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Maîtrise ès arts en orientation

REMARQUE :
Le programme de Maîtrise ès arts en orientation (M.A.O.) n'est pas orienté vers l'obtention du brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, les candidates et les candidats qui ont au préalable un B. Éd. sont admissibles au brevet d'enseignement.
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
M.A.O.
Durée :
4 sessions
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
Ce programme a pour objectif général de préparer l'étudiante et l'étudiant à faciliter le développement personnel et de carrière de diverses populations par des interventions efficaces tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe. Il vise à former l'étudiante et l'étudiant dans une approche axée sur le développement et la prévention. Le programme, par sa flexibilité, cherche à donner à l'étudiante et à l'étudiant la possibilité d'oeuvrer dans divers milieux tels les milieux éducatifs, les services correctionnels, les entreprises, les services communautaires, la fonction publique et le secteur privé. Ce programme repose sur la conviction que les services d'orientation s'adressent à toute la clientèle des institutions et organismes concernés. Le programme vise à développer les habiletés inhérentes à l'intervention et à la recherche en orientation.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis, la candidate ou le candidat doit :
  • détenir un baccalauréat en éducation ou en sciences humaines d'une université reconnue;

  • satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission;

  • avoir suivi un cours dans chacun des domaines suivants :

    • statistique descriptive

    • recherche en éducation ou l'équivalent

    • animation de groupe

    • communication interpersonnelle

    • développement de l'adolescent

    • apprentissage appliqué à l'éducation ou l'équivalent;

  • se soumettre à une entrevue avec le Comité d'admission;

  • avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
RÉSIDENCE
La résidence obligatoire est d'un minimum de trois sessions dont les deux premières sont consécutives.
TABLEAU DES COURS
66 CR.
Obligatoires
66 CR.
Recherche
Méthodes quantitatives de rech
Méthodes quantitatives de rech
3
Méthodes qualitatives de rech
Méthodes qualitatives de rech
3
Thèse
Thèse
21
Formation professionnelle (orientation)
Théories en dév. de carrière
Théories en dév. de carrière
3
Théories de la relation d'aide
Théories de la relation d'aide
3
Information et ressources
Information et ressources
3
Testing en orientation
Testing en orientation
3
Travail de groupe
Travail de groupe
3
Activation du développement I
Activation du développement I
3
Activation du développement II
Activation du développement II
2
Counseling de vie-carrière I
Counseling de vie-carrière I
2
Counseling de vie-carrière II
Counseling de vie-carrière II
2
Travail et carrière
Travail et carrière
3
Séminaire professionnel
Séminaire professionnel
3
Formation pratique
Stage en orientation
Stage en orientation
9
GLOBAL
66 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.