Baccalauréat en musique - Baccalauréat en éducation
Responsables :
Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXESL’étudiante ou l’étudiant peut obtenir une mineure (18 crédits) reconnue par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick en se constituant un bloc de cours de 15 crédits dans une deuxième discipline scolaire et de 3 crédits de cours au choix dans cette même discipline scolaire. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
CRITÈRESS'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait a cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise à offrir une solide formation aux musiciennes éducatrices et aux musiciens éducateurs au niveau primaire et secondaire. Trois grands objectifs doivent être atteints afin d'assurer une formation de qualité, soit : a) formation dite fondamentale en musique, b) formation en pédagogie de la musique et c) formation pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION A
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Pour être admis à la première année des programmes d'études conduisant au B. Mus.-B. Éd., la candidate ou le candidat doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire (y compris le solfège et la dictée élémentaire), en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la portée de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.
Celle ou celui qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admis à suivre les cours de l'année préparatoire si elle ou il fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.
L'étudiante ou l'étudiant qui réussit cette année préparatoire n'est pas automatiquement accepté en première année l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle ou il est alors admis au programme d'études de première année. Normalement, l'étudiante ou l'étudiant qui doit passer par l'année préparatoire ne peut pas terminer son programme d'études de B. Mus.-B. Éd. en moins de six ans.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
L'étudiante ou l'étudiant doit assister à tout concert présenté par les membres (étudiantes et étudiants ou professeures et professeurs) du Département. On l'encourage fortement à assister aux concerts de Radio-Canada, des Jeunesses Musicales du Canada et autres.
Avant de jouer ou de chanter en public, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.
L'étudiante ou l'étudiant doit participer aux répétitions des ensembles auxquels elle ou il est inscrit ainsi qu'aux représentations publiques de ces ensembles. Un trop grand nombre d'absences non motivées peut entraîner, après un avertissement de la direction du Département, l'obligation de se retirer du cours d'instrument principal ou du cours d'ensemble, selon le cas.
INSTRUMENT ET CHANT
Les cours s'offrent normalement selon la demande dans les instruments suivants :
PIANO | SAXOPHONE | GUITARE |
ORGUE | BASSON | VIOLON |
CHANT | TROMPETTE | VIOLON ALTO |
FLUTE | TROMBONE | VIOLONCELLE |
CLARINETTE | COR | CONTREBASSE |
HAUTBOIS | BARYTON | PERCUSSION |
TUBA | | |
FORMATION FONDAMENTALE
153 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
76 CR.
(2-1)
Préalables : EDUC2103, EDUC3912, MUED1002, MUED2001, MUED2002 et MUED3002
Connaissance du programme d'études du Nouveau-Brunswick en musique au secondaire. Critique des méthodes et modèles de planification, d'enseignement et d'évaluation musicale au secondaire. Préparation et animation d'activités en musique au secondaire qui favorisent le processus d'apprentissage en musique.
Pensée critique au secondaire
Pensée critique au secondaire
1
(1-0)
Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
(3-0)
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
OBJECTIFS DE COURS :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associés à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
(3-0)
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
2
(2-1)
Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
(2-1)
Préalables : EDUC2222
Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
(3-0)
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : (EDUC1013ouEDUC1011) (EDUC1113ouEDUC1123) et EDUC2242; complété 12 cr. dans sa mineure (prog. du sec.); avoir une moy. cumulative d'au moins 2,5 à la fin de la session d'automne de sa 2e ann. d'étude
Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
(3-0)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Concomitant : EDUC2303
Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
2
(2-1)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'études.
Concevoir la planification d'une situation d'apprentissage à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative et sommative.)
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Comprendre les principales fonctions de différents types de planifications.
Connaître les éléments clés associés à la planification à long terme.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit à un programme de formation à l'enseignement.
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912
Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages (diagnostique, formative et sommative).
Analyser différentes stratégies pour évaluer les élèves tout en respectant leur diversité.
Concevoir des démarches d'évaluation formatives selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caratérisent l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommatives appropriées à la sanction des acquis.
Stage didactico-pédagogique
Stage didactico-pédagogique
2
Préalables : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); cours de didactique de la majeure I (programme du secondaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude.
Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
OBJECTIFS DE COURS :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
Pédagogie inclusive 9-12
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101)
Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entres les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859
Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
La personne de l'enseignant.e
La personne de l'enseignant.e
3
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
Pédagogie de la musique vocale
Pédagogie de la musique vocale
2
(2-1)
Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
Péd.-musique au primaire I
Péd.-musique au primaire I
2
(2-1)
Préalables : MUED1001
Étude du programme d'études en musique au N.-B. Principes fondamentaux et méthodes utilisées en éducation musicale. Application des concepts musicaux dans la préparation d'activités d'interprétation, de création et d'audition. Intégration des principes pédagogiques et des techniques d'animation qui tiennent compte de la dimension socioaffective dans l'animation d'activités en classe.
Pédagogie des percussions
Pédagogie des percussions
2
(2-1)
Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
(2-1)
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
(2-1)
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois.
Appliquer les techniques de jeu aux quatre principaux instruments de la famille de bois (flûte, clarinette, hautbois et saxophone alto), ainsi que ses connaissances du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir les enseigner aux élèves du programme instrumental.
Utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques afin de guider l'élève dans son appropriation de l'instrument.
Connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement de ces instruments tels que la transposition, les registres, l'assemblage, l'entretient et les problèmes spécifiques à chaque instruments.
Appliquer des stratégies qui contribuent à l'acquisition du vocabulaire associé à ces instruments, tout en tenant compte du développement des habiletés en communication orale et écrite.
Utiliser différentes habiletés musicales afin de corriger des problèmes reliés au jeu à l'instrument.
Péd.-musique instrumentale
Péd.-musique instrumentale
2
(2-1)
Préalables : MUED2001, MUED2002 et MUED3001
Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
Péd.-musique au primaire II
Péd.-musique au primaire II
2
(2-1)
Préalables : MUED1002
Planification de l'enseignement et de l'évaluation en musique au primaire. Intégration des résultats d'apprentissage du programme du N.-B. en musique, des principes pédagogiques et de techniques en animation qui favorisent le processus d'apprentissage et la gestion des groupes dans la préparation et l'animation de scénarios d'apprentissage.
Fondements en éd. musicale
Fondements en éd. musicale
3
(3-0)
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et psychologiques de l'éducation. Principaux courants éducatifs contemporains en lien avec l'éducation artistique. Rôle de l'éducation artistique dans la transformation de l'être et de la société. Conceptions philosophiques sur la musique, leur impact en éducation musicale.
Technique de direction I
3
(2-0)
Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
(3-0)
Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Psychopédagogie des ados
3
(3-0)
Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
COURS DANS LA FORMATION CONNEXE
6 CR.
(3-0)
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
(3-0)
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducation
3
(3-0)
Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES
71 CR.
PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE
56 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
56 CR.
(3-0)
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
(3-0)
Préalables : MUSI1051
Même description que MUSI1051.
(3-0)
Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
(3-0)
Préalables : MUSI1103
Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
Instrument et ensemble I
3
(0-0)
Étude (50 minutes de leçon privée par semaine) et pratique de l'instrument principal. Participation à la chorale du département de musique.
Instrument et ensemble II
Instrument et ensemble II
3
(0-0)
Préalables : MUSI1901
Même description que MUSI1901.
(3-0)
Préalables : MUSI1052
Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
(3-0)
Préalables : MUSI2051
Même description que MUSI2051.
(3-0)
Préalables : MUSI1123
Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
(3-1)
Initiation aux applications de base reliées à l'informatique dont la notation assistée par ordinateur, le langage MIDI et l'enregistrement audionumérique multipiste.
OBJECTIFS DE COURS :
Maitriser l'utilisation d'un logiciel de notation musicale; connaitre les règles de base de la mise en page soignée d'une partition; comprendre le protocole du langage MIDI; connaitre le fonctionnement d'un séquenceur audionumérique et MIDI; comprendre les principes fondamentaux de l'audionumérique.
Instrument et ensemble III
Instrument et ensemble III
3
(0-0)
Préalables : MUSI1902
Même description que MUSI1901.
Instrument et ensemble IV
Instrument et ensemble IV
3
(0-0)
Préalables : MUSI2901
Même description que MUSI1901.
(3-0)
Préalables : MUSI2123
Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
(3-0)
Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
(3-0)
Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Instrument et ensemble V
3
(0-0)
Préalables : MUSI2902
Même description que MUSI1901. Participation à l'ensemble d'harmonie pour les étudiants et étudiantes qui ont un instrument à vent (cuivre ou bois) ou les percussions comme instrument principal. Participation à la chorale du Département pour tous les autres étudiants et étudiantes.
Instrument et ensemble VI
Instrument et ensemble VI
3
(0-0)
Préalables : MUSI3901
Même description que MUSI3901.
Histoire - Origines à 1600
Histoire - Origines à 1600
3
(3-0)
Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Préalables : MUSI1103
Accompagnement de mélodies données, réalisation d'un chiffrage harmonique, réalisation d'une basse chiffrée, réalisation de symboles d'accords, improvisation, analyse au clavier du contenu harmonique de compositions musicales.
OBJECTIFS DE COURS :
Réaliser des harmonies sous forme d'accompagnement, des basses chiffrées et des symboles d'accords ainsi que des réductions harmoniques et des improvisations.
Note : Instrument principal : piano
Utilisation du clavier comme instrument de travail (apprentissage d'une technique de base, improvisation mélodique, harmonisation et lecture à vue).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une technique de base au clavier afin de pouvoir improviser des mélodies simples, harmoniser des mélodies simples et lire avec facilité.
Note : Étudiantes et étudiants non pianistes
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
(0-0)
Même description que MUSI2803.
(1-0)
Préalables : MUSI1804
Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
(3-0)
Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
(3-0)
Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
Instrument et ensemble VII
Instrument et ensemble VII
3
(0-0)
Préalables : MUSI3902
Même description que MUSI3901.
DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE(1)
15 CR.
Cours de la deuxième discipline scolaire
15 CR.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
15 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : MUSI3123.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) L'étudiante ou l'étudiant peut obtenir une mineure (18 crédits) reconnue par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick en se constituant un bloc de cours de 15 crédits dans une deuxième discipline scolaire et de 3 crédits de cours au choix dans cette même discipline scolaire. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
(2)Voir l’avis pour les exigences en français. Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone
6.1.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.
6.1.2
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
6.1.3
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.