Maîtrise en gestion des services de santé
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appelrelatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, la Formation continue offre des formations de perfectionnement professionnel et de développement personnel sous forme d'ateliers et de programmes. La formule pour la livraison des formations est agile et flexible qui s'adapte aux besoins exprimés. Les formulaire peuvent être offertes en présentiel dans nos locaux, en milieu de travail ou à distance en mode virtuel, comodal ou en ligne.
Unités d'éducation continue (UEC)
Les formations de perfectionnement professionnel donnes droit à des unités d'éducation continue (UEC). L'octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation. Une attestation de réussite ou de participation est remise par la Formation continue pour chaque formation offerte.
http://www.umoncton.ca/formation-continue/perfectionnement-professionnel.
- Poser un regard critique sur les complexités du secteur de la santé et des services sociaux.
- Analyser le fonctionnement, la structure et l'environnement du secteur de la santé et des services sociaux.
- Utiliser les outils de gestion afin de s'adapter aux changements.
- Appliquer des connaissances en matière de gestion, de résolution de problèmes complexes, d'analyse et de communication tant orale qu'écrite.
Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3,0 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent le Diplôme de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Fournir un curriculum vitae
Exploration de courants de pensée liés aux enjeux de la pratique du management public. Le cours aborde les thèmes principaux suivants : les particularités des organisations publiques, la profession de gestionnaire et les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître les courants historiques et théoriques les plus importants du management public;
- connaître les principales pratiques (méthodes et outils, par exemple) utiles à la poursuite d'une carrière en gestion du secteur public;
- comprendre les enjeux actuels de la gestion publique;
- analyser les grandes composantes du management public.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Étude des différentes approches méthodologiques observées dans le secteur public, outils conceptuels et méthodes de recherche essentielles à la réalisation d'une recherche de pointe en lien avec ce secteur. Analyse des questions épistémologiques et ontologiques associées à ces diverses approches et élaboration d'un protocole de recherche.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- saisir les principales étapes du processus de recherche;
- comprendre l'intérêt et les diverses dimensions d'une démarche de recherche adaptée au secteur public;
- comprendre les différents courants théoriques et approches méthodologiques de recherche observées dans le secteur public;
- concevoir les principaux outils conceptuels et méthodes de recherche pouvant être utilisés dans le secteur public;
- élaborer un protocole de recherche qui respecte les balises scientifiques d'une démarche méthodologique et d'analyse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques en santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître le fonctionnement dynamique du système de santé au Nouveau-Brunswick;
- identifier les acteurs de ce système de santé; comprendre leurs rôles ainsi que la complexité de leurs interactions;
- comprendre le contexte politique, les idéologies et les rapports de pouvoir entre les acteurs politiques et les acteurs du système de santé;
- analyser l'actualité, les tendances nouvelles et les réformes qui touchent le système de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- utiliser ses capacités et habiletés en gestion;
- comprendre la structure et le fonctionnement d'un organisme de santé;
- appliquer ses connaissances théoriques dans les domaines de la gestion des services de santé;
- établir un bilan de ses apprentissages afin d'élaborer son propre plan de compétences dans la poursuite de sa carrière.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé.
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'un thème en gestion des services de santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principales phases et étapes de rédaction d'une revue de littérature;
- appliquer ses connaissances en travaillant sur un sujet lié à la gestion des services de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé.
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, la personne étudiante réalise une recherche relative à l'administration publique, la gestion des services de santé ou aux politiques publiques et produit un rapport de recherche.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principales phases et étapes du processus de recherche menant à la réalisation finale d'un projet;
- distinguer les outils et les méthodes de recherche appropriées à un projet de recherche retenu;
- utiliser ses aptitudes à mener des recherches théoriques ou pratiques dans le contexte particulier du secteur public;
- utiliser ses habiletés de communication orale dans la présentation d'un projet de recherche.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6945)
Préalables : Avoir réussi 21 crédits de cours ADSA
Projet pratique en fin de programme réalisé pour une organisation sanitaire. L'étudiant met en pratique les notions apprises lors de ses études de 2e cycle. Développement d'habiletés en résolution de problèmes, en communication, en gestion de projet et en équipe de gestion et acquisition d'expérience au sein d'une organisation.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- planifier un projet de recherche en réponse à un besoin identifié par une organisation sanitaire;
- expliquer l'approche proposée à l'organisation afin d'obtenir leur approbation;
- développer un cadre conceptuel en lien avec des questions de recherches par l'entremise d'une recension des écrits;
- réaliser une collecte et une analyse des données;
- situer les résultats par rapport à d'autres recherches semblables;
- rédiger un rapport de recherche pour l'organisation sanitaire-partenaire;
- ressortir les éléments essentiels du rapport pour la rédaction d'un article scientifique dans le but de soumettre cet article pour publication dans une revue arbitrée;
- diffuser les résultats d'un projet de recherche à un public varié.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé.
Présentation d'outils d'accompagnement susceptibles d'aider à gérer efficacement le changement; la préparation du changement, sa mise en œuvre ainsi que la gestion de la transition. La gestion des réactions des employé.e.s face aux transformations organisationnelles sera aussi abordée.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre la gestion du changement et le développement des organisations;
- comprendre le rôle et les responsabilités d'un cadre ou d'un gestionnaire, ainsi que les habiletés requises pour mieux gérer le changement;
- analyser le contexte, les enjeux et les problématiques nécessaires au changement;
- créer ses propres méthodes et outils de gestion du changement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6012)
Passer en revue les particularismes du système de santé; le rôle des différents acteurs; comprendre la diversité des outils et pratique de gestion des ressources professionnelles du secteur (gestion des ressources humaines adaptée à la santé, défis et enjeux dans un contexte minoritaire...).
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les particularismes du système de santé;
- saisir le contexte et les enjeux du système de santé;
- cerner les relations de travail et la dynamique des acteurs dans le secteur de la santé;
- appliquer les connaissances acquises pour gérer les ressources professionnelles dans le secteur de la santé;
- appliquer les pratiques de gestion d'un établissement de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
À partir de l'approfondissement de diverses perspectives du champ de la stratégie, ce cours sert à développer des habiletés en analyse stratégique. Les principaux thèmes abordés sont : environnement de l'organisation publique, diagnostic et planification stratégique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître le vocabulaire de la stratégie;
- utiliser ses habiletés en analyse stratégique en effectuant notamment une analyse de l'environnement d'une organisation;
- comprendre la pertinence et l'utilité d'une stratégie, qu'elle soit planifiée ou émergente, dans une organisation publique ou privée;
- saisir de quelles façons le contexte moderne (immigration, mondialisation et changement climatique, par exemple) s'inscrit dans la gestion stratégique;
- communiquer ses analyses stratégiques à l'écrit et à l'oral avec confiance et professionnalisme.
Note : Personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6050)
Étude des politiques sociales et de l'État-providence sur la santé des individus. Impact structurant d'un État social actif sur la société. Parmi les thèmes abordés : rapports sociaux, sociétés, instruments, enjeux éthiques et politiques du vieillissement, de la retraite et de la famille
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les effets structurants d'une politique sociale sur la santé des citoyens qui composent la société;
- analyser, à partir d'une perspective sociologique, diverses politiques sociales provinciales et canadiennes;
- connaître les dispositifs qui caractérisent les politiques sociales dans une perspective comparative;
- identifier les acteurs, les héritages, les mobilisations et les luttes sociales qui sont au cœur de leur analyse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Un survol des services en santé primaire. Thèmes principaux du cours : l'accès aux soins primaires, les modèles de soins primaires, le rôle des professionnels interdisciplinaires qui offrent des soins primaires, la responsabilité sociale des fournisseurs de soins primaires et les soins primaires chez les populations vulnérables.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- définir les soins primaires;
- connaître les professionnels impliqués dans les soins primaires;
- analyser les enjeux principaux en soins primaires;
- évaluer les divers modèles de soins primaires;
- comparer les modèles de soins primaires.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Présentation des principaux schèmes conceptuels en santé mondiale. Survol comparatif des systèmes de santé de différents pays. Analyse approfondie de leur évolution, structure administrative, financement et prestation de services de santé. Autres thèmes abordés : relations entre santé mondiale et développement, besoins en santé et mondialisation.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître la pluralité des systèmes de santé;
- comprendre les problématiques en santé qui se posent dans différents pays;
- analyser la façon dont les enjeux en santé vont se manifester différemment selon le contexte du pays;
- analyser la façon dont la mondialisation et les enjeux en santé mondiaux peuvent jouer sur la santé des populations.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Vision d'un système public de santé et amélioration de la santé pour tous les citoyens. Un survol des schèmes théoriques de la santé des populations, qui incluent les déterminants de la santé et les iniquités en matière de santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les approches et concepts en vigueur dans l'étude de la santé des populations;
- analyser les enjeux sociaux, environnementaux, politiques et économiques liées à l'amélioration de la santé des populations et aux écarts persistants.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Un survol des enjeux éthiques rencontrés par les administrateurs de la santé. Les principaux thèmes du cours : les codes déontologiques, le consentement aux soins médicaux, la confidentialité, la résolution des dilemmes éthiques et les droits des usagers du système de santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître les concepts généraux en éthique (la morale, l'éthique, le droit, les serments, les dilemmes éthiques et les codes déontologiques) nécessaires à l'intégration de l'éthique dans la gestion des organisations de santé;
- comprendre les conflits de valeurs qui peuvent survenir dans les dilemmes éthiques en santé;
- appliquer les théories éthiques comme outils de référence pour guider la résolution des conflits;
- appliquer une méthode systématique pour décortiquer les dilemmes éthiques en santé afin de proposer une solution;
- expliquer la démarche utilisée afin d'illustrer la logique de la position soutenue et l'approche pour y arriver.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
L'étude des principales dimensions de la qualité et de la façon de la mesurer. Identification et gestion des risques dans un établissement de santé. Amélioration de la qualité, sécurité et satisfaction des patients, processus d'agrément et événements indésirables et sentinelles.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- évaluer les principaux concepts et enjeux liées à la qualité des services et soins et les modalités d'implantation d'un processus de gestion des risques par exemple le "lean", les événements indésirables, évités de justesse et sentinelle ainsi que les pratiques exemplaires;
- connaître les définitions de la qualité des soins de santé et de la sécurité et être en mesure de les mesurer;
- évaluer les manières dont les usagers et leur famille peuvent potentiellement contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et à la sécurité;
- analyser le lien entre la culture ou la langue et la qualité des soins et la sécurité;
- connaître les notions de risque et leur évolution dans un contexte de gestion des risques;
- élaborer un plan de gestion intégré des risques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Étude des enjeux contemporains en gestion des organisations publiques à partir de différentes perspectives théoriques. La compréhension et l'explication du phénomène organisationnel servent de levier pour trouver des solutions aux problématiques du secteur public.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les enjeux contemporains en gestion des organisations publiques à partir de différents courants théoriques;
- décrire les principaux courants théoriques en organisation et comprendre leur complexité;
- appliquer les nouvelles connaissances acquises en théorie des organisations pour trouver une solution à un enjeu du secteur public;
- produire une analyse organisationnelle à partir d'une approche théorique particulière;
- évaluer ses pratiques de gestion au regard de la complexité des organisations publiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6566)
Principaux objectifs et outils liés à l'épidémiologie. Apprentissage des méthodes de préparation, d'exécution et d'évaluation des études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principes de base de l'épidémiologie;
- analyser les études épidémiologiques;
- utiliser les informations recueillies pour guider la prise de décisions administratives en santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Les principes de base du rôle et l'impact des technologies dans les services de la santé. Thèmes principaux du cours : les besoins, les coûts, les défis, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des technologies en santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- analyser les besoins en santé ou en services de santé qui peuvent être comblés avec une nouvelle technologie numérique;
- identifier les spécifications qu'une technologie numérique doit fournir afin de répondre aux besoins en santé;
- présenter une proposition d'un projet en technologie numérique qui répondra à un besoin en santé;
- concevoir une grille pour évaluer d'autres propositions de projets en technologie numérique visant à répondre aux besoins en santé;
- analyser les bénéfices, les coûts et les conséquences de la mise en œuvre des initiatives de santé numérique sur le système de la santé;
- évaluer des propositions de projets en technologie numérique visant à répondre aux besoins en santé selon la perspective d'un gestionnaire.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche selon leur rigueur scientifique. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations, des données probantes disponibles et interventions de santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître les notions de la démarche scientifique; cibler un enjeu en santé selon les données probantes;
- comprendre les stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision au sein des organisations de santé;
- appliquer les cadres d'analyse en planification à un projet réel ou une étude de cas;
- diffuser les données probantes en lien avec l'enjeu et le projet réel;
- utiliser les outils d'évaluation des interventions en santé basées sur les données probantes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'un thème en gestion des services de santé.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principales phases et étapes de rédaction d'une revue de littérature;
- appliquer ses connaissances en travaillant sur un sujet lié à la gestion des services de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé.
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, la personne étudiante réalise une recherche relative à l'administration publique, la gestion des services de santé ou aux politiques publiques et produit un rapport de recherche.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principales phases et étapes du processus de recherche menant à la réalisation finale d'un projet;
- distinguer les outils et les méthodes de recherche appropriées à un projet de recherche retenu;
- utiliser ses aptitudes à mener des recherches théoriques ou pratiques dans le contexte particulier du secteur public;
- utiliser ses habiletés de communication orale dans la présentation d'un projet de recherche.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6945)
Étude des principes et processus encadrant la budgétisation publique. Analyse critique du budget annuel, du système de gestion des dépenses, des notions d'imputabilité et de vérification et des modes de financement des services publics.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre, sur les plans théoriques et pratiques, les acteurs, les politiques et les processus se rapportant à la budgétisation publique et au système de gestion budgétaire au Canada et au Nouveau-Brunswick;
- comprendre les principaux facteurs qui influencent la préparation de la politique budgétaire;
- analyser la fonction et l'influence du processus budgétaire au sein de l'administration publique, le rôle des différents acteurs et les différentes relations qui régissent le cycle budgétaire ainsi que le système de gestion budgétaire;
- comprendre les notions de contrôle budgétaire dans le secteur public (mécanismes internes et externes).
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Évolution et nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines et des emplois, gestion opérationnelle des ressources humaines et mobilisation des ressources humaines.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître les différentes dimensions de la gestion des ressources humaines;
- comprendre l'importance de la GRH dans le fonctionnement et le développement des administrations publiques et du secteur de la santé et des services sociaux.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Meilleure connaissance des types de personnalité, importance de l'écoute, de la communication et de l'intelligence émotionnelle. Mise en valeur de l'approche concertée et de la collaboration interprofessionnelle. Valorisation de l'encadrement, des habiletés à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits et outils de résolution (médiation, négociation).
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- connaître des concepts liés au leadership, à la mobilisation des équipes, au comportement organisationnel, au règlement des conflits et à l'affrontement du changement;
- utiliser les compétences appropriées pour relever les défis auxquels les organisations publiques sont confrontées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Étude des grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement de l'appareil public (paliers local, provincial, fédéral). Analyse des grands enjeux politico-administratifs qui y sont reliés et leurs répercussions sur la gestion publique et l'élaboration des politiques publiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principales prémisses théoriques liées à l'organisation du secteur public (principales structures et fonctionnement de l'AP);
- saisir les concepts de bases en administration publique et leurs rôles au sein de l'appareil public (relativement à la gestion publique et au processus d'élaboration des politiques publiques);
- saisir les rapports qu'entretiennent la place de l'État et les relations entre les différents acteurs du processus politico-administratif (décideurs, fonctionnaires, groupes d'intérêts, citoyens, etc.);
- analyser les grands enjeux de l'actualité politico-administrative;
- appliquer ses connaissances, ses habiletés interpersonnelles et les divers modèles théoriques en lien avec les principes et enjeux de l'administration publique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Étude des besoins particuliers relatifs à la gouvernance des groupes minoritaires (ex. les Premières nations, les immigrants, les minorités religieuses, les minorités de langue officielle, la communité lgbtq2s+, personnes en situation de handicap). Thèmes principaux du cours : la cohésion, la diversité sociale, l'égalité, le cadre législatif et les politiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- utiliser des outils conceptuels pour faire des liens entre des contextes politiques et juridiques généraux et des cas concrets;
- comprendre des cas de gouvernance concrets;
- analyser divers enjeux qui se posent du point de vue des politiques publiques et des communautés;
- comprendre les transformations récentes des groupes minoritaires;
- comprendre les différentes conceptions et approches de la gouvernance et des modèles qui en découlent dans la pratique (gouvernance horizontale, partagée et communautaire, etc.);
- comprendre les enjeux qui se posent pour l'État et les communautés en matière de gouvernance, notamment les enjeux de légitimité et d'efficacité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Analyse des processus décisionnels, modes de gouvernance et instruments relatifs aux politiques en changements climatiques. Rôles des administrations publiques dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques climatiques. Thèmes abordés : action collective et individuelle, gestion des ressources, consommation, démocratie, équité, aspects éthiques, solutions.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre la gouvernance des changements climatique;
- appliquer ses connaissances scientifiques, politiques, sociétales et éthiques en matière de changements climatiques;
- connaître les différentes politiques publiques en changements climatiques, comme la réduction des émissions de GES;
- comprendre les concepts au cœur de la mise en œuvre des politiques climatiques telle que l'équité, la démocratie et l'éthique;
- comprendre les principaux enjeux politiques à l'action climatique;
- analyser les interactions et valeurs des acteurs et leur influence sur la transformation de la société et de l'environnement;
- élaborer des solutions crédibles et pratiques à la crise climatique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Étude de la gouvernance autochtone : législation (Constitution, Loi sur les Indiens; traités modernes et ancestraux), statut, autonomie, revendications territoriales, droits ancestraux, réconciliation, réparation, etc. Analyse des principaux enjeux et défis liés à la gouvernance autochtone. Analyse de politiques liées à la gouvernance autochtone.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre la façon dont la législation canadienne (Constitution, Loi sur les Indiens, traités modernes et ancestraux) façonne les relations entre l'État et les peuples autochtones;
- comprendre les concepts centraux en gouvernance autochtone tels que statut autochtone, conseil de bande, revendications territoriales, droits ancestraux et réconciliation;
- reconnaître les principaux défis en gouvernance autochtone;
- appliquer ses compétences en recherche au moyen d'une analyse de politique publique;
- faire preuve de leadership éthique;
- présenter une solide argumentation à l'égard de la prévention et de la réparation.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Étude des prémisses de la participation publique, dont les mécanismes qui en découlent, les facteurs qui influencent la conception et la mise en œuvre de ces derniers, les acteurs impliqués, les facteurs contraignants et les leviers associés aux processus d'élaboration des politiques publiques, ses spécificités linguistiques complexes, etc.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- comprendre les principales prémisses de la démocratie délibérative (effets, leviers, concepts clés et modèles théoriques);
- comprendre les principaux acteurs impliqués dans le processus de coproduction des politiques publiques, leur rôle et leurs spécificités;
- comprendre les principaux instruments délibératifs utilisés par les gouvernements démocratiques en appui à la démarche décisionnelle (incluant leurs particularités en fonction de l'enjeu public et du palier gouvernemental visés), en contexte d'échanges présentiels ou virtuels (démocratie digitale);
- analyser les principaux facteurs contextuels qui influencent la conception et la mise en œuvre des instruments délibératifs, particulièrement en contexte de rapports linguistiques complexes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.