Programmes

Programmes

Programmes

Baccalauréat en musique - Baccalauréat en éducation

Responsables :
Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B. Mus.-B. Éd.
Feuille de route :
Durée :
5 ans
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES
CRITÈRES
OBJECTIFS :
Le programme vise à offrir une solide formation aux musiciennes éducatrices et aux musiciens éducateurs au niveau primaire et secondaire. Trois grands objectifs doivent être atteints afin d'assurer une formation de qualité, soit : a) formation dite fondamentale en musique, b) formation en pédagogie de la musique et c) formation pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Pour être admis à la première année des programmes d'études conduisant au B. Mus.-B. Éd., la candidate ou le candidat doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire (y compris le solfège et la dictée élémentaire), en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la portée de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.

Celle ou celui qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admis à suivre les cours de l'année préparatoire si elle ou il fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.

L'étudiante ou l'étudiant qui réussit cette année préparatoire n'est pas automatiquement accepté en première année l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle ou il est alors admis au programme d'études de première année. Normalement, l'étudiante ou l'étudiant qui doit passer par l'année préparatoire ne peut pas terminer son programme d'études de B. Mus.-B. Éd. en moins de six ans.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
L'étudiante ou l'étudiant doit assister à tout concert présenté par les membres (étudiantes et étudiants ou professeures et professeurs) du Département. On l'encourage fortement à assister aux concerts de Radio-Canada, des Jeunesses Musicales du Canada et autres.

Avant de jouer ou de chanter en public, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.

L'étudiante ou l'étudiant doit participer aux répétitions des ensembles auxquels elle ou il est inscrit ainsi qu'aux représentations publiques de ces ensembles. Un trop grand nombre d'absences non motivées peut entraîner, après un avertissement de la direction du Département, l'obligation de se retirer du cours d'instrument principal ou du cours d'ensemble, selon le cas.
INSTRUMENT ET CHANT
Les cours s'offrent normalement selon la demande dans les instruments suivants :
PIANOSAXOPHONEGUITARE
ORGUEBASSONVIOLON
CHANTTROMPETTEVIOLON ALTO
FLUTETROMBONEVIOLONCELLE
CLARINETTECORCONTREBASSE
HAUTBOISBARYTONPERCUSSION
TUBA
FORMATION FONDAMENTALE
153 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
76 CR.
Obligatoires
73 CR.
Musique au secondaire
Musique au secondaire
2
Pensée critique au secondaire
Pensée critique au secondaire
1
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
2
Animation de groupe
Animation de groupe
2
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Stage d'exploration
Stage d'exploration
1
Gestion de l'éducation
Gestion de l'éducation
3
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
Difficultés et douance
Difficultés et douance
3
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
2
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
2
Stage didactico-pédagogique
Stage didactico-pédagogique
2
Pédagogie inclusive 9-12
Pédagogie inclusive 9-12
3
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
Stage d'intégration
Stage d'intégration
9
Séminaire de synthèse
Séminaire de synthèse
3
La personne de l'enseignant.e
La personne de l'enseignant.e
3
Pédagogie de la musique vocale
Pédagogie de la musique vocale
2
Péd.-musique au primaire I
Péd.-musique au primaire I
2
Pédagogie des percussions
Pédagogie des percussions
2
Pédagogie des cuivres
Pédagogie des cuivres
2
Pédagogie des bois
Pédagogie des bois
2
Péd.-musique instrumentale
Péd.-musique instrumentale
2
Péd.-musique au primaire II
Péd.-musique au primaire II
2
Fondements en éd. musicale
Fondements en éd. musicale
3
Technique de direction I
Technique de direction I
3
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
Psychopédagogie des ados
Psychopédagogie des ados
3
COURS DANS LA FORMATION CONNEXE
6 CR.
Obligatoire
3 CR.
Statistique descriptive
Statistique descriptive
3
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Éthique
Éthique
3
Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducation
3
FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES
71 CR.
PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE
56 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
56 CR.
Obligatoires
50 CR.
Solfège et dictée I
Solfège et dictée I
2
Solfège et dictée II
Solfège et dictée II
2
Matières théoriques I
Matières théoriques I
3
Matières théoriques II
Matières théoriques II
3
Instrument et ensemble I
Instrument et ensemble I
3
Instrument et ensemble II
Instrument et ensemble II
3
Solfège et dictée III
Solfège et dictée III
2
Solfège et dictée IV
Solfège et dictée IV
2
Matières théoriques IV
Matières théoriques IV
3
Musique et informatique
Musique et informatique
3
Instrument et ensemble III
Instrument et ensemble III
3
Instrument et ensemble IV
Instrument et ensemble IV
3
Matières théoriques V
Matières théoriques V
3
Histoire - 1600 à 1800
Histoire - 1600 à 1800
3
Histoire - 1800 à 1910
Histoire - 1800 à 1910
3
Instrument et ensemble V
Instrument et ensemble V
3
Instrument et ensemble VI
Instrument et ensemble VI
3
Histoire - Origines à 1600
Histoire - Origines à 1600
3
Cours à option
6 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Piano fonctionnel
Piano fonctionnel
3
Connaissance du clavier
Connaissance du clavier
3
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Ensemble(s) I
Ensemble(s) I
1
Ensemble(s) II
Ensemble(s) II
1
Musique de chambre I
Musique de chambre I
2
Atelier d'opéra I
Atelier d'opéra I
2
Atelier de percussion I
Atelier de percussion I
2
Atelier de guitare I
Atelier de guitare I
2
Instrument et ensemble VII
Instrument et ensemble VII
3
DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE(1)
15 CR.
Cours de la deuxième discipline scolaire
15 CR.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
15 CR.
GLOBAL
168 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : MUSI3123.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) L'étudiante ou l'étudiant peut obtenir une mineure (18 crédits) reconnue par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick en se constituant un bloc de cours de 15 crédits dans une deuxième discipline scolaire et de 3 crédits de cours au choix dans cette même discipline scolaire. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
(2)Voir l’avis pour les exigences en français.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.