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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2018-2019


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales)
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REMARQUE : Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l'Université exigeant la majeure pour cette discipline d'enseignement.

Dans le cas du B.Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d'enseignement.
Responsables : Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme : B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales)
Feuille de route
Durée : 5 ans
Lieux : Moncton5 ans
Edmundstonpremière année *
Shippaganpremière année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES(1)

OBJECTIFS
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

Critères s'appliquant aux personnes inscrites aux programmes combinés de 5 ans.

SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être et leur savoir-vivre ensemble. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent donc s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie des enseignantes et des enseignants et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

CONDITIONS DE MAINTIEN
L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.

Dès la fin de la deuxième année d'études etjusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.

L'accès au Stage d'exploration EDUC2851 est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.

Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.

Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.


RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP, EDDS).

L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants: FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.

L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (fCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.

La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.


      
 
FORMATION FONDAMENTALE153 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT69 CR.
 
 Obligatoires64 CR.
  EDDS3122 Dévelop. personnel et social 2
  EDDS4122 Did. en études familiales 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC2851 Stage d'exploration 1
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC3922 Planification et évaluation II 2
  EDUC3982 Stage didactico-pédagogique 2
  EDUC4033 Approche orientante 3
  EDUC4283 Pédagogie inclusive 9-12 3
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4583 Littératie et enseignement 3
  EDUC5859 Stage d'intégration 9
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
 Cours à option5 CR.
  EDDSxxx Didactique de la mineure 2
 Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste A. 
 
 COURS DANS LA FORMATION CONNEXE12 CR.
 
 Obligatoire3 CR.
  STAT2653(4) Statistique descriptive 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  ECON ou PHIL ou PSYC ou SCPO ou SOCI 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  FRAN2501 Techniques d'analyse de textes 3
        ou
  FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
 
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2235 Éthique 3
        ou
  SOCI2480 Sociologie de l'éducation 3
 
 
 FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES72 CR.
 
 
 
 PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE33 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE33 CR.
 
 Obligatoires27 CR.
  ETFA1153 Les études familiales 3
  ETFA2403 Comportement vestimentaire 3
  ETFA3300 Organisation familiale 3
  ETFA3303 Consommation et citoyenneté 3
  ETFA3703 Intervention I 3
  ETFA3803 Relations parent-enfant 3
  ETFA4203 Mieux-être et cycle de vie 3
  NUEF2322 Science des aliments I 3
  NUEF2323 Science des aliments II 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste B. 
 
 DISCIPLINE CONNEXES15 CR.
 
 Obligatoires15 CR.
  BIOL1133 Anat. physiol. humaines I 3
  BIOL1233 Anat. physiol. humaines II 3
  NUAL2601 Nutrition I 3
  PSYC1700 Intro à la psycho appliquée 3
  PSYC2700 Intro. à la psychosexualité 3
 
 
 DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE24 CR.
 
 Cours de la mineure(5)24 CR.
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX15 CR.
 
 Formation générale12 CR.
  SANT1003 Initiation aux études : santé 3
  FRAN1500 Communication orale 3
  FRAN1600(6) Communication écrite 3
  ANGL1022 Language, writing and reading 3
 Cours au choix3 CR.
 3 crédits de cours au choix 
 
LISTE
 
 Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation 
  EDDP4182 Éducation et environnement 2
  EDDS4901 Thème choisi en didactique 1
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
  EDUC3023 Éducation aux droits humains 3
  EDUC3033 Éducation interculturelle 3
  EDUC3233 Espace virtuel d'apprentissage 3
  EDUC3301 Gestion du stress 1
  EDUC3323 Analyse du comportement 3
  EDUC4000 Lectures dirigées I 3
  EDUC4101 Intervention non violente 1
  EDUC4110 Séminaire thématique 3
  EDUC4120 Théorie du choix 3
  EDUC4413 La santé en milieu scolaire 3
  EDUC4803 Arts et culture à l'école 3
  EDUC4993 Philo pour ados (secondaire) 3
  EDUC4923 Francisation 3
  EDUC5353 Recherche en éducation 3
 LISTE B : Formation dans les disciplines scolaires - formation complémentaire en études familiales. 
  ETFA2800 Logement/perspective familiale 3
  ETFA3301 Gestion/ressources familiales 3
  ETFA3400 Textiles et habillement 3
  ETFA4003 Séminaire/études familiales 3
  ETFA4503 Théories et pratiques du vêtir 3
  ETFA4703 Intervention II 3
 
GLOBAL168 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(6). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si le niveau a été atteint, suivant le test de classement). 
(1) À noter que la discipline scolaire en technologie est suspendue pour une période de 24 mois à partir du 1er juillet 2015.
(2) Lorsque la deuxième discipline scolaire est en biologie, il faut suivre le profil de cours de la deuxième concentration en biologie (21 crédits) auquel il faudra ajouter 3 crédits dans la discipline de niveau 2000, 3000 ou 4000.
(3) La mineure en français langue seconde est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
(4) Si la deuxième discipline scolaire est en biologie, il faut suivre le cours STAT2603 Intro. aux prob. et statistiques.
(5) Le choix de la mineure peut se faire parmi les disciplines scolaires suivante : anglais, biologie(2). français langue seconde(3), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion.
(6) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


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