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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Passerelle menant à la 3e année du Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier)
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Impression avec ou sans détails.
Responsable : École réseau des sciences infirmières (ERSI)
Diplôme : Aucun
Durée : Passerelle : 2 sessions à temps complet ou 3 à 4 sessions à temps partiel (dans la mesure où les exigences linguistiques minimalement requises sont rencontrées : FRAN1500, FRAN1600 et ANGL1022). Les cours de mise à niveau peuvent être effectués à la session précédant l'admission à la passerelle. Les étudiantes et les étudiants pourront faire cette mise à niveau à temps complet ou à temps partiel.
Lieux : Moncton
Edmundston
Shippagan

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
La réussite des cours de la passerelle permet aux infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés d'accéder à la troisième année du programme de Baccalauréat en science infirmière.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La passerelle permettra de développer des habiletés de réflexion critique et d'autoapprentissage par le biais de l'approche par compétences qui s'appuie sur le paradigme socioconstructiviste. Elles ou ils seront ainsi exposés à des activités d'apprentissage via l'étude en trois étapes de situations infirmières cliniques, d'activités d'intégration en classe (capsules théoriques) et d'enseignements par simulation. La passerelle amènera les étudiantes et étudiants à s'approprier les rôles et les responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier ainsi que la démarche de soin en milieu clinique.

CONDITIONS D’ADMISSION

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Être membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB) et avoir cumulé au moins deux ans d'expérience de travail à titre d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire.

DIPLÔME EXIGÉ

  • Diplôme de 2 ans d'infirmière auxiliaire du CCNB.
  • Diplôme de 18 mois d'infirmière auxiliaire du CCNB + le cours d'évaluation physique de l'adulte + le cours d'introduction à la pharmacologie réussis.
  • Une note minimale de 75 % est exigée dans tous les cours du programme d'infirmière auxiliaire.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Français : Test de classement en français obligatoire et se classer minimalement au FRAN1500 et FRAN1600. Les FRAN1003 ou FRAN1006 sont des préalables à effectuer avant d'être admis à la passerelle.

Anglais : Test de classement en anglais obligatoire et se classer minimalement au cours ANGL1022; lorsque le classement est inférieur au ANGL1022, les cours supplémentaires sont des préalables à effectuer avant d'être admis à la passerelle ou lors de la 3e ou de la 4e année; par ailleurs si le niveau de classement est supérieur à ANGL1022, l'étudiante ou l'étudiant peut, soit faire le cours du niveau d'anglais obtenu, ou, faire un cours au choix de 3 crédits.

COMPÉTENCES EN MATHÉMATIQUES ET MÉDICAMENTS (passerelle hiver)

  • Réussir le test de dépistage en mathématiques avec une note minimale de 90 %.
  • Réussir le test de mathématiques et médicaments avec une note minimale de 90 %. (Selon les politiques des cours théoriques et cliniques de l'ÉRSI)

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMMES


COURS CLINIQUES

Les cours cliniques entraînent des dépenses personnelles supplémentaires que doit assumer l'étudiante ou l'étudiant. On peut obtenir un complément d'information en consultant les règlements internes de l'ÉRSI.

Avant de pouvoir s'inscrire aux cours cliniques, l'étudiante ou l'étudiant doit fournir une preuve qu'elle ou il :
  • a reçu les vaccins recommandés par l'École réseau de science infirmière (ÉRSI).
  • détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire niveau C (12 mois).
  • a soumis une attestation de la vérification de sa situation judiciaire selon les exigences des milieux de pratique qui stipule l'absence de dossier criminel.

PROMOTION À LA 3e ANNÉE DU BACCALAURÉAT EN SCIENCE INFIRMIÈRE

  • a. Réussir tous les cours de la passerelle
    • Obtenir une note minimale de 2,3.
    • Obtenir pour chaque cours une note minimale de 1,7.
  • b. Association professionnelle
    • Être toujours membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB).
  • c. Dossier judiciaire
    • Preuve du maintien de l'absence du dossier criminel.

AUTRES RENSEIGNEMENTS POUR LA PASSERELLE

L'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉRSI a la responsabilité et le mandat de recommander ses diplômées et ses diplômés à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).

L'infirmière ou l'infirmier auxiliaire qui s'engage dans le programme de Baccalauréat en science infirmière a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'ÉRSI se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière, à tout moment des cours de la passerelle et du baccalauréat. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d'exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

L'étudiante ou l'étudiant doit respecter :
  • les règlements universitaires; et
  • les politiques de l'ÉRSI; et
  • les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.
L'étudiante ou l'étudiant doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours cliniques de l'année suivante.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE64 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE43 CR.
 
 Obligatoires43 CR.
  SINF2653 Intro.: Science infirmière 3
  SINF2752 Soin : Science infirmière 2
  SINF3613 Santé et acuité I 3
  SINF3623 Santé et acuité II 3
  SINF3633 Santé et acuité III 3
  SINF3643 Santé et acuité IV 3
  SINF3712 Soin et acuité I 2
  SINF3722 Soin et acuité II 2
  SINF3732 Soin et acuité III 2
  SINF3742 Soin et acuité IV 2
  SINF4613 Santé et complexité I 3
  SINF4623 Santé et complexité II 3
  SINF4633 Santé et complexité III 3
  SINF4712 Soin et complexité I 2
  SINF4722 Soin et complexité II 2
  SINF4735 Préceptorat 5
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES21 CR.
 
 Obligatoires21 CR.
  BIOL2133 Physiologie humaine I 3
  BIOL2233 Physiologie humaine II 3
  PSYC1000 Introduction à la psychologie 3
  SANT3003 Santé de la population 3
  SANT3023 Méthodes de recherche en santé 3
  SOCI1001 Introduction à la sociologie 3
  STAT2653 Statistique descriptive 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX18 CR.
 
 
GLOBAL82 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. Pour connaître l'une ou l'autre de ces exigences dans le cadre du programme de Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier), consulter la direction du programme.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI1001. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  SANT3003. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : SANT3023. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


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