Maîtrise ès sciences (chimie)
Responsable :
Faculté des sciences
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme a pour but de donner une formation approfondie dans le domaine d'étude. Il permet à l'étudiante et à l'étudiant d'entreprendre un projet de recherche autonome dans un domaine spécifique de la chimie. Celui ou celle qui obtient ce diplôme a su démontrer sa capacité à mener à terme un projet de recherche original d'envergure. Ce programme prépare donc à poursuivre des études de doctorat ou à occuper des postes de supervision de projets dans le domaine de spécialisation.
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en chimie, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine d'études choisi ou avoir une formation équivalente.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS
Toute étudiante ou tout étudiant demandant l'admission au programme de maîtrise doit inclure, au moment du dépôt de son dossier, une lettre d'appui de sa directrice ou de son directeur de thèse proposé.
(0-0)
L'étudiante ou l'étudiant travaille sur un projet de recherche choisi en collaboration avec son directeur ou sa directrice de thèse. Le niveau de la recherche doit être assez élevé pour permettre la publication des résultats dans des revues scientifiques, s'il y a lieu. L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir des résultats de son projet de recherche. La rédaction doit être conforme au document Règlements pour la rédaction d'une thèse. (Voir règlements du 2e cycle.)
Note : (Détenir le baccalauréat avec spécialisation, ou l'équivalent.)
Proposition de recherche
3
(3-0)
Revue critique des progrès récents dans la littérature scientifique suivi par une proposition de projet de recherche incluant les objectifs spécifiques, la méthodologie et le déroulement prévu. Présentation publique d'environ une heure et dépôt d'un rapport écrit. À compléter dans les deux premières sessions suivant l'inscription au programme.
Analyse critique d'articles
Analyse critique d'articles
2
(2-0)
Participation à des sessions d'analyse et de discussion critique d'articles récents dans divers domaines de la chimie. Animation de la discussion après présentation critique de l'article choisi. Le sujet des articles doit différer de celui de la thèse.
(1-0)
Présentation et interprétation de ses résultats de recherche. Exposé oral d'environ une heure devant les membres du Département. Ce séminaire sera habituellement présenté à la fin des études.
Choisir, conjointement avec le ou la responsable du programme, au moins 6 crédits parmi ceux des cours suivants qui seront offerts :
Chimie alicyclique avancée
Chimie alicyclique avancée
3
(3-0)
Revue des composés alicycliques, détermination de leurs structures, réarrangements, synthèses, spectroscopies. Analyse conformationnelle de systèmes alicycliques. Un accent spécial est mis sur la chimie des stéroïdes et des terpènes. Synthèses des molécules «drôles, bizarres, impossibles et non classiques».
Mécanismes en chimie organique
Mécanismes en chimie organique
3
(3-0)
Préalables : CHIM3423
Réactifs et réactions, substitutions aromatiques (électrophiles et nucléophiles), substitutions aliphatiques (nucléophiles), additions, éliminations, réactions des énois, des acides carboxyliques et des esters, transpositions moléculaires, radicaux libres, problèmes et exercices mécanistiques.
(3-0)
Stratégies pour la découverte et l'optimisation de principes actifs. Relations structure-activité. Drogues agissant sur des récepteurs, des enzymes, les acides nucléiques et autres. Agents antimicrobiens. Peptides actifs et drogues peptidomimétiques. De la modélisation à la conception de principes actifs. Études de synthèses stéréospécifiques de quelques médicaments.
Chimie analytique avancée
Chimie analytique avancée
3
(3-0)
La théorie et l'application des méthodes instrumentales modernes dans le domaine de la chromatographie, des méthodes couplées et le traitement d'échantillons. Développements récents de la chimie analytique.
(3-0)
Étude de la pollution chimique dans les milieux naturels. Influence des propriétés physico-chimiques. Spéciation des contaminants. Facteurs influençant la biodisponibilité des contaminants. Bioaccumulation dans la chaîne tropique. Exposition aux contaminants. Protocoles expérimentaux. Échantillonnage. Méthodes d'analyse des contaminants. Interprétation des données.
(3-0)
Étude de la distribution des éléments majeurs et mineurs dans les milieux naturels et des processus modifiant la spéciation de ces éléments. Cycles des éléments essentiels à la vie. Devenir des composés provenant d'organismes vivants. Méthodes d'analyses utiles en géochimie.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.