Maîtrise ès sciences forestières
Responsable :
Faculté des études supérieures et de la recherche
Version du programme :
Modifiée le 04 juillet 2025 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES-
La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
-
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
-
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de Maîtrise ès sciences forestières permet à la candidate ou au candidat d'acquérir une connaissance approfondie dans un des domaines de recherche en foresterie offerts par l'Université de Moncton. L'axe principal de recherche pivote autour de l'aménagement des ressources forestières, ce qui inclut entre autres le domaine de la sylviculture, des opérations et de l'économie forestières, de la géomatique et de l'écologie. Le programme de Maîtrise ès sciences forestières permet également à la candidate ou au candidat d'acquérir des méthodes d'investigation scientifique utilisées en recherche forestière. Il prépare la candidate ou le candidat à poursuivre des études doctorales ou à entrer sur le marché du travail où son domaine de spécialisation sera mis à profit. Il est axé sur la formation de professionnelles et de professionnels qui seront mieux préparés pour gérer de manière intégrée les ressources forestières et utiliser les nouvelles technologies en foresterie.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de Maîtrise ès sciences forestières (M. Sc. F.), l'étudiante ou l'étudiant doit :
- être détenteur d'un baccalauréat en sciences forestières (B. Sc. F.) ou avoir une formation jugée équivalente par le Comité des études supérieures avec la moyenne exigée au règlement 22.1.
- remplir le formulaire « Intérêts académiques et de recherche ».
Une candidate ou un candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission peut être admis à titre exceptionnel et sous condition. Il devra réussir un certain nombre de cours d'appoint déterminés par le Comité des études supérieures avant d'être admis de façon définitive dans le programme.
La personne qui envisage de s'inscrire au programme devra en arriver à une entente de principe avec une professeure ou un professeur de l'École de foresterie qui deviendra sa directrice ou son directeur de thèse au plus tard à la fin de la session qui suit l'inscription.
L'étudiant ou l'étudiante doit rédiger une thèse qui témoigne d'une aptitude à mener à bien une recherche originale en sciences forestières et en fait la présentation publique (soutenance). La thèse sert à contribuer au progrès des connaissances en foresterie. Elle se fait sous la supervision d'un directeur ou d'une directrice.
(3-0)
Élaboration du projet de thèse: identification de la problématique, des objectifs et hypothèses de recherche, choix de la méthode d'échantillonnage et d'analyse des données. Présentation écrite et orale de l'état de la recherche par l'étudiant ou l'étudiante. Cette démarche est individuelle et sous la supervision du directeur ou de la directrice de thèse. L'exposé oral est public et soumis au regard critique des pairs lors de la présentation publique du projet.
Méthod. quantitative en rech.
Méthod. quantitative en rech.
3
(3-0)
Éléments avancés de planification d'expériences, principaux plans d'expériences, études avancées d'analyse de variance et des épreuves de comparaisons multiples, analyses factorielles de variance, mesures répétées, régression et corrélation multiples, analyse de covariance, séries chronologiques, analyses multivariables, analyse et interprétation des données appliquées à la foresterie.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Thèmes de biologie forestière
Thèmes de biologie forestière
3
* Cours inactif
(3-0)Étude approfondie de certains aspects du développement, de la physiologie et de la reproduction de l'arbre. Étude avancée en entomologie, pathologie, prévention, lutte, résistance, et interaction parasite-hôte. D'autres thèmes reliés à la biologie forestière peuvent être inclus. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
Thèmes d’écologie for. avancée
Thèmes d’écologie for. avancée
3
* Cours inactif
(3-0)Impact des perturbations naturelles ou humaines sur les écosystèmes forestiers. Étude de modèles de prédiction et de simulation. Introduction à la théorie de la décision en écologie. Étude de l'état des connaissances en recherche sur des thèmes ciblés. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
Thèmes de sylviculture avancée
Thèmes de sylviculture avancée
3
(3-0)
Méthodes sylvicoles dans le contexte du développement durable en foresterie. Étude des principales découvertes en recherche relative à la sylviculture. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
Géomatique env.:notions avanc.
Géomatique env.:notions avanc.
3
(3-0)
Notions avancées de gestion des données spatiotemporelles en foresterie dans un système de gestion de données localisées. Intégration de données multisources et des modèles pour produire des systèmes d'aide à la décision. Étude des principales découvertes en recherche relative au domaine de la télédétection, des SIG et des GPS appliqués en foresterie. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
Aspects socioécon. en for.
Aspects socioécon. en for.
3
(3-0)
Dresser un bilan critique des principales théories du développement économique. Examen des principaux enjeux du secteur forestier. Étude des phénomènes de conscience environnementale, de gestion participative, de globalisation des échanges et leur influence sur la problématique forestière. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
Aménagement multiressources
Aménagement multiressources
3
* Cours inactif
(3-0)Étude de l'intégration de l'ensemble des composantes de l'aménagement forestier dans la démarche d'aménagement: protection du milieu, ressources ligneuses et hydriques, habitats fauniques, zones de récréation et paysage. Lecture et discussion de la littérature pertinente sur le sujet. Essais pratiques et théoriques. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
Séminaire de lectures dirigées
Séminaire de lectures dirigées
3
(3-0)
Enseignement dispensé en fonction des besoins de formation spécifiques d'un groupe restreint d'étudiants, couvrant un secteur d'intérêt particulier dans le domaine d'études respectif. Le contenu du programme d'études dirigées doit être autorisé par le Comité des études supérieures. L'étudiant ou l'étudiante doit présenter un travail écrit et un exposé oral sur un sujet relié à son domaine de spécialisation.