Maîtrise ès sciences (biochimie)
Responsable :
Faculté des sciences
Diplôme :
M. Sc. (biochimie)
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme a pour but de donner une formation approfondie dans le domaine d'étude. Il permet à l'étudiante et à l'étudiant d'entreprendre un projet de recherche autonome dans un domaine spécifique de la biochimie ou de la biologie moléculaire. Celui ou celle qui obtient ce diplôme a su démontrer sa capacité à mener à terme un projet de recherche original d'une envergure significative. Ce programme prépare donc à poursuivre des études de doctorat ou à occuper des postes de supervision de projets dans le domaine de spécialisation.
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en biochimie, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine d'études choisi ou avoir une formation équivalente.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS
Toute étudiante ou tout étudiant demandant l'admission au programme de maîtrise doit inclure, au moment du dépôt de son dossier, une lettre d'appui de sa directrice ou directeur de thèse proposé.
(0-0)
Travail sur un projet de recherche choisi en collaboration avec le superviseur ou la superviseure de la thèse sur un sujet de biologie moléculaire ou de biochimie. Rédaction d'une thèse à partir des données obtenues. Le niveau de recherche doit être assez élevé pour permettre la publication des résultats obtenus dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Proposition de recherche
3
(0-0)
Sujet choisi après consultation avec la direction de thèse. Rédaction d'un rapport incluant une revue critique des progrès récents dans la littérature et une proposition de projet de recherche. Présentation publique d'environ une heure du sujet et d'une proposition. À compléter dans les deux premières sessions suivant l'inscription au programme.
(0-0)
Présentation d'un exposé oral de son projet de recherche (but, hypothèses, méthodologie, résultats) d'environ une heure devant les membres du Département. Ce séminaire sera habituellement présenté à la fin des études.
Analyse critique d'articles
Analyse critique d'articles
2
(0-0)
Participation à des sessions d'analyse et de discussion critique d'articles récents dans divers domaines de la biologie moléculaire ou de la biochimie. Animation de la discussion après présentation critique de l'article choisi. Le sujet de l'article choisi doit différer de celui de la thèse.
Choisir, conjointement avec le ou la responsable du programme, 6 crédits parmi ceux des cours suivants qui seront offerts :
Aspects avancés de biochimie
Aspects avancés de biochimie
3
(3-0)
Sujets concernant des aspects avancés dans des domaines spécifiques de la biochimie. Le choix des sujets sera adapté aux besoins des étudiantes et étudiants et aux spécialités des responsables du cours. Certains pourront être traités sous forme de conférence par des spécialistes invités ou invitées.
Mécanismes macromoléculaires
Mécanismes macromoléculaires
3
(3-0)
Sujets concernant l'exécution et la régulation au niveau moléculaire de certaines activités cellulaires. On pourra soit se concentrer et approfondir de façon intensive les mécanismes d'une activité cellulaire soit, au contraire, en aborder plusieurs de façon plus générale.
Progrès récents en biochimie
Progrès récents en biochimie
3
(3-0)
Sujets concernant des aspects avancés dans des domaines spécifiques de la biologie cellulaire ou moléculaire. Le choix des sujets sera adapté aux intérêts des étudiantes et des étudiants et aux spécialités des responsables du cours. Certains sujets pourront être traités sous forme de conférence par des spécialistes invités ou invitées.
(3-0)
Métabolisme cellulaire des lipides chez les mammifères. Biosynthèse et métabolisme des acides gras, des phospholipides et de leurs dérivés. Accent sur la biosynthèse des lipides bioactifs et leurs rôles dans le contrôle de fonctions cellulaires et dans certaines pathologies.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.