Baccalauréat en gestion de l'information - régime coopératif
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Le programme coopératif a pour objectif principal de placer la personne étudiante en contact avec le milieu de travail durant ses études. La personne étudiante y gagne une expérience du milieu de travail augmentant ainsi ses chances de succès dans la recherche d'un emploi futur. Par ailleurs, l'employeur a la possibilité de former la personne étudiante dans des applications particulières du milieu de travail aidant ainsi l'employeur à atteindre ses propres objectifs de productivité et de rendement. La personne étudiante admise au régime coopératif termine normalement son programme à l'été de la quatrième année.
Les personnes étudiantes sont admissibles à la fin de la première année d'études de leur programme. La personne étudiante doit avoir réussi sa première année avec une moyenne cumulative de 2,80 (excepté 2,50 dans le cas de l'informatique appliquée) et avoir réussi l'entrevue de sélection.
- Le département responsable du programme voit à la mise en oeuvre des règlements administratifs.
- La personne étudiante doit être transférée vers le programme régulier si sa moyenne cumulative devient inférieure à 2,50, si elle échoue un stage ou si elle ne répond plus aux modalités établies par le Bureau de l'enseignement coopératif.
- Chaque stage a une durée de douze à seize semaines; il est sanctionné par les notes succès (S) ou insuccès (NS).
- l'attribution de la note I avec obligation de reprendre le stage avec un autre employeur, dans le cas où le renvoi n'a pas été causé par des fautes de la personne stagiaire;
- le retrait du régime coopératif et le transfert au programme régulier.
- gérer les contraintes humaines, éthiques, concurrentielles, managériales et technologiques reliées à l'information;
- implanter des processus, stratégies et politiques d'information;
- intervenir dans les fonctions du cycle de vie de l'information et des connaissances;
- répondre aux normes légales régissant la qualité de l'information et des connaissances ainsi que celles des pratiques de l'entreprise;
- offrir des solutions aux besoins d'affaire et à l'inflation documentaire.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Concept d'information, objet de la science de l'information, fondements théoriques et structures assurant le statut social et scientifique de la science de l'information. Évolution du domaine de l'information depuis le XIXe siècle, les professions exercées, les sources d'information, la chaîne documentaire, la normalisation et les besoins d'information des usagers.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les définitions de l'information et la diversité des professions de l'information.
Comprendre l'évolution du domaine de l'information depuis le début du XIXe siècle.
Connaître les fondements théoriques de la science de l'information.
Exprimer la différence entre les sources primaires et secondaires de l'information.
Connaître les différents types d'établissements qui gèrent les ressources informationnelles.
Expliquer les principales composantes de la chaîne documentaire.
Comprendre l'importance de la normalisation dans le domaine de l'information.
Analyser des sources documentaires afin de cerner des enjeux de l'information.
Fonctions archivistiques et composantes d'une politique de gestion documentaire. Collecte, analyse des besoins, traitement, évaluation et accroissement, diffusion et législation. Typologie des documents, classification et classement, index, délais de conservation, protection des renseignements personnels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les définitions et les concepts de la gestion documentaire.
Comprendre la chaîne documentaire de la création des documents jusqu'à leur élimination ou conservation définitive.
Connaître les référentiels de gestion documentaire.
Élaborer un plan de classification.
Comprendre les fonctions d'évaluation et d'accroissement.
Connaître les enjeux de la préservation des archives.
Connaître les nouvelles normes archivistiques sur le Records Management et la gouvernance des systèmes de gestion des documents d'activité (SGDA).
Mise en forme d'un document HTML et affichage d'information à l'aide des feuilles de style. Création et utilisation de tableaux et de formulaires. Optimisation des sites Web en utilisant les modèles. Création et insertion d'objets tels que des diaporamas et des fichiers audio. Conception d'animations et d'applications Flash.
L'étudiante ou l'étudiant sera exposé à la réalité du marché du travail. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à remplir les tâches relevant de la fonction de la gestion de l'information. De plus, l'étudiante ou l'étudiant pourra participer à des projets spécifiques nécessitant la cueillette des données, l'analyse et d'en faire la présentation.
Préalables : GEIN1010
Caractéristiques du document numérique. Analyse du cycle de vie de l'information numérique. Aspects techniques, juridiques et archivistiques de l'imagerie électronique. Métadonnées. Situation actuelle et nouvelles avenues en matière de classification. Évaluation en prenant le courrier électronique comme exemple type. Préservation et sécurité. Recherche, diffusion, normes et lois.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux de la gestion des documents numériques.
Connaître les caractéristiques du document numérique et les différents aspects concernant l'imagerie électronique.
Connaître les aspects légaux et techniques liés à l'authenticité, à l'intégrité et à la fiabilité des archives électroniques.
Nommer les fichiers et les dossiers selon les normes documentaires.
Créer un plan de classification électronique.
Connaître les principes et les critères de l'évaluation.
Appliquer des méthodes de gestion du courrier électronique.
Connaître les formats de conservation.
Préalables : GEIN1020
L'étudiante ou l'étudiant acquerra des connaissances et compétences permettant de supporter les communications d'affaires électroniques internes et externes. En particulier, elle ou il pourra découvrir de quelle façon les différentes technologies d'Internet et d'Intranet peuvent supporter les entreprises dans le secteur du commerce électronique: développement et gestion d'un site Internet et Intranet, compréhension des enjeux liés à la sécurité et conception des sites « protégés ». De même, elles ou ils sauront comment atteindre les objectifs d'affaires lors de la création des sites Web et comment implanter l'échange de documents informatisés (EID).
Préalables : GEIN1000
Concepts, méthodes et outils de base et avancés en recherche d'information. Besoins d'information, stratégies et types de recherche d'information, sources d'information, outils de repérage, produits et services documentaires. Opérations de recherche d'information.
L'étudiante ou l'étudiant effectuera à des tâches dans les diverses sphères d'activités de la gestion de l'information. De plus, l'étudiante ou l'étudiant pourra participer à des projets spécifiques nécessitant la cueillette, l'analyse et la présentation des données.
Étude des principaux types de réseaux, de leurs caractéristiques et des utilités possibles pour les organisations. Déterminer les avantages que représentent les télécommunications pour les entreprises, définir les besoins d'une organisation, évaluer les différentes possibilités, dégager les points d'intérêt lors de la gestion de réseaux et en assurer la sécurité, analyser un réseau local et comprendre la problématique des réseaux longue distance.
Analyse de problématiques communicationnelles, définition des objectifs, détermination des clientèles cibles et choix de stratégies de communications appropriées. Études des différents éléments multimédias tels que le texte, l'image, le son, la vidéo ou l'animation. Conception et production de documents multimédias. Manipulation des différents logiciels et périphériques informatiques servant à la réalisation de projets en ce domaine.
Concepts fondamentaux de bases et de données, structure des données, modèle rationnel, algèbre relationnelle, langages d'interrogation, normalisation d'une base de données, domaines d'application des systèmes de gestion de bases de données.
Étude des questions éthiques et politiques en gestion de l'information. Droit à l'information. Protection des renseignements personnels. Droit d'auteur. Codes de déontologie. Accès à l'information. Surinformation et désinformation. Sécurité et restriction. Recherche d'information ou espionnage. Surveillance électronique. Des notions de base en éthique et en information sont présentées au préalable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux éthiques de l'information.
Comprendre le contexte législatif touchant à la gestion de l'information.
Analyser l'impact de la dématérialisation de l'information sur les pratiques des utilisateurs.
Comprendre les enjeux de la protection de la vie privée.
Évaluer des problèmes relatifs à l'utilisation des technologies de l'information.
Comprendre l'impact des dangers de la désinformation.
Préalables : GEIN3010
Apprentissage des connaissances de base en ce qui a trait aux réseaux locaux. La configuration de réseau, le partage des ressources et la sécurité. Étude de cas traitant d'une entreprise connectée avec ses succursales et mise en situation. Une expérience pratique avec les réseaux locaux est une composante importante de ce cours.
Préalables : GEIN3030
Mise en place d'une base de données sophistiquée. Interfaces interactives, structures hiérarchiques de menus, langage de quatrième génération, gérance de rapports, programmation, sauvegarde, restauration et gestion de la sécurité d'une base de données. Un système de gestion de base de données largement répandu dans l'industrie sera utilisé pour la mise en place des applications.
Concomitant : GEIN3060
Acquérir les habiletés pour établir une planification stratégique de la sécurité des organisations. Protection des ressources informationnelles de l'entreprise par des règles, standards et procédures. Identifier les vulnérabilités, établir un plan de réaction à des défaillances sécuritaires. Gestion sécuritaire des Intranets et Extranets. Établir une stratégie de reprise après panne.
Préalables : ECON1011 ou ECON1020
Impact de l'information sur la prise de décision dans les organisations. Stratégie, compétitivité et performance. Introduction à la veille-processus de collecte, d'organisation, d'analyse et de diffusion de l'information. Concept d'intelligence économique.
L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à effectuer les tâches dans les diverses sphères d'activités de la gestion de l'information. Elle ou il pourra effectuer des analyses détaillées reliées à des opérations de gestion de l'information courantes avec les systèmes d'information existants dans l'entreprise. De plus, l'étudiante ou l'étudiant pourra participer à des projets spécifiques nécessitant la cueillette des données, l'analyse et en faire la présentation.
Préalables : GEIN2010
Étude de cas. À partir de la norme ISO 15489 sur le record management, conception, mise en oeuvre, présentation et évaluation d'un système d'archivage répondant aux exigences archivistiques en matière d'évaluation. Valeurs des archives, cycle de vie des documents, calendrier et règles de conservation, documents essentiels, dépôt de documents, préservation à long terme ou élimination des documents sont autant d'aspects pris en considération au cours de ce processus d'apprentissage.
Préalables : Avoir complété 90 crédits comptabilisés à l'intérieur du programme.
Sujets choisis par le responsable du secteur, en collaboration avec les autres professeures et professeurs et étudiantes et étudiants, en tenant compte des développements les plus récents dans le domaine de la gestion de l'information.
Préalables : GEIN3090
Recherche d'information et recherche thématique (articles, compagnies, industries, pays, marchés, statistiques, informations gratuites sur le Web, Web invisible, information pour unités administratives) dans des banques de données. Présentation, analyse et interprétation de l'information. Élaboration de produits documentaires d'aide à la décision.
Étude des différentes facettes de la gestion de l'information en santé. Historique des soins. Organisation et législation. Archives médicales. Dossier de santé électronique. Protection des renseignements personnels. Systèmes et réseaux. Recherche d'information. Bibliothèques médicales. Sites d'information. Qualité et usages de l'information. Veille, gestion des connaissances et développement du WWW.
Préalables : GEIN1000
La circulation de l'information et ses moyens dans les milieux corporatifs (personnel, équipement et logiciels, données, procédures, réseaux). Solutions pour la gestion de l'information et la gestion des connaissances (gestion électronique des documents, gestion de bases de données, travail collaboratif, bases de connaissances, etc.).
Préalables : GEIN2010
Méthodes de traitement intellectuel des documents en vue d'effectuer la description et la caractérisation de leur contenu, l'objectif de cette opération étant d'en faciliter la localisation et la consultation. Principes, normes, langages, systèmes, outils, produits. Contrôle bibliographique et d'autorité, production de notices, classification, condensation, indexation.
Préalables : GEIN1000
Gestion de l'information et gestion des connaissances : concepts, méthodes, spécificités, tendances, enjeux, dans le contexte de l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la société de l'information. Bilan organisationnel, gestion des ressources humaines, formation, évaluation.
Préalables : GEIN3303
État des lieux en matière de gestion de l'information et des connaissances dans l'organisation. Stratégies informationnelles pour l'amélioration du processus de gestion de l'information. Implantation des recommandations de l'audit informationnel.
Préalables : GEIN1020 et INFO1102
Développement de sites transactionnels avec des technologies impliquant des serveurs. Interaction et interfaçage avec les bases de données. Conception avancée de classes, d'objets et d'interfaces Web. Gestion des événements. Construction d'applications et manipulation des protocoles et des standards de gestion des contenus publiés sur Internet. Développement d'applications Extranet basées sur les standards du W3C.
Préalables : GEIN4100
Projet intégrateur permettant de faire la synthèse des apprentissages acquis dans le programme à travers la résolution de problèmes pratiques et réels associés au leadership dans un environnement technologique et informationnel changeant, choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs.
Préalables : ADMN1220
Compréhension de la problématique du leadership inhérente à la fonction supervision, connaissance et analyse du rôle et des responsabilités associées à cette fonction dans les organisations. Importance accordée particulièrement à la relation supérieur-subordonné et à la gestion de la discipline. Développement chez l'étudiante et l'étudiant des habiletés de communication et d'encadrement nécessaires dans ce domaine.
Préalables : GEIN3050
Système organisationnel regroupant les structures, les politiques, les fonctions, les principes, les procédures et les processus régissant la gestion de l'information interne et externe, et dont la mission est de soutenir les objectifs opérationnels de l'organisation.
Préalables : GEIN3080
Méthodes d'analyse des risques de sécurité de l'information. Mise en place de moyens préventifs ou curatifs pour contrôler les risques de sécurité de l'information. Élaboration de politiques de sécurité de l'information. Plan de continuité des activités. Mise en conformité du système d'information avec les normes de sécurité de l'information 2700x.
Choix de sujets selon l'intérêt de la professeure ou du professeur et de l'étudiante ou de l'étudiant. Par exemple la gestion juridique de l'information, la gestion médicale de l'information et la gestion environnementale de l'information.
Initiation à la comptabilité financière, aux normes comptables, à la préparation des états financiers et à l'utilisation des informations financières.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Comprendre le rôle de la comptabilité;
- Appliquer le cycle comptable;
- Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur;
- Comprendre l’objectif de chacun des états financiers et leur utilité pour la prise de décision;
- Traiter certains sujets selon différentes méthodes comptables.
Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
Préalables : INFO1101
Approfondissement de la connaissance du langage de programmation vu lors du cours préalable. Structures de données abstraites (liste, fichiers, pile, file, dèque, tables, etc.). Algorithmes de recherche et de tri. Algorithmes itératifs et récursifs. Allocations dynamiques. Évaluation des programmes : complexité, vérification. Introduction à la programmation orientée objet. Programmation événementielle.
Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB)
Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
Préalables : MATH1153 ou MATH1073
Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999
Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
Préalables : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653)
La définition du problème, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Données sur les plateformes numériques et principaux indicateurs de performance. Types de recherche. Élaboration d'une recherche qualitative et/ou quantitative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : appliquer les principales étapes du processus de recherche en marketing; transposer les approches traditionnelles de recherche aux stratégies numériques; analyser les principaux indicateurs de performance du webmarketing; élaborer une recherche qualitative et/ou quantitative d'une problématique de recherche; élaborer des pistes de solution à la problématique présentée.
Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999
Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
Préalables : ADMN1220
Étude du comportement des individus dans les organisations. Rapport entre les individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. Influence du comportement des individus sur la performance de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les comportements humains dans l'organisation.
Analyser les habiletés personnelles, interpersonnelles et conceptuelles des individus de l'organisation.
Comprendre l'influence des comportements humains sur la performance de l'organisation.
Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
Outils de productivité des technologies de l'information et des communications. Matériel, logiciel, représentation numérique, systèmes d'exploitation, interfaces machine, réseautique, Internet, Toile, HTML, chiffriers, bases de données, tableaux de bord électroniques, multimédia, médias sociaux, applications mobiles, conséquences sociales des TIC, sécurité et vie privée. Laboratoires pratiques sur les logiciels étudiés.
Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700
Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.