Programmes

Programmes

Programmes

Maîtrise ès arts (travail social)

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A. travail social
Durée :
Temps complet : 24 mois ou 6 sessions consécutives
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
INFORMATIONS POUR ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS À TEMPS PARTIEL
OBJECTIFS :
Le programme est orienté vers le développement d'une réflexion critique sur les fondements théoriques et axiologiques du travail social. Il vise l'acquisition de connaissances concernant les politiques sociales et leur mise en oeuvre à l'intérieur de milieux spécifiques à la discipline. Il permet aux étudiantes et étudiants de faire une contribution originale à la connaissance par l'entremise d'une étude portant sur une problématique sociale pertinente au travail social.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir le baccalauréat en travail social. Un baccalauréat dans un domaine connexe peut être considéré moyennant un certain nombre de cours de qualification établi par le Comité d'études supérieures.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.

Se soumettre à une entrevue avec le Comité d'admission au programme.

Avoir, de préférence, deux années d'expérience de travail en travail social ou dans un secteur connexe. Les demandes des personnes ayant une année d'expérience spécifique aux champs de pratique des travailleuses et des travailleurs sociaux seront considérées.

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.

Se soumettre aux exigences et aux procédures de sélection fixées par l'École de travail social, notamment remettre au Registrariat une demande d'admission qui comporte les documents exigés, ainsi que l'avant-projet de thèse (guide disponible sur le site web) - « Guide de préparation du projet de formation à la maîtrise en travail social » et deux lettres de référence.

Tous les documents susmentionnés, qui constituent la demande d'admission, doivent être reçus au Registrariat de l'Université au plus tard le 15 mai, pour l'admission en septembre de la même année.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Il est à noter que toute étudiante ou tout étudiant nouvellement admis au programme doit s'inscrire à la session d'automne et suivre le cours TSOC6129 Méthodes de recherche en TS qui constitue la porte d'entrée au programme.
TABLEAU DES COURS
36 CR.
Obligatoires
30 CR.
Méthodes de rech. qualitative
Méthodes de rech. qualitative
3
Séminaire de rech. qualitative
Séminaire de rech. qualitative
3
Analyse de politiques sociales
Analyse de politiques sociales
3
Séminaire de thèse
Séminaire de thèse
3
Thèse
Thèse
15
Théories et éthique du TS
Théories et éthique du TS
3
Cours à option
6 CR.
Choisir deux des cours suivants :
Interv individuelle-familiale
Interv individuelle-familiale
3
Interv collective-structurelle
Interv collective-structurelle
3
Féminisme et travail social
Féminisme et travail social
3
TS et mouvements sociaux
TS et mouvements sociaux
3
Sém. à contenu variable
Sém. à contenu variable
3
TS et identité collective
TS et identité collective
3
TS et vieillissement
TS et vieillissement
3
ou tout autre cours de même nature autorisé par la direction du programme.
GLOBAL
36 CR.
Mis à jour le 05 décembre 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.