Programmes

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Baccalauréat en musique (interprétation)

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
B. Mus. Interprétation
Feuille de route :
Durée :
4 ans
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
EXIGENCES PARTICULIÈRES
OBJECTIFS :
Former des instrumentistes, chanteuses ou chanteurs au talent exceptionnel d'abord en leur assurant une formation de base solide (instrument, oreille musicale, compréhension théorique, analytique, historique du langage musical et initiation aux nouvelles technologies musicales) puis en leur offrant un cheminement plus poussé selon la nature de l'instrument choisi (chant, piano, guitare, percussion ou instrument d'orchestre).
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
L'enseignement est dispensé par des leçons individuelles (instrument principal), des cours en groupe et des séminaires. Ces activités d'apprentissage comprennent la pratique individuelle de l'instrument ou de la voix, la culture de l'oreille, les travaux pratiques en théorie et analyse musicale, la lecture de textes et de partitions musicales, le travail en laboratoire informatique relié aux nouvelles technologies musicales et les participations publiques en concert, notamment le récital de fin d'études.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
  • Pour être admise à la 1re année des programmes d'études conduisant au Baccalauréat en musique, la personne candidate doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire, en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la nature de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.
  • Celle qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admise à suivre les cours du Certificat d'études préparatoires en musique de type A si elle fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.
  • La personne étudiante qui obtient son Certificat d'études préparatoires en musique n'est pas automatiquement admise à la 1re année du Baccalauréat en musique l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle est alors admise à la 1re année du Baccalauréat en musique. Normalement, la personne étudiante qui doit compléter le Certificat d'études préparatoires en musique ne peut pas terminer son programme d'études en vue du Baccalauréat en musique en moins de 5 ans.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
  • La première année du Baccalauréat en musique est la même pour tous les programmes. À la fin de la 1re année du programme, la personne étudiante doit passer une audition sur son instrument principal. En obtenant la note minimum de B, elle sera alors autorisée à poursuivre le programme en interprétation et suivra alors un cheminement d'études adapté à son instrument.
  • La personne étudiante qui n'a pas obtenu la note B pourra poursuivre ses études dans le cadre d'un des quatre profils (musicologie, écriture musicale, direction musicale ou pédagogie instrumentale et vocale) du programme général en musique.
  • La personne étudiante doit assister à un nombre minimum de concerts classiques présentés au Département de musique ou à l'extérieur.
  • Avant de jouer ou de chanter en public, la personne étudiante doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.
  • La personne étudiante doit participer aux répétitions ainsi qu'aux représentations publiques des ensembles auxquels elle est inscrite.
FORMATION FONDAMENTALE
90 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
90 CR.
Obligatoires
80 CR.
Cours communs à tous les profils
Solfège et dictée I
Solfège et dictée I
2
Solfège et dictée II
Solfège et dictée II
2
Matières théoriques I
Matières théoriques I
3
Matières théoriques II
Matières théoriques II
3
Instrument et ensemble I
Instrument et ensemble I
3
Instrument et ensemble II
Instrument et ensemble II
3
Piano fonctionnel
Piano fonctionnel
3
ou
Connaissance du clavier
Connaissance du clavier
3
Solfège et dictée III
Solfège et dictée III
2
Solfège et dictée IV
Solfège et dictée IV
2
Matières théoriques III
Matières théoriques III
3
Matières théoriques IV
Matières théoriques IV
3
Musique et informatique
Musique et informatique
3
Instrument-int. I
Instrument-int. I
3
Instrument-int. II
Instrument-int. II
3
Approf. de l'instrument I
Approf. de l'instrument I
3
Matières théoriques V
Matières théoriques V
3
Histoire - 1600 à 1800
Histoire - 1600 à 1800
3
Histoire - 1800 à 1910
Histoire - 1800 à 1910
3
Instrument-int. III
Instrument-int. III
3
Instrument-int. IV
Instrument-int. IV
3
Approf. de l'instrument II
Approf. de l'instrument II
3
Histoire - Origines à 1600
Histoire - Origines à 1600
3
Histoire - 1910 à nos jours
Histoire - 1910 à nos jours
3
Instrument-int. V
Instrument-int. V
3
Instrument-int. VI
Instrument-int. VI
3
Récital
Récital
3
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est le piano ou un instrument d'orchestre
Musique de chambre I
Musique de chambre I
2
Musique de chambre II
Musique de chambre II
2
Musique de chambre III
Musique de chambre III
2
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est le chant
Atelier d'opéra I
Atelier d'opéra I
2
Atelier d'opéra II
Atelier d'opéra II
2
Atelier d'opéra III
Atelier d'opéra III
2
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est les percussions
Atelier de percussion I
Atelier de percussion I
2
Atelier de percussion II
Atelier de percussion II
2
Atelier de percussion III
Atelier de percussion III
2
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est la guitare
Atelier de guitare I
Atelier de guitare I
2
Atelier de guitare II
Atelier de guitare II
2
Atelier de guitare III
Atelier de guitare III
2
Cours à option
10 CR.
Choisir 10 crédits parmi les cours suivants :
Pédagogie de la musique vocale
Pédagogie de la musique vocale
3
Péd.-musique au primaire I
Péd.-musique au primaire I
3
Pédagogie des percussions
Pédagogie des percussions
3
Pédagogie des cuivres
Pédagogie des cuivres
3
Pédagogie des bois
Pédagogie des bois
3
Péd.-musique instrumentale
Péd.-musique instrumentale
3
Péd.-musique au primaire II
Péd.-musique au primaire II
3
Instrument secondaire I
Instrument secondaire I
3
Ensemble(s) I
Ensemble(s) I
1
Ensemble(s) II
Ensemble(s) II
1
Musique de chambre I
Musique de chambre I
2
Atelier d'opéra I
Atelier d'opéra I
2
Atelier de percussion I
Atelier de percussion I
2
Atelier de guitare I
Atelier de guitare I
2
Ensemble(s) III
Ensemble(s) III
1
Ensemble(s) IV
Ensemble(s) IV
1
Musique de chambre II
Musique de chambre II
2
Atelier d'opéra II
Atelier d'opéra II
2
Atelier de percussion II
Atelier de percussion II
2
Atelier de guitare II
Atelier de guitare II
2
Techniques d'analyse
Techniques d'analyse
3
Orchestration
Orchestration
3
Composition I
Composition I
3
Composition II
Composition II
3
Technique de direction I
Technique de direction I
3
Séminaire de musicologie I
Séminaire de musicologie I
3
Intro pédagogie inst. et voc.
Intro pédagogie inst. et voc.
3
Ensemble(s) V
Ensemble(s) V
1
Ensemble(s) VI
Ensemble(s) VI
1
Musique de chambre III
Musique de chambre III
2
Atelier d'opéra III
Atelier d'opéra III
2
Atelier de percussion III
Atelier de percussion III
2
Atelier de guitare III
Atelier de guitare III
2
Technique de direction II
Technique de direction II
3
Projets spéciaux
Projets spéciaux
3
Musique électroacoustique
Musique électroacoustique
3
Séminaire de musicologie II
Séminaire de musicologie II
3
Séminaire de musicologie III
Séminaire de musicologie III
3
Ensemble(s) VII
Ensemble(s) VII
1
Ensemble(s) VIII
Ensemble(s) VIII
1
Musique de chambre IV
Musique de chambre IV
2
Atelier d'opéra IV
Atelier d'opéra IV
2
Atelier de percussion IV
Atelier de percussion IV
2
Atelier de guitare IV
Atelier de guitare IV
2
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  MUSI4432.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024