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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Fascicule des règlements (pdf)

Énoncé des droits et responsabilités  |  Politique linguistique  |  Politique relative aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité

1.   Énoncés de principe

1.1   Cette politique ne veut d’aucune façon brimer le principe de la liberté d’expression. Elle est soumise aux Statuts et règlements de l’Université, aux conventions collectives ainsi qu’aux droits fondamentaux reconnus à toute citoyenne et à tout citoyen dans la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick ainsi que dans la Charte des droits et libertés du Canada.

1.2   Les mesures d’adaptation offertes aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité ne peuvent avoir pour effet de diminuer les exigences académiques et les objectifs d’apprentissage.


2.   Responsabilités des étudiantes et étudiants, du corps professoral et du personnel non-enseignant

2.1   L’étudiante ou l’étudiant ayant une incapacité peut demander des mesures d’adaptation et doit s’inscrire le plus tôt possible au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage pour les obtenir.

2.2   L’étudiante ou l’étudiant ayant une incapacité qui demande des mesures d’adaptation doit fournir au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage un rapport récent d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé décrivant les limitations physiques ou fonctionnelles et les besoins de l’étudiante ou l’étudiant et les mesures d’adaptation recommandées.

2.3   Le corps professoral et enseignant et le personnel non-enseignant de l’Université de Moncton respectent la Politique relative aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité et favorisent sa mise en application.


3.   Encadrement

3.1   L’Université offre, dans chacun de ses campus, les services d’une personne-ressource dont le rôle est de faciliter l’intégration des étudiantes et étudiants ayant une incapacité.

3.2   Les membres du corps professoral et enseignant de l’Université de Moncton peuvent se renseigner en consultant le site Internet du Service d’accès et de soutien à l’apprentissage de chacun des campus.


4.   Appel

4.1   L’étudiante ou l’étudiant qui, d’un point de vue académique, estime avoir été traité injustement et lésé dans ses droits se rapportant à cette politique peut, dans les dix joursouvrables suivant le traitement en cause, discuter dans un premier temps de son cas avec la professeure ou le professeur responsable du cours et avec sa conseillère ou son conseiller en intégration. La professeure ou le professeur responsable du cours doit communiquer par écrit sa décision motivée à l’étudiante ou l’étudiant et à la conseillère ou le conseiller en intégration. En cas d’insatisfaction ou à défaut d’une réponse dans un délai raisonnable, l’étudiante ou l’étudiant peut, dans les dix joursouvrables suivant la décision de la professeure ou du professeur responsable du cours, saisir de son cas la doyenne ou le doyen responsable du cours, ainsi que la direction du Service d’accès et de soutien à l’apprentissage. La doyenne ou le doyen responsable du cours peut prendre une décision à l’égard du cas et doit communiquer sa décision motivée par écrit à la professeure ou au professeur, à l’étudiante ou l’étudiant et au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage. En cas d’insatisfaction de la décision de la doyenne ou du doyen responsable du cours ou à défaut d’une réponse dans un délai raisonnable, l’étudiante ou l’étudiant peut, dans les dix jours ouvrables de celle-ci, faire appel de la décision au Comité d’appel du Sénat académique conformément aux Statuts et règlements de l’Université de Moncton. La décision du Comitéd’appel du Sénat académique, qui est finale, est communiquée aux parties.

4.2   L’étudiante ou l’étudiant qui, d’un point de vue non académique, estime avoir été traité injustement et avoir été lésé dans ses droits se rapportant à cette politique peut, dans un premier temps, discuter de son cas avec sa conseillère ou son conseiller en intégration. En cas d’insatisfaction, l’étudiante ou l’étudiant peut saisir de son cas la direction du Service d’accès et de soutien à l’apprentissage, puis l’instance responsable du Service d’accès et de soutien à l’apprentissage à l’Université de Moncton.



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