Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Certificat d'études préparatoires en musique
retour
Impression avec ou sans détails.
REMARQUE : TYPE A
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le Certificat d'études préparatoires en musique est obligatoire pour les étudiantes et les étudiants qui n'ont pas les connaissances et les habiletés nécessaires à l'inscription au Baccalauréat en musique selon les normes établies par le Département de musique, à savoir, la lecture musicale, les notions théoriques fondamentales, le développement de l'oreille, les techniques instrumentales de base ainsi qu'une connaissance générale du développement de la musique dans son contexte historique.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • La candidate ou le candidat au Certificat d'études préparatoires en musique doit faire preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique en passant des examens d'admission en théorie élémentaire, en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la nature de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.
  • L'étudiante ou l'étudiant doit assister à un nombre minimum de concerts classiques présentés au Département de musique ou à l'extérieur.
  • Avant de jouer ou de chanter en public, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.
  • L'étudiante ou l'étudiant doit participer aux répétitions des ensembles auxquels elle ou il est inscrit ainsi qu'aux représentations publiques de ces ensembles.

CRITÈRES D'ADMISSION AU BACCALAURÉAT EN MUSIQUE

L'étudiante ou l'étudiant qui obtient le Certificat d'études préparatoires en musique n'est pas automatiquement accepté en première année du Baccalauréat en musique l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle ou il est alors admis au programme d'études de première année. Normalement, l'étudiante ou l'étudiant qui doit passer par le Certificat d'études préparatoires en musique ne peut pas terminer son programme d'études en vue du Baccalauréat en musique en moins de cinq ans.

      
 
TABLEAU DE COURS28 CR.
 
 Obligatoires28 CR.
  FRAN1500 Communication orale 3
  FRAN1600(1) Communication écrite 3
  MUSI1081 Connaissance du clavier I 1
  MUSI1082 Connaissance du clavier II 1
  MUSI1091 Solfège et dictée IP 2
  MUSI1092 Solfège et dictée IIP 2
  MUSI1121 Appréciation de la musique I 3
  MUSI1122 Appréciation de la musique II 3
  MUSI1893 Théorie élémentaire I 2
  MUSI1894 Théorie élémentaire II 2
  MUSI1991 Instrument et ensemble IP 3
  MUSI1992 Instrument et ensemble IIP 3
 
GLOBAL28 CR.
 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.