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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

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Maîtrise ès sciences (informatique)
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Responsable : Faculté des sciences
Diplôme : M. Sc. (informatique)
Durée : Temps complet : 2 ans (24 mois)
Temps partiel : 5 ans
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de Maîtrise ès sciences (informatique) permettra aux candidates et aux candidats de s'initier à la recherche et d'acquérir une connaissance approfondie dans un domaine de l'informatique, de développer une spécialisation par la recherche ou de participer à un projet d'envergure dans un des domaines de recherche du Département d'informatique. Actuellement, ces domaines de recherche pivotent autour de quatre grandes orientations en informatique appliquée à l'Université de Moncton, soit la conception et le développement de logiciels, les systèmes à base de connaissances, les systèmes et réseaux de communications et les systèmes de gestion de l'information.

Le programme de Maîtrise ès sciences (informatique) prépare la candidate ou le candidat à intégrer le marché du travail avec des connaissances spécialisées ou de poursuivre des études de troisième cycle.

Avec son cheminement à temps partiel, la Maîtrise ès sciences (informatique) permet à des professionnelles ou professionnels de l'industrie de poursuivre ou de reprendre des études afin d'acquérir une spécialisation, d'avoir une formation d'appoint ou de parfaire un domaine d'expertise.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.

Le Baccalauréat avec spécialisation en informatique avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur une échelle de 4,3 constitue l'exigence minimale d'admission.
ou
Le Baccalauréat avec une majeure en informatique associée à une mineure pertinente, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur une échelle de 4,3 constitue l'exigence minimale d'admission, toutefois dans ce cas, des cours d'appoint pourraient être exigés.

Les dossiers qui ne remplissent pas les exigences requises peuvent être considérés sur la base des études antérieures ou de l'expérience professionnelle qui permet de conclure que la candidate ou le candidat possède des aptitudes marquées pour la poursuite d'études de cycles supérieurs. Dans ces cas, des cours d'appoint pourraient être exigés.

Maîtriser le français parlé et écrit et avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.

Une entrevue, sur place ou à distance, peut être exigée, notamment pour les dossiers qui ne remplissent pas les conditions particulières d'admission au programme.

RÈGLEMENTS PARTICULIERS

Toute étudiante ou tout étudiant inscrit au programme de maîtrise doit avoir un directeur ou une directrice de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.

Chaque étudiante ou étudiant aura un comité consultatif de thèse de trois membres, proposés par son directeur ou sa directrice de thèse et approuvés par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à l'étudiante et à l'étudiant pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.

La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinateur ou de l'examinatrice externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par le Conseil de la faculté.

La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.

L'étudiante ou l'étudiant devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.

Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.

Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une étudiante ou un étudiant ne doit pas dépasser dix heures par semaine.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement à temps plein
La durée normale de la scolarité est d'une année après la première inscription au programme. Aussi, durant cette première année, l'étudiante ou l'étudiant commence ses travaux de recherche en vue de la thèse. Selon le règlement universitaire 31.8.1, le délai de soumission de la thèse en informatique est de trois ans après la fin de la durée normale de la scolarité. Pour une étudiante ou un étudiant à temps plein, la durée du programme est d'au plus quatre années complètes après la première inscription. Exceptionnellement, des prolongations totalisant un maximum d'une année pourraient être recommandées auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Cheminement à temps partiel
Suite à sa première inscription au programme, l'étudiante ou l'étudiant à temps partiel suit au moins un cours par sessions d'automne et d'hiver. Durant cette période, l'étudiante ou l'étudiant a l'option de commencer ou non son inscription à la thèse. Toutefois, au plus tard à la première session suivant la fin de la scolarité, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à la thèse. L'inscription à la thèse doit ensuite être maintenue pour chacune des trois sessions de l'année universitaire. Le délai de soumission de la thèse est de trois années après la fin de la scolarité. Pour une étudiante ou un étudiant à temps partiel, la durée du programme est d'au plus cinq années complètes après la première inscription. Exceptionnellement, des prolongations totalisant un maximum d'une année pourraient être recommandées auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.

      
 
TABLEAU DES COURS45 CR.
 
 Obligatoires39 CR.
  INFO6000 Thèse 33
  INFO6501 Études dirigées 3
  INFO6502 Méthodologie de recherche 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir, en consultation avec la ou le responsable du programme, au moins 3 crédits parmi les cours ci-dessous, au moins un de ces cours doit être dans l'orientation de la thèse de l'étudiante ou de l'étudiant : 
  INFO6504 Principes de simulation 3
  INFO6509 Systèmes temps réel 3
  INFO6517 Réseaux de neurones 3
  INFO6519 Traitement du langage naturel 3
 Choisir au maximum un cours de la liste ci-dessous(1), en consultation avec la ou le responsable du programme : 
  INFO4015 Intelligence artificielle 3
  INFO4016 Développement systèmes experts 3
  INFO4025 Architectures avancées d'ord. 3
  INFO4028 Analyse et traitement d'images 3
  INFO4035 Algorithmes syst. par. et dist 3
  INFO4041 Analyse perf., vérif. et valid 3
  INFO4243 Les compilateurs 3
 Tout autre cours de niveau 6000 ou plus d'une autre discipline que l'informatique, sur approbation du Comité des études supérieures. 
 
GLOBAL45 CR.
 
(1) Cours à option du Baccalauréat en informatique appliquée. Il est exclu de suivre un cours déjà suivi pendant le baccalauréat. Ces cours, suivis lors de la Maîtrise, sont obligatoirement assortis de travaux d'envergure additionnels requérant 25 % de plus d'exigences. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du Comité des études supérieures du Département.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


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