Baccalauréat en musique (interprétation)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
B. Mus. Interprétation
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRESL'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Former des instrumentistes, chanteuses ou chanteurs au talent exceptionnel d'abord en leur assurant une formation de base solide (instrument, oreille musicale, compréhension théorique, analytique, historique du langage musical et initiation aux nouvelles technologies musicales) puis en leur offrant un cheminement plus poussé selon la nature de l'instrument choisi (chant, piano, guitare, percussion ou instrument d'orchestre).
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
L'enseignement est dispensé par des leçons individuelles (instrument principal), des cours en groupe et des séminaires. Ces activités d'apprentissage comprennent la pratique individuelle de l'instrument ou de la voix, la culture de l'oreille, les travaux pratiques en théorie et analyse musicale, la lecture de textes et de partitions musicales, le travail en laboratoire informatique relié aux nouvelles technologies musicales et les participations publiques en concert, notamment le récital de fin d'études.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION A
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Pour être admis à la 1re année des programmes d'études conduisant au Baccalauréat en musique, la candidate ou le candidat doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire, en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la nature de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.
- Celle ou celui qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admis à suivre les cours du Certificat d'études préparatoires en musique de type A si elle ou il fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.
- L'étudiante ou l'étudiant qui obtient son Certificat d'études préparatoires en musique n'est pas automatiquement admis à la 1re année du Baccalauréat en musique l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle ou il est alors admis à la 1re année du Baccalauréat en musique. Normalement, l'étudiante ou l'étudiant qui doit compléter le Certificat d'études préparatoires en musique ne peut pas terminer son programme d'études en vue du Baccalauréat en musique en moins de 5 ans.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
- La première année du Baccalauréat en musique est la même pour tous les programmes. À la fin de la 1re année du programme, l'étudiante ou l'étudiant doit passer une audition sur son instrument principal. En obtenant la note minimum de B, elle ou il sera alors autorisé à poursuivre le programme en interprétation et suivra alors un cheminement d'études adapté à son instrument.
- L'étudiante ou l'étudiant qui n'a pas obtenu la note B pourra poursuivre ses études dans le cadre d'un des quatre profils (musicologie, écriture musicale, direction musicale ou pédagogie instrumentale et vocale) du programme général en musique.
- L'étudiante ou l'étudiant doit assister à un nombre minimum de concerts classiques présentés au Département de musique ou à l'extérieur.
- Avant de jouer ou de chanter en public, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.
- L'étudiante ou l'étudiant doit participer aux répétitions ainsi qu'aux représentations publiques des ensembles auxquels elle ou il est inscrit.
FORMATION FONDAMENTALE
90 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
90 CR.
Cours communs à tous les profils
(3-0)
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
(3-0)
Préalables : MUSI1051
Même description que MUSI1051.
(3-0)
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
(3-0)
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Instrument et ensemble I
3
(0-0)
Étude (50 minutes de leçon privée par semaine) et pratique de l'instrument principal. Participation à la chorale du département de musique.
Instrument et ensemble II
Instrument et ensemble II
3
(0-0)
Préalables : MUSI1901
Même description que MUSI1901.
Préalables : MUSI1103
Accompagnement de mélodies données, réalisation d'un chiffrage harmonique, réalisation d'une basse chiffrée, réalisation de symboles d'accords, improvisation, analyse au clavier du contenu harmonique de compositions musicales.
OBJECTIFS DE COURS :
Réaliser des harmonies sous forme d'accompagnement, des basses chiffrées et des symboles d'accords ainsi que des réductions harmoniques et des improvisations.
Note : Instrument principal : piano
Utilisation du clavier comme instrument de travail (apprentissage d'une technique de base, improvisation mélodique, harmonisation et lecture à vue).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une technique de base au clavier afin de pouvoir improviser des mélodies simples, harmoniser des mélodies simples et lire avec facilité.
Note : Étudiantes et étudiants non pianistes
(3-0)
Préalables : MUSI1052
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
(3-0)
Préalables : MUSI2051
Même description que MUSI2051.
(3-0)
Préalables : MUSI1123
Étude du contrepoint tonal selon une approche historique au travers de la tradition pédagogique des maîtres du tournant du XVIIIe siècle.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mécanismes d'écriture ou lieux communs sur lesquels repose la technique contrapuntique des maîtres du baroque médian et tardif; savoir reconnaître ces lieux communs à l'audition et à l'analyse; savoir composer ou improviser de petits pastiches en s'appropriant ces lieux communs par une pratique suffisamment répétée des procédés d'ornementation mélodique et de transformation rythmique et métrique; savoir comprendre et interpréter la musique contrapuntique en particulier et polyphonique en général.
(3-0)
Préalables : MUSI1123
Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
(3-1)
Initiation aux applications de base reliées à l'informatique dont la notation assistée par ordinateur, le langage MIDI et l'enregistrement audionumérique multipiste.
OBJECTIFS DE COURS :
Maitriser l'utilisation d'un logiciel de notation musicale; connaitre les règles de base de la mise en page soignée d'une partition; comprendre le protocole du langage MIDI; connaitre le fonctionnement d'un séquenceur audionumérique et MIDI; comprendre les principes fondamentaux de l'audionumérique.
Préalables : MUSI1902 avec la note B ou mieux.
Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
Préalables : MUSI2921
Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
Approf. de l'instrument I
Approf. de l'instrument I
3
Préalables : MUSI1902
Apprentissage pratique des conventions stylistiques et des autres facteurs principaux concernant l'interprétation du répertoire propre à l'instrument menant à une carrière d'interprète professionnel.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître et appliquer les types d'ornementation; connaître et appliquer les types d'articulation; connaître et appliquer les traditions d'interprétation; appliquer une technique propre à l'instrument dans le but d'améliorer le niveau d'exécution; aborder un répertoire élargi et personnalisé.
(3-0)
Préalables : MUSI2123
Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
(3-0)
Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
(3-0)
Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Préalables : MUSI2922
Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
(3-0)
Préalables : MUSI3921
Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
Approf. de l'instrument II
Approf. de l'instrument II
3
Préalables : MUSI2993
Maîtrise avancée de la technique de l'instrument, des styles et des nuances d'interprétation selon les différentes époques du répertoire, dans un contexte de présentations professionnelles régulières.
OBJECTIFS DE COURS :
Maîtriser une technique propre à l'instrument dans le but d'améliorer le niveau d'exécution; aborder un répertoire de haut niveau en respectant son contexte historique; développer une pratique instrumentale ou vocale réfléchie et autonome; présenter un demi-récital public.
Histoire - Origines à 1600
Histoire - Origines à 1600
3
(3-0)
Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Histoire - 1910 à nos jours
Histoire - 1910 à nos jours
3
(3-0)
Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Préalables : MUSI3922
Étude (leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
Préalables : MUSI4921
Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
Préalables : MUSI3993
Acquisition de stratégies permettant d'atteindre un niveau d'exécution élevé en situation de performance instrumentale ou vocale comme soliste.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une pratique et une personnalité artistique; présenter un récital public.
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est le piano ou un instrument d'orchestre
(3-0)
Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1813
Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1813 et MUSI2813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est le chant
(3-0)
Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1823
Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1823 et MUSI2823
Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est les percussions
(3-0)
Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Atelier de perscussion II
Atelier de perscussion II
2
(3-0)
Préalables : MUSI1833
Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Atelier de percussion III
Atelier de percussion III
2
(3-0)
Préalables : MUSI1833 et MUSI2833
Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Pour celles et ceux dont l'instrument principal est la guitare
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
Préalables : MUSI1843
Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Préalables : MUSI2843
Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Choisir 10 crédits parmi les cours suivants :
Pédagogie de la musique vocale
Pédagogie de la musique vocale
2
(2-1)
Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
Péd.-musique au primaire I
Péd.-musique au primaire I
2
(2-1)
Préalables : MUED1001
Étude du programme d'études en musique au N.-B. Principes fondamentaux et méthodes utilisées en éducation musicale. Application des concepts musicaux dans la préparation d'activités d'interprétation, de création et d'audition. Intégration des principes pédagogiques et des techniques d'animation qui tiennent compte de la dimension socioaffective dans l'animation d'activités en classe.
Pédagogie des percussions
Pédagogie des percussions
2
(2-1)
Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
(2-1)
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
(2-1)
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois.
Appliquer les techniques de jeu aux quatre principaux instruments de la famille de bois (flûte, clarinette, hautbois et saxophone alto), ainsi que ses connaissances du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir les enseigner aux élèves du programme instrumental.
Utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques afin de guider l'élève dans son appropriation de l'instrument.
Connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement de ces instruments tels que la transposition, les registres, l'assemblage, l'entretient et les problèmes spécifiques à chaque instruments.
Appliquer des stratégies qui contribuent à l'acquisition du vocabulaire associé à ces instruments, tout en tenant compte du développement des habiletés en communication orale et écrite.
Utiliser différentes habiletés musicales afin de corriger des problèmes reliés au jeu à l'instrument.
Péd.-musique instrumentale
Péd.-musique instrumentale
2
(2-1)
Préalables : MUED2001, MUED2002 et MUED3001
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
Péd.-musique au primaire II
Péd.-musique au primaire II
2
(2-1)
Préalables : MUED1002
Planification de l'enseignement et de l'évaluation en musique au primaire. Intégration des résultats d'apprentissage du programme du N.-B. en musique, des principes pédagogiques et de techniques en animation qui favorisent le processus d'apprentissage et la gestion des groupes dans la préparation et l'animation de scénarios d'apprentissage.
(0-0)
Étude (une demi-heure de leçon privée par semaine) et pratique d'un instrument secondaire.
Note : (Obtenir l'autorisation du ou de la responsable du programme)
(0-0)
Même description que MUSI2803.
(1-0)
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
(3-0)
Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
(0-0)
Préalables : MUSI1805
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
(0-0)
Préalables : MUSI2803
Même description que MUSI2803.
(3-0)
Préalables : MUSI1813
Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1823
Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Atelier de perscussion II
Atelier de perscussion II
2
(3-0)
Préalables : MUSI1833
Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI1843
Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
(3-0)
Préalables : MUSI2103
Concomitant : MUSI3123
Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
(3-0)
Concomitant : MUSI1123
Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
(4-0)
Préalables : MUSI1123
Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
(4-0)
Préalables : MUSI3263
Suite du cours MUSI3263.
Technique de direction I
3
(2-0)
Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
Séminaire de musicologie I
Séminaire de musicologie I
3
(3-0)
Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
Intro pédagogie inst. et voc.
Intro pédagogie inst. et voc.
3
(3-0)
Préalables : MUSI2902 ou MUSI2922
Concomitant : MUSI3511
Introduction aux notions de base de la pédagogie instrumentale ou vocale. Réflexion sur les processus d'apprentissage favorisant le transfert des compétences et des connaissances liées à la pratique instrumentale ou vocale dans un contexte d'enseignement en privé portant entre autres sur les différents approches pédagogiques et le suivi des apprentissages.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différentes approche pédagogique en musique; connaître les programmes d'enseignement à l'École préparatoire de musique; analyser les processus d'apprentissage en enseignement privé; comprendre les différents profils d'apprentissage des apprenants; reconnaître l'impact des différents actes pédagogiques.
(0-0)
Préalables : MUSI2804
Même description que MUSI2803.
(0-0)
Préalables : MUSI3803
Même description que MUSI2803.
(3-0)
Préalables : MUSI1813 et MUSI2813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1823 et MUSI2823
Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Atelier de percussion III
Atelier de percussion III
2
(3-0)
Préalables : MUSI1833 et MUSI2833
Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI2843
Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Technique de direction II
Technique de direction II
3
(2-0)
Préalables : MUSI3360
Amélioration de la technique du bâton au moyen d'exercices gradués. Étude des problèmes d'équilibre des voix, de qualité sonore, de justesse et d'articulation ainsi que des techniques de répétition et de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire et autres. Aperçu d'un répertoire de difficulté croissante et de styles contrastants convenables aux formations scolaires et autres ainsi que la préparation de programmes de concerts.
(0-0)
Projet de recherche, d'analyse ou autre, choisi par l'étudiant et l'étudiante en consultation avec le directeur ou la directrice du Département ou son représentant. Le projet est élaboré sous la direction du professeur ou de la professeure du Département qui est nommé à cette fin par le directeur ou la directrice.
Musique électroacoustique
Musique électroacoustique
3
(1-4)
Préalables : MUSI1123
Introduction aux techniques, aux principes et à l'équipement nécessaires à la composition de pièces électroacoustiques. Introduction à l'acoustique, aux synthétiseurs numériques et analogiques, à l'échantillonneur, à l'enregistreuse numérique et magnétique, au générateur de sons, au séquenceur, à la table de contrôle, au réflecteur numérique, au système MIDI, à l'ordinateur, aux logiciels, etc.
Séminaire de musicologie II
Séminaire de musicologie II
3
(3-0)
Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
Séminaire de musicologie III
Séminaire de musicologie III
3
(3-0)
Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
OBJECTIFS DE COURS :
Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
(0-0)
Préalables : MUSI3804
Même description que MUSI2803.
(0-0)
Préalables : MUSI4803
Même description que MUSI2803.
(3-0)
Préalables : MUSI1813, MUSI2813 et MUSI3813
Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement des connaissances théoriques et pratiques relatives à l'ornementation baroque, au phrasé classique et aux techniques contemporaines. Approfondissement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Préalables : MUSI1823, MUSI2823 et MUSI3823
Perfectionnement à un niveau supérieur, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
Atelier de percussion IV
2
(3-0)
Préalables : MUSI1833, MUSI2833 et MUSI3833
Répétitions régulières; cours en groupe; étude avancée du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Préalables : MUSI3843
Perfectionnement des grandes oeuvres du répertoire d'ensembles de guitare, acquisition d'une maîtrise professionnelle comme chef de section ou d'ensemble complet, et perfectionnement de la coordination mémoire/lecture dans l'exécution au niveau concertiste.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : MUSI4432.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone
6.1.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.
6.1.2
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
6.1.3
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.