Baccalauréat en gestion de l'information - régime coopératif
Responsable :
Gestion (Campus de Shippagan)
Diplôme :
B.G.I. - régime coopératif
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme avec régime coopératif offre une formation permettant de :
- gérer les contraintes humaines, éthiques, concurrentielles, managériales et technologiques reliées à l'information;
- implanter des processus, stratégies et politiques d'information;
- intervenir dans les fonctions du cycle de vie de l'information et des connaissances;
- répondre aux normes légales régissant la qualité de l'information et des connaissances ainsi que celles des pratiques de l'entreprise;
- offrir des solutions aux besoins d'affaire et à l'inflation documentaire.
Les diplômées et les diplômés pourront travailler dans des centres d'archives et de documentation, des agences d'affaires, des services d'information ou des bibliothèques et des médiathèques, dans le milieu gouvernemental, corporatif, institutionnel ou associatif.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation des gestionnaires de l'information fait appel, d'une part à des stratégies pédagogiques génériques : cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, présentations orales, travaux individuels et de groupe, projets de recherche, lectures, commentaires de texte, conférences en ligne, stages en milieu de travail; et d'autre part à des stratégies spécifiques : présentations d'intervenants professionnels, études de cas, exploration en temps réel, audits, analyse de problèmes, politiques, procédures, stimulations audiovisuelles, utilisation des TIC, étalonnage concurrentiel, remue-méninges. Le mémoire de fin d'études permet à l'étudiante ou à l'étudiant de faire le point sur les connaissances spécialisées en gestion de l'information sur un thème au choix.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION B
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
L'étudiante ou l'étudiant devra avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,50 en première année et n'avoir échoué à aucun cours obligatoire du programme.
FORMATION FONDAMENTALE
90 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
60 CR.
Intro à la science de l'info
Intro à la science de l'info
3
(3-0)
Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) avec les principales facettes de la science de l'information : concept d'information, objet de la science de l'information, fondements théoriques et structures assurant le statut social et scientifique de la science de l'information. Des thèmes comme l'évolution du domaine de l'information depuis le XIXe siècle, les professions exercées, les sources d'information, la chaîne documentaire, la normalisation et les besoins d'information des usagers seront également abordés.
(3-0)
Ce cours vise à initier l'étudiant(e) à la gestion documentaire en présentant une vue d'ensemble des fonctions archivistiques et des composantes d'une politique de gestion des archives. La création de l'information, l'analyse des besoins, la classification, la description et l'indexation des documents, l'évaluation et l'accroissement, la diffusion et la législation sont les principaux points traités. Comprend des exercices pratiques sur la typologie des documents, la prise d'inventaire, la classification et le classement, les index, les délais de conservation, le transfert des documents ainsi que sur la protection des renseignements personnels.
Intro à la prog. internet
Intro à la prog. internet
3
(3-1)
Mise en forme d'un document HTML et affichage d'information à l'aide des feuilles de style. Création et utilisation de tableaux et de formulaires. Optimisation des sites Web en utilisant les modèles. Création et insertion d'objets tels que des diaporamas et des fichiers audio. Conception d'animations et d'applications Flash.
(0-0)
L'étudiante ou l'étudiant sera exposé à la réalité du marché du travail. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à remplir les tâches relevant de la fonction de la gestion de l'information. De plus, l'étudiante ou l'étudiant pourra participer à des projets spécifiques nécessitant la cueillette des données, l'analyse et d'en faire la présentation.
(3-0)
Préalables : GEIN1010
Caractéristiques du document numérique. Aspects techniques, juridiques et archivistiques de l'imagerie électronique. Logiciels. Initiation au langage XML. Métadonnées. Situation actuelle et nouvelles avenues en matière de classification. Évaluation en prenant le courrier électronique comme exemple type. Préservation et sécurité. Recherche, diffusion, normes et lois.
(3-0)
Préalables : GEIN1020
L'étudiante ou l'étudiant acquerra des connaissances et compétences permettant de supporter les communications d'affaires électroniques internes et externes. En particulier, elle ou il pourra découvrir de quelle façon les différentes technologies d'Internet et d'Intranet peuvent supporter les entreprises dans le secteur du commerce électronique: développement et gestion d'un site Internet et Intranet, compréhension des enjeux liés à la sécurité et conception des sites « protégés ». De même, elles ou ils sauront comment atteindre les objectifs d'affaires lors de la création des sites Web et comment implanter l'échange de documents informatisés (EID).
(3-0)
Préalables : GEIN1000
Concepts, méthodes et outils de base et avancés en recherche d'information. Besoins d'information, stratégies et types de recherche d'information, sources d'information, outils de repérage, produits et services documentaires. Opérations de recherche d'information.
(0-0)
L'étudiante ou l'étudiant effectuera à des tâches dans les diverses sphères d'activités de la gestion de l'information. De plus, l'étudiante ou l'étudiant pourra participer à des projets spécifiques nécessitant la cueillette, l'analyse et la présentation des données.
Les télécomm. et les affaires
Les télécomm. et les affaires
3
(3-0)
Étude des principaux types de réseaux, de leurs caractéristiques et des utilités possibles pour les organisations. Déterminer les avantages que représentent les télécommunications pour les entreprises, définir les besoins d'une organisation, évaluer les différentes possibilités, dégager les points d'intérêt lors de la gestion de réseaux et en assurer la sécurité, analyser un réseau local et comprendre la problématique des réseaux longue distance.
Gestion des outils multimédias
Gestion des outils multimédias
3
(3-0)
Analyse de problématiques communicationnelles, définition des objectifs, détermination des clientèles cibles et choix de stratégies de communications appropriées. Études des différents éléments multimédias tels que le texte, l'image, le son, la vidéo ou l'animation. Conception et production de documents multimédias. Manipulation des différents logiciels et périphériques informatiques servant à la réalisation de projets en ce domaine.
(3-1)
Concepts fondamentaux de bases et de données, structure des données, modèle rationnel, algèbre relationnelle, langages d'interrogation, normalisation d'une base de données, domaines d'application des systèmes de gestion de bases de données.
Éthique, politique sur l'info
Éthique, politique sur l'info
3
(3-0)
Étude des questions éthiques et politiques en gestion de l'information. Droit à l'information. Protection des renseignements personnels. Droit d'auteur. Codes de déontologie. Accès à l'information. Surinformation et désinformation. Sécurité et restriction. Recherche d'information ou espionnage. Surveillance électronique. Des notions de base en éthique et en information sont présentées au préalable.
Gestion d'un réseau local
Gestion d'un réseau local
3
(3-1)
Préalables : GEIN3010
Apprentissage des connaissances de base en ce qui a trait aux réseaux locaux. La configuration de réseau, le partage des ressources et la sécurité. Étude de cas traitant d'une entreprise connectée avec ses succursales et mise en situation. Une expérience pratique avec les réseaux locaux est une composante importante de ce cours.
(3-1)
Préalables : GEIN3030
Mise en place d'une base de données sophistiquée. Interfaces interactives, structures hiérarchiques de menus, langage de quatrième génération, gérance de rapports, programmation, sauvegarde, restauration et gestion de la sécurité d'une base de données. Un système de gestion de base de données largement répandu dans l'industrie sera utilisé pour la mise en place des applications.
Sécurité des systèmes d'info.
Sécurité des systèmes d'info.
3
(3-0)
Concomitant : GEIN3060
Acquérir les habiletés pour établir une planification stratégique de la sécurité des organisations. Protection des ressources informationnelles de l'entreprise par des règles, standards et procédures. Identifier les vulnérabilités, établir un plan de réaction à des défaillances sécuritaires. Gestion sécuritaire des Intranets et Extranets. Établir une stratégie de reprise après panne.
(3-0)
Préalables : ECON1011 ou ECON1020
Impact de l'information sur la prise de décision dans les organisations. Stratégie, compétitivité et performance. Introduction à la veille-processus de collecte, d'organisation, d'analyse et de diffusion de l'information. Concept d'intelligence économique.
(0-0)
L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à effectuer les tâches dans les diverses sphères d'activités de la gestion de l'information. Elle ou il pourra effectuer des analyses détaillées reliées à des opérations de gestion de l'information courantes avec les systèmes d'information existants dans l'entreprise. De plus, l'étudiante ou l'étudiant pourra participer à des projets spécifiques nécessitant la cueillette des données, l'analyse et en faire la présentation.
Calendrier et trait. de l'info
Calendrier et trait. de l'info
3
(3-0)
Préalables : GEIN2010
Étude de cas. À partir de la norme ISO 15489 sur le record management, conception, mise en oeuvre, présentation et évaluation d'un système d'archivage répondant aux exigences archivistiques en matière d'évaluation. Valeurs des archives, cycle de vie des documents, calendrier et règles de conservation, documents essentiels, dépôt de documents, préservation à long terme ou élimination des documents sont autant d'aspects pris en considération au cours de ce processus d'apprentissage.
(0-0)
Préalables : Avoir complété 90 crédits comptabilisés à l'intérieur du programme.
Sujets choisis par le responsable du secteur, en collaboration avec les autres professeures et professeurs et étudiantes et étudiants, en tenant compte des développements les plus récents dans le domaine de la gestion de l'information.
Sources d'info et prod. docum.
Sources d'info et prod. docum.
3
(3-0)
Préalables : GEIN3090
Recherche d'information et recherche thématique (articles, compagnies, industries, pays, marchés, statistiques, informations gratuites sur le Web, Web invisible, information pour unités administratives) dans des banques de données. Présentation, analyse et interprétation de l'information. Élaboration de produits documentaires d'aide à la décision.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
Intro gest. de l'info en santé
Intro gest. de l'info en santé
3
(3-0)
Étude des différentes facettes de la gestion de l'information en santé. Historique des soins. Organisation et législation. Archives médicales. Dossier de santé électronique. Protection des renseignements personnels. Systèmes et réseaux. Recherche d'information. Bibliothèques médicales. Sites d'information. Qualité et usages de l'information. Veille, gestion des connaissances et développement du WWW.
(3-0)
Préalables : GEIN1000
La circulation de l'information et ses moyens dans les milieux corporatifs (personnel, équipement et logiciels, données, procédures, réseaux). Solutions pour la gestion de l'information et la gestion des connaissances (gestion électronique des documents, gestion de bases de données, travail collaboratif, bases de connaissances, etc.).
(3-0)
Préalables : GEIN2010
Méthodes de traitement intellectuel des documents en vue d'effectuer la description et la caractérisation de leur contenu, l'objectif de cette opération étant d'en faciliter la localisation et la consultation. Principes, normes, langages, systèmes, outils, produits. Contrôle bibliographique et d'autorité, production de notices, classification, condensation, indexation.
Gestion des connaissances
Gestion des connaissances
3
(3-0)
Préalables : GEIN1000
Gestion de l'information et gestion des connaissances : concepts, méthodes, spécificités, tendances, enjeux, dans le contexte de l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la société de l'information. Bilan organisationnel, gestion des ressources humaines, formation, évaluation.
(3-0)
Préalables : GEIN3303
État des lieux en matière de gestion de l'information et des connaissances dans l'organisation. Stratégies informationnelles pour l'amélioration du processus de gestion de l'information. Implantation des recommandations de l'audit informationnel.
Programmation internet avancée
Programmation internet avancée
3
(3-0)
Préalables : GEIN1020 et INFO1102
Développement de sites transactionnels avec des technologies impliquant des serveurs. Interaction et interfaçage avec les bases de données. Conception avancée de classes, d'objets et d'interfaces Web. Gestion des événements. Construction d'applications et manipulation des protocoles et des standards de gestion des contenus publiés sur Internet. Développement d'applications Extranet basées sur les standards du W3C.
Atelier : info et leadership
Atelier : info et leadership
3
(3-0)
Préalables : GEIN4100
Projet intégrateur permettant de faire la synthèse des apprentissages acquis dans le programme à travers la résolution de problèmes pratiques et réels associés au leadership dans un environnement technologique et informationnel changeant, choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs.
Leadership et supervision
Leadership et supervision
3
(3-0)
Préalables : ADMN1220
Compréhension de la problématique du leadership inhérente à la fonction supervision, connaissance et analyse du rôle et des responsabilités associées à cette fonction dans les organisations. Importance accordée particulièrement à la relation supérieur-subordonné et à la gestion de la discipline. Développement chez l'étudiante et l'étudiant des habiletés de communication et d'encadrement nécessaires dans ce domaine.
Gouvernance de l'information
Gouvernance de l'information
3
(3-0)
Préalables : GEIN3050
Système organisationnel regroupant les structures, les politiques, les fonctions, les principes, les procédures et les processus régissant la gestion de l'information interne et externe, et dont la mission est de soutenir les objectifs opérationnels de l'organisation.
Analyse de sécurité de l'info.
Analyse de sécurité de l'info.
3
(3-0)
Préalables : GEIN3080
Méthodes d'analyse des risques de sécurité de l'information. Mise en place de moyens préventifs ou curatifs pour contrôler les risques de sécurité de l'information. Élaboration de politiques de sécurité de l'information. Plan de continuité des activités. Mise en conformité du système d'information avec les normes de sécurité de l'information 2700x.
(3-0)
Choix de sujets selon l'intérêt de la professeure ou du professeur et de l'étudiante ou de l'étudiant. Par exemple la gestion juridique de l'information, la gestion médicale de l'information et la gestion environnementale de l'information.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
30 CR.
Comptabilité financière I
Comptabilité financière I
3
(3-0)
Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
Introduction au management
Introduction au management
3
(3-0)
Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
Introduction à l'économie
Introduction à l'économie
3
(3-0)
L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
Principes de programmation I
Principes de programmation I
3
(3-2)
Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
Principes de programmation II
Principes de programmation II
3
(3-2)
Préalables : INFO1101
Approfondissement de la connaissance du langage de programmation vu lors du cours préalable. Structures de données abstraites (liste, fichiers, pile, file, dèque, tables, etc.). Algorithmes de recherche et de tri. Algorithmes itératifs et récursifs. Allocations dynamiques. Évaluation des programmes : complexité, vérification. Introduction à la programmation orientée objet. Programmation événementielle.
(3-1)
Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB)
Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
Intro à la stat appliquée
Intro à la stat appliquée
3
(3-0)
Préalables : MATH1153 ou MATH1073
Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
Introduction au marketing
Introduction au marketing
3
(3-0)
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Comportement du consommateur
Comportement du consommateur
3
(3-0)
Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999
Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
(3-0)
Préalables : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653)
La définition du problème, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Données sur les plateformes numériques et principaux indicateurs de performance. Types de recherche. Élaboration d'une recherche qualitative et/ou quantitative.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : appliquer les principales étapes du processus de recherche en marketing; transposer les approches traditionnelles de recherche aux stratégies numériques; analyser les principaux indicateurs de performance du webmarketing; élaborer une recherche qualitative et/ou quantitative d'une problématique de recherche; élaborer des pistes de solution à la problématique présentée.
(3-0)
Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999
Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
3
(3-0)
Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
Intro systèmes d'information
Intro systèmes d'information
3
(3-0)
Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
Technologies de l'information
Technologies de l'information
3
(3-2)
Outils de productivité des technologies de l'information et des communications. Matériel, logiciel, représentation numérique, systèmes d'exploitation, interfaces machine, réseautique, Internet, Toile, HTML, chiffriers, bases de données, tableaux de bord électroniques, multimédia, médias sociaux, applications mobiles, conséquences sociales des TIC, sécurité et vie privée. Laboratoires pratiques sur les logiciels étudiés.
Initiation à la philosophie
Initiation à la philosophie
3
(3-0)
Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
(3-0)
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
(3-2)
Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700
Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
Intro. à la science politique
Intro. à la science politique
3
(3-0)
Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
Introduction à la sociologie
Introduction à la sociologie
3
(3-0)
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Réunion des contenus des cours : GEIN2020, GEIN3050 et GEIN3080.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ECON1011.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Réunion des contenus des cours : GEIN1010, GEIN3090 et GEIN4030.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone
6.1.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.
6.1.2
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
6.1.3
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.