Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Certificat en andragogie
retour
Impression avec ou sans détails.
REMARQUE : TYPE A Offert à temps partiel par l'Éducation permanente des trois campus universitaires.
Responsable : Éducation permanente

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

PRÉAMBULE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

COURS PAR TUTORAT

RECONNAISSANCE DES ACQUIS

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

OBJECTIFS
L'orientation générale de ce programme d'études permet aux personnes qui le suivent de se doter d'une formation de base en andragogie. Les objectifs du programme sont de rendre ces personnes aptes à acquérir les compétences de base en andragogie et les attitudes requises en andragogie.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques en vue d'atteindre ses objectifs. Tout dépend de la nature du cours, des apprentissages ciblés et des compétenes à développer. Entre autres, on y retrouve des exercices pratiques individuels, en dyades, en sous-groupes ou en grand groupe, des exposés, des remue-méninges, des jeux de rôle, des recherches guidées, de l'enseignement par un pair, des démonstrations et des participations à un forum. Vient s'ajouter la pédagogie de projet, un modèle d'enseignement et d'apprentissage qui respecte l'autonomie de l'apprenant tout en lui permettant d'acquérir ou de développer des connaissances, des compétences et des attitudes positives via une production concrète. La tenue d'un journal de bord et le stage pratique (Internat et intégration I) viennent enrichir l'apprentissage.

CONDITIONS D’ADMISSION

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente;
et
détenir une certification professionnelle ou avoir une expérience pertinente de travail dans son domaine d'expertise combinée à des formations d'appoint;
ou
travailler dans le domaine de la formation aux adultes.

      
 
TABLEAU DES COURS24 CR.
 
 Obligatoires24 CR.
  EDAN2141 Évaluer les apprentissages 3
  EDAN2160 Accompagner l'apprenant adulte 3
  EDAN2940 Internat et intégration I 3
  EDAN3350 Enseigner à l'apprenant adulte 3
  EDAN3920 Enseigner à distance 3
  EDAN4941 Design pédagogique 3
  EDAN4973 Enjeux en éduc. des adultes 3
  EDUC2121 Animation et communication 3
 
GLOBAL24 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.