HIST 6002 - Méthodologies historiques

DESCRIPTION

Séminaire de lectures, de discussions et de réflexions critiques axé sur les méthodes applicables à l'histoire. Ce séminaire n'est pas lié à un espace-temps particulier : les ouvrages choisis pourront provenir de divers horizons géographiques ou temporels.

THÈMES DU COURS

Dans le cadre de ce séminaire de deuxième cycle, j'ai choisi d'examiner deux orientations méthodologiques fort différentes en histoire : l'histoire orale et l'histoire quantitative. Par des lectures théoriques et des travaux pratiques comme la création d'une base de données et la réalisation d'entrevues avec des témoins sur l'histoire du travail, je cherche à élargir les horizons conceptuels autant que méthodologiques des étudiantes et des étudiants diplômés qui ont opté pour notre programme de deuxième cycle. La formule pédagogique me permet aussi d'aider ceux et celles qui souhaitent intégrer ces méthodes à leur projet de recherche.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Au fil des ans, j'ai réalisé plusieurs tutoriels pour initier les étudiantes et les étudiants à la création d'une base de données et la préparation d'une entrevue. Cette page fournira les liens aux documents les plus souvent consultés.

© 2011, Nelson Ouellet. Tous droits réservés.