Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Baccalauréat d'études individualisées
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : B.E.I.
Durée : 4 ans
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston4 ans
Shippagan4 ans

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

EXIGENCES PARTICULIÈRES

OBJECTIFS
Le Baccalauréat d'études individualisées vise l'acquisition d'une capacité de conceptualisation, ainsi que d'une connaissance étendue dans une discipline. Ce programme exige moins de spécialisation que les programmes axés sur une discipline ou un champ d'étude. Il contribue à la croissance personnelle et intellectuelle et permet l'insertion dans le milieu du travail ou à un programme d'études plus approfondies.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les stratégies pédagogiques utilisées pas les professeures et les professeurs comportent une gamme étendue de moyens selon la nature et les objectifs de chaque cours ainsi que la taille et la composition des groupes. Ces stratégies pourront comprendre des cours magistraux, des cours semi-magistraux et des séminaires. Les méthodes d'évaluation sont également variées : contrôle continu des connaissances par la réalisation de recherches menant à la rédaction de travaux courts et de travaux semestriels ou de projets de groupe, d'exposés oraux, d'examens sur table, d'examens-maison.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

L'étudiante ou l'étudiant devra avoir terminé 30 crédits de cours universitaires ou ne pas avoir fréquenté une institution d'enseignement secondaire ou postsecondaire depuis 24 mois.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

L'étudiante ou l'étudiant ne peut choisir plus de 21 crédits dans une même discipline connexe et elle ou il doit choisir au moins 33 crédits de cours de niveau 3000 ou 4000 parmi tous les cours, dont au moins 9 crédits dans la discipline principale.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE90 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE24 à 39 CR.
 
 Choisir 24 à 39 crédits dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 dans la discipline principale (n'importe quelle discipline enseignée à l'Université). 
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES51 à 66 CR.
 
 Choisir 18 crédits parmi ALLE, ANGL, ARDR, ARVI, CRIM, ECON, ESPA, FRAN, GEOG, HIST, ICOM, LING, LITT, MULT, MUSI, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI, TRAD, TSOC. 
 Choisir 6 crédits parmi ASTR, BIOL, CHIM, INFO, MATH, PHYS ou STAT. 
 Choisir 27 à 42 crédits parmi toutes les disciplines offertes à l'Université (sauf la discipline principale) 
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  Choisir 3 crédits parmi ALLE, ANGL, ARDR, ARVI, CRIM, ECON, ESPA, FRAN, GEOG, HIST, ICOM, LING, LITT, MULT, MUSI, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI, TRAD, TSOC. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir 3 crédits parmi BIOL, CHIM, INFO, MATH, PHYS ou STAT. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.