B.A.-B. Éd. (majeure en anglais)
Faculté des sciences de l'éducation
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Choix de majeure ou 1re concentration et de mineure ou 2e concentration.
Majeures ou 1res concentrations
1re concentration en biologie
1re concentration en chimie
1re concentration en mathématiques
1re concentration en physique
Majeure en anglais
Majeure en éducation physique
Majeure en études françaises
Majeure en géographie
Majeure en histoire
Mineures ou 2es concentrations
2e concentration en biologie
2e concentration en chimie
2e concentration en informatique
2e concentration en mathématiques
2e concentration en physique
Mineure en anglais
Mineure en arts visuels
Mineure en développement personnel et social
Mineure en français langue seconde (avancé)(1)
Mineure en géographie
Mineure en histoire
Mineure en linguistique et littérature
Mineure en sciences de la gestion
Mineure en sciences sociales
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les personnes étudiantes en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de toute personne étudiante qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851Stage d'exploration est réservé aux personnes étudiantes ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, la personne étudiante doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, la personne étudiante ayant obtenu le statut spécial de personne étudiante non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
La personne étudiante doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. Celle qui n'aura pas satisfait à cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclue de son programme en éducation.
La personne étudiante devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), elle doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Préalables : EDUC2103 et (EDUC3913 ou EPED3103) et avoir obtenu au moins 12 cr. en anglais ou être inscrit au B. Éd.
Les fondements de la didactique d'une langue seconde. L'orientation générale des programmes de langue seconde au secondaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace d'une langue seconde. Survol des principales stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se familiariser avec les programmes d'études d'une langue seconde au Nouveau-Brunswick. Les comprendre et comprendre la philosophie qui les sous-tend.
Connaître l'évolution et le développement des approches et des méthodes d'enseignement d'une langue seconde au cours des dernières années.
Interpréter de façon critique à la signification de textes variés et de messages médiatiques.
Développer un vocabulaire thématique ainsi qu'un vocabulaire essentiel aux différentes situations de communication : argumentatif, descriptif, incitatif, appréciatif, etc.
Développer une attitude d'ouverture face aux référents culturels de la langue seconde.
Utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues dans une perspective d'autoévaluation.
Développer des séquences didactiques pour offrir un enseignement qui respecte la philosophie de l'approche communicative expérientielle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED, au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments essentiels de la communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
Comprendre les concepts de base liés à la communication interpersonnelle favorisant la création d'un climat propice à l'apprentissage et à l'enseignement.
Comprendre les principes de la résolution non violente de conflits.
Utiliser des stratégies de communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
S'engager dans une démarche de changement relative à la communication interpersonnelle.
Analyser ses manières d'être et d'agir en ce qui a trait à l'affirmation de soi et à l'écoute active.
Évaluer les effets possibles de ses manières d'être (attitudes) et d'agir (comportements) sur la communication interpersonnelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
Préalables : EDUC2223
Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage. Gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Volet pratique obligatoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments liés au climat et à la dynamique dans un groupe.
Comprendre la dimension socio-affective des groupes.
Connaître divers styles d'animation de groupe et leurs effets sur la relation éducative.
Connaître des interventions d'animation permettant de favoriser le processus enseignement-apprentissage.
Démontrer des attitudes et utiliser des stratégies qui favorisent la collaboration dans les activités de groupe.
Appliquer le style démocratique d'animation de groupe.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Concomitant : EDUC2303
Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Préalables : EDUC3913
Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conception de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative appropriées visant à améliorer la pédagogie ou à guider la progression des élèves selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative des apprentissages.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation sommative ou certificative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommative appropriées à la sanction des acquis.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion).
Pendant trois semaines, la personne en stage démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe.
Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des éléments suivants : résultats d'apprentissages, approches pédagogiques, principes didactiques et déterminants de la motivation et ce, tout en étant en adéquation avec les principes de la pédagogie inclusive (incluant la pédagogie universelle).
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte des documents de référence en vigueur.
S'engager dans une démarche de développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au BMUS-BED.
Préalables : EDUC2103
Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
Préalables : EDUC5912 ou EDUC5859
Analyse de sa pratique professionnelle. Évaluation de ses attitudes et comportements. Développement de relations interpersonnelles positives. Équilibre vie-carrière. Plan de croissance vie-travail, construction identitaire et agir professionnel. Défis contemporains de la profession et cadre de référence personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser sa pratique professionnelle en fonction de sa formation théorique.
Évaluer les attitudes et les comportements dans sa pratique professionnelle pouvant favoriser le développement et le maintien de relations positives.
Comprendre la place de son savoir-faire et de son savoir-être comme personne dans le développement de son identité professionnelle afin de maintenir et d'améliorer son équilibre vie-carrière.
Créer son plan de croissance vie-travail dans un processus de construction identitaire axé sur son agir professionnel et sur les éléments théoriques de sa formation.
Analyser les défis contemporains de la profession dans la perspective de son cadre de référence personnel.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED au BEP-BED, au PBED secondaire ou au BMUS-BED.
Préalables : EDUC5859
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
I. Calcul des énoncés : syntaxe formelle, tests de validité par la méthode des tables de vérité, par celle des arbres de consistance et celle de la déduction naturelle. II. Calcul des prédicats : syntaxe formelle, la notion d'interprétation, tests de validité par la méthode des arbres de consistance et de la déduction naturelle.
Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032
Ce cours, destiné aux étudiantes et aux étudiants inscrits aux programmes d'études anglaises, vise à développer la pensée critique et les habiletés en lecture et en rédaction. L'accent est mis sur les compétences académiques générales ainsi que les connaissances propres à la discipline. // A critical thinking, reading, and writing course designed for English Studies majors and minors. Students will be introduced to the rigours of discipline-specific and general academic skills including research techniques, essay designing and writing, and exam preparation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier aux exigences des études universitaires à l'aide de travaux pratiques propres à leur discipline (y inclus recherche bibliothécaire, gestion du temps, prise de notes efficaces, évaluation des sources, etc.); initier à la pensée critique et améliorer les habiletés en lecture et en écriture; développer un sentiment d'appartenance à la fois aux études anglaises et à une grande communauté universitaire indépendante; initier au formatage et aux normes d'écriture MLA pour renforcer l'importance de l'honnêteté académique; acquérir des connaissances de base qui leur permettront de poursuivre leurs études en anglais.
Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032
Initiation à l'étude de la poésie d'expression anglaise, ainsi qu'aux diverses approches critiques et au vocabulaire de la critique littéraire. Vue d'ensemble de divers débats autour de la nature et de la responsabilité sociale de la poésie. // An initiation into the study of poetry written in English, as well as into a variety of critical methodologies and terms of literary criticism. A survey of debates surrounding the nature, definition, and social role of poetry.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer la structure et le contenu de la poésie d'expression anglaise en utilisant la réflexion critique et la terminologie appropriée; analyser les différents éléments de la poésie d'expression anglaise, tels que les figures de style, le rythme, la forme, etc.; identifier des formes et des genres de la poésie d'expression anglaise de diverses cultures et époques; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032
Initiation à l'étude de la prose écrite en anglais : le récit et le roman. Le rôle que joue la littérature dans la formation de l'individu, de la société et de la culture. Initiation aux concepts de base et à l'histoire de l'anglais comme discipline. // Initiation to the study of prose (short stories & novels) written in English and the role of literature in personal, social, and cultural formation. Initiation to the fundamental concepts and history of English studies as a discipline.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître des textes et des auteurs parmi les plus importants de la prose d'expression anglaise; distinguer les liens pertinents entre le propos d'un texte, ses manifestations thématiques et ses manifestations stylistiques; organiser logiquement sa pensée et son discours en fonction d'une intention; rédiger un essai structuré, cohérent et dans une langue correcte; se servir des questions de base disciplinaires.
Préalables : ANGL1042 ou ANGL1145
Cours avancé qui vise le développement de la pensée critique, la lecture et la composition écrite à l'aide d'analyses de textes, de la recherche scientifique et de rédactions avancées. Révision approfondie des règles de grammaire et apprentissage de l'honnêteté académique en vue de la production d'un travail de recherche substantiel. // An advanced critical thinking, reading, and writing course that focuses on textual analysis, university-level research, and enhanced academic writing. Also included are an extensive review of grammar terminology and the application and instillation of academic honesty with the preparation of an important research paper.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser des textes interdisciplinaires; connaître la nuance dans les textes en répondant à des évaluations formatives et sommatives par le biais de discussions en groupe; composer, avec précision, des résumés de textes entiers, ainsi que des paraphrases d'extraits de textes; rédiger des textes de style critique et des travaux d'explication et de recherche; rédiger des textes plus complexes à l'aide de structures rhétoriques telles que l'argumentation et la rédaction de style comparatif; se servir des styles de documentation APA et MLA.
Préalables : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410
Étude de l'influence de deux piliers fondateurs, la Bible et la Mythologie classique, sur la tradition littéraire anglaise. // Study of the shaping influence of two mythic foundations, the Bible and Classicial Mythology, upon the tradition of Literature in English.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir des textes choisis de la Bible et des mythes gréco-romains; étudier de façon diachronique les divers aspects formels du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
Préalables : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410
Étude de la tradition littéraire anglaise selon l'évolution des réalités socioculturelles et l'impact des changements technologiques. // Study of the tradition of Literature in English according to evolving socio-cultural realities as well as the material impact of technological change.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir de textes étudiés d'un point de vue socioculturel et technologique; étudier de façon diachronique divers aspects du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
Préalables : ANGL1041 ou l'équivalent
Introduction à l'étude scientifique des langues, y compris la nature de la langue; la structure interne des mots et des processus de création lexicale (morphologie); les principes régissant leur combinaison en unités plus larges pour former des phrases (syntaxe) et les principes d'interprétation des unités produites (sémantique). // Introduction to the scientific study of language, including the nature of language; the internal structure of words and lexical creation (morphology); principles governing their combination into larger units to create sentences (syntax); and principles for the interpretation of these units (semantics).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la complexité et la variété de la langue anglaise; connaître le fonctionnement interne de composants de la langue anglaise ainsi que de leurs interactions; se servir d'un cadre pour l'étude systématique de la structure des mots et des phrases; se servir des approches disciplinaires pour résoudre des problèmes linguistiques.
Préalables : ANGL3300
Exploration des rapports entre la linguistique et l'enseignement de l'anglais langue seconde avec une attention particulière à l'apprentissage chez les adultes. // Exploration of the relationship between linguistics and the teaching of ESL with particular emphasis on the learning of ESL by adults.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître les liens entre l'étude scientifique de la langue (phonologie, morphologie, syntaxe, sociolinguistique) et ses applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde (ALS); comprendre les bases théoriques de certaines approches de l'enseignement de l'ALS aux adultes.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Ce cours propose un environnement d'apprentissage expérimental et interactif dans lequel les étudiants sont initiés aux pratiques historiques et contemporaines des humanités numériques afin de pouvoir analyser des textes et construire des sites Web axés sur la conservation de données. // A hands-on experimental learning environment where students are introduced to the history and contemporary practice of the Digital Humanities with a view to textual analysis and curated website construction.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser la littérature au moyen de technologies informatiques; connaître le contexte historique et théorique des humanités numériques par l'analyse de projets représentatifs dans ce domaine; se servir de la théorie et la pratique par l'entremise de la création de bases de données, la visualisation des données et l'extraction de données.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 2000
Aperçu de la croissance historique et du développement linguistique de la langue anglaise, de ses racines indo-européennes jusqu'à l'époque contemporaine. // Overview of the history and linguistic development of the English language from its Indo-European roots to the present day.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la classification des langues; connaître l'histoire de la langue anglaise; comprendre le fonctionnement interne de la langue (la phonologie, la morphologie et la syntaxe); savoir résoudre des problèmes linguistiques; comprendre les raisons externes et internes du changement linguistique.
Préalables : 3 crédits d'ANGL de niveau 2000
Introduction à l'étude des divers types de variation linguistique - régionale, sociale et contextuelle - de la langue anglaise. // Introduction to the different types of linguistic variation - regional, social, and situational - of the English language.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les concepts, les thématiques et les méthodes du domaine de la sociolinguistique; reconnaître les facteurs géographiques, historiques, sociaux, personnels et idéologiques contribuant à la variation linguistique; analyser une variété internationale d'anglais ou un enjeu actuel en sociolinguistique; synthétiser des données de la recherche courante en sociolinguistique; concevoir un projet de recherche sociolexicale sur le terrain ainsi qu'un rapport sur les données de cette étude.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration des principaux auteurs, des mouvements, des caractéristiques et de l'évolution des divers genres littéraires durant les périodes «Anglo-Saxon» et «Middle English». // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of English literary genres during the periods known as Anglo-Saxon and Middle English.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Explorer plusieurs genres, les particularités du langage poétique, les thèmes divers et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir l'application des habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents ainsi que les méthodes de la recherche.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période de la Renaissance anglaise (entre Wyatt et Milton). // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the period known as the English Renaissance
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la «Restauration» et le dix-huitième siècle. // Exploration of the major characteristics, movements and developments of literary genres during the period known as the Restoration and Eighteenth Century.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période appelée «romantisme» en Angleterre. // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the English Romantic period.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période «victorienne». // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the Victorian period.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration des idées, des thèmes et des oeuvres dominants du naturalisme et du modernisme comme mouvements littéraires du 20e siècle. // Exploration of the dominant themes, ideas and literary texts of Naturalism and Modernism as literary movements of the twentieth century.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts théoriques du naturalisme et du modernisme; reconnaître des auteurs clés de l'époque; appliquer les discours théoriques à l'analyse des textes littéraires; comprendre l'interdépendance des mouvements esthétiques et des développements littéraires de la période.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration de la littérature de la fin du 20e siècle en fonction des contextes post-modernes en mettant l'accent sur les stratégies rhétoriques et narratives innovatrices. Étude d'oeuvres anglaises, canadiennes et américaines. // Exploration of late twentieth-century literature written within the contexts of post-modernism, paying special attention to innovative rhetorical and narrative strategies. Study of British, American, and Canadian works.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
L'étude du développement de la littérature américaine, de Benjamin Franklin à Samuel Clemens (Mark Twain). Les idées dominantes du romantisme américain et le développement du réalisme seront explorés à partir des oeuvres les plus significatives de cette époque. // A study of the development of American literature from Benjamin Franklin to Samuel Clemens (Mark Twain). The dominant ideas of American Romanticism and the development of Realism will be explored through the writings of the most significant voices of the time.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Étude du développement de la littérature américaine à travers le 20e siècle, à partir de Henry Adams jusqu'aux années 60, comprenant aussi la littérature des écrivaines et écrivains afro-américains, et d'autres voix ethniques importantes. // Study of the development of American literature from the turn of the century to the '60s, beginning with Henry Adams and including African-American and other major ethnic writers.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Une étude globale des principaux écrivains de la région de l'Atlantique et de leurs oeuvres. // A comprehensive study of major Atlantic Canadian writers and their works.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : décrire les conditions culturelles et historiques de la tradition littéraire de la région de l'Atlantique; expliquer les grands thèmes articulés dans les textes littéraires représentatifs de la région de l'Atlantique; appliquer les principes de l'analyse littéraire à la littérature d'expression anglaise de la région de l'Atlantique; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Étude de l'évolution du roman britannique depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Examen des contributions au développement de ce genre par des écrivaines et écrivains tels que Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen, les soeurs Brontë et Thomas Hardy seront examinées. // A study of the evolution of the English novel from its beginning in the eighteenth century to the end of the nineteenth century. Exploration of the contributions to the development of the genre by such authors as Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen, the Brontës, Thomas Hardy.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir la connaissance du genre du roman et son développement aux 18e et 19e siècles en Angleterre; faire les liens entre le roman et les mouvements sociaux et intellectuels de l'époque; développer les compétences analytiques et critiques et les méthodes de recherche acquises dans les cours précédents.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Étude globale des mouvements, des écrivains et écrivaines, et des oeuvres de poésie canadienne-anglaise et des corrélations entre chacun de ceux-ci dans la société canadienne. // Study of the major movements, works and writers of English Canadian poetry and the interrelationship of each with Canadian society.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Exploration globale des mouvements littéraires et théoriques, des écrivaines et écrivains, des oeuvres de prose canadienne-anglaise et des corrélations entre chacun de ceux-ci dans la société canadienne, d'hier et d'aujourd'hui. // Exploration of the major literary and critical movements, works and writers of English Canadian fiction and the interrelationship of each with Canadian society, both historical and contemporary.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les périodes et les mouvements du récit et du roman canadiens-anglais, ainsi qu'avec les réalités de la culture anglophone des différentes régions du Canada; étudier les écrivaines et écrivains représentatifs : des plus connus aux plus récents; explorer les interactions entre les développements littéraires et les conditions sociopolitiques dans la création d'un imaginaire canadien; développer les compétences pour la recherche interdisciplinaire qui établit des rapports entre des textes littéraires ou d'autres modes d'expression culturelle; perfectionner les habiletés de communication orale et écrite.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Comparaison historique, sociale et idéologique des littératures du Canada anglais et du Québec pendant les principales périodes de leur développement, avec l'accent sur des sujets de recherche comme l'identité, la culture et la nation. // Comparison of English-Canadian and Québec literatures at key periods of their historical development, with particular emphasis on ideas of culture, identity and nation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le contexte historique entourant les littératures et les cultures québécoises et canadiennes-anglaises; reconnaître l'importance de la problématique de l'identité nationale dans le développement des littératures québécoises et canadiennes-anglaises; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Analyse approfondie des pièces de théâtre de Shakespeare ainsi que de leur interprétation sur scène. Exploration de plusieurs des pièces dans le contexte de la période de Shakespeare et de la nôtre, avec une concentration sur les interprétations théâtrales socioculturelles et politiques. // In-depth study of a number of Shakespeare's
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Étude des sources et des formes dominantes de la littérature théâtrale anglaise, des tragédies antiques au théâtre du 19e siècle, tout en omettant des oeuvres étudiées en ANGL3725 et 4725. L'influence de l'histoire du théâtre et des contextes de la performance sur les formes dramaturgiques spécifiques. // Examination of the sources and dominant forms of drama in English, ranging from ancient tragedy to the theatre of the nineteenth century, omitting certain works studied in ANGL3725 and 4725. Impact of theatre history and performance conditions on the creation of specific literary forms.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les formes et les périodes de théâtre qui ont influencé le développement du théâtre de langue anglaise, y compris le théâtre grec et romain, le théâtre médiéval et les théâtres néo-classiques; saisir le sens de l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques des périodes durant lesquelles les formes se sont développées.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Étude de plusieurs écrivains de langue anglaise s'inscrivant dans la tradition postcoloniale de pays comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Canada, parmi d'autres. Réflexion en profondeur sur certaines problématiques spécifiques au domaine des études postcoloniales telles que l'identité, l'ethnicité et la responsabilité sociale. // Study of contemporary postcolonial literature written in English from such countries as India, South Africa, Nigeria, and Canada, among others. Investigation of themes pertinent to Postcolonial Studies such as identity, ethnicity, and social responsibility.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les écrivaines et écrivains postcoloniaux représentatifs, ainsi que les questions formelles, thématiques et idéologiques propres aux études postcoloniales; analyser des discours littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie postcoloniale; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000
Étude des principales théories du discours littéraire ainsi que des grands courants de l'analyse de textes. // In-depth look at several theories of literary discourse as well as interpretative strategies.
Préalables : ANGL2400 et ANGL2410 (ou l'autorisation de la directrice ou du directeur du département)
Application de techniques d'écriture dans le but de favoriser l'expression créative d'expériences et d'idées. Rédaction de textes et exercice de critiques individuelles et de groupes. The application of writing techniques for the purpose of creative expression of experiences and ideas. Drafting of texts as well as group and individual feedback.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000
Étude de l'évolution du roman britannique dans la première moitié du 20e siècle avec l'accent sur les mouvements littéraires importants qui ont influencé ce genre. Analyse des romans de Joseph Conrad, James Joyce, Virginia Woolf et D.H. Lawrence, entre autres. // Study of the evolution of the English novel in the first half of the twentieth century with emphasis on the important literary movements which influenced the development of this genre. Analysis of the contributions of such writers as Joseph Conrad, James Joyce, Virginia Woolf, and D.H. Lawrence among others.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir la connaissance du genre du roman et de son développement dans la première moitié du 20e siècle en Angleterre; faire les liens entre le roman et les mouvements sociaux et intellectuels de l'époque; perfectionner et transférer l'application des compétences analytiques et critiques et des méthodes de recherche déjà acquises dans les cours précédents à une étude approfondie du genre et de son développement.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000
Étude comparative de l'influence réciproque des littératures canadienne-anglaises et acadiennes sur le développement culturel global de la région de l'Atlantique au Canada. Analyse approfondie des thèmes et des concepts se rapportant aux domaines des études littéraires canadiennes-anglaises et acadiennes. // Comparative examination of Atlantic-Canadian and Acadian literatures and of the impact both have had on the cultural development of the Atlantic-Canadian region. In-depth analysis of the themes and concepts that have come to define the fields of Atlantic-Canadian and Acadian literary studies.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les contextes historiques entourant les littératures et cultures acadiennes et canadiennes-anglaises de la région de l'Atlantique; se servir d'une approche comparative à l'étude des littératures d'expression anglaise et française de la région de l'Atlantique; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique clef.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000
Analyse approfondie des mouvements littéraires et intellectuels courants dans le domaine des études littéraires canadiennes-anglaises et canadiennes-françaises. Les thèmes, textes, auteures et auteurs choisis varient d'une année à l'autre. // Investigation of current aesthetic and intellectual trends in the field of English and French-Canadian literary studies. Selected themes, texts, and authors vary from one year to the next.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les problématiques de la littérature canadienne comparée à partir des concepts clés dans la discipline; se servir des méthodes de recherche en littérature comparée; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique importante.
Note : (Cours à contenu variable.)
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000
Étude de quatre ou cinq pièces de Shakespeare et d'une ou deux versions cinématographiques de chacune. Analyse du processus d'adaptation de pièces de théâtre en films, des contextes culturels entourant la production des films et du résultat de la confrontation entre «Shakespeare» et la culture populaire. // Study four
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000
Examen des mouvements et des problématiques qui ont caractérisé le théâtre et la performance en anglais au cours des derniers cent ans en Angleterre, en Amérique et en Europe. // Examination of various issues and movements which have characterized contemporary theatre and performance in English during the last 100 years in England, America, and Europe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mouvements esthétiques des 20e et 21e siècles, y compris entre autres le réalisme, l'expressionnisme, l'absurdisme et le postmodernisme; comprendre les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000
Étude du développement de la dramaturgie anglaise au Canada de 1967 à aujourd'hui, avec l'accent sur les tendances avant-gardistes et postmodernes dans la performance contemporaine. Examen des tensions entre les perspectives régionales versus les constructions nationalistes. // Study of the development of Canadian drama in English from 1967 to the present, emphasizing the avant-garde and post-modern tendencies in contemporary performance and framing the tensions between regional interests versus nationalist formations.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier les étudiantes et étudiants aux événements principaux dans le développement d'une dramaturgie unique et diverse au Canada anglais; faire les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques; apprécier les dimensions théâtrales de la culture du Canada anglais; susciter une conscience des relations entre les réalités des régions et la construction d'un imaginaire "national" canadien.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 4000
Étude approfondie d'un ou de plusieurs thèmes spécialisés en études anglaises. Les thèmes choisis varient d'une année à l'autre. // Study of one or more specialized themes in English studies. Themes will vary from year to year.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Aborder l'étude de sujets plus spécialisés dans le domaine des études anglaises; augmenter la gamme de thèmes, de textes et d'auteures ou d'auteurs étudiés dans les programmes d'études anglaises; initier aux approches les plus contemporaines en études anglaises; valoriser le rapport entre les domaines de recherche des professeures et professeurs et leur enseignement afin d'enrichir la formation des étudiantes et des étudiants qui envisagent la possibilité de faire des études supérieures.
Note : (Cours à contenu variable)
(2) Le choix de la mineure ou de la deuxième concentration peut se faire parmi l'une des matières enseignées suivantes : arts visuels, biologie, chimie, développement personnel et social, français langue seconde (avancé), géographie, histoire, informatique, linguistique et littérature, mathématiques, physique, sciences sociales, sciences de la gestion. Les étudiantes et étudiants qui optent pour une deuxième concentration devront suivre, en plus des 21 cr. prévus dans la concentration en question, 3 cr. supplémentaires (cours à option) dans la matière choisie, à savoir BIOL, CHIM, INFO, MATH ou PHYS, afin d'arriver à un total de 24 cr. Il est aussi possible de suivre, pour ces 3 cr. supplémentaires, un cours préalable à un autre cours de la concentration en question.
(3)Voir l’avis pour les exigences en français.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.