Maîtrise en administration publique
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A.P.
Durée :
2 ans
Lieu :
Moncton
OBJECTIFS :
Le but est de former des personnes capables de s'intégrer dans des postes de responsabilités dans le secteur public. Quatre objectifs découlent de cette orientation :
- favoriser la compréhension des forces dans l'environnement politique, social, économique et culturel qui influencent l'évolution des affaires publiques;
- connaître le processus de prise de décision dans le secteur public;
- développer des compétences en matière de gestion, d'analyse et de communication tant orale qu'écrite.
- réfléchir sur les politiques et les structures du secteur public et parapublic afin de contribuer à l'innovation et à l'adaptation au milieu.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir au moins le baccalauréat d'une université reconnue.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeures ou de professeurs (de supérieures ou de supérieurs si on détient un emploi dans le secteur public).
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Le Comité des admissions peut exiger un examen de compétences langagières.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat peuvent être admis si, en plus des autres conditions, elles ou ils possèdent 5 années d'expérience pertinente, occupent un poste de responsabilité et détiennent au minimum le diplôme d'études supérieures en administration publique ou l'équivalent avec une moyenne minimale de 3,0.
Avoir réussi le cours STAT2653 ou l'équivalent.
Le Comité des admissions peut exiger une entrevue.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeures ou de professeurs (de supérieures ou de supérieurs si on détient un emploi dans le secteur public).
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Le Comité des admissions peut exiger un examen de compétences langagières.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat peuvent être admis si, en plus des autres conditions, elles ou ils possèdent 5 années d'expérience pertinente, occupent un poste de responsabilité et détiennent au minimum le diplôme d'études supérieures en administration publique ou l'équivalent avec une moyenne minimale de 3,0.
Avoir réussi le cours STAT2653 ou l'équivalent.
Le Comité des admissions peut exiger une entrevue.
TABLEAU DES COURS
48 CR.
Obligatoires
24 CR.
Gestion publique
Gestion ressources humaines
Env. et structure de l'AP
Économie du secteur public I
Droit administratif
Formulation des politiques
Interventions et recherches
Stage
ou
Projet de recherche
Cours à option
24 CR.
Choisir 24 crédits parmi les cours suivants :
Management
Gestionnaire et changement
Budgétisation publique
Compétences interpersonnelles
Sém. en ressources humaines
Gestion stratégique
Pouvoir, conflits et adm. pub.
Prat. de gest. contemporaines
Administration municipale
Sém. sur les adm. provinciales
Évaluation des programmes
Gouvernance et minorités
Sém. en politiques publiques
Éthique et organisations
Théories en org. publ.
Administration et société
Réforme et tendances nouvelles
Rel. intergouvernementales
Nouveaux défis
Adm. publique comparée
Adm. publique internationale
Lectures dirigées
Administration du personnel
Leadership mobilisateur
Enjeux pol. et adm. en santé
Syst. & tech. de l'information
Économie de gestion
GLOBAL
48 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.