Maîtrise en études de l'environnement
Responsable :
Faculté des études supérieures et de la recherche
Diplôme :
M.E.E.
Durée :
2 ans à temps complet
5 ans à temps partiel
5 ans à temps partiel
Lieu :
Moncton
OBJECTIFS :
L'objectif général de la M.E.E. est de former des personnes capables de déceler, de comprendre et d'analyser les problèmes de l'environnement et du développement durable dans une perspective systémique et interdisciplinaire, d'apporter des solutions concrètes et de gérer la mise en application des politiques qui s'imposent. Ceci permettra de mieux répondre aux besoins immédiats et futurs du Canada dans ces domaines. Les finissants et finissantes de ce programme seront le trait d'union entre les décideurs en matière d'environnement ou de développement durable et les intervenants et intervenantes potentiels dans les différents milieux naturels et sociaux.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Donner aux étudiantes et aux étudiants détenteurs du diplôme de 1er cycle (diverses disciplines) une formation de deuxième cycle qui assure une formation interdisciplinaire par le biais de séminaires, de stages et de travaux de recherche (thèse) axés sur l'environnement et le développement durable et abordés dans une perspective interdisciplinaire.
- Favoriser une formation interdisciplinaire qui permettra d'appliquer l'apport de plusieurs disciplines à la compréhension, à l'étude et à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable.
- Ajouter à la formation dans une discipline pertinente une sensibilité intellectuelle, éthique, politique et sociale aux problèmes reliés au développement et à ses contraintes environnementales.
- Appliquer les méthodes de la discipline de spécialisation de l'étudiante et de l'étudiant à l'étude des problèmes environnementaux ou de développement durable.
- Se familiariser avec les dimensions sociales, politiques, techniques et organisationnelles des changements de l'environnement aux échelles locale, régionale et globale et des défis posés par ces changements au développement durable.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir un baccalauréat (1er cycle) ou l'équivalent. Avoir des résultats supérieurs à la moyenne : en règle générale une moyenne de 3,00 est requise.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Maîtriser la langue française (l'équivalent de C+ à un test de compétences linguistiques).
Fournir une lettre décrivant ses objectifs ainsi que deux lettres de recommandation de professeurs ou de professeures ou encore de supérieurs ou de supérieures immédiats.
Les candidatures sont évaluées par le Comité des études supérieures du programme qui veille à ce que la diversité des étudiantes et des étudiants admis chaque année reflète le caractère interdisciplinaire du programme.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Maîtriser la langue française (l'équivalent de C+ à un test de compétences linguistiques).
Fournir une lettre décrivant ses objectifs ainsi que deux lettres de recommandation de professeurs ou de professeures ou encore de supérieurs ou de supérieures immédiats.
Les candidatures sont évaluées par le Comité des études supérieures du programme qui veille à ce que la diversité des étudiantes et des étudiants admis chaque année reflète le caractère interdisciplinaire du programme.
TABLEAU DES COURS
45 CR.
Obligatoires
39 CR.
Impacts sur l'environnement
Stage
21
Thèse
Études de l'environnement
Société et environnement
Nature et environnement
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Mvt. sociaux et environnement
Écosystèmes naturels
Les changements globaux
Droit et environnement
Éthique et environnement
Génie et environnement
Développement et environnement
Séminaire d'études dirigées
Éducation environnementale
ou tout autre cours de niveau 6000 offert à l'Université de Moncton après l'approbation du département où le cours est donné, une recommandation positive du Comité des études supérieures de la M.É.E. et l'approbation de la doyenne ou du doyen de la FESR
GLOBAL
45 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.