Maîtrise en gestion des services de santé (profil orienté vers la recherche)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
Maîtrise en gestion des services de santé
Version du programme :
Modifiée le 28 février 2025 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES-
La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Contribuer à un accès étendu de francophones à des postes de responsabilité administrative dans le secteur de la santé. Être capable d'identifier, d'évaluer et de résoudre des problèmes complexes liés à la gestion des services de santé. Anticiper les directions à venir dans la gestion des systèmes de santé sujets à des transformations continues. Développer des compétences en gestion, parfaire les connaissances et avoir une compréhension adéquate du milieu en matière de santé.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline liée à la santé et avoir obtenu la moyenne exigée au règlement 22.1.
Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3,0 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent cinq années d'expérience pertinente dans un domaine associé à la gestion des services de santé et qu'elles possèdent le diplôme de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
(3-0)Exploration de courants de pensée liés aux enjeux de la pratique du management public. Le cours aborde les thèmes principaux suivants : les particularités des organisations publiques, la profession de gestionnaire et les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- connaître les courants historiques et théoriques les plus importants du management public;
- connaître les principales pratiques (méthodes et outils, par exemple) utiles à la poursuite d'une carrière en gestion du secteur public;
- comprendre les enjeux actuels de la gestion publique;
- analyser les grandes composantes du management public.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Env. et structure de l’AP
Env. et structure de l’AP
3
(3-0)
L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
Interventions et recherches
Interventions et recherches
3
(3-0)Étude des différentes approches méthodologiques observées dans le secteur public, outils conceptuels et méthodes de recherche essentielles à la réalisation d'une recherche de pointe en lien avec ce secteur. Analyse des questions épistémologiques et ontologiques associées à ces diverses approches et élaboration d'un protocole de recherche.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- saisir les principales étapes du processus de recherche;
- comprendre l'intérêt et les diverses dimensions d'une démarche de recherche adaptée au secteur public;
- comprendre les différents courants théoriques et approches méthodologiques de recherche observées dans le secteur public;
- concevoir les principaux outils conceptuels et méthodes de recherche pouvant être utilisés dans le secteur public;
- élaborer un protocole de recherche qui respecte les balises scientifiques d'une démarche méthodologique et d'analyse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
Gestion des ressources profes.
Gestion des ressources profes.
3
(3-0)
Initiation au marché et aux relations de travail dans le monde de la santé; réglementation professionnelle; renforcement des relations patron-employés en tenant compte des contextes sociaux, économiques et légaux qui les régissent; recrutement et rétention des professionnels; collaboration interdisciplinaire.
(3-0)
Introduction des concepts fondamentaux de la microéconomie et leur application à l'analyse des soins de santé et à la politique publique en santé au Canada. Analyse du système de santé canadien à la lumière des concepts d'efficacité, d'équité et de coûts.
Éthique et adm. de la santé
Éthique et adm. de la santé
3
(3-0)
Définition et gestion des problèmes éthiques rencontrés par les administrateurs de la santé. Les codes d'éthique, le consentement aux soins médicaux, la confidentialité des dossiers médicaux et le secret professionnel, la responsabilité médicale et hospitalière, les droits des usagers du système de santé. Relation entre éthique, droit et décision.
Enjeux pol. et adm. en santé
Enjeux pol. et adm. en santé
3
(3-0)
Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
Proj. de recherche en santé
Proj. de recherche en santé
6
Préalables : ADPU6550
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante ou l'étudiant effectue une recherche relative à la gestion des services de santé.
Choisir 21 crédits, dont un minimum de 12 crédits de sigle ADSA ou SINF :
(3-0)
Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
Gestionnaire et changement
Gestionnaire et changement
3
(3-0)
Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
(3-0)Étude des principes et processus encadrant la budgétisation publique. Analyse critique du budget annuel, du système de gestion des dépenses, des notions d'imputabilité et de vérification et des modes de financement des services publics.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- comprendre, sur les plans théoriques et pratiques, les acteurs, les politiques et les processus se rapportant à la budgétisation publique et au système de gestion budgétaire au Canada et au Nouveau-Brunswick;
- comprendre les principaux facteurs qui influencent la préparation de la politique budgétaire;
- analyser la fonction et l'influence du processus budgétaire au sein de l'administration publique, le rôle des différents acteurs et les différentes relations qui régissent le cycle budgétaire ainsi que le système de gestion budgétaire;
- comprendre les notions de contrôle budgétaire dans le secteur public (mécanismes internes et externes).
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Gestion ressources humaines
Gestion ressources humaines
3
(3-0)Évolution et nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines et des emplois, gestion opérationnelle des ressources humaines et mobilisation des ressources humaines.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- connaître les différentes dimensions de la gestion des ressources humaines;
- comprendre l'importance de la GRH dans le fonctionnement et le développement des administrations publiques et du secteur de la santé et des services sociaux.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Compétences interpersonnelles
Compétences interpersonnelles
3
(3-0)Meilleure connaissance des types de personnalité, importance de l'écoute, de la communication et de l'intelligence émotionnelle. Mise en valeur de l'approche concertée et de la collaboration interprofessionnelle. Valorisation de l'encadrement, des habiletés à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits et outils de résolution (médiation, négociation).
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- connaître des concepts liés au leadership, à la mobilisation des équipes, au comportement organisationnel, au règlement des conflits et à l'affrontement du changement;
- utiliser les compétences appropriées pour relever les défis auxquels les organisations publiques sont confrontées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
(3-0)À partir de l'approfondissement de diverses perspectives du champ de la stratégie, ce cours sert à développer des habiletés en analyse stratégique. Les principaux thèmes abordés sont : environnement de l'organisation publique, diagnostic et planification stratégique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- connaître le vocabulaire de la stratégie;
- utiliser ses habiletés en analyse stratégique en effectuant notamment une analyse de l'environnement d'une organisation;
- comprendre la pertinence et l'utilité d'une stratégie, qu'elle soit planifiée ou émergente, dans une organisation publique ou privée;
- saisir de quelles façons le contexte moderne (immigration, mondialisation et changement climatique, par exemple) s'inscrit dans la gestion stratégique;
- communiquer ses analyses stratégiques à l'écrit et à l'oral avec confiance et professionnalisme.
Note : Réservé aux Personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique. (Cours double siglé avec ADSA6050)
Pouvoir, conflits et adm. pub.
Pouvoir, conflits et adm. pub.
3
Prat. de gest. contemporaines
Prat. de gest. contemporaines
3
(3-0)
Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
Gouvernance et minorités
3
(3-0)Étude des besoins particuliers relatifs à la gouvernance des groupes minoritaires (ex. les Premières nations, les immigrants, les minorités religieuses, les minorités de langue officielle, la communité lgbtq2s+, personnes en situation de handicap). Thèmes principaux du cours : la cohésion, la diversité sociale, l'égalité, le cadre législatif et les politiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- utiliser des outils conceptuels pour faire des liens entre des contextes politiques et juridiques généraux et des cas concrets;
- comprendre des cas de gouvernance concrets;
- analyser divers enjeux qui se posent du point de vue des politiques publiques et des communautés;
- comprendre les transformations récentes des groupes minoritaires;
- comprendre les différentes conceptions et approches de la gouvernance et des modèles qui en découlent dans la pratique (gouvernance horizontale, partagée et communautaire, etc.);
- comprendre les enjeux qui se posent pour l'État et les communautés en matière de gouvernance, notamment les enjeux de légitimité et d'efficacité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
Éthique et organisations
3
(3-0)
Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
(3-0)
Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
Administration et société
Administration et société
3
(3-0)Étude des diverses relations observées au sein de l'arène politico-administrative entre les fonctionnaires (l'administration publique), les élus (contexte politique) et les citoyens (société). Analyse des principaux avantages et limites de ces modèles organisationnels et de leurs impacts au niveau de la gestion et des modèles d'analyse des politiques publiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- connaître l'évolution des divers types de relations entre l'AP (fonctionnaires), les élus et décideurs publics, et les citoyens (incluant le secteur privé et les OSBL);
- analyser l'articulation et les répercussions qu'entraînent au quotidien ces diverses relations pour l'AP (agents publics), pour les élus et décideurs publics, de même que pour la société;
- comprendre les notions centrales qui découlent de divers types d'organisations contemporaines observées au sein de l'AP et de la société civile;
- évaluer empiriquement un modèle de relation observé entre l'AP, les élus/décideurs publics et/ou les citoyens et en dégager une analyse critique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- comprendre les principales phases et étapes de rédaction d'une revue de littérature;
- appliquer ses connaissances en travaillant sur un sujet lié à l'administration publique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique et de la MAP-JD. (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
Administration du personnel
Administration du personnel
3
(3-0)
Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
(3-0)
Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
(3-0)
Savoir identifier et gérer les risques dans le système sanitaire. Développer les outils nécessaires pour déterminer la meilleure voie à prendre en cas d'incertitude en identifiant, en évaluant, et en communiquant les questions liées aux risques et en prenant des mesures à leur égard. Élaboration de plans de contingence.
Sém. en gestion de la santé
Sém. en gestion de la santé
3
(3-0)
Préalables : ADSA6430
Approfondissement de la théorie et de la pratique de la gestion des services de santé par le développement d'un ou plusieurs thèmes dans ce domaine. Ce cours accordera une place aux réalités spécifiques à la santé en milieu minoritaire.
(3-0)
Rôle et impact des technologies dans la livraison des services de santé (développement de la médecine, spécialisation de la pratique médicale, dépenses en santé). Les principales applications des technologies en matière de diagnostic, de traitement, etc. Le management, la planification et l'organisation des technologies de santé.
(3-0)Principaux objectifs et outils liés à l'épidémiologie. Apprentissage des méthodes de préparation, d'exécution et d'évaluation des études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- comprendre les principes de base de l'épidémiologie;
- analyser les études épidémiologiques;
- utiliser les informations recueillies pour guider la prise de décisions administratives en santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Servic. de santé communautaire
Servic. de santé communautaire
3
(3-0)
Principaux concepts de base en santé communautaire : santé, individu, communauté, santé communautaire, déterminants de la santé, etc. Rôle des intervenants en santé communautaire dans le système de santé actuel. Compétences en gestion des services de santé communautaires.
(3-0)
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Thèmes traités : inégalités sociales, capital social, réseaux sociaux, industries médicales, acteurs sociaux et politiques sociales.
(3-0)Exploration des concepts du leadership et de leur évolution au fil du temps. Les principaux thèmes abordés sont : habiletés en leadership, phénomène collectif du leadership, interactions et renouvèlement de compétences.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- utiliser des habiletés de leadership nécessaires pour répondre aux enjeux de gestion des systèmes de santé;
- comprendre certaines perspectives ayant trait au phénomène collectif du leadership;
- évaluer leur pertinence et leur utilité dans les organisations de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Systèmes de santé comparés
Systèmes de santé comparés
3
(3-0)
Analyse comparative des systèmes de santé de différents pays. Examen plus approfondi de leur évolution, leur structure administrative, leur financement et la prestation des services de santé en tenant compte des principaux enjeux ayant une influence sur ces systèmes de santé.
Soins de santé primaires
3
(3-0)
Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
Analyse de politiques sociales
Analyse de politiques sociales
3
(3-0)
Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.