Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Mineure en développement personnel et social
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Ce programme vise l'acquisition de connaissances et de compétences du domaine des études familiales. De façon plus spécifique, son objectif premier est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à intervenir et enseigner auprès des élèves du milieu scolaire inscrits dans les cours de Formation personnelle et sociale. Cette mineure vise aussi à développer un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-agir liés aux réalités familiales contemporaines afin de maintenir une qualité de vie optimale.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les cours de la Mineure en développement personnel et social font appel à une variété de stratégies pédagogiques adaptées aux résultats d'apprentissage visés ainsi qu'au nombre d'étudiantes et étudiants inscrits aux cours. Les stratégies pédagogiques utilisées sont les exposés, la recherche, les discussions, l'apprentissage par projet, les études de cas, les exercices, le débat, le jeu de rôle, le travail d'équipe, le portfolio, la présentation orale des étudiantes et étudiants, l'intervention en milieu communautaire, le micro-enseignement, l'analyse critique, l'entrevue, les démonstrations, les laboratoires, le journal de bord ou tout autre stratégie permettant une approche expérientielle.

CONDITION D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE24 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE9-12 CR.
 
 Obligatoires9-12 CR.
  ETFA1153 Les études familiales 3
  ETFA3303 Consommation et citoyenneté 3
  ETFA3903(1) Intervention communautaire 3
  ETFA4203 Mieux-être et cycle de vie 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES12-15 CR.
 
 Obligatoires9-12 CR.
  NUAL1602 Introduction à la nutrition 3
  PSYC1700 Intro à la psycho appliquée 3
  PSYC2700 Intro. à la psychosexualité 3
  EDUC4033(2) Approche orientante 3
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE ET DES DISCIPLINES CONNEXES3 CR.
 
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  ETFA2403 Comportement vestimentaire 3
  ETFA3300 Organisation familiale 3
  ETFA3803 Relations parent-enfant 3
  KNEP1102 Vie active et santé 3
  SOCI1001 Introduction à la sociologie 3
  TSTX1920 Intro à la toxicomanie 3
 
GLOBAL24 CR.
 
(1) Ce cours doit être suivi par les étudiantes et les étudiants de tous les programmes sauf des programmes de formation initiale à l'enseignement au secondaire de la Faculté des sciences de l'éducation.
(2) Ce cours doit être suivi par les étudiantes et les étudiants des programmes de formation initiale à l'enseignement au secondaire de la Faculté des sciences de l'éducation.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.