Maîtrise en administration des affaires - M.B.A.
Responsable :
Faculté d'administration
Diplôme :
Maîtrise en administration des affaires - M.B.A.
Durée :
2 ans (4 sessions de cours)
Lieu :
Moncton
OBJECTIFS :
Développer chez l'étudiante et l'étudiant ayant déjà un premier degré universitaire une compréhension analytique, conceptuelle et pratique du monde des affaires.
Développer l'esprit de créativité, d'adaptabilité de communications et autres qualités nécessaires à l'administratrice et à l'administrateur, ainsi que des attitudes propices à sa réussite professionnelle.
Promouvoir le leadership administratif par la pratique simulée de la prise de décision en affaires.
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans un champ d'études spécifique par le biais d'un projet de fin d'études.
Développer l'esprit de créativité, d'adaptabilité de communications et autres qualités nécessaires à l'administratrice et à l'administrateur, ainsi que des attitudes propices à sa réussite professionnelle.
Promouvoir le leadership administratif par la pratique simulée de la prise de décision en affaires.
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans un champ d'études spécifique par le biais d'un projet de fin d'études.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Satisfaire aux modalités d'admission de l'Université.
Détenir au moins un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,00 ou plus sur 4,30. Exceptionnellement, les dossiers avec moyenne cumulative inférieure à 3,00 et ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient être considérés.
Connaître les logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique.
La candidate ou le candidat qui a une grande expérience de travail pertinente aura la priorité pendant l'évaluation des demandes.
Exceptionnellement, sur recommandation de la directrice ou du directeur du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle ou de gestion substantielle.
Fournir une lettre de motivation.
Fournir un curriculum vitae.
Fournir deux lettres de recommandation.
Avoir la maîtrise du français parlé et écrit et une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.
S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue devant le Comité des études supérieures de la Faculté.
Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent.
Le programme s'étend sur quatre sessions de la façon suivante :
Détenir au moins un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,00 ou plus sur 4,30. Exceptionnellement, les dossiers avec moyenne cumulative inférieure à 3,00 et ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient être considérés.
Connaître les logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique.
La candidate ou le candidat qui a une grande expérience de travail pertinente aura la priorité pendant l'évaluation des demandes.
Exceptionnellement, sur recommandation de la directrice ou du directeur du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle ou de gestion substantielle.
Fournir une lettre de motivation.
Fournir un curriculum vitae.
Fournir deux lettres de recommandation.
Avoir la maîtrise du français parlé et écrit et une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.
S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue devant le Comité des études supérieures de la Faculté.
Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent.
Le programme s'étend sur quatre sessions de la façon suivante :
ANNÉE | SESSION | |
AUTOMNE | HIVER | |
1 | 15 crédits | 12 ou15 crédits |
2 | 12 ou 15 crédits | 9 crédits y inclus le projet de fin d'études |
TABLEAU DES COURS
51 CR.
Obligatoires
36 CR.
Comptabilité
Gestion financière
Gestion des opérations
Gestion de projet
Démarche méthodologique
Projet de fin d'études
Marketing
Management
Gestion stratégique
Leadership mobilisateur
Syst. & tech. de l'information
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits dans la liste des cours à option du M.B.A.
REMARQUE : Selon la demande des étudiantes et des étudiants et la disponibilité du corps professoral, la Faculté peut ne pas offrir tous les cours à option de la liste ou offrir plus d'un cours dans l'un ou l'autre de ces domaines.
LISTE
Liste des cours à option du M.B.A
Cas d'actualité-comptabilité
Marchés financiers et invest.
Analyse des données de gestion
Recherche opérat. appliquée
Thèmes en gestion
Design org. & e-affaires
Gestion de la relation client
Gestion des PME
Management international
Gestion publique
Administration du personnel
Intelligence d'affaires en SIO
Économie de gestion
ou tout autre cours de deuxième cycle autorisé par la ou le responsable du programme, jusqu'à concurrence de 6 crédits.
GLOBAL
51 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.