Programmes

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Maîtrise ès sciences forestières

Responsable :
Faculté des études supérieures et de la recherche
Diplôme :
M. Sc. F.
Durée :
1 an (minimum)
Lieu :
Edmundston
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
Le programme de Maîtrise ès sciences forestières permet à la candidate ou au candidat d'acquérir une connaissance approfondie dans un des domaines de recherche en foresterie offerts par l'Université de Moncton. L'axe principal de recherche pivote autour de l'aménagement des ressources forestières, ce qui inclut entre autres le domaine de la sylviculture, des opérations et de l'économie forestières, de la géomatique et de l'écologie.

Le programme de Maîtrise ès sciences forestières permet également à la candidate ou au candidat d'acquérir des méthodes d'investigation scientifique utilisées en recherche forestière. Il prépare la candidate ou le candidat à poursuivre des études doctorales ou à entrer sur le marché du travail où son domaine de spécialisation sera mis à profit. Il est axé sur la formation de professionnelles et de professionnels qui seront mieux préparés pour gérer de manière intégrée les ressources forestières et utiliser les nouvelles technologies en foresterie.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de Maîtrise ès sciences forestières (M. Sc. F.), l'étudiante ou l'étudiant doit :
  • être détenteur d'un baccalauréat en sciences forestières (B. Sc. F.) ou avoir une formation jugée équivalente par le Comité des études supérieures avec une moyenne minimale, sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, de 3,00 sur 4,30.

  • remplir le formulaire « Intérêts académiques et de recherche » (CÉSMScF-02).

  • fournir deux lettres de recommandation de deux professeurs ou professeures lui ayant enseigné durant les deux dernières années ou de ses supérieurs hiérarchiques dans un de ses emplois récents, idéalement en utilisant le formulaire « Référence » fourni par l'École de foresterie (CÉSMScF-03).

Une candidate ou un candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission peut être admis à titre exceptionnel et sous condition. Il devra réussir un certain nombre de cours d'appoint déterminés par le CÉS avant d'être admis de façon définitive dans le programme.

La personne qui envisage de s'inscrire au programme devra en arriver à une entente de principe avec une professeure ou un professeur de l'École de foresterie qui deviendra sa directrice ou son directeur de thèse au plus tard à la fin de la session qui suit l'inscription.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
TABLEAU DES COURS
42 CR.
Obligatoires
36 CR.
Thèse
Thèse
30
Séminaire de thèse
Séminaire de thèse
3
Méthod. quantitative en rech.
Méthod. quantitative en rech.
3
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Thèmes de biologie forestière
Thèmes de biologie forestière
3
Thèmes d'écologie for. avancée
Thèmes d'écologie for. avancée
3
Thèmes de sylviculture avancée
Thèmes de sylviculture avancée
3
Géomatique env.:notions avanc.
Géomatique env.:notions avanc.
3
Aspects socioécon. en for.
Aspects socioécon. en for.
3
Aménagement multiressources
Aménagement multiressources
3
Séminaire de lectures dirigées
Séminaire de lectures dirigées
3
GLOBAL
42 CR.
Mis à jour le 14 juillet 2021 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.