories dans la pratique du counseling. Élaboration d'une approche personnalisée de la relation d'aide.
Information et ressources
Information et ressources
3
(3-0)
Concomitant : ORCO6301 et ORCO6302
Connaissance et maîtrise des principaux systèmes de classification des professions. Réseaux d'information en counseling de carrière. Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication en counseling de carrière. Maîtrise de l'utilisation des diverses sources d'information relatives à la formation scolaire et professionnelle. Évaluation de l'information en counseling de carrière. Traitement de l'information et utilisation des ressources auprès de la clientèle en counseling de carrière.
(2-2)
Étude de la nature et de l'utilité des tests psychométriques en orientation. Principes de base et fondements du testing en orientation. Concepts mesurés et évaluation des tests mesurant ces concepts. Administration, correction et interprétation des tests psychométriques collectifs. Rédaction d'un rapport psychométrique.
(3-0)
Étude théorique et pratique de l'approche du groupe comme mode de travail pour le conseiller et la conseillère d'orientation. Signification du groupe dans notre société dans la perspective des objectifs de l'orientation. Étude de la nature, de la formation et des opérations des groupes. Compréhension des dynamiques présentes et agissantes dans les groupes. Concepts et recherches sur le groupe. Étude de l'approche de groupe comme mode d'intervention préventive et curative.
Activation du développement I
Activation du développement I
3
(3-0)
Préalables : ORCO6301
Principaux concepts en activation du développement vocationnel et personnel. Démarche expérientielle et activation. Analyse opératoire des processus internes responsables des tâches d'exploration, de cristallisation, de spécification et de réalisation: modes de pensée créatrice, conceptuelle, évaluative et implicative. Introduction aux principes d'activation. Éducation des processus cognitifs et des attitudes.
Activation du développement II
Activation du développement II
2
(1-2)
Préalables : ORCO6306
Modèles et stratégies d'activation en développement vocationnel et personnel. Principes méthodologiques d'activation: expérientiel, heuristique et intégrateur. Conception et expérimentation de mises en situation inhérentes aux modèles, stratégies et principes d'activation. Pédagogie expérientielle.
Counseling de vie-carrière I
Counseling de vie-carrière I
2
(1-2)
Préalables : ORCO6302
Étude de différents modèles de processus de counseling personnel et de carrière. Étude des variables fondamentales permettant de développer une manière d'être efficace en tant que conseiller ou conseillère en orientation. Étude et pratique des attitudes facilitantes constituant les fondements de la relation d'aide.
Counseling de vie-carrière II
Counseling de vie-carrière II
2
(1-2)
Préalables : ORCO6308
Travail pratique en counseling de vie-carrière. Étude et intégration d'un modèle de counseling de vie-carrière. Réalisation d'un processus complet de counseling de vie-carrière auprès de clientèles éprouvant des difficultés, dans un cadre supervisé.
(3-0)
Préalables : ORCO6301 et ORCO6302
Connaissance des principaux agents de transformation du monde du travail et compréhension de leurs interactions. Signification du travail en rapport avec la carrière. Compréhension des formes de travail et de leur impact sur le développement de carrière des individus. Profils de travailleurs et de travailleuses. Compréhension et analyse des enjeux du marché du travail à venir. Développement d'un esprit critique face aux transformations du marché du travail.
(3-0)
Concomitant : ORCO6311
Éthique professionnelle. Responsabilités et fonctions de la conseillère ou du conseiller en orientation. Organisation et évaluation des services d'orientation. Leadership professionnel. Rôles et responsabilités des associations regroupant les conseillères et conseillers en orientation.
Préalables : Avoir terminé un minimum de 36 crédits du programme.
Application des connaissances acquises ainsi que des habiletés et attitudes développées pendant la formation théorique. Exercice des fonctions de conseillère ou de conseiller d'orientation en ce qui a trait, entre autres, à l'information vie-carrière, au testing, au counseling vie-carrière, au travail de groupe et à l'auto-évaluation des activités professionnelles.