Mineure en science politique
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude des principaux éléments du système: origines historiques, institutions, acteurs, processus de décision, enjeux politiques (relations fédérales-provinciales; débat constitutionnel). Évolution du système politique canadien par rapport à son environnement politique, économique et social.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
D'un point de vue historique, introduction au développement des fondements de la pensée politique. On y traitera, par le biais de l'étude des auteurs et auteures pertinents replacés dans leur contexte historique, des notions suivantes: la pensée, l'idéologie, le pouvoir, l'État, la liberté, l'égalité, les droits.
Préalables : SCPO1000
Examen des approches et perspectives en science politique. Initiation à la construction du projet de recherche : objet, concepts, littérature, problématique, hypothèse, stratégie de recherche. Étude des conditions de la recherche : éthique, démarche, structure. Acquisition d'une expérience de terrain et initiation aux méthodes qualitatives : données secondaires, observations, entretiens.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
connaitre les grands fondements de la science politique en tant que discipline : approches, perspectives, écoles;
connaitre les grandes étapes dans la construction du projet de recherche : objet, concepts, revue de littérature, problématique et hypothèse, stratégie de recherche;
comprendre les conditions d'une recherche rigoureuse : éthique, démarche, structure;
connaitre les principaux outils d'enquête qualitative : données secondaires, archives, observation, entretien;
appliquer des méthodes de recherche : entretien ou observation.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Étude analytique des grands systèmes de pensée politique depuis le 18e siècle; notamment les diverses variantes du libéralisme, du conservatisme, du socialisme, du nationalisme et de l'anarchisme.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
L'aménagement politique dans le contexte des États de peuplement composite ou multiethnique. Les Acadiens et Acadiennes dans les systèmes politiques du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Édouard. Leurs positions et leurs contributions lors des étapes décisives de l'évolution de ces divers systèmes politiques. Leur participation aux élections, à la vie des partis politiques et aux administrations publiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou SOCI1001
Observation des comportements et des pratiques politiques des acteurs; étude de la dynamique des rapports entre les différentes forces politiques et le pouvoir. Étude des comportements politiques : les processus de socialisation au politique; analyse de l'action collective et de la contestation politique; les formes de participation et d'engagement politiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Interpréter les résultats obtenus par la sociologie politique.
Comprendre les théories, notions et enjeux principaux de cette discipline.
Note : Cours double siglé avec SOCI2240
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Ce cours se fixe comme principal objectif l'étude des grandes organisations internationales: leur évolution historique, leur typologie, leur mode de fonctionnement. Le rôle qu'elles occupent au sein du système international. Les organisations internationales et le règlement des conflits. La place du droit international public dans les relations internationales: droit humanitaire, droit d'ingérence.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude de l'évolution des idéologies depuis le début du 20e siècle: la crise de la démocratie et du libéralisme; la contestation de l'hégémonie de l'Occident; la montée et le déclin des idéologies autoritaires telles que le fascisme, le national-socialisme et le communisme et le fondamentalisme religieux.
Préalables : SCPO1000
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'ouvrages et de textes clés dans les domaines de la politique canadienne et de l'administration publique. Élaboration d'une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique exprimée dans un examen de synthèse écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des ouvrages et des textes fondamentaux dans les domaines de la politique canadienne et de l'administration publique; développer sa curiosité intellectuelle et son sens critique; élaborer une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique des ouvrages et des textes dans les domaines de la politique canadienne et de l'administration publique.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Ce cours porte sur les principales théories et variables d'analyse comparée: analyse classique, développementaliste; structuro-fonctionnalisme; sociologie historique; dans les champs de comparaison: États, systèmes politiques et forces politiques.
Préalables : SCPO1021
Examen des méthodes quantitatives : questionnaires, sondages, statistiques, techniques de croisement de variables. Réalisation d'un sondage. Présentation des techniques d'analyse : analyse de contenu, de discours; logiciels de traitement de données. Initiation à la rédaction et à la présentation de rapport de recherche. Techniques de diffusion de la recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
connaitre les principaux outils quantitatifs : questionnaires et sondages, sondages en ligne, utilisation des données statistiques et techniques de croisement de variables;
utiliser les techniques d'analyse : analyse de contenu et de discours, logiciels de traitement de données;
appliquer les techniques de rédaction de rapport de recherche;
appliquer les techniques de présentation et de diffusion de la recherche;
appliquer les méthodes de recherche quantitative : réalisation d'un sondage en ligne et analyse des résultats.
Préalables : SCPO1000
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'ouvrages et de textes clés dans les domaines de l'analyse politique et de la pensée politique. Élaboration d'une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique exprimée dans un examen de synthèse écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des ouvrages et des textes fondamentaux dans les domaines de l'analyse politique et de la pensée politique; développer sa curiosité intellectuelle et son sens critique; élaborer une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique des ouvrages et des textes dans les domaines de l'analyse politique et de la pensée politique.
Préalables : SCPO1000
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'ouvrages et de textes clés dans les domaines des relations internationales et de la politique comparée. Élaboration d'une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique exprimée dans un examen de synthèse écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des ouvrages et des textes fondamentaux dans les domaines des relations internationales et de la politique comparée; développer sa curiosité intellectuelle et son sens critique; élaborer une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique des ouvrages et des textes dans les domaines des relations internationales et de la politique comparée.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Identification et définition des forces politiques: les groupes, les partis et les mouvements politiques. Étude selon les principaux modèles d'analyse politique. Forces politiques et régimes politiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude des différents systèmes électoraux des pays occidentaux et plus spécialement du Canada. Leurs conséquences dans la vie politique des États.
Préalables : SCPO1000 OU SCPO1050
Étude de la place des minorités en politique, tant au point de vue des revendications particularistes que de celui de l'aménagement de la diversité par les pouvoirs politiques. Analyse des fondements normatifs et idéologiques des systèmes de gestion de la pluralité existants ou proposés. Études de cas canadiens et étrangers.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Grands problèmes politiques contemporains. Ce cours porte sur l'étude d'un certain nombre de grands problèmes politiques contemporains tirés de différents domaines de la politique provinciale, nationale ou internationale.
Note : (Cours à contenu variable)
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Structures et organisations de l'administration publique canadienne. Son environnement. Organismes centraux de coordination et de contrôle. Réformes et changements dans l'administration publique canadienne. Organismes extraministériels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principales institutions de l'administration publique canadienne; comprendre les principes et les concepts clés de l'administration publique canadienne; analyser un ou des textes destinés à un public général; synthétiser succinctement un ou des textes volumineux.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Historique et étude des modèles théoriques. Politiques publiques et organisation. Étude de certaines politiques publiques.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude des diverses approches comparatives. Analyse comparative des diverses administrations publiques afin d'en faire ressortir les convergences et divergences. Discussion sur les difficultés de transposition d'un pays à l'autre de structures et de processus.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude systématique des principales théories en relations internationales. Théories traditionnelles: philosophique, juridique, historique, marxiste, «développementaliste»... Théories relatives à la notion de l'équilibre, aux conflits internationaux (tensions, crises, guerres). Théories globales et théories partielles dans l'étude des phénomènes internationaux.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Examen approfondi des principales représentations conceptuelles et théoriques de la mondialisation. Analyse des principaux processus politiques, économiques, sociaux et culturels associés à la mondialisation et des enjeux contemporains les plus importants que ces processus soulèvent en relations internationales. Illustration par des études de cas actuels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier les étudiantes et étudiants à l'analyse des relations internationales. Apprécier les forces fondamentales qui sont à l'oeuvre dans cet espace au sein duquel des acteurs entretiennent les unes avec les autres des relations régulières, et des enjeux les plus importants qui motivent et animent ces acteurs. Permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir une autonomie dans l'appréciation des principaux phénomènes de relations internationales.
Préalables : SOCI1001 ou SCPO1000
Analyse de la problématique du pouvoir domestique, culturel, économique, social et politique des femmes. Approche interdisciplinaire examinant le thème dans différents types de sociétés, à divers moments de l'histoire. Approfondissement du mouvement féministe contemporain et des liens entre femmes et État, pour en dégager les enjeux principaux dans la conjoncture socio-économique actuelle.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Ce séminaire portera sur différents thèmes touchant à la vie politique acadienne tels la politique fédérale, provinciale et municipale; le monde associatif et communautaire; la francophonie internationale.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Histoire de la langue française et de la francophonie politique. Histoire du français au Canada; droits et législations linguistiques dans les communautés de langue française en situation minoritaire et au Québec; organisation politique des francophonies canadiennes. Histoire des organisations francophones internationales; dynamiques institutionnelles et enjeux contemporains de la francophonie politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les grands enjeux de la francophonie canadienne et de mieux situer l'implication de cette dernière au sein des organisations internationales de la Francophonie institutionnelle.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
Étude comparative des systèmes politiques des pays de type autoritaire. Les nouvelles formes de l'autoritarisme contemporain de types militaires et religieux.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Le rôle de la théorie politique dans les études de la science politique. Étude des principaux concepts en analyse politique. Étude des théories structuraliste, fonctionnaliste, systématique, des jeux, du comportement... Les possibilités et les limites de ces théories.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
La notion actuelle de l'information. De la liberté d'expression à la liberté d'information. L'évolution des conceptions et des principes fondamentaux. L'influence de l'évolution des techniques de l'information sur la vie politique. L'organisation et le régime juridique des divers moyens d'information au Canada: la presse écrite, la radio, la télévision, le film.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Examen des divers liens unissant l'appareil politique et l'administration publique. Concept de neutralité et de technocratie. Information, consultation, concertation, participation. Contrôle politique de l'administration.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Présentation des concepts théoriques et des outils méthodologiques utilisés pour l'évaluation des politiques publiques. Étude des politiques et des méthodes d'évaluation au Canada. Exposé des expériences étrangères en matière d'évaluation.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Programme de lectures théoriques et pratiques au tour des problématiques liées au champ de la politique canadienne : réformes des institutions, relations intergouvernementales, acteurs politiques, comportement électoral, régionalisme, immigration et diversité, santé, femmes, affaires autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances dans le domaine de la politique canadienne. Susciter une curiosité intellectuelle et un sens critique. Favoriser la formation par la recherche.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Notions de méthodologie et études d'un ou plusieurs problèmes d'actualité en matière de relations internationales tels le désarmement, le dialogue Nord-Sud, la coexistence pacifique, l'administration publique internationale.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
La conception des droits civils et politiques que les systèmes de pensée politique (libéralisme, socialisme, fascisme et néolibéralisme) véhiculent à l'endroit des femmes. Les critiques philosophiques, politiques et sociales adressées à ces grands courants de pensée. Analyse des points de vue critiques d'auteures et d'auteurs, moins souvent cités en référence.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme
La place de la démocratie à travers le monde. Étude comparative des systèmes politiques des pays de démocratie libérale. Les pays en voie de démocratisation et les problèmes de transition vers la démocratie.
Étude des enjeux et défis de politiques publiques internationales soulevés par les dégradations environnementales d'origine anthropique. Analyse des modes de gouvernance globale; défis des négociations internationales et du jeu des acteurs; gestion des conséquences auxquelles sont confrontées les sociétés; controverses autour des stratégies d'adaptation et de mitigation. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin du cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'identifier la nature des changements environnementaux et géopolitiques qui surviennent et de comprendre les enjeux et les défis politiques spécifiques que ces dégradations posent dans un contexte international.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.