Maîtrise en administration des affaires - M.B.A. - régime coopératif
Responsable :
Faculté d'administration
Diplôme :
Maîtrise en administration des affaires - M.B.A. régime coopératif
Durée :
2 ans (3 sessions de cours et 2 stages coop de douze à seize semaines)
Contingentement :
Le nombre d'inscriptions est contingenté à 30.
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
STAGES COOPLe programme comprend 45 crédits de cours et deux stages coop de douze à seize semaines chacun; sa durée totale normale est de 2 ans pour les étudiantes et les étudiants à temps complet. Le régime coopératif est une méthode de formation basée sur l'alternance de sessions d'études à l'Université et de stages coop rémunérés en milieu de travail.
Les étudiantes et les étudiants sont tenus de suivre une formation préparatoire aux stages coop sous la responsabilité du Bureau de l'enseignement coopératif et de la direction du programme de la Faculté.
L'étudiante ou l'étudiant fait un premier stage coop après les deux premières sessions de cours de la première année d'études et le deuxième stage coop après la troisième session de cours de la deuxième année d'études. Avant de faire son premier stage coop, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 10 cours dans le programme. Avant de faire son deuxième stage coop, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 15 cours dans le programme. Ces stages coop doivent être approuvés par la Faculté d'administration et le Bureau de l'enseignement coopératif de l'Université de Moncton.
Les stages coop sont rémunérés et ne comportent pas de crédits. Toutefois, au retour, l'étudiante ou l'étudiant doit présenter un rapport de stage coop selon les modalités définies par la Faculté d'administration et le Bureau de l'enseignement coopératif. Chaque stage doit être réussi en obtenant la note S.
MENTION AU DIPLÔMELe diplôme décerné par l'Université comporte la mention du régime coopératif. Les étudiantes et les étudiants qui, pour des raisons exceptionnelles, n'ont pas terminé les stages coop exigés, doivent faire une demande de transfert au profil régulier du programme de M.B.A. et doivent satisfaire à toutes les exigences de ce dernier en vue de l'obtention du grade de Maîtrise en administration des affaires.
AGENCEMENT DES SESSIONS D'ÉTUDES ET DE STAGES COOPLe programme coop s'étend sur cinq sessions de la façon suivante :
ANNÉE | SESSION |
AUTOMNE | HIVER | PRINTEMPS/ÉTÉ |
1 | Études : 15 cr. | Études - 15 cr. | Stage coop I |
2 | Études : 15 cr | Stage coop II | |
Les admissions pour le MBA régime coopératif se font uniquement à la session d'automne.
OBJECTIFS :
Développer chez l'étudiante et l'étudiant ayant déjà un premier degré universitaire une compréhension analytique, conceptuelle et pratique du monde des affaires.
Développer l'esprit de créativité, d'adaptabilité de communications et autres qualités nécessaires à l'administratrice et à l'administrateur, ainsi que des attitudes propices à sa réussite professionnelle.
Promouvoir le leadership administratif par la pratique simulée de la prise de décision en affaires.
Par les stages coop, faciliter l'acquisition du sens pratique de la gestion, la mise en pratique des connaissances théoriques et l'identification des objectifs de carrière.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Les dossiers avec une moyenne cumulative inférieure à 3,00 et ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient aussi être considérés.
Connaître les logiciels de traitement de textes, de bases de données et de chiffrier électronique.
La candidate ou le candidat qui a une grande expérience de travail pertinente aura la priorité pendant l'évaluation des demandes.
Exceptionnellement, sur recommandation de la directrice ou du directeur du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience substantielle en gestion, normalement d'une durée d'au moins dix ans.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.
S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue avec le Comité des études supérieures de la Faculté.
Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent.
REMARQUE : L'Université de Moncton accepte les demandes d'admission uniquement à la session d'automne pour le programme de Maîtrise en administration des affaires - M.B.A. - régime coopératif.
CONDITIONS DE MAINTIEN
L'étudiante ou l'étudiant doit transférer du régime coopératif au programme régulier de la MBA si sa moyenne cumulative est inférieure à 2,80 après la première année (avant le stage coop I), si sa moyenne cumulative soit inférieure à 2,70 à la fin de sa troisième session (avant le stage coop II), si elle ou il échoue un stage coop ou si elle ou il ne répond pas aux modalités de fonctionnement de la direction du programme et du Bureau de l'enseignement coopératif.
(3-0)
Notions de base sur la préparation et l'utilisation d'états financiers, enjeux éthiques rattachés, analyse du point de vue d'un utilisateur externe. Certains concepts de comptabilité de gestion permettant de planifier, de contrôler et de prendre des décisions stratégiques dans l'entreprise
(3-0)
Préalables : ADCO6000
Mathématiques financières. Choix des investissements. Planification financière à long terme. Structure financière optimale et coût du capital. Politiques de dividendes. Évaluation des titres financiers. Éthique et gouvernance d'entreprises.
(3-0)
Ensemble de concepts et méthodes de la gestion des opérations, particulièrement dans les champs d'études comme la gestion de la qualité et de la productivité, la prévision, la planification de la capacité et des opérations, la gestion des approvisionnements et des stocks. Utilisation de divers modèles analytiques dans la résolution des problèmes de gestion des opérations.
Analyse des données de gestion
Analyse des données de gestion
3
(3-0)
Préalables : STAT2633 ou STAT2653 ou STAT2603
Maîtrise de diverses méthodes d'analyse des données dans le domaine de la gestion. Nature des données et échelles de mesure. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Analyse de corrélation. Analyse de la variance. Régression linéaire simple et multiple. Théorie de la décision : arbre de décision.
(3-0)
Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
Introduction au travail en entreprise. Exécution de tâches liées aux secteurs et activités de l'entreprise. Réalisation de projet spécifique. Rédaction et présentation d'un rapport de stage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de : comprendre la réalité de l'entreprise, à travers ses structures et sa culture; se servir de ses connaissances pour exécuter des tâches touchant l'ensemble des activités de l'entreprise; utiliser ses connaissances afin de travailler sur un projet spécifique dans l'entreprise; étaborer le rapport de stage I qui fera l'objet d'une présentation orale.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA Coop.
Affectation à un domaine particulier de l'entreprise. Choix de carrière. Exécution des tâches avec plus de responsabilités. Réalisation de projet spécifique. Rédaction et présentation orale d'un rapport de stage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de : appliquer ses connaissances pour exécuter des tâches dans un domaine particulier de l'entreprise et conformément à ses choix de carrière après entente avec l'employeur; exécuter des tâches avec des responsabilités accrues en collaboration avec la direction du personnel; utiliser ses connaissances afin de travailler sur un projet spécifique dans l'entreprise; rédiger le rapport de stage II qui fera l'objet d'une présentation orale.
Note : Résevé aux étudiantes et étudiants du MBA Coop.
(3-0)
Étude conceptuelle des fonctions du marketing en relation avec les ressources, les enjeux éthiques et sociaux, les objectifs et les stratégies appropriées pour adapter l'entreprise au potentiel de profit offert par un environnement dynamique. On utilisera les approches psycho-sociologique et quantitative pour analyser différents problèmes de marketing.
(3-0)
Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
(3-)
Ce cours sert de fil conducteur pour résoudre des problèmes complexes de gestion avec notamment les thèmes ci-après : - la stratégie, ses aspects, son environnement, ses choix et la performance organisationnelle; - le leadership; - la gestion du changement stratégique; - l'intégration des connaissances dans un domaine et contexte partculier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les problèmes de mise en oeuvre des décisions de gestion.
Discuter des problèmes humains, techniques et éthiques que génère la complexité à laquelle sont confrontés quotidiennement les gestionnaires d'entreprise.
Appliquer l'intégration des connaissances acquises sur diverses fonctions de l'organisation sous forme de travail de synthèse, tout en mettant l'accent sur la créativité dans la synthèse.
(3-0)
Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
Syst. & tech. de l'information
Syst. & tech. de l'information
3
(3-0)
Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
Choisir 15 crédits dans la liste des cours à option du M.B.A. - régime coopératif.
REMARQUE : Selon la demande des étudiantes et des étudiants et la disponibilité du corps professoral, la Faculté peut ne pas offrir tous les cours à option de la liste ou offrir plus d'un cours dans l'un ou l'autre de ces domaines.
Liste des cours à option du M.B.A. - régime coopératif
Cas d’actualité-comptabilité
Cas d’actualité-comptabilité
3
* Cours inactif
(3-0)Préalables : ADCO6000
Intégration des connaissances théoriques dans le cadre de cas réels ou simulés abordant des problématiques reliées à la comptabilité et à la gestion des entreprises. Identification des problèmes pertinents et analyse de l'information en vue de formuler des solutions. Développement d'un jugement critique par rapport à la prise de décisions.
Marchés financiers et invest.
Marchés financiers et invest.
3
(3-0)
Préalables : ADFI6400 et ADGO6441
Exposés théoriques et études pratiques qui visent à expliquer le fonctionnement des marchés financiers et à évaluer les principaux titres qui y sont négociés. Construction et gestion d'un portefeuille.
Recherche opérat. appliquée
Recherche opérat. appliquée
3
(3-0)
Préalables : ADGO6441
Illustration d'un ensemble de problèmes d'optimisation soumis à des contraintes comme des problèmes d'allocation des ressources: programmation linéaire, méthode graphique, méthode du simplexe, analyse de sensibilité, dualité; méthode du transport et d'affection; programmation dynamique. Planification et contrôle: théorie des files d'attente. Processus stochastiques. Simulation. L'utilisation du micro-ordinateur est prévue dans l'enseignement de ces techniques.
(3-0)
Préalables : ADMN6211 ou ADSG6000
Approfondissement d'un ou des thèmes d'actualité dans un champ d'études en sciences de la gestion. Cours à contenu variable dont les thèmes à traiter seront choisis en fonction de nouvelles tendances en gestion.
Note : (Cours à contenu variable)
Design org. & e-affaires
3
(3-0)
Planification et conception des affaires exploitant les réalités de la nouvelle économie. Évolution des formes de design d'organisations. Nouvelle économie numérique mondialisée, entreprise réseau, entreprise virtuelle et affaires électroniques.
Gestion de la relation client
Gestion de la relation client
3
(3-0)
Préalables : ADMK6311
Étude du processus de la relation client dans un marché local et international. Établissement des stratégies marketing pour le développement des relations d'affaires profitables. Intégration des dimensions socioculturelles dans la planification et le développement des programmes de marketing.
(3-0)
Préalables : ADMN6211, ADMK6311 et ADFI6400
Analyse des problèmes administratifs propres aux petites entreprises: structures, décisions, croissance de l'entreprise. Influence des contraintes de l'environnement. Coordination des activités manufacturières, financières et commerciales. Discussion de l'entreprise familiale et des problèmes de succession administrative.
Management international
3
(3-0)
Préalables : ADMN6211
Étude des échanges commerciaux, des échanges monétaires et des marchés financiers en relation avec le système monétaire international, la balance des paiements, l'environnement politique et économique. Analyse des pratiques administratives des entreprises multinationales: le développement des stratégies globales et de la structure organisationnelle, le marketing international et les exportations, la gestion du transfert de technologies, la production internationale, la finance internationale, la gestion du personnel international et les systèmes d'information et de contrôle des firmes multinationales.
(3-0)
Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
Administration du personnel
Administration du personnel
3
(3-0)
Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
Intelligence d’affaires en SIO
Intelligence d’affaires en SIO
3
* Cours inactif
(3-0)Préalables : ADSI6601
Identification d'une problématique et réalisation d'un projet organisationnel en trois dimensions : l'apprentissage virtuel (e-learning), l'intégration technologique (ERP systems) et la gestion des connaissances.
(3-0)
Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
ou tout autre cours de deuxième cycle autorisé par la ou le responsable du programme jusqu'à concurrence de 6 crédits.