La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La personne étudiante doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Ce programme vise à former des étudiantes et des étudiants qui souhaitent se diriger vers l'enseignement de l'histoire; travailler dans des domaines de la recherche documentaire et archivistique ou entreprendre des études supérieures en histoire. Elles ou ils auront acquis des connaissances sur le passé et auront développé des capacités d'analyse, de synthèse et de contextualisation leur permettant de contribuer au dialogue sérieux sur les rapports entre histoire et mémoire au sein de nos sociétés. Les étudiantes et étudiants du profil avec distinction seront appelés à suivre plus de cours dans la discipline principale, dont une activité de fin d'études (6 crédits). La majeure avec distinction mène à une plus grande capacité de conceptualisation, à des connaissances approfondies, à un savoir disciplinaire plus étendu et à une meilleure saisie des méthodes, notamment par la recherche. Elle s'adresse notamment aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au 22 cycle.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation en histoire repose sur des cours magistraux, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement, des séminaires et des activités de recherche. La présentation magistrale est efficace pour transmettre les notions historiques et méthodologiques de base. Les ateliers servent à l'application pratique des connaissances historiques, comme l'analyse de documents historiques, et à la découverte des outils de recherche que génèrent Internet et les nouvelles technologies. Les séminaires sont axés sur l'importance de réserver une grande place au document historique dans l'étude du passé, d'illustrer la diversité des méthodes de traitement et d'analyse des corpus documentaires anciens, modernes et contemporains.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
CONDITION D'ADMISSION SPÉCIFIQUE AU PROFIL
Pour être admise au profil avec distinction, la personne étudiante doit avoir obtenu 60 crédits et avoir une moyenne d'au moins 3,0 sur une échelle de 4,3. La moyenne de maintien est également établie à 3,0 sur 4,3.
(3-0) Préalables : FASS1000 Examen des principales dimensions de la recherche en histoire : le choix et la définition du sujet, la problématique et l'hypothèse, la cueillette et le traitement de l'information, le plan et la rédaction. Survol des approches et thématiques; application des enseignements par la préparation d'une dissertation.
(3-0) Préalables : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année La section épistémologique examinera les domaines suivants de l'enquête historique: la nature et l'utilité de la connaissance historique, les rapports entre le passé et le présent. La section historiographique présentera l'évolution de l'écriture de l'histoire et analysera à l'aide d'un cas; la constitution d'un récit historique par le biais de la déconstruction de ce récit: son inspiration, son contexte de production, le plan et son élaboration, l'utilisation des sources.
(3-0) Préalables : HIST2000 ou être inscrit ou inscrite en 3e ou 4e année Dans un premier temps, le ou la titulaire présentera les éléments clés de la formulation d'une problématique. L'étudiante ou l'étudiant verra à appliquer les méthodes enseignées dans son projet individuel, sous la direction du ou de la titulaire et du directeur ou de la directrice du mémoire. (Réservé aux étudiantes ou étudiants inscrits à la majeure ou à la spécialisation en histoire.)
(3-0) Préalables : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Sous la direction d'un directeur ou d'une directrice, l'étudiante ou l'étudiant fera la rédaction d'un projet de recherche originale qui tiendra compte des éléments suivants: l'énoncé de la problématique, la rédaction, la reformulation de l'argumentation et la présentation des preuves. (Réservé aux étudiantes ou étudiants inscrits à la majeure ou à la spécialisation en histoire.)
(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne d'avant 1850: l'exploration et la colonisation, les autochtones, les luttes entre les empires, l'économie et la société coloniale.
(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
(3-0) Étude des États-Unis à travers des moments ou des phénomènes importants de leur histoire, tels la mise en place des sociétés coloniales des 17e et 18e siècles, l'accession à l'indépendance, l'expansion territoriale de la jeune république, la guerre civile et les grandes transformations socio-économiques des 19e et 20e siècles.
(3-0) Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
(3-0) Histoire de l'Europe du 15e au 19e siècle. Continuités et ruptures pendant cette période. Évènements majeurs de l'histoire politique, intellectuelle et religieuse. Structures sociales et économiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les évènements et les développements sociaux majeurs qui ont caractérisé l'époque moderne en Europe; comprendre les interprétations divergentes qui expliquent ces changements, évaluer l'importance de cette période charnière pour ce continent et pour le monde.
Choisir 21 crédits de cours HIST de niveau 3000 ou 4000 à l'exception des séminaires et des mémoires.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne coloniale autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la vie frontalière, la société coloniale, la démographie, l'impérialisme, les techniques agricoles, l'environnement naturel et le Grand Dérangement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Acadie coloniale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne contemporaine autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent les élites (laïques ou religieuses), les écrits personnels des femmes et les rapports de force et d'accommodement entre les anglophones et les francophones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Acadie contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au concept et au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire canadienne autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la société, l'économie, les relations politiques, le régionalisme, la guerre et les ressources naturelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire du Canada a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen des origines, de la nature et des impacts de la «nouvelle histoire sociale» depuis les années 1960 dans le cadre de l'histoire des États-Unis. Analyse de bouleversements et de luttes de pouvoir qui influencent les valeurs, les droits et les identités en société.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire des États-Unis a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire politique, sociale ou culturelle du Moyen Âge par la lecture et la discussion en groupe d'études historiques et de sources propres aux études médiévales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en Europe médiévale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire sociale, politique ou économique de l'Europe à l'époque moderne (1500-1800). Analyse des continuités, des évolutions et des bouleversements qui ont caractérisé cette époque. Exemple de thèmes : criminalité et déviance, la monarchie absolue, les Lumières, les révoltes paysannes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Europe moderne a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Préalables : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen critique des nouveaux objets et des nouvelles approches en histoire culturelle et sociale de l'Europe contemporaine. Étude des questions et des problèmes abordés en histoire des représentations. Formation des étudiantes et étudiants à l'analyse des sources historiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Le séminaire en histoire de l'Europe contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
(3-0) Introduction philosophique à l'étude de l'histoire. On y cherchera une réponse aux questions fondamentales: quelle est la vérité de l'histoire? Quelles sont les limites de cette vérité? Quelle est la valeur de l'histoire? Comment s'intègre-t-elle dans notre culture? Comment s'adapter à la variété de l'objet historique?
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :
FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :
HIST1501, HIST1800, HIST2422, HIST2810 ou HIST2863, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :
HIST4725, HIST4735 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :
PHIL3400.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :
STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :
Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :
HIST3003.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :
FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :
ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.